Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
renoir15
Êtes vous un robot ? : NON

jcvannes a écrit :Rumeurs marseillaises...
J'ai entendu très récemment d'une personne dans l'entourage de CG, que celui-ci avait eu un premier contact avec l'OM, non pas en qualité d'entraineur mais de Manager Général.
merlu29

Non mais je vois pas une seconde CG aller a Marseille.
Arrêtons les blagues.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
louis

les footballeurs SONT DES DROGUés
Jérôme

Ce message est très convaincant en effet! :lol:
An-Oriant-Da-Viken

louis a écrit :les footballeurs SONT DES DROGUés
Merci louis. Peut-être t'y connais-tu :mrgreen:

La vision sudiste sur le match (à voir sur Hors jeu).
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
valverde56

Antonetti a été aperçu à l'aeroport de Marseille....
reds56

Alors que Rennes joue ce soir, à domicile en plus ?
J'ai un doute sur la rumeur :mrgreen:
wam

L'idée de "caser" un type que je n'aime pas du tout dans une équipe que j'aime peu m'irait très bien.
merlu29

Super vidéo !! J'adore !!
CG comme je l'imaginais sur la Bretagne :bzh: :love:
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

"Entre l'OM et moi, ce serait incompatible". Tout est dit. Je pense que le sujet est clos !
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
jcvannes

Une courte blague corse pour Orsatti :
"2 Corses à l'apéro :
- Dis, est-ce que ma braguette est ouverte ?
- Non.
- Tant pis, j'irai pisser demain."
Supporteur du FCL depuis 1967...
valverde56

reds56 a écrit :Alors que Rennes joue ce soir, à domicile en plus ?
J'ai un doute sur la rumeur :mrgreen:
Non mais c'était pas le jour du match :roll:
lolo_56
Modérateur

Superbe interview! :good:
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
An-Oriant-Da-Viken

jcvannes a écrit :Une courte blague corse pour Orsatti :
"2 Corses à l'apéro :
- Dis, est-ce que ma braguette est ouverte ?
- Non.
- Tant pis, j'irai pisser demain."
C'est du bon boulot !

Sympa l'interview autrement. Bonjour à ses 5 chiens :mrgreen:
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
malouema

Même les questions sont intéressantes; ça change un peu.
Féry, tu es méchant !
Fred

L'interview en elle-même est intéressante (comme très souvent avec CG) mais ce que je retiens le plus, c'est qu'il a l'air serein et détendu en cette période où il faut obtenir le maintien.

Il y a une deuxième page (avec la même vidéo) qui a été publiée ensuite avec un texte comprenant des passages absents de la vidéo : http://www.letelegramme.com/sports/le-s ... 676280.php
Forgeron

J'aime beaucoup sa phrase : "Plus je connais les hommes, plus j’aime mes chiens !" :mrgreen:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Kilmar

Paco

La fin de l'ère Gourcuff

Pas une rumeur de départ mais une mise en évidence des limites du système.
pilpoil

En passant du topic "médias" à celui-ci (comme je viens de le faire), la rumeur me fait plutôt sourire.
Chawax
Administrateur

Si le constat de l'article est globalement juste (mais en regardant les statistiques n'importe qui peut faire le constat qu'on n'a pas compensé les départs de l'intersaison), je trouve que parler de fin de l'ère Gourcuff pour une saison ratée c'est du grand n'importe quoi. L'art de tout remettre en cause dès que les difficultés apparaissent ... Je crois plus à des corrections de ce qui n'a pas marché qu'au grand ménage personellement :? Je passe sur les conseils genre prêts de joueurs en mal de temps de jeu dans les grands clubs ou le recrutement d'espoirs de L2 ou National (c'est quand même ce qu'on fait depuis des saisons). Au passage je suis surpris de lire que Ecuele Manga n'a joué que 20 matchs à cause des blessures alors qu'il a joué 30 matchs et les matchs qu'il a ratés sont essentiellement dus à la CAN, on dirait que celui qui a écrit l'article n'a pas suivi attentivement la saison 8O
castor56

