Le druide Christian Gourcuff
-
- Êtes vous un robot ? : NON
Bientôt on va nous sortir que Bastia et Reims ont plus de pouvoir d'attraction que Lorient.
- john29
tout à fait d'accord avec toi sur ce point !Merlus a écrit : Ils ont tout bouffés les bénéfices des ventes de Kos et Gameiro en multipliant les postes sur des joueurs moyens.
En tout cas le climat ne semble vraiment pas serein : il va peut être falloir attendre avant de se réabonner.
Faut-il beaucoup (trop) de joueurs moyens ou un collectif plus resseré avec quelques joueurs plus costauds ?
Je préfère la 2 ème solution et c'est visiblement le choix "forcé" pour la saison prochaine.
Le truc c'est que la force de Lorient c'est d'abord un collectif !
C'est dans ce collectif qu'émergent des talents...que Lorient vend au moment idéal.
peut-être que je me trompe mais je pense que pour CG c'est avant tout le collectif qui est au service des individus...
Partant de ce point il faut beaucoup de joueurs pour nourrir ce moteur (vitesse, fraicheur, percussion)....d'où le nombre de joueurs...
-
Qu il y ait eu des erreurs de recrutements combinées avec trop de blessés graves est une évidence mais de là à partir battus et sûrs de descendre la prochaine saison il ne faut pas exagérer :
il y a sans doute une marge de progression pour le groupe qui existe mais il appartient à CG d y apporter sa touche par une ou deux voire trois nouvelles recrues en remplaçant certains joueurs qui se trouveraient en fin cycle à Lorient ....
Mais là c est de son ressort pour commencer la saison prochaine avec plus d espoir et non rester les yeux tournés vers cette saison qui fut à la limite de la chute désastreuse vers la L2 ....
il y a sans doute une marge de progression pour le groupe qui existe mais il appartient à CG d y apporter sa touche par une ou deux voire trois nouvelles recrues en remplaçant certains joueurs qui se trouveraient en fin cycle à Lorient ....
Mais là c est de son ressort pour commencer la saison prochaine avec plus d espoir et non rester les yeux tournés vers cette saison qui fut à la limite de la chute désastreuse vers la L2 ....

