Ambiance au Moustoir

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Avatar du membre
Step
Modérateur
Messages : 2178
Enregistré le : 23 mai 2008, 20:19
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Contact :

En effet les fumigènes ne sont pas indispensables et c'est bien pour ça qu'il n'y en a pas à tous les matches... mais de temps en temps c'est pas plus mal, c'est une animation comme une autre (ils sont posés directement à terre, et récupérés par les stadiers sans aucun soucis sauf si ces derniers viennent à une dizaine en bousculant tout le monde), d'autant plus appréciée quand il s'agit d'une affiche avec victoire à la clef.

Si un club ne veut pas payer les amendes imposées par la ligue pour cause de fumigènes (amendes qui peuvent être avec sursis comme pour les huis clos), je crois qu'il doit porter plainte contre les personnes qui les ont allumé (c'est à dire ses propres supporters, s'il y a besoin de le rappeler...). Une plainte c'est chez les flics donc ceux-ci peuvent logiquement intervenir en tribune dans le cadre de leur "enquête"... et pour procéder à l'identification, ils demandent les bandes de la vidéo-surveillance, ce qui fait une "preuve" pour le tribunal... qui est la deuxième étape quand y'a une plainte (si l'enquête aboutie).

Dans tous les cas, comme pour n'importe quelle "incivilité" commise dans un stade de foot et punie par la loi ou non, mais qui déplaît au club/stadiers/flics, la préfecture sanctionne arbitrairement la personne d'une interdiction admistrative de stade, sans défense véritable possible (et comme faut faire du chiffre et montrer que la lutte contre le "hooliganisme" paye :roll: ). En moyenne c'est 3 mois (mais ça a été rallongé avec les dernières lois je crois), avec obligation de pointer dans un commisariat quand y'a un match.

Ensuite, s'il y a délit (le fait d'allumer un fumigène en est un), y'a donc procédure judiciaire, et si la personne est identifiée, ça donne un jugement devant un tribunal. Là il peut y avoir comme sanction une interdiction de stade dite judiciaire, qui peut s'étendre à plusieurs années, avec pointage ou non (pas forcément si c'est sur du long terme, la misère pour la personne si elle doit aller tous les samedis soir au commisariat!). Plus les sanctions habituelles : amende, dommages et intérêts si y'a des dégradations, prisons avec sursis ou ferme, etc., ça dépend ensuite des profils des individus et des tribunaux, plus ou moins stricts sur la question suivant les villes.

Pour Lorient, il n'y a pas eu jusque là de jugements pour fumigènes, du moins pour des supporters lorientais, du fait que les personnes parfois interpellées ne sont pas forcément les bonnes ou qu'elle ne sont pas identifiées (généralement c'est mieux aussi dans une enquête d'avoir des aveux!), et que le club tolère parfois l'utilisation de fumigènes (donc en payant l'amende si la ligue en demande une... les délégués LFP étant parfois, souvent?, à l'ouest!), enfin surtout en fin de match, comme ça a été le cas lors du dernier match à domicile des saisons dernières par exemple.

Possible que je me trompe sur certains détails, genre si les flics peuvent faire chier directement sans avoir besoin du club si celui-ci accepte quand même de payer les amendes? Je ne sais pas non plus exactement si et comment les flics ont le droit d'intervenir dans un stade, peut-être que ça dépend du propriétaire également. Ou de l'organisateur des matches (la ligue je suppose), qui implique d'ailleurs je crois la présence de flics des CIR (compagnies d'intervention rapide).

PS : aux défenseurs des comptes du club, je crois que les amendes pour fumigènes sont relativement assez faibles comparées à celles qu'il prend pour les retards de joueurs dans leur entrée/retour sur le pelouse... mais pas vraiment plus d'infos sur la question (pas le genre de sujet sur lequel on se penche ou s'attarde généralement).
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Céline
Légende des Merlus
Messages : 13660
Enregistré le : 03 sept. 2003, 15:43
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Sevran (93)
Contact :

Dans OF :
Un supporter du FCL a allumé un fumigène samedi à la fin du match contre Bordeaux. C'est strictement interdit dans une enceinte sportive. Il l'avait introduit dans son caleçon. Il n'a pas été commode de l'interpeller. En état d'ébriété, il était protégé par des copains du groupe des Ultras. Placé en garde à vue, libéré dimanche matin, il doit repasser aucommissariat ce lundi pour connaitre sa sanction. Au moins une amende, comme son club favori.

