L'identité Bretonne de nos jours.

Parlez de tout et de rien !
Répondre
lolo_56
Modérateur

Voici un sujet sur l'identité Bretonne de nos jours.

Le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne, la Bretagne indépendante, la culture Bretonne actuelle .... De nombreux sujets pour débattre de notre identité dans notre belle région.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
merlu29
Légende des Merlus

Je commence déja par un oui au rattachement de la Loire Atlantique !
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
lolo_56
Modérateur

Je suis totalement d'accord avec cela, car cela fait débat depuis des années et je connais beaucoup de Nantais qui se voient comme Bretons.

- Gourcuff, la légende -
merlu29
Légende des Merlus

Ben justement concernant ton post précédent sur l'autre sujet :

La ou l'on retrouve le plus d'associations "breizh" en Bretagne est en Loire Atlantique.
Par contre je sais que beaucoup de Bretons Penn Ar Bed refusent cela, jugeant les Nantais pas vraiment Bretons...Dans leur comportement je suis assez d'accord.
En tout cas pour ceux que j'ai connus !
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Ouf, tu n'as pas intitulé ton sujet "Identité bretonne et immigration" :mrgreen:
lolo_56
Modérateur

Comme je l'ai dis, moi je me suis plus engueulé avec des personnes arrivées en Bretagne très récemment par leur carrière professionnelle et ce sont mis tout de suite dans la culture Bretonne et ne comprenaient pas que je ne parle pas le Breton très bien, alors qu'eux prenaient des cours toutes les semaine et que leurs enfants en école Diwan parlaient très bien le Breton.

Je me suis aussi pris le bec sur le côté opportuniste de N. Leroy avec son album Bretonne, qui pour ma part reflétait plus un côté commercial qu'une identité Bretonne réelle.

- Gourcuff, la légende -
lolo_56
Modérateur

Chawax a écrit :Ouf, tu n'as pas intitulé ton sujet "Identité bretonne et immigration" :mrgreen:
Alors cela est très loin de moi ce genre d'insinuation et préfère ouvrir un sujet clair à part, plutôt que tout mélanger comme il arrive souvent. :wink:

- Gourcuff, la légende -
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

lolo_56 a écrit :Je me suis aussi pris le bec sur le côté opportuniste de N. Leroy avec son album Bretonne, qui pour ma part reflétait plus un côté commercial qu'une identité Bretonne réelle.
Même si je ne suis pas fan du tout du résultat sa démarche me semblait vraiment sincère. Et elle prenait vraiment un risque avec cet album :wink: Par contre ce qui m'agace c'est que maintenant chaque émission ayant un vague rapport à la Bretagne => hop, on invite Nolwenn Leroy :dead:
merlu29
Légende des Merlus

lolo_56 a écrit :Comme je l'ai dis, moi je me suis plus engueulé avec des personnes arrivées en Bretagne très récemment par leur carrière professionnelle et ce sont mis tout de suite dans la culture Bretonne et ne comprenaient pas que je ne parle pas le Breton très bien, alors qu'eux prenaient des cours toutes les semaine et que leurs enfants en école Diwan parlaient très bien le Breton.

Je me suis aussi pris le bec sur le côté opportuniste de N. Leroy avec son album Bretonne, qui pour ma part reflétait plus un côté commercial qu'une identité Bretonne réelle.
:langue:
Un Breton, même sans sa langue, on le reconnaît. 8) Alors même s'ils parlent mieux Breton que d'autres, déja ils ont les moyens de de se payer leurs cours, mais surtout ca ne change en rien leur comportement....Je veux dire l'accent, les manieres etc...
lolo_56
Modérateur

Ouai, mais maintenant en suivant le succès de cet album elle nous sort un autre avec les meilleurs succès internationaux de la musique celtic (Moonlight shadow de Mike Oldfield ...).