- lolo_56
- Modérateur
Il va falloir de toute façon se poser les bonnes questions. Au delà de notre 17ième place, c'est le bilan comptable et la spirale négative après début décembre 2011 qui est vraiment catastrophique.
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- menruz
Je sais pas si on est limite financierement , mais de toute façon c'est une bonne politique de faire pauvre avant une campagne de recrutement.
Avec les transferts de Kos et Gam's je pense que les clubs de ligue2 voyaient les dollars quand ils recevaient un coup de fil des Merlus.
Cà me va bien qu'on retrouve de la modestie ... objectif maintien.
Avec les transferts de Kos et Gam's je pense que les clubs de ligue2 voyaient les dollars quand ils recevaient un coup de fil des Merlus.
Cà me va bien qu'on retrouve de la modestie ... objectif maintien.
Keep calm and carry on.
-
Un club comme Lorient ne peut que viser le maintien en début de saison
Maintenant quand l'occasion se présente de décrocher quelque chose d'intéressant : faut pas cracher dessus et jouer à fond au lieu de prier le bon dieu pour que surtout le club ne finisse pas trop haut comme ça a été le cas il y a quelques saisons.
Ça ne motive pas les joueurs.
Maintenant quand l'occasion se présente de décrocher quelque chose d'intéressant : faut pas cracher dessus et jouer à fond au lieu de prier le bon dieu pour que surtout le club ne finisse pas trop haut comme ça a été le cas il y a quelques saisons.
Ça ne motive pas les joueurs.
- lolo_56
- Modérateur
On peut (et on se doit d'être ambitieux) quand on pratique une compétition. Il faut juste se baser sur ces capacités de manière générale pour viser ce qui est réalisable. Cette saison était pour moi une saison de transition depuis le début. Certains nous voyaient jouer l'Europe au minimum cette saison. Était-ce de l'ambition ou de l'inconscience? Un club comme Lorient en L1 est une performance saison après saison (sans un investissement financier extérieur important). Ceci étant dit, finir dans les 17 meilleurs clubs Français chaque saison est déjà une belle récompense, tout pose la question de l'ambition du club pour pouvoir motiver tout le monde chaque saison. Mais je pense que de nombreux clubs se posent les mêmes questions. Nous ne sommes pas Marseille, Paris, Lyon ou Lille. Alors jouer le ventre mou de la L1 est-il un manque d'ambition?
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- Frankky
Dans les parties misent à dispositions par le site, Christian Gourcuff reste très rationnel, comme a son habitude. Il se remet en question en disant que l’entraîneur doit entraîner, amener une équipe vers le succès, je pense qu'il a cerné ses faiblesses personnelles. Il souligne aussi le manque de physique des joueurs qui était criant.
Dans cette interview, il remet le FCL a sa place, a savoir la même que Sochaux ou Valenciennes.
Et moi, séduit par les résultats des dernières saisons et par le jeu, j'ai vu mon club plus beau qu'il ne l'était en début de saison.
2012 sera assurément différent, a ce que j'ai compris dans l'équipe mag, la reprise sera hard, normal, ça n'a pas marché la saison dernière...
Dans cette interview, il remet le FCL a sa place, a savoir la même que Sochaux ou Valenciennes.
Et moi, séduit par les résultats des dernières saisons et par le jeu, j'ai vu mon club plus beau qu'il ne l'était en début de saison.
2012 sera assurément différent, a ce que j'ai compris dans l'équipe mag, la reprise sera hard, normal, ça n'a pas marché la saison dernière...
Gouruff ! Football Club de Lorient
Féry ! Féry Casse-toi Loin
Féry ! Féry Casse-toi Loin
- lolo_56
- Modérateur
Il est exact que Lorient à toujours eu un déficit physique toutes les saisons (choix de joueurs plus techniques, vifs pour le jeu à la Lorientaise). Mais c'était souvent des déficits liés à la taille, la carrure mais pas forcément à l'endurance comme on l'a vu cette saison de manière criante. Notre jeu étant basé sur une forte possession du ballon, il est évident que si l'équipe s’effondre au bout de 45 minutes de jeu, nous sommes à la merci de l'impacte physique de chaque équipe et explique nos mauvaises statistiques en 2ième période. D'où viennent ces problèmes physiques? Une mauvaise préparation, des joueurs trop fragiles, une équipe qui ne tire pas dans le même sens ...
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
-
Mais on peut dire qu'il y a 10 clubs qui sont au même niveau que nous et chaque année une ou 2 surprises vient jouer les troublions ...lolo_56 a écrit :On peut (et on se doit d'être ambitieux) quand on pratique une compétition. Il faut juste se baser sur ces capacités de manière générale pour viser ce qui est réalisable. Cette saison était pour moi une saison de transition depuis le début. Certains nous voyaient jouer l'Europe au minimum cette saison. Était-ce de l'ambition ou de l'inconscience? Un club comme Lorient en L1 est une performance saison après saison (sans un investissement financier extérieur important). Ceci étant dit, finir dans les 17 meilleurs clubs Français chaque saison est déjà une belle récompense, tout pose la question de l'ambition du club pour pouvoir motiver tout le monde chaque saison. Mais je pense que de nombreux clubs se posent les mêmes questions. Nous ne sommes pas Marseille, Paris, Lyon ou Lille. Alors jouer le ventre mou de la L1 est-il un manque d'ambition?
Je n'oublie pas tout ce que Gourcuff apporte au FCL mais il y a 2-3 ans quand on l'entend dire qu'il ne faut pas décrocher l'Europe ; c'est des discours surprenants pour un coach. Je comprend que certains joueurs veulent se barrer après.
Je suis également surpris lorsqu'on entend désormais des discours que les recrues tardives n'étaient que des 2-3 ème choix : c'est un peu moyen vis à vis de ces joueurs. Même si c'est la vérité : ça ne devrait pas être divulgué ...
- Benjamin
C'est ce que je me suis dit également. Si Lorient n'est pas attractif, qu'est-ce que devraient dire Evian, Nancy, Valenciennes, Ajaccio... Sans parler de Dijon qui certes jouait très mal, mais qui a réussi des gros coups dans son recrutement.Antho a écrit :Bientôt on va nous sortir que Bastia et Reims ont plus de pouvoir d'attraction que Lorient.
- lolo_56
- Modérateur
Je pense qu'il sous-entendait qu'un club comme Lorient ne pouvait pas assumer de jouer sur plusieurs tableaux de suite. Il est vrai qu'il devrait faire comme la plupart des clubs Français, décrocher la Ligue europa et envoyer une équipe B pour jouer ces matchs. Au moins, ils est franc.Merlus a écrit :Mais on peut dire qu'il y a 10 clubs qui sont au même niveau que nous et chaque année une ou 2 surprises vient jouer les troublions ...
Je n'oublie pas tout ce que Gourcuff apporte au FCL mais il y a 2-3 ans quand on l'entend dire qu'il ne faut pas décrocher l'Europe ; c'est des discours surprenants pour un coach. Je comprend que certains joueurs veulent se barrer après.
Pourquoi est-tu surpris que des joueurs comme Campbell ou Emeghara recrutés au 31 août ne soient pas des joueurs de premier choix? Après des recrutements de Quercia et Aliadière en premier lieu, et les incidents arrivés pour ces joueurs, recruter des joueurs le dernier jour du mercato était des alternatives dans l'urgence. Je pense pas qu'ils sont naïfs au point de croire qu'ils étaient recrutés et désirés pour jouer les titulaires tant attendus depuis des semaines. Sunu à été une opportunité pour l'avenir, donc un peu à part.Merlus a écrit :Je suis également surpris lorsqu'on entend désormais des discours que les recrues tardives n'étaient que des 2-3 ème choix : c'est un peu moyen vis à vis de ces joueurs. Même si c'est la vérité : ça ne devrait pas être divulgué ...
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- lolo_56
- Modérateur
Le fait d'avoir garder la doublette Gameiro/Amalfitano nous aurait permit de viser plus haut cette saison. Mais la nécessité de nous séparer régulièrement de nos meilleurs joueurs sans pouvoir compenser leur départ nous met en difficulté. Et cette saison est criante, car nous n'avons pas eu de réussite dans nos recrutements.
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- john29
2 ème partie de l'interview de CG !
intéressant !
il évoque bien les blessures imprévisibles, celle plus prévisibles, le synthétique qui reste intéressant mais qui a visiblement été un problème lorsqu'il s'agissait de se battre sur une pelouse plus grasse car il évoque une approche mentale et physique différente !!!
Le synthétique peut être un problème surtout lorsqu'on passe sur du gazon !
Par contre il évoque clairement le problème principal de l'année passée : Romao et Mvuemba (2 joueurs cadres)
Visiblement, tel qu'il en parle, ils ne vont pas rester car le déception est grande !!
si rien n'a été dans le bon sens cette année c'est visiblement à cause du milieu qu'il veut remplacer (il ne le dit pas mais on s'en doute)
intéressant !
il évoque bien les blessures imprévisibles, celle plus prévisibles, le synthétique qui reste intéressant mais qui a visiblement été un problème lorsqu'il s'agissait de se battre sur une pelouse plus grasse car il évoque une approche mentale et physique différente !!!
Le synthétique peut être un problème surtout lorsqu'on passe sur du gazon !
Par contre il évoque clairement le problème principal de l'année passée : Romao et Mvuemba (2 joueurs cadres)
Visiblement, tel qu'il en parle, ils ne vont pas rester car le déception est grande !!
si rien n'a été dans le bon sens cette année c'est visiblement à cause du milieu qu'il veut remplacer (il ne le dit pas mais on s'en doute)
- system of down
J'arrive pas à lire la vidéo...Alors que celle des buts de KMP fonctionne.....
!!! BAZINGA !!!
- kisscool
Le player met beaucoup de temps à se charger
Dans mon cas toujours :)
Attends deux minutes et elle devrait finir par se lancer , si tu as un bien un affichage de chargement de la vidéo qui tourne
Je le trouve vraiment lessivé Gourcuff dans la vidéo!
Il à intérêt à bien se reposer ...

