Evolution du foot business

Parlez de tout et de rien !
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jacky

Je ne connais pas, en comparaison du championnat anglais, le prix des places en Allemagne.

Je pense que le marketing, produits dérivés etc, ce n'est pas le diable (même dans un petit club comme Lorient, on commence à voir du monde dans la boutique du club).

Par contre, ce qui ne marchera pas, ce sont des places à 100 ou 150€ pour voir un match.
Le public du foot en France étant et restera populaire, pour les matchs de championnat chaque we en tout cas (pour une Coupe du Monde, nettement moins difficile de vendre des places chères).

A ce titre, pour le moment, on ne peut que se féliciter de la franche réduction des abonnements à Lorient. Le public suit.
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Tylerdiap
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J'aimerais d'ailleurs savoir si il est plus rentable pour le club d'avoir un stade remplit au 3/4 avec des places (plus) cheres ou un stade blindé avec des places éco. En terme d'image la question ne se pose pas, le résumé de FCL-OL avec le soleil sur les tribunes pleines etait top.
On dirait qu'ils ont bien placé le curseur cette année car autour de moi les gens sont tres content des tarifs jusqu'a présent. Le rapport qualité du spectacle proposé/prix est bon.

HS: je cherchais a ce propos une étude que j'avais lu ici meme il y a quelques temps sur le cout des places sur une année club par club. Si cela dit quelque chose a quelqun...
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
jean mérant

je crois que le prix des places en allemagne n'est pas si élevé que ça, je crois que c'est comme en france (à vérifier)

Lais la différence c'est que les allemands sont plus passionnés et plus supporters et donc ne rechignent pas à acheter maillot écharpes et autres produits dérivés que chez nous
sansai
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jean mérant a écrit :surtout que dans l'article du fig' que j'ai survolé, ils parlent du modèle allemand à suivre pour les stades.

Mais jamais en france on aura des stades remplis comme en allemagne, jamais les supporters français ne paieront autant pour des produits dérivés.

Parce que les français ne s'intéressent pas au foot.Du moins ne sont pas passionné par le foot.
C'est même pire que ça, puisqu'on veut se débarrasser des vrais passionnés de foot en France. Ils sont minoritaires, mais ils existent ! Hélas, ce sont des prolos, pour la plupart, qui ont pas 45€ à mettre dans un billet tous les 15 jours.

Il faut lire la détresse des supporters parisiens cette année, et les arguments pseudo-sécuritaires avancés pour justifier la hausse des tarifs et les mesures Disneyland.
Si on lit bien entre les lignes, le vrai problème, c'est pas la violence, c'est les pauvres, et les supporters qui osent exprimer leur opinion.

C'est ballot, parce qu'en France, les passionnés de foot sont loin d'être les plus gros portefeuilles, et les gros portefeuilles sont loin d'être les plus gros passionnés de foot...

Alors ok, on muselle les supporters, on effaces leurs fresques, on les empêche de s'exprimer (banderoles déchirées, cette année les supporters qui se lèvent pour chanter sont pris à parti par la sécu au Parc Astérix des Princes), on punit 13 000 abonnés (!) pour quelques dizaines d'excités...

Et on essaie d'attirer le père de famille, ce bon consommateur qui reste bien assis, qui ne remet jamais en cause la politique du club, se contente de huer le joueur qui "mouille pas le maillot", et qui va acheter plein desdits maillots, d'écharpes et de peluches Germain le Lynx (??? Ca sort d'où ça, sérieusement ?) à son fifils.

Ils ont bon dos les évènements qui ont touché le PSG ces dernières années. Quelle aubaine pour mettre toutes ces mesures en place, qui n'ont strictement rien à voir avec la sécurité !

Le résultat, à terme, à mon humble avis, et surtout avec l'image "désastreuse" du foot français (largement montée de toutes pièces par une hystérie collective d'une rare violence), c'est que, si ce modèle se généralise, on va finir par revenir aux affluences pré-1998 en France...
Et c'est là, à mon sens, que le lobbying France 98 trouve prise, et la façon dont tout le monde y adhère si spontanément avec un angélisme forcené me paraît prendre tout son sens.

Pour rappel, en 1990, le PSG tourne à 17 000 spectateurs de moyenne, Bordeaux (3 fois champion dans les 6 années précédentes) à 20 000, Marseille à 31 000... Nantes, avec 13 000 de moyenne, est 6ème affluence de D1.

Pour le PSG et Nantes, ça rappelle quand même curieusement la tendance actuelle, et quand on songe que Nantes était encore à plus de 20 000 spectateurs de moyenne en L2 en 2007-2008, avec des pointes à 30 000, malgré bien des matchs pénibles et laborieux... J'ai du mal à y voir une explication strictement sportive.

