Evolution du foot business

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OffensiveTango
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Moi aussi Tylerdiap, je depense plus en produit derivé qu'en billeterie (mais on tous les deux a env 1000 bornes du stade) ... Quand j'habitais dans le 56, l'integralité du budget passait en billeterie.

Porter un polo du FC Lorient a Perpignan, c'est aussi moins banal qu'a Lorient ...
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yoksto
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Un peu comme tylerdiap, l'éloignement géographique fait que je ne peux pas voir les matchs ni les entrainements, (d'ou l'importance de votre excellent site) donc je passe chaque année ma petite commande, même si je trouve les produits dérivé souvent chèrs et d'inégal qualité...
Demain ou vendredi je dois recevoir le maillot d'entrainement, ce sera ma tenue de tennis :wink:
jacky

Fred a écrit :sur ce que je constate, les personnes qui suivent les Merlus depuis des décennies, celles qui vont aux entrainements ou aux matchs de la réserve n'ont pas l'air (en majorité) d'être des assidus du merchandising.
Ces personnes représentent quel pourcentage du public du Moustoir (15 000 personnes cette saison) ?

0,01% ?
Ce n'est pas significatif.

Pour autant, je partage ton raisonnement.

Et pour rejoindre Offensive Tango, je porte bcp plus facilement un maillot/T-Shirt du FCL ailleurs qu'à Lorient, en fait.
jean mérant

Fred a écrit :.
Ce qui me gêne surtout, c'est cette association «passionné de foot» => «achète des produits dérivés». Par définition, le passionné de foot, il joue ou regarde des matchs de foot. Et par définition, ce sont les passionnés d'une marque d'un club de foot qui achètent des produits dérivés. Pour moi, ce deux ensembles différents avec intersection non nulle. L'ensemble «passionné d'une marque d'un club de foot» n'est pas inclus dans l'ensemble «passionné de foot».
Cest pas forcement un lien direct entre la passion et lesroduits derives.
Moi je suis plutot dans la categorie "aisee" et j'ai du avoir un maillot du psg en cadeau porte une ou deux fois.

En fait porter un maillot de foot a la ville je trpuve ca comment..... Tres moche.maintennt je trouve quand meme quune majorite de passionnes achete des produits derives, genres maillots echarpes etc...
jacky

En ce qui me concerne je n'ai jamais acheté de maillot du FCL en fait.
Par contre j'ai eu des T-Shirts via des jeux sur le site off' que je porte à l'occaz'.

Mais il m'est arrivé d'acheter à la boutique des vêtements "ptit merlu" (un truc comme ça)/peluches pour des bébés/enfants dans mon entourage proche par ex.
Ou des tasses pour des potes, ce genre de babioles..

Comme quoi le merchandising peut marcher un peu en se diversifiant.

Maintenant ça reste occasionnel, je me vois pas acheter/offrir tout le temps des trucs du FCL.
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renoir15
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L'autre samedi j'étais à Londres. Et j'ai emprunté la ligne de métro qui menait à l'Emirates Stadium. Sans exagération, les rames étaient rouges. Il y avait des maillots partout. Des personnes de tous ages, des femmes. Et ils soutiennent un club sans s'identifier à un joueur. Très peu de maillot floqué. Le marchandaising sera la nouvelle source de financement des clubs. Le problème c'est que pour qu'il soit vraiment productif, il faut soit une grande agglomération ou un palmares de malade. Lorient n'est pas et n'a pas tout celà, alors quel avenir pour des clubs dans des villes moyennes ?
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Chawax
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jacky a écrit :Compte tenu de la qualité des dirigeants actuels à la tête du FCL (gestionnaires+sportifs) et de leur stratégie, je ne suis pas loin de penser qu'un club comme Lorient pourrait tirer sportivement son épingle du jeu des déboires à venir d'autres clubs....
Si les déboires des autres clubs surviennent après un effondrement (prévisible) des droits TV, on sera au contraire dans la catégorie des clubs les plus touchés car ces droits représentent une part de notre budget plus importante qu'ailleurs :? Moins que d'autres clubs d'un calibre semblable déjà en difficultés bien sûr, mais on n'y échappera pas.
jacky

On touche quoi, 10 fois moins de droits TV que l'OM, par exemple ? (aucune diff TV).
Ensuite, on a des joueurs jeunes, qui représentent potentiellement d'ici qques années un capital vente.
Enfin, la situation du club est saine, pas de dettes, ce qui est rare en L1.
Donc, évidemment, si y a plus de droits TV, on serait mal, mais plutôt moins mal que pas mal d'autres clubs...
jean mérant

c'est pas la comparaison du volume des droits télé avec l'OM qu'il faut faire. Ce que dit chawax c'est plutot que la part des droits télé dans le budget des "petits" clubs est plus importante que celle des clubs plus populaires. tu encaisses plus facilement une baisse des droits télé quand tu vends 40000 ou 50000 places par match et que tu vends des millions de produits dérivés et que donc tes recettes hors droits télés sont plus importantes que pour un club comme lorient
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marine et blanc
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Tylerdiap a écrit :
HS: je cherchais a ce propos une étude que j'avais lu ici meme il y a quelques temps sur le cout des places sur une année club par club. Si cela dit quelque chose a quelqun...
Il y a cet article interessant sur le site rue89.com qui récapitule le prix des abonnements et des billets dans chaque stade de L1 :
http://www.rue89.com/rue89-football-clu ... e-1-162221
jacky

Un autre paramètre favorable au FCL du point de vue de la couverture des risques économiques, c'est l'installation de rémunérations des joueurs corrélées aux résultats.
Ceci garanti le risque de revenus qui ne sont pas les mêmes pour le FCL si l'on fini 7e ou 17e.

