Equipe de France de RUGBY

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Merlu77
Habitué du Moustoir

Aujourd'hui j'avais l'impression d'assister, en 2ème MT, a une séance d'entraînement avec des plôts fixes (les bleus) et des joueurs travaillant la base "je fixe, je donne, je me replace pour être disponible", les australiens....
J'ai eu la même impression et ça fait très mal....
Perdre contre l'Australie en soit rien de bien choquant mais hier soir ouffff.
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."
jean mérant

le probleme de l'australie c'est qu'on croit qu'ils sont prenables et qu'on finit toujours par prendre une valise.

Le gros point noir c'est cette ligne de 3/4 aux antipodes de ce qu'on connu par le passé. Elle est lourde, ne bonifie pas du tout les ballons et est si peu créative. Bref à l'inverse de ce qui faisait notre force auparavant.

Britanniser le jeu c'est bien, ça a payé au dernier tournoi, mais faudrait peut être éviter de jouer contre nature.

Je pense qu'on est victime de l'évolution du rugby, on privilégie le physique et l'impact, alors qu'une équipe mobile et très joueuse serait pour moi un atout idéal face à ces gros blocs, certes physiques mais beaucoup moins mobiles et rapides.

La seule satisfaction de cette tournée c'est chabal qui confirme sa forme actuelle. c'est bien maigre :awful: surtout quand on voit la forme de l'angleterre ou même de l'irlande ou du pays de galles (malgré leur défaite)
fcl78
Habitué du Moustoir

je trouve l'analyse de supermerlu très pertinente car j'ai vu le match et je n'arrivais pas à expliquer cette valise. Tout est plus clair maintenant et je crois que l'angleterre a du suivre ce schémas.

JM a raison que britanniser le jeu a ses limites ;)
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
jean mérant

Supermerlu a écrit : De même tant qu'on cherchera à faire du jeu au large, contre l'Australie, on s'exposera, dès la perte de balle, à être puni irrémédiablement....surtout quand ces derniers sont vifs et rapide et que nos 10, 12 et 13... sont lourds et peut mobiles (lors de temps de jeu répétitifs et prolongés).

Mais pour cela il faut :
1) avoir les joueur pour tenir ce schéma tactique tous le match
2) avoir des joueurs qui arrivent à appliquer ces dites consignes
Oui l'analyse de supermerlu est juste et rejoint finalement la mienne.

Tant qu'on aura des monstres physiques mais hyper lent, inutile de chercher à jouer au large.

C'est en partie le résultat de la formation qui aujourd'hui privilégie les GI JOE hyper fort physique plutot de des joueurs rapides capables de tenir un ballon (les fautes de main sur cette tournée sont incroyable) le bonifier et accélrer le jeu.
romainy
Habitué du Moustoir

En somme les memes problemes qu'au foot. Des grds qui courent vite (pour le foot) sans le ballon.
Forgeron
Légende des Merlus
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

romainy > :no: ... là nos gars sont descendus du bus !!!! :mrgreen:

Sinon, il y a une campagne médiatique anti-Liévrement qui se met en place.... :awful:

J'avais des doutes, dimanche soir en voyant l'interview de l'entraîneur de l'EDF à Stade2 ou Mathieu Larteau fut (à mon sens plus) que limite... (même si je partage certaines de ces analyses sur le nombre de joueurs utilisés plus qu'élevé (81 depuis que Liévrement est là) et l'absence de ligne directrice claire dans le jeu).