Moi je pense aussi à une évolution de notre style de jeu.
On a atteint les limites d'un système lorsque l'on voit des joueurs dédoubler les passes et continuer à jouer court alors qu'une solution existe plus loin.
Contre Dijon cela a été encore flagrant, personne ne prend le risque de faire des transversales (si Jouffre une fois et Bourillon sur quelques ouvertures) qui feraient gagner du temps à la remontée du ballon et desequilibreraient l'adversaire qui n'aurait pas le temps de se replacer.
Au lieu de cela on fait 5 passes pour arriver à l'endroit où le joueur était seul quelques secondes auparavant mais bloqué dorénavant car l'adversaire s'est replacé.
Idem pour les centres, on fait tourner le ballon jusqu'à la surface adverse et là au lieu de centrer pour essayer de mettre le feu devant la cage adverse on revient en arrière et on continue de jouer à la baballe jusqu'à ce qu'un de nos joueurs la perde.
On ne sent pas cette envie de marquer et faire mal à l'adversaire ( au plan mental j'entends), nos attaques sont trop controlées et on sent que les joueurs pensent deja au replacement defensif pour la recuperation du ballon avant d'aller jusqu'au bout de l'action offensive.
Bref, le systeme qui est si précieux dans la phase défensive devient un fardeau dans la phase offensive.
Tout cela manque de spontanéité et de folie capable de déstabiliser une défense bien en place.
Mais peut-être que le problème est lié aussi à la qualité technique des joueurs tout simplement
et à leur sensibilité footballistique.
Tylerdiap

A part une poignée de journaliste locaux il n'y a personne qui suit attentivement le FCL.
Effectivement le titre et l'approximation BEM ternissent un peu l'ensemble mais pour un point de vue exterieur c'est je trouve assez juste.

Ça par exemple,ça fait mal mais c'est la strict vérité:
On se souviendra par exemple de ce match en Coupe de la Ligue contre Lyon qui devait offrir une place en finale au club. Alors qu’ils menaient 2-0, ils se sont fait rejoindre comme une équipe amateur.
Et ceci certains d'entre nous ici meme n'etions pas loin de le penser:
.La responsabilité de Gourcuff (pourrait etre) en cause dans cette contre performance.
Si on y ajoute la confiance aveugle a certains qui ne la merite plus, il y a peut-etre matiere a discuter positivement, il a le droit comme nous tous de ne pas etre toujours en forme CG.

Cela aussi enfin c'est tres vrai, grace a CG! Cf les interviews de janot, il est venu ici pour jouer soit mais egalement en grande partie pour etre au contact de CG en vue d'une future carriere de coach..
Car s’il y a quelque chose qui ne s’est pas perdu à Lorient, c’est la réputation (de CG!). Malgré une saison en demie teinte, la pensée collective est toujours positive à l’égard de ce club. Et c’est un point très favorable vis-à-vis des joueurs cherchant un palier avant de franchir le cap du grand club français.
J'espere vraiment que l'on va s'en sortir car la verité de cette saison ne sera peut-etre pas celle de la prochaine. Un renouvellement des joueurs et une evolution, pas revolution, peut etre de certains preceptes (je milite pour ajouter de la puissance au coeur du jeu, technique+puissance et non plus juste technique) en les adaptant au particularisme de la L1 serait interessant, il y a trop d'equipes (les soit-disants plus faibles en plus) qui nous dejouent, il faudra de nouveau surprendre.
Modifié en dernier par Tylerdiap le 10 mai 2012, 12:57, modifié 1 fois.
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
Forgeron

Le système et les joueurs se nourricent l'un l'autre.
LE système permet aux joueurs de se révéler et d'évoluer au travers de repères qu'ils se doivent de maitriser.
Mais les joueurs (et leur talent/qualité ou pas) font vivre, progresser ou régresser ce système.