Quant aux stades allemands, il faut voir à quoi ils ressemblent aussi. Ce sont des centres commerciaux organisés autour d'une équipe de foot. C'est vraiment difficile de rentrer là-dedans et d'en ressortir les mains vides. Autant certains stades me plaisent vraiment (Dortmund :love: ), autant la plupart se ressemblent tous et sont tous construits autour du même modèle de centre commercial qui enfonce son merchandising dans le crâne des gens à grands coups de pioche.
Je suis pas sûr de vouloir ça, à Nantes, Lorient ou n'importe où ailleurs.
jean mérant

je plussoie poura voir vu quelques matches en allemagne, déplacement avec le PSG à munich (mmmmh ce but de weah :love: ) et un dortmund-francfort en touriste. Il y a pas mal de gros mastres en tribunes :lol:

Surtout à munich
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OffensiveTango
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Le nombre de licenciés en Allemagne est presque 4 fois plus important qu'en France... (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Football )

Plus facile de faire tourner le business dans un pays qui compte plus de 6 millions de licenciés que dans un pays a 1,7... quand on sait qu'il ne surement pas plus pauvre que nous, pour le merchandising et la vente des places, ca peut aider aussi
jean mérant

ça rejoitn ce que je disais ils ont plus passionné que nous. Ils sont 80 millions et nous 60 et ils sont 4 fois plus licenciés.

Plus généralement ils ont une culture sportive que nous n'avons pas nous en france
sansai
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OffensiveTango a écrit :Le nombre de licenciés en Allemagne est presque 4 fois plus important qu'en France... (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Football )

Plus facile de faire tourner le business dans un pays qui compte plus de 6 millions de licenciés que dans un pays a 1,7... quand on sait qu'il ne surement pas plus pauvre que nous, pour le merchandising et la vente des places, ca peut aider aussi
Ah oui oui, évidemment, c'est un paramètre d'une importance capitale. Je parlais surtout des louanges vis-à-vis de l'efficacité du merchandising des stades allemands (qu'on retrouve dans l'article ci-dessus).
Il faut reconnaître que cette efficacité découle de procédés, qui me paraissent en tous cas, assez agressifs.

Un stade de foot moderne en Allemagne, c'est un vrai centre commercial.
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Fred
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jean mérant a écrit :Mais jamais en france on aura des stades remplis comme en allemagne, jamais les supporters français ne paieront autant pour des produits dérivés.

Parce que les français ne s'intéressent pas au foot.Du moins ne sont pas passionné par le foot.
J'ai du mal à comprendre le rapport entre passion pour le foot et produits dérivées. Personnellement, je suis présent au stade pour pour entre 40 et 50 matchs de Lorient dans la saison (tout compris : domicile, extérieur, amicaux, réserve et jeunes du centre de formation). Par contre, je n'ai acheté dans ma vie qu'un seul T-Shirt comme produit dérivé du club. Je veux bien qu'on me considère comme un mauvais consommateur mais pas comme quelqu'un qui n'est pas passionné par le foot...

Sinon, un autre élément que les stades à prendre en compte pour expliquer les affluences en Allemagne (mais aussi dans d'autres pays européens), c'est la démographie et l'organisation spatiale. L'Allemagne est bien plus dense que la France (230 hab/km²) et est fortement décentralisé (état fédéral) avec des centres urbains importants dans plusieurs régions.
sansai
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C'est donc que t'es pauvre. 8)
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Fred
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Tiens, je n'y avais pas pensé :mrgreen:
Je souhaite quand même à tous les pauvres de l'être autant que moi (et aussi, à tous les riches d'être aussi riche que moi).
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Si tu generalise a une personne, tu peux faire ce que tu veux ...

Apres tous les passionnés n'achetent pas, mais plus il y en a (de passionnés), plus il y a de ventes de produits derivés ...

certains vont depenser uniquement en billeterie, d'autre n'iront pas a tous les matchs mais acheteront des produits derives ou restauration sur place ... c'est un tout
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Fred
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Mon exemple personnel est juste une illustration et n'est pas forcément à généraliser. Mais sur ce que je constate, les personnes qui suivent les Merlus depuis des décennies, celles qui vont aux entrainements ou aux matchs de la réserve n'ont pas l'air (en majorité) d'être des assidus du merchandising.
Ce qui me gêne surtout, c'est cette association «passionné de foot» => «achète des produits dérivés». Par définition, le passionné de foot, il joue ou regarde des matchs de foot. Et par définition, ce sont les passionnés d'une marque d'un club de foot qui achètent des produits dérivés. Pour moi, ce deux ensembles différents avec intersection non nulle. L'ensemble «passionné d'une marque d'un club de foot» n'est pas inclus dans l'ensemble «passionné de foot».
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Tylerdiap
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Moi j'achete le maillot tout les ans.
C'est pour compenser les matchs que je ne vois malheureusement pas.
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Tu n'as pas tort Fred, je comprend ton raisonnement

Je parlais de la taille des ensembles que tu decris parfaitement
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