"j'adore" la manière de raconter.... :roll:
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.
Avatar du membre
zizu
P’tit Breizh
Messages : 965
Enregistré le : 19 juin 2008, 13:37
Contact :

Digne d'une rédaction d'un élève de 3ème!
dydy
Habitué du Moustoir
Messages : 2066
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:59
Localisation : Hennebont
Contact :

Et encore :roll:
Je rédige mieux que ca ! 8)
:mu:
Avatar du membre
merlubreizh
Merlus
Messages : 8790
Enregistré le : 26 déc. 2005, 16:48
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Je trouve ça stupide d'étaler tout ça dans la presse ... Encore une stigmatisation des supporters Ultras :roll:
« Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. »
Coluche.
la-lorientaise
Nouveau Merlu
Messages : 42
Enregistré le : 11 nov. 2002, 14:03
Contact :

sacré torchon du OF comme d'hab. Quand on est journaliste, on essaie au moins d'avoir les versions des deux cotés, et non celle reçu directement à la sortie du poste.
Bref pas mal de conneries. Pas été comode de l'interpeller? une vingtaines de flics frappant au visage avec leur matraque, et le même nombre de SGS. C'est plutot les flics qui n'ont pas été comodes qui ont fait des exces de zèles comme souvent!
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 60328
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Ca sent le boulot de stagiaire cette brève tellement c'est mal écrit 8O
Hornswoggle

Au vu du contexte actuel de répression à outrance de l'usage d'engins pyrotechniques, c'est pas vraiment fute-fute de vouloir cramer un fumi au Moustoir: vu le faible nombre d'Ultras c'est même l'assurance de se faire choper et de faire de la mauvaise pub' à son groupe.
Avatar du membre
nick
P’tit Breizh
Messages : 745
Enregistré le : 23 mai 2002, 09:47
Localisation : Nantes
Contact :

Chawax a écrit :Ca sent le boulot de stagiaire cette brève tellement c'est mal écrit 8O
du stagiaire de première année, parce que sinon...
Le sportif intelligent evite l'effort inutile
Avatar du membre
Forgeron
Légende des Merlus
Messages : 10181
Enregistré le : 05 juil. 2008, 20:24
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Contact :

:clap: aux rancuniers, tétus, et percevérants qui ont sifflé "Charnaque" à chaque ballon touché de la 1ère à la 94ème minutes (minimum).... :good:

Cette "danseuse" ne passera pas ses vacances à Lorient.... et c'est tant mieux !!!!! :cul:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Avatar du membre
Benjamin
Habitué du Moustoir
Messages : 1809
Enregistré le : 29 août 2002, 16:57

Très drôle la breve de OF :lol2: Ca doit être l'effet SMS/Internet, la nouvelle génération de journalistes promet d'être comique.

Pas grand chose à ajouter, à part que les proportions que peut prendre un fumigène est juste hallucinante. Une fois passées les banalités du style "les fumigènes c'est interdit dans les stades !", il faut souligner la prestation des forces de l'ordre digne des grands soirs.

Pour ma part, j'étais en retrait du groupe, comme c'est le cas depuis plusieurs mois et en passant le plus normalement du monde devant les flics au moment de l'interpellation, j'ai vu une belle matraque m'arriver vers la tête et j'ai tout juste eu le temps de l'éviter pour qu'elle attérisse sur mon épaule. D'autres n'ont pas eux autant de chance... C'est encore les bleus qui ont gagné :clap:
Bien sûr, les flics ont attendu d'être sous la tribune (à l'abri des caméras) pour commencer à taper dans le tas.
Hornswoggle

C'est moi ou les Celtic An Oriant ont complètement enterré les Breizh Tango en Tribune Nord ?
dydy
Habitué du Moustoir
Messages : 2066
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:59
Localisation : Hennebont
Contact :

Kerj MU95 a