Evolution du foot business

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Fred
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Double page dans FF d'hier «Et si l'on fermait le championnat ?».

Avec les problèmes économiques actuels et les perspectives concernant les prochains droits TV, les (certains ?) clubs voudraient limiter les relégations en de L1 en L2 parce qu'une relégation est catastrophique financièrement pour un club installé en L1 (charge fixes importantes avec les salaires et les infrastructures alors qu'une descente entraîne une baisse de 70% des droits TV) et qu'ils espèrent aussi pouvoir attirer des investisseurs extérieurs s'il y a moins de risque (ça sent quand même l'argument bidon). La DNCG semble aussi pousser vers cette voie.
Pour cela, 2 pistes sont envisagées :
- créer une licence club (avec des obligations au niveau du stade, des structures et de l'organisation du club) obligatoire pour jouer en L1. On n'imagine très bien qu'avec une telle licence, Arles-Avignon et Brest n'auraient pas pu monter l'été dernier (et que du coup, il n'y aurait eu qu'une seule descente)
- n'avoir plus qu'une ou deux descentes certaines de L1 en L2 + un barrage

Personnellement, je pense qu'une solution plus pérenne pour éviter la «catastrophe» financière d'une relégation serait de diminuer les écarts de droits TV entre clubs (à l'intérieur de la L1 et aussi entre la L1 et la L2). Ça aurait aussi l'avantage d'augmenter l'intérêt sportif de la compétition (moins d'écart a priori entre les clubs en début de saison + moins de tactique frileuse pour jouer le maintien à coup de matchs nuls tout en évitant l'énorme ventre mou qui apparaîtrait en cas de diminution du nombre de descente) mais ce n'est pas une solution qui aurait la faveur des clubs de L1. D'un autre côte, pas sûr que les clubs de L2 voient d'un bon oeil un L1 plus fermée. Et il me semble bien que pour ce genre de décision, tous les clubs pros ont leur mot à dire.

Pour finir sur cette histoire, le plus marrant est que les défenseurs de cette idée de fermeture de L1 interviewé par FF sont Martel (Lens) et Rousselot (Nancy). On pari qu'ils changeront d'avis s'ils descendent en fin de saison ? Il me semble d'ailleurs que Martel a déjà fait la girouette concernant la répartition des droits TV entre la période où Lens jouait le haut de tableau et leur situation actuelle !
Merlus
Légende des Merlus

Sakho vient de prolonger son contrat pour la modique somme de 250 000 € / mois
Ce n'est pas la crise pour tout le monde :lol:

A quand des salaires décents dans le foot . Le pire c'est que la France n'est pas le pays ou ça paie le plus
KBC
Habitué du Moustoir

Avoir qu'une seule descente de L1 : une idée nulle ! :???:
Les barrages : non. C'est trop long et aléatoire. :no:
La formule actuelle est trop bonne finalement ! :fiesta: :good:
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
jean mérant

Merlus a écrit :Sakho vient de prolonger son contrat pour la modique somme de 250 000 € / mois
Ce n'est pas la crise pour tout le monde :lol:

A quand des salaires décents dans le foot . Le pire c'est que la France n'est pas le pays ou ça paie le plus
C'est sur vaut mieux laisser nos meilleurs espoirs partir en angleterre
Merlus
Légende des Merlus

Je ne parle pas de ça , je parle des salaires dans le football.
Si pour toi c'est normal de payer un mec pour taper dans un ballon à ce prix là ...

Mais après je sais qu'il y a pire ailleurs en France : il y a qu'à voir le salaire de Heinze par exemple.

Les clubs français disent qu'ils sont dans le rouge mais qu'on arrête de payer des joueurs de foot à ce prix là.
jean mérant

Moi je trouve ce genre de réflexions demago.

A ce moment la, on n'a qu'a râler après les acteurs ou les musiciens
KBC
Habitué du Moustoir

Il faut arrêter de parler comme ça : ils touchent trop, patati, patata

Si un salarié de Bigard peut capter l'attention de 10 millions de types tous les 15 jours pendant 90 minutes, je trouverais normal qu'ils touchent 200 000 €/mois.
CQFD
malouema
Habitué du Moustoir

Merlus a écrit :Je ne parle pas de ça , je parle des salaires dans le football.
Si pour toi c'est normal de payer un mec pour taper dans un ballon à ce prix là ...
Si tu es jaloux, tu peux essayer de devenir footballeur pro, tu gagneras comme eux. Moi ça ne me gêne pas; quand je regarde un match, je n'y pense même pas une seconde. Il y a d'autres professions ou les salaires et autres avantages me choquent, en politique par exemple.
Féry, tu es méchant !
Chawax
Administrateur

malouema a écrit :Si tu es jaloux, tu peux essayer de devenir footballeur pro, tu gagneras comme eux.
C'est pas toi qui faisais des remarques sur ce que touchent les arbitres ? :ange:
malouema
Habitué du Moustoir

Oui, ce que gagnent les arbitres me choque aussi. Le fait qu'ils en demandent encore plus aussi.
Féry, tu es méchant !
Chawax
Administrateur

Jalousie ? :mrgreen:
Et puis franchement un politique mérite bien plus ce qu'il gagne qu'un footballeur. Un maire ou un ministre a des responsabilités que n'a pas un mec qui tape dans un ballon.
malouema
Habitué du Moustoir

Les politiciens me dégoûtent. La plupart font une carrière pour satisfaire leur petite ambition personnelle, pas pour servir la société. C'est nous qui les payons grassement. L'argent que gagnent par exemple les footballeurs provient des sponsors. Ca ne sort pas de nos poches.
Féry, tu es méchant !
KBC
Habitué du Moustoir

malouema a écrit :Les politiciens me dégoûtent. La plupart font une carrière pour satisfaire leur petite ambition personnelle, pas pour servir la société. C'est nous qui les payons grassement. L'argent que gagnent par exemple les footballeurs provient des sponsors. Ca ne sort pas de nos poches.
Non, un politique gagne rarement plus de 15 000 € de salaire (sauf après : magouilles du milieu local, etc)
Et franchement : sont-ils à envier ?????????
jean mérant

plutot une bonne initiative :grin:
L'Olympique de Marseille et son équipementier ont lancé une campagne originale. Les supporters marseillais ont l'occasion de créer l'un des maillots du club phocéen pour la saison 2011-2012. L'opération se déroule du 10 au 19 mars et dix maillots seront ensuite sélectionnés pour être soumis au vote des internautes du 21 au 27 mars. L'heureux élu pourra ainsi voir sa tunique portée par les joueurs la saison prochaine.

Si ça peut permettre d'éviter quelques délires des equipementiers
malouema
Habitué du Moustoir

KBC a écrit :
malouema a écrit :
Non, un politique gagne rarement plus de 15 000 € de salaire (sauf après : magouilles du milieu local, etc)
Et franchement : sont-ils à envier ?????????
Euh non, je ne les envie pas puisqu'ils me dégoûtent (ceux de droite en particulier).
Féry, tu es méchant !
Répondre
  • Informations