Je pense qu'on est moins performant et que le "système Gourcuffien" a atteint une limite car on a des joueurs... Limités !!!!
C'est une question de niveau !!!

De même, on se rend compte qu'on ne peut pas remplacer continuellement, un bon joueur par un autre joueur du même niveau voir d'un niveau supérieur. On a atteint là, aussi, une limite.

Question limite et "handicap" pour que ce système évolue :
la répétitivité des séances et du discours de CG.
Un joueurs au dessus de la moyenne "intellectuellement" (style Abriel) pige rapidement ce que demande CG. Je pense qu'au bout de 2 ou 3 ans, il en a fait le tour.
Cela pose la question de l'investissement du dit joueur dans la durée.
Surtout s'il "explose" et que sa côte grandit.... Car au bout du compte, il ira chercher ailleurs la "récompense" financière de son investissement.

Tant qu'on sera un club "tremplin" on est condamné a faire des "coups", en espérant qu'ils seront gagnant. Car, quand ce n'est pas le cas (comme cette année (échec au niveau recrutement... Surtout en attaque)) on est pas loin du point de rupture.

CE qu'il faudrait c'est former... Mais quand je vois comment on donne sa chance auxjeunes de chez nous.... Je ne suis pas optimiste, non plus, de ce côté là !!!
Chawax
Administrateur

Ce n'est pas le système de jeu qui empêche de faire des transversales, des centres, de jouer vite dans la profondeur ou de prendre des risques à ce que je sache ... Ce même système de jeu ne nous a pas empêchés de jouer comme ça dans un passé récent ! De toute façon on n'est pas en difficulté parce qu'on fait trop de passes, on est en difficulté parce qu'on manque de mobilité, d'agressivité, qu'on n'arrive pas à mettre du rythme dans notre jeu (et ça n'est pas incompatible avec faire des passes à ce que je sache !). Et puis l'idée du jeu lorientais, ce n'est pas faire des passes pour faire des passes (passe encore de lire ça sur les forums de footix de FF, mais en suivant Lorient depuis des années vous devriez le savoir quand même !), c'est de conserver au maximum le ballon (quand on a le ballon on est moins en danger que lorsque c'est l'adversaire qui l'a !), de multiplier les passes pour créer des décalages et libérer des espaces, d'avoir une occupation du terrain (en particulier en jouant haut) qui permet de réduire les espaces et de récupérer le ballon en coupant les trajectoires, ... Rien ne marche cette saison et il sera temps à la fin de la saison d'en tirer les conclusions et faire les corrections nécessaires. Mais ce n'est pas parce que cette saison ça ne marche pas qu'il faut jeter comme ça tout ce qui a été fait depuis des années ! Un club ça se construit dans la durée avec des principes à long terme, il peut y avoir des passages à vide mais il faut quand même garder le cap dans la tempête quand on sait qu'il est bon ! J'ai vraiment l'impression que les convictions de beaucoup sur le jeu lorientais ne sont pas profondes en tout cas :? Au passage le dernier club qui avait nos principes de jeu et qui a tout remis en cause à cause de quelques saisons difficiles s'en mord encore les doigts aujourd'hui ...
Tylerdiap

Nous serons toujours un club "tremplin" selon moi, ce qui n'est pas un mal en soit, le passage à l'echelon superieur sera toujours inaccessible pour nous. Mais en plus de club "tremplin" il sera bon que nous devenions rapidemment un club "formateur".
Remi Mulumba a par exemple 20 ans (Novembre) cette année, il est en pleine montée, un joueur comme lui peut courir 13 bornes tout les 3 jours sans probleme physique, si on croit en lui n'est-il pas temps de le lancer? A titre de comparaison (d'age) Younes Belhanda vient d'avoir 22 ans. Dans le foot d'aujourd'hui ou les carrieres commençent de plus en plus tot, Mulumba, Doukouré, Falette et Autret ne sont plus des kids, si ils doivent percer cela doit se faire maintenant (je parle pas de niveau mais de politique de club).