Mais en lisant le "Midi Olympique" ce lundi.. je n'ai plus de doute... Le lynchage semble être organisé et bien réel !!!! :roll:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Forgeron
Légende des Merlus

fcl78 a écrit :je trouve l'analyse de supermerlu très pertinente car j'ai vu le match et je n'arrivais pas à expliquer cette valise. Tout est plus clair maintenant et je crois que l'angleterre a du suivre ce schémas...
Pour mieux expliquer cette "valise" mais du côté Australien :
1) leur charnière (9 & 10) joue dans la même province. Ils ont l'habitude de jouer ensemble et donc de se trouver les yeux fermés.
Ainsi, sur les 1er temps de jeu (lancement après une remise en jeu : mêlée, touche), Cooper (le 10) se trouvait très en retrait et en profondeur afin de se trouvait assez loin des 3ème lignes Français (Dusotoir et Ouedraogo) et de leurs plaquages.
Cette position a permis au 10 de jouer dans un "fauteuil" et ainsi d’avoir une certaine liberté d'action pour lancer les attaques et de profite des courses de ses partenaires pour donner des fausses pistes et profiter de leurre pour servir des partenaires lancés (CF 1er essai ou il sert à l’intérieur l’ailier lancé comme un TGV).

Par contre, quand le jeu bouge par la suite, qu’il y a du mouvement et de la conservation de balle, le 10 se rapproche de son 9 et de la ligne de défense adverse pour faire jouer des partenaires lancés dans les intervalles ou franchir la ligne d'avantage lui même.

Et cela les Australiens le font TB… C’est même LEUR marque de fabrique : savoir donner une impulsion, une accélération au jeu quand ils ont la conservation du ballon et qu’ils avancent.

2) Les Australiens avaient TB décodé les forces et faiblesses Françaises et cela de manière individuelle.
Ainsi, ils avaient repérés l’épaule dite « faible » pour les plaquages de nos joueurs.

Pour un droitier c’est souvent l’épaule gauche….Ainsi, si je prends mon cas… quand je jouais, peu d’adversaires arrivaient à me passer en 1 contre 1 s’ils venaient sur mon épaule droite… j’avais « modestement » comme on dit un « bon caramel » avec ma droite.
Avec la gauche… c’était une autre histoire, et au mieux si j’arrivais à les stopper… je subissais le plaquage et donc mon adversaire direct avançait, même si je le mettais au sol…

Donc les Australiens sont toujours venus sur les épaules faibles de nos plaqueurs, ce qui leur a permis d’avancer et de pouvoir libérer leur bras pour enchaîner ou au pire de n’avoir pas besoin de beaucoup de soutien pour conserver la balle… et donc d’avoir des surnombres sur les extérieurs….

En espérant t’avoir permis de mieux comprendre ce sport qui peux paraître très compliqué de l’extérieur… Mais qui est si passionnant quand on comprend mieux ses subtilités…. :wink:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Forgeron
Légende des Merlus

L’encadrement tricolore a dévoilé ce mercredi midi la liste des 30 joueurs retenus pour participer au premier match du Tournoi des 6 Nations 2011.

AVANTS (16) : Mas (Perpignan), Domingo (Clermont), Ducalcon (Castres), Marconnet (Biarritz), Servat (Toulouse), Guirado (Perpignan), Nallet (Racing-Métro), Pierre (Clermont), Papé (Stade français), Thion (Biarritz), Dusautoir (Stade toulousain, cap.), Bonnaire (Clermont), Ouedraogo (Montpellier), Chabal (Racing-Métro), Lapandry (Clermont), Harinordoquy (Biarritz).

ARRIERES (14) : Parra (Clermont), Yachvili (Biarritz), Trinh-Duc (Montpellier), Skrela (Toulouse), Traille (Biarritz), Jauzion (Toulouse), Mermoz (Perpignan), Marty (Perpignan), Rougerie (Clermont), Clerc (Toulouse), Huget (Bayonne), Palisson (Brive), Médard (Toulouse), Poitrenaud (Toulouse).

Clubs repésentés :Toulouse : 7 joueurs sélectionnés.
Clermont : 6
Biarritz : 5
Perpignan : 4
Racing-Métro & Montpellier : 2 joueurs chacun
Castres, Stade Français, Brive, Bayonne: 1 joueur chacun.
Forgeron
Légende des Merlus

Coup dur pour l'EDF, le pilier Thomas Domingo (Clermont) s'est blessé ce wK.
Diagnostic : rupture du ligament croisé antérieur du genou droit..... La CdM est terminé pour lui....

