Déchiffrage personnel :
Ty Télé, qui connait de grosses difficultés financières, vient de recevoir un nouveau soutien du conseil régional de Bretagne présidé par J-Y Le Drian. Ce dernier, lorientais pur beurre qui a intronisé son successeur Norbert Métairie à la mairie de Lorient, à fait voter il y a quelques mois une subvention exceptionnelle d'1M€ pour contribution au futur centre de formation du FC Lorient (qui verra peut-être le jour un jour). Le responsable des sports du conseil régional de Bretagne, M. Daniel Gilles (ancien responsable des sports à la mairie de Lorient) a aussi fortement appuyé pour le vote de cette subvention.
Par ailleurs, le président de la Fédération Française de Football, l'ancien maire PS (un hasard sans doute...) et président Guingampais, a surement aussi des choses très intéressantes à dire sur la formation en terre bretonne. N'a t-il d'ailleurs pas recruté l'an dernier le fils spirituel de Christian Gourcuff, le lorientais Jocelyn Gourvennec pour coacher l'En Avant Guingamp...
Le tout est maintenant de tenir un pseudo-débat autour de la formation dans le football pour justifier, sur un chaine dont l'avenir dépend en partie des mêmes acteurs, de ce soutien financier auprès de la population et du tissu économique régional. De la politique quoi... un chouya partisane. Mais tant mieux, ça m'arrange.
Si messieurs les chefs d'entreprises sont convaincus par les débats, il sera alors temps de leur rappeller qu'ils sont autorisés à orienter leur taxe d'apprentissage (obligatoire) vers un club sportif professionnel de leur choix...
Ah, j'allais oublier... Le présentateur de cette "émission spéciale", le breton Philippe Gildas, ancien présentateur de Nulle Par Ailleurs sur Canal+, anime depuis le 2 décembre 2010 "La fausse émission" sur Comédie. Dans ce talk-show, comme son nom l'indique, tout est faux mais les invités n'en savent rien. L'émission, censée être en direct, est émaillée d'interventions de chroniqueurs bidons (source wikipédia Philippe Gildas).
Cette fois les invités n'ignoreront rien...
Signé : un supporter des merlus qui vote à gauche et un peu con de rédiger publiquement ce genre d'interprètation