Recruter la creme de la L2 devient compliqué car tous s'y sont mis, je jeu des surencheres jouent en notre defaveur car on ne peut plus s'aligner sur les contrats. Cf Sadio Diallo qu'on s'est fait soufflé alors qu'il avait donné son accord a LF ou Mendes du Havre qui va faire L2-Top L1/etranger sans la transition par un club de L1 sympa pour gagner en experience...
Modifié en dernier par Tylerdiap le 10 mai 2012, 11:35, modifié 1 fois.
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
goldenmerlu

Il ne faut pas se leurrer non plus : il y a beaucoup de conditions nécessaires pour que notre système fonctionne :
- des joueurs qui se bougent le cul pour proposer des solutions : le néant absolu cette année. On a bien KMP, Emeghara, mais ils sont à la rue sur les autres critères.
- des joueurs qui ont suffisamment d'intelligence de jeu pour déstabiliser une défense avec des passes spontanées : néant aussi, on a des joueurs qui conservent tous le ballon minimum 2-3 sec avant de la passer, laissant les défenses se replacer tranquillement.
- des joueurs très techniques : le seul technicien au-dessus du lot qu'on ait cette année c'est Campbell... lui quand je le vois sur le terrain j'ai l'impression qu'il ne joue pas au FCL...
- un milieu de terrain chef d'orchestre : je ne vais pas m'étendre là dessus...
etc etc

Pour voir un match du FCL je fais 40 minutes de métro aller et retour : j'ai fait l'exercice pour pas mal des matchs du début de saison, j'ai arrêté vers décembre car je me faisais chier comme c'est pas permis. Nous n'étions à l'époque pas du tout en difficulté. On ne peux pas mettre tout sur le compte d'un système qui craque sous la difficulté. On a surtout un problème de qualité d'effectif cette année.

Remettre en cause le système non, par contre on peut reprocher à Gourcuff d'avoir privilégié le talent intrinsèque de ses joueurs par rapport à leur état d'esprit et à leur niveau réel sur le terrain. Arrivé un moment, tu mets ceux qui ont la gniak sur le terrain et les autres ils vont en CFA pour ré-apprendre la vie.
Boycott Qatar 2022
castor56

C'est vrai Chawax mes convictions sur le jeu lorientais ne sont pas aussi profondes que les tiennes.
J'aime aussi le travail fait par des Gillot, des Garcia, des Chauvin même, qui ne font pas la même chose que Gourcuff mais qui le font très bien.
C'est certain par contre que notre jeu demande de la mobilité et qu'il en manque mais je persiste à dire que certains joueurs ne jouent pas les coups offensifs car ils savent qu'ils ont le chemin inverse à parcourir pour se replacer.
jo.lorientois

Ah que le jeu lorientais est beau quand il fonctionne mais que c est crispant quand il marche au ralenti car là il est totalement improductif ....
Sans faire la critique de ce jeu , il faut reconnaître qu il est épuisant pour les joueurs et là , la mobilité demande des joueurs très résistants physiquement et ne pas oubliez que ce système demande aussi que certains joueurs sachent innover dans l évolution de ce jeu ( Marama .....) , changer d aile au beau moment , et surtout ne pas perdre le ballon par un abus de confiance dans une attaque placée ....
Quant au réalisme devant les buts , cela se travaille mais faut il encore se créer des occasions .....
CG avec sa théorie n est pas dans l erreur mais bien à la recherche du Graal chaque année et avec des pertes de joueurs qui partent régulièrement , il faut recommencer .....
Par contre cette année , les blessés m interrogent et je ne sais si il n y a pas une autre "technique" ( celle du Losc ????) pour mieux récupérer physiquement .....
Aucune théorie est finie en soi , pourquoi ne pas l améliorer , l adapter aux nouveaux joueurs mais là je me sens petit , vraiment trop petit pour conseiller CG dans un sens ou dans un autre .... :bab:
Répondre
  • Informations