Attends deux minutes et elle devrait finir par se lancer , si tu as un bien un affichage de chargement de la vidéo qui tourne

Je le trouve vraiment lessivé Gourcuff dans la vidéo!

- valverde56
J'arrivais pas non plus à la les lires mais faut attendre un peu et ça se lance
-
Au visionnage de la dernière partie du bilan, on en vient à se demander si CG sera toujours l'entraineur de fcl la saison prochaine
Sa réaction sur le centre de vie est carrément bizarre

Sa réaction sur le centre de vie est carrément bizarre
- kisscool
Gourcuff n'à vraiment plus l'air motivé et est écoeuré par la façon dont les choses se sont passées pour la construction du centre de vie (on peut le comprendre , et encore nous on ne sait pas tout) et parait dorénavant indifférent à ce projet, ou en tout cas son enthousiasme s'est totalement effondré!
Il sera vraiment encore l'entraineur du FCL la saison prochaine? Il à l'air d'avoir pris énormément de recul en répondant à toutes les questions sur le FCL .
Il n'aurait sans doute pas resigné "il aurait revu sa position" si il avait su que les choses ce seraient passées ainsi pour le centre de vie !
Peut être qu'il pense que le temps que les travaux se fassent il ne sera plus là dans un an , d'ou sa réaction? 

