Ne pas tomber dans le piège de juger avec les yeux de maintenant la situation d'alors.
Quelle èpoque d'ailleurs ?
Des centaines de victimes innocentes oui et beaucoup trop.Des deux cotés si on schématise.
Et aussi au sein d'un seul coté.
Mais certains ne sont pas morts pour rien.
On ne fait peut etre pas référence à la meme décennie.
L'identité Bretonne de nos jours.
- Fred
- Légende des Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
Ça dépend quand même beaucoup de son niveau de connaissance du breton. Même pour les personnes dont c'est la langue maternelle, si elles n'ont utilisé le breton qu'oralement avec des proches, ce n'est pas forcément facile (voir même impossible) de comprendre le breton de la radio/télé ou bien celui du Morbihan (si on vient du Finistère). Enfin, c'est ce que je constate dans ma famille.Chawax a écrit :Mais ça n'empêche pas de se comprendre, surtout si c'est juste pour lire des panneaux
J'imagine qu'avec quelques cours d'apprentissage/mise à niveau, ça serait possible mais pas sans.
- An-Oriant-Da-Viken
- Merlus
C'est ce que me dit ma grand-mère également. Difficulté à comprendre les autres dialectes du breton. Parfois des mots ou expressions changent d'une commune à l'autre alors d'un bout à l'autre de la Basse-Bretagne...
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
-
- Habitué du Moustoir
Grosso-modo les bretons ont renoncé à leur propre modernité, le pays voisin a donc amené la sienne.
- bastoce
- P’tit Breizh
Expliques s'il te plait?!?
- lolo_56
- Modérateur
Le pays voisin, c'est la France je pense. 

- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- bastoce
- P’tit Breizh
Çà j'ai compris, c'est plutôt la première partie de la phrase que je ne comprend pas.
Pourquoi tu dis que que "les Bretons ont renoncé à leur propre modernité" c'est le sens de la phrase que ne comprend pas (pour quel but) et ce qu'il entend par la..
Pourquoi tu dis que que "les Bretons ont renoncé à leur propre modernité" c'est le sens de la phrase que ne comprend pas (pour quel but) et ce qu'il entend par la..
- Y.A.N.N.I.C.K.
- Habitué du Moustoir
Par exemple, à Riantec et alentours, on parlait le vannetais.An-Oriant-Da-Viken a écrit :C'est ce que me dit ma grand-mère également. Difficulté à comprendre les autres dialectes du breton. Parfois des mots ou expressions changent d'une commune à l'autre [...]
Maintenant : impossible d’apprendre à le parler.
Si vous avez une méthode...
FREE TIBET !
http://www.tibet.fr/
- nicolas
- Habitué du Moustoir
Ce qui est étonnant avec les défenseurs de la langue bretonne, c'est qu'ils l'imposent à toute la Bretagne alors qu'ils reprochent à la 3ème république d'avoir imposé le français partout. Je m'explique, en 35 et 44 jusqu'au milieu du 20ème on parlait gallo, surtout dans les campagnes et là cette langue va disparaître. A Rennes par exemple, c'est affligeant, qu'en pensent les anciens...

- Chawax
- Administrateur
Qui "impose" la langue bretonne ? On n'oblige personne à apprendre le breton que je sache 

- nicolas
- Habitué du Moustoir
on lui impose de ne pas apprendre le gallo, c'est dommage. Si au moins ça peut permettre de sauver la langue bretonne.
Tout ça pour dire que ça m'attriste toutes ces références à la langue bretonne en haute-bretagne (surtout à Rennes). Moi qui suis originaire d'Ille et Vilaine et qui ne comprenais pas grand-chose à ce que racontait les gens qd j'étais gamin.
Tout ça pour dire que ça m'attriste toutes ces références à la langue bretonne en haute-bretagne (surtout à Rennes). Moi qui suis originaire d'Ille et Vilaine et qui ne comprenais pas grand-chose à ce que racontait les gens qd j'étais gamin.

- Chawax
- Administrateur
Je ne vois pas trop le rapport entre le fait qu'on ne permette pas d'apprendre le gallo (ce qui est effectivement regrettable) et le fait qu'on permette d'apprendre le breton en Haute-Bretagne
C'est quand même pas la faute des défenseurs de la langue bretonne ?

- merlu29
- Légende des Merlus
Et bien je connais des instituteurs ou des profs qui sont nés avec le Vannetais, et qui parlent pas du tout le même Breton,Y.A.N.N.I.C.K. a écrit :Par exemple, à Riantec et alentours, on parlait le vannetais.An-Oriant-Da-Viken a écrit :C'est ce que me dit ma grand-mère également. Difficulté à comprendre les autres dialectes du breton. Parfois des mots ou expressions changent d'une commune à l'autre [...]
Maintenant : impossible d’apprendre à le parler.
Si vous avez une méthode...
C'est tout à fait possible, à toi de choisir le Breton que tu veux.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
- Y.A.N.N.I.C.K.
- Habitué du Moustoir
En fait, je sais ce qu'il veut dire.Chawax a écrit :Qui "impose" la langue bretonne ? On n'oblige personne à apprendre le breton que je sache
Pour sauvegarder la langue bretonne, on sacrifie toutes les spécificités locales pour n'en garder qu'une : le BZH
En vannetais par exemple, il n'y a pas le "H" : Breiz.
Pour la survie de la langue, on uniformise. Donc on choisit le breton le plus parlé, on élimine les autres.
FREE TIBET !
- merlu29
- Légende des Merlus
Tu te trompes Yannick.
Déja parce que l'écriture est Breton est libre, y'a pas plus ni moins de H à Breizh dans le Leon que dans le Vannetais, un certain Fanch Morvannou pourra te l'expliquer (c'est lui qui a créé la méthode ASSIMIL et donc unifié l'écriture Bretonne)
De plus, si tu vas dans les écoles, tu peux tomber sur un prof Vannetais a Vannes : tu apprendras le Vannetais.
Si tu tombes sur un Léonard, t'apprendras le Leonard.
Aucune élimination, là dessus tu te trompes fortement.
Déja parce que l'écriture est Breton est libre, y'a pas plus ni moins de H à Breizh dans le Leon que dans le Vannetais, un certain Fanch Morvannou pourra te l'expliquer (c'est lui qui a créé la méthode ASSIMIL et donc unifié l'écriture Bretonne)
De plus, si tu vas dans les écoles, tu peux tomber sur un prof Vannetais a Vannes : tu apprendras le Vannetais.
Si tu tombes sur un Léonard, t'apprendras le Leonard.
Aucune élimination, là dessus tu te trompes fortement.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
-
- Informations
-