Pour le "remplacer" : Forestier (Castres), Poux (ST), Schuster (Usap) ou Marconnet (BO).
Forgeron
Légende des Merlus

Pour ceux, qui en Bretagne, veulent encourager une Equipe de France et voir un match de rugby international, RV à Quimper le 16 avril prochain :

Image
finchi
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

voici la liste des 32 joueurs retenue pour la coupe du monde par Marc Liévremont. à noter l'absence de chabal et jauzion.

1ère ligne : Fabien Barcella (Biarritz), Thomas Domingo (Clermont), Jean-Baptiste Poux (Toulouse), William Servat (Toulouse), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Luc Ducalcon (Castres), Nicolas Mas (Perpignan), Sylvain Marconnet (Biarritz)

2ème ligne : Pascal Papé (Stade Français), Julien Pierre (Clermont), Romain Millo-Chluski (Toulouse), Lionel Nallet (Racing-Métro 92)

3ème ligne : Julien Bonnaire (Clermont), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Thierry Dusautoir (Toulouse/Cap), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Raphaël Lakafia (Biarritz), Louis Picamoles (Toulouse)

1/2 de mêlée : Morgan Parra (Clermont), Dimitri Yachvili (Biarritz)

1/2 d'ouverture : David Skrela (Toulouse), François Trinh-Duc (Montpellier)

3/4 centres : Fabrice Estebanez (Brive), Maxime Mermoz (Perpignan), David Marty (Perpignan), Aurélien Rougerie (Clermont)

Ailiers - Arrières : Maxime Médard (Toulouse), Alexis Palisson (Brive), Vincent Clerc (Toulouse), Yoann Huget (Bayonne), Cédric Heymans (Toulouse), Damien Traille (Biarritz)
Modifié en dernier par finchi le 11 mai 2011, 15:08, modifié 1 fois.
A vécue au stade les 3 montée EN LIGUE 1(97/98: 2000/2001 et 2005/2006.

supporters depuis 97 !! Premier match au Moustoir: Lorient - Charleville 0-2 (mai 97) .
Kéru
Légende des Merlus

32 pas 30. :wink:
Tiocfaidh ar la.
Forgeron
Légende des Merlus

Beaucoup d'interrogations pour Rougerie, Domingo, Szarzewski, Barcella et Mermoz (blessés) et dont on espère qu'ils seront aptes... D'où une 1ère liste de 32.

Le Midi-Olympique n'était pas loin. Le quotidien national du rugby annonçait, lundi, que Chabal et Jauzion ne devraient pas y être...

Picamoles retour en grâce ?
LAkafia.. Quelle surptrise, même si Gonzalez, son entraîneur au BO, était certains qu'il serait dans le groupe.
Traille et Marconnet le poids de l'expérience.

Pas de Winieski, ni de Porical (même si ce dernier traverse une période de doute)... Dommage.

Guirado, Lapandry, Fall et Poitreneaud ont payé leur inconstance.

Huguet... Je suis toujours très interrogatif et dubitatif ....
Forgeron
Légende des Merlus

Et 1 blessé de plus ....

Puisque William Servat (blessé lors de la finale du TOP14) a passé une IRM qui a montré un souci au niveau du cartilage du genou gauche. Le talonneur des Bleus va subir une arthroscopie la semaine prochaine. Cette intervention induit une absence de 4 à 6 semaines qui va forcément l'empêcher de participer normalement au stage des Bleus qui va débuter le 28 juin.

Après Domingo, Rougerie ou Barcella, c'est un nouveau coup dur pour les Bleus dans l'optique de la Coupe du monde.
Merlu77
Habitué du Moustoir

ouffff beaucoup de "gros" out pas bon ça.............
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."
Répondre
  • Informations