- john29
Il a bien besoin de vacances !
un tour au Bresil, aux antilles avec Samba, Sangria et ti punch !!
Je me demande quand même si l'envie est là !?
Il explique que la fragilité mentale ne veut rien dire mais que cela découle du physique et de l'envie de jouer ensemble, et de travailler dur ...
Manifestement, cette année ça n'a vraiment pas été ça, et même pour lui, on dirait que le ressort est bien cuit !
il manque une question à la fgin de la partie 3 :
As-tu au moins l' envie de continuer ?
un tour au Bresil, aux antilles avec Samba, Sangria et ti punch !!
Je me demande quand même si l'envie est là !?
Il explique que la fragilité mentale ne veut rien dire mais que cela découle du physique et de l'envie de jouer ensemble, et de travailler dur ...
Manifestement, cette année ça n'a vraiment pas été ça, et même pour lui, on dirait que le ressort est bien cuit !
il manque une question à la fgin de la partie 3 :
As-tu au moins l' envie de continuer ?
- kisscool
C'est bien la question finale que je me pose aussi . Il a encore du plaisir d'être au FCL ? Et Est il encore motivé à poursuivre l'aventure malgré tout?
- john29
il a perdu un paquet d'illusions...y compris concernant le centre de formation....il n'en a plus rien à faire parce qu'il n'en verra plus les effets....
Il est au bout du rouleau

Il est au bout du rouleau

- jcvannes
Comme tout le monde Gourcuff a besoin de vacances mais kisscool ou john29 aussi ! 

Supporteur du FCL depuis 1967...
- jeje5633
Espérons que c'est juste un gros coup de mou... Un peu de vacances et ça ira mieux ! Ah, si seulement on avait battu Lyon en janvier...
Bordeaux, ville de cinéma sur mon blog : https://pelliculebordelaise.fr/
-
hors sujet :
il est nerveusement fatigué, il a donné ce qu'il a pu tout en étant "sous" pression jusqu'à la dernière seconde point final. Toute personne qui prépare un examen, un concours, qui travaille d'une manière générale et en plus est en position de responsabilité du travail des autres, dans un contexte très tendu et difficile jusqu'au bout se relâche lorsque le dénouement a eu lieu.
Pourquoi aller chercher autre chose.
Pour avoir travailler sur des appels d'offres de travaux publics et de procédure d'appropriation de terrain ou d'achats de maisons pour démolition, les choses ne se passent pas rationnellement, ce qui est un euphémisme; en plus, y a t il eu des accords pour que le dossier avance avec des contre parties qui s'éloignent du projet initial mais qui vont ensuite avoir un impact sur son exploitation?
On en sait rien, CGOURCUFF le sait et tient à rester en recul en sortant du "jeu";
bref en quoi pouvez vous en déduire qu'il est partant ect...
la seule info entre les lignes est qu'il est éprouvé par cette saison : on le serait à moins...
point barre etr point final pour un échange rationnel.
Après bien sûr, on peut tout dire, l'expression étant encore libre en france:
j'en rajoute : il trouve dur pour les oiseaux qui avaient des nids, on n'a pas pu sauver tous les arbres; il pensait qu'il aurait une place de parking et il n'en aura pas, selon le principe d'égalité des rapports sociaux, il croyait que les ventes de chips seraient interdites car cela fait grossir les joeuurs et ce n'est pas bons pour leur ligne; ah oui, que le football serait au centre du projet...
il est nerveusement fatigué, il a donné ce qu'il a pu tout en étant "sous" pression jusqu'à la dernière seconde point final. Toute personne qui prépare un examen, un concours, qui travaille d'une manière générale et en plus est en position de responsabilité du travail des autres, dans un contexte très tendu et difficile jusqu'au bout se relâche lorsque le dénouement a eu lieu.
Pourquoi aller chercher autre chose.
Pour avoir travailler sur des appels d'offres de travaux publics et de procédure d'appropriation de terrain ou d'achats de maisons pour démolition, les choses ne se passent pas rationnellement, ce qui est un euphémisme; en plus, y a t il eu des accords pour que le dossier avance avec des contre parties qui s'éloignent du projet initial mais qui vont ensuite avoir un impact sur son exploitation?
On en sait rien, CGOURCUFF le sait et tient à rester en recul en sortant du "jeu";
bref en quoi pouvez vous en déduire qu'il est partant ect...
la seule info entre les lignes est qu'il est éprouvé par cette saison : on le serait à moins...
point barre etr point final pour un échange rationnel.
Après bien sûr, on peut tout dire, l'expression étant encore libre en france:
j'en rajoute : il trouve dur pour les oiseaux qui avaient des nids, on n'a pas pu sauver tous les arbres; il pensait qu'il aurait une place de parking et il n'en aura pas, selon le principe d'égalité des rapports sociaux, il croyait que les ventes de chips seraient interdites car cela fait grossir les joeuurs et ce n'est pas bons pour leur ligne; ah oui, que le football serait au centre du projet...
- kisscool
Au lieu de parler pour ne rien dire , abstiens toijcvannes a écrit :Comme tout le monde Gourcuff a besoin de vacances mais kisscool ou john29 aussi !