J'avoue qu'elle chante très bien et à un talent dans l'interprétation sans nul doute, mais j'ai du mal avec son côté Bretonne refoulée depuis sa naissance. Faut voir d'où elle revient (la Star Ac!), je suis persuadée que des chanteuses comme Nolwen Korbel doivent être malheureusement de s'être battue depuis des années pour faire passer leurs chansons sans succès sur les ondes, et une fille qui ne parlait pas Breton il y a 1 an pulvérise les charts avec un album Bretonne... :cry: :bzh:

- Gourcuff, la légende -
lolo_56
Modérateur

merlu29 a écrit : :langue:
Un Breton, même sans sa langue, on le reconnaît. 8) Alors même s'ils parlent mieux Breton que d'autres, déja ils ont les moyens de de se payer leurs cours, mais surtout ca ne change en rien leur comportement....Je veux dire l'accent, les manieres etc...
Le problème que tu poses comme moi d'ailleurs, est est-ce qu'un enfant de 10 ans habitué aux écoles Diwan grâce à leur parents est plus Bretons qu'une personne née en Bretagne il y a 20 ans mais ne maîtrise pas la langue?

- Gourcuff, la légende -
jean mérant

Chawax a écrit :Et elle prenait vraiment un risque avec cet album :wink:
ouais enfin, arrangements musicaux bateaux facon star ac, disque bien vendu par TF1, statut de star estampillee tv realite, il nn'y a pas vraiment de risque.

elle a un statut bankable bien assis de belle fille ideale
lolo_56
Modérateur

Je prendrai juste qu'un exemple à Lannion, nous avons une école Diwan privée qui est une école (sans le dire officiellement), une école d'enfants d'ingénieurs du plateau de Lannion. Certains parents font 20 Kms pour mettre leurs enfants dans cette école, alors qu'ils ont une école dans leur commune à 2 kms. On parle de carte scolaire que dans la région Parisienne...
Ces enfants apprennent le Breton dès 4 ans et ont en arrive vite à confronter le niveau de Breton d'enfants de 8 ans à des Bretons depuis des générations ne maitrisant pas la langue car leur parents n'ont pas trouvé cela important ou primordiale dans leur scolarité. Ou tout simplement car ces mêmes parents ont perdus l'initiative de transmettre la langue Bretonne à leur enfants.

Cela est très important je trouve dans la culture Bretonne, car mon expérience ne doit pas être isolée, et j'en arrive à me trouvé honteux de ne pas maitriser ma langue Bretonne à 30 ans en comparaison d'enfants de 10 ans!

- Gourcuff, la légende -
jean mérant

lolo_56 a écrit :
Le problème que tu poses comme moi d'ailleurs, est est-ce qu'un enfant de 10 ans habitué aux écoles Diwan grâce à leur parents est plus Bretons qu'une personne née en Bretagne il y a 20 ans mais ne maîtrise pas la langue?
je vois ce que tu veux dire

moi je suis ne et j'ai grandi en bretagne, je suis parti a paris avec mes parents a l'age de 10 et revenu a nantes en 2003

je ne suis pas un grand fan de musique celtique ou bretonne, je ne parme pas breton et je ne mets pas en avant mes origines bretonnes (aussi parce que je suis issu d'un melting pot improbable)

mais pour beaucoup de gens "identitaires", je ne suis pas un "vrai" breton. alors que j'aime la region et je suis autant breton qu'eux. meme si je me considere comme francais avant tout
lolo_56
Modérateur

jean mérant a écrit :
Chawax a écrit :Et elle prenait vraiment un risque avec cet album :wink:
ouais enfin, arrangements musicaux bateaux facon star ac, disque bien vendu par TF1, statut de star estampillee tv realite, il nn'y a pas vraiment de risque.

elle a un statut bankable bien assis de belle fille ideale
Je suis entre deux eaux sur ce sujet de Nolwen Leroy, car:

+/ - Je trouve qu'elle chante bien, elle a du talent
+/ - Les artistes Bretons (Miossec, Tri Yann, Stivell, ...) apprécient son album

-/ - Elle a totalement foirée ces derniers albums après Star Ac
-/ - Son identité Bretonne elle l'a sort 10 ans après
-/ - Elle ne parlait pas un mot de Breton il y a 1 an

- Gourcuff, la légende -
Répondre
  • Informations