Le risque était que les joueurs n'adhèrent pas au concept, bon, on a vu qu'on a quand même réussi à effectuer un mercato intéressant.

Pour les droits TV, il faudrait en effet voir le %age qu'ils représentent dans le budget du FCL et de l'OM (si quelqu'un a les chiffres ?).
L'OM a évidemment des revenus annexes plus élevés, mais des charges encore plus importantes.
Que les droits TV diminueront à l'avenir, c'est probable.
Qu'ils se cassent la G totalement, j'en doute.
Le foot reste une garantie d'audimat, et justement, si le ticket d'entrée baisse, plus de concurrents se mettront en lice (on attendait pas Orange la dernière fois par ex).
Cela étant, en cas de chute radicale de ces droits, je doute que Lorient souffre spécialement plus que les autres clubs comparables.
On peut imaginer que la LFP modifierait sa répartition, une L1 avec 5 gros clubs n'aurait aucun intérêt.

Tant que le foot capte autant l'intérêt du public/médias, même en France qui n'est pas un pays à forte culture sportive, je ne suis guère inquiet.
Intérêt du public = fric à se faire.

Par contre, qu'il y ait des années difficiles, des réajustements de contrats/salaires des joueurs, fort probable.
Je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle.

Si je devais oser une analogie, je parlerais de l'immobilier.
On nous annonçait (avec raison) une grave crise.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a eu lieu.
Pour autant, à ce jour, tu peux pas acheter une baraque pour 3 fois rien, au max les prix ont baissé de 10/15% ?
Il y a eu des sacrés dégats (une banque US a fait faillite etc).

Bon ben dans le foot, au pire, ça pourrait donner un truc similaire, un crash, des baisses de salaires, qques clubs feront faillite, mais tout ne s'effondrera pas, car le besoin demeure ;

Les gens ont besoin de se loger (immobilier), les gens ont envie de voir leur club de foot (en europe).
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Tylerdiap
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Gracias marine et blanc ce n'est pas celui auquel je pensais mais c'est pas mal du tout.

On a la place la moins cher par match, 5 balles! Pas mal mais ce ne serait pas les 3 sieges derriere le pylône superU ou quelque chose du genre?
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
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Fred
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Cet article de rue89 a du être fait à la va-vite et n'est franchement pas fiable (pour ne pas dire bidon).
Rien qu'en regardant les prix des places notés pour Lorient et Brest, on voit clairement que c'est bien en-dessous des tarifs pratiqués pendant la saison (il y a des places à 50€ pour le match Brest-Lorient par exemple). Toujours concernant Lorient, le tarif max des abonnements me parait par contre surévalué (mais je ne sais plus où j'ai mis la fiche reçu par courrier en fin de saison dernière, ce qui m'aurait permis de vérifier). Alors que penser des tarifs des autres clubs ?

De manière générale, vu la complexité croissante des grilles tarifaires des matchs de foot, ça me parait peine perdu de vouloir comparer les tarifs dans les différents stades en essayant d'avoir l'info auprès des clubs. Ou alors il faudrait utiliser un méthode rigoureuse en récoltant des infos durant toute la saison (différents tarifs à chaque match + % du stade dans chaque catégorie) et ensuite trouver des critères de comparaisons pertinents. En tout cas, on en est bien loin dans cet article...

Autre méthode complémentaire qui pourrait être bien intéressante, c'est de prendre les recettes billetteries de chaque club publiées dans le rapport annuel de la DNCG au printemps suivant et diviser par l'affluence totale de la saison de chaque club à domicile (info trouvable sur le site de la LFP). Ça permettrait de connaitre le tarif moyen effectif payé pour assister à un match dans un club. Et en comparant avec le résultat obtenu par la première méthode, on pourrait même connaitre les clubs qui remplissent le stade en distribuant des invitations à tire-larigot.
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Chawax
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jean mérant a écrit :c'est pas la comparaison du volume des droits télé avec l'OM qu'il faut faire. Ce que dit chawax c'est plutot que la part des droits télé dans le budget des "petits" clubs est plus importante que celle des clubs plus populaires. tu encaisses plus facilement une baisse des droits télé quand tu vends 40000 ou 50000 places par match et que tu vends des millions de produits dérivés et que donc tes recettes hors droits télés sont plus importantes que pour un club comme lorient
C'est exactement ça :wink: On peut d'ailleurs généraliser à toutes les entreprises : c'est toujours dangereux de dépendre essentiellement d'une ressource ou d'un client unique.
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Fred
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FF du jour nous fait son traditionnel dossier post-mercato (cf http://www.fclorient.net/forum/viewtopi ... 80#p336280 et les posts suivants pour l'année dernière). Les variations par championnat des montants total des transferts sont (avec entre parenthèse le pourcentage de baisse que j'ai calculé par rapport à l'année dernière) :
France : -95M€ (41%)
Angleterre : -100M€ (19%)
Italie : -120M€ (27%)
Allemand : -65M€ (29%)
Espagne : -200M€ (43%)
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