Au delà que ce soit la fin de la saison et qu'il fasse le bilan global , que cette saison à été très éprouvante pour lui , il y a quand même des signes apparents d'une réellle lassitude qui ne trompent pas. Mais si tu n'es pas d'accord ça te regarde, mais merci de laisser les gens s'exprimer librement sur leurs façons de voir les choses. C'est fou ça , on ne peut rien dire de ce que l'on pense sans se faire rembarrer! C'est une manie récurrente visiblement.
-
Dans tous les clubs,quand les resultats sont absents,l'ambiance se degrade
A Lorient comme ailleurs!
CG a besoin de couper comme tout homme a un moment donne.C'est simple
Il a 4 semaines pour le faire
A Lorient comme ailleurs!
CG a besoin de couper comme tout homme a un moment donne.C'est simple
Il a 4 semaines pour le faire
JE SUIS SUPPORTER DU FCLORIENT
- jcvannes
Pour ce qui est de parler pour ne rien dire relis juste les quelques mots ci-dessus ! Du vent, juste du vent !kisscool a écrit :C'est bien la question finale que je me pose aussi . Il a encore du plaisir d'être au FCL ? Et Est il encore motivé à poursuivre l'aventure malgré tout?

Supporteur du FCL depuis 1967...
- 56_forever
Enfin si a 57 ans il arrive pas a prendre du recul après une saison pour une fois difficile certes mais qui se termine bien,et bien il montre qu'il a pas un grand mental pour entrainer dans la difficulté, surtout qu'il a toujours dit que Lorient devait lutter pour rester en ligue 1.Il a quand même la chance ( a priori) d'entrainé dans un club "tranquille" de travailler sans une grosse pression ou le risque de se faire "lourder" a la moindre défaite,ce qui est un luxe pour un entraineur au jour d'aujourd'hui.
Il a plus rien a prouver dans le foot du moins ici,mais peut être que le mal est plus profond,lui seul le sait,et c'est pas quinze jours au Brésil qui changera quelque chose.
Il a plus rien a prouver dans le foot du moins ici,mais peut être que le mal est plus profond,lui seul le sait,et c'est pas quinze jours au Brésil qui changera quelque chose.
"Alex Hayes n'est pas important" c'est lui qui le dit...
- john29
Pffffff, alors toi tu es dans le dialogue et l'ouverture d'esprit !! La grande Classe !!!jcvannes a écrit :Comme tout le monde Gourcuff a besoin de vacances mais kisscool ou john29 aussi !
Tu m'excuses mais dans cet entretien sincère de CG celui qui arrive à m'expliquer que Cg va de l'avant, plein d'espoir et d'énergie pour la prochaine saison il est mega optimiste ...

Tant mieux pour toi si tu ressens son optimisme, tu pourras alors m'expliquer ...
Par contre, je ne dis pas nécessairement qu'il va partir (ou s'arreter) mais dans ce métier exigeant, a t-il encore l'envie car qu'il le veuille ou non il baigne dans cet univers du foot business qui l'insupporte (à l'echelle de Lorient c'est petit foot business mais quand même) !
Je vois dans son discours une belle pointe de nostalgie des équipes de potes qui s'apprécient, qui se défoncent les uns pour les autres.
Il recherche cette espèce de fraternité où les sentiments comptent plus que les contrats, ou la parole compte bien plus qu'une signature...
ça ne doit pas être simple de rechercher cet idéal dans le milieu du foot actuel ! et ça doit bien user ...
Je ne connais pas personnellement CG mais je l'apprécie beaucoup surtout pour son honneteté et j'espère qu'il va poursuivre mais...quand je l'écoute je me pose beaucoup ...
-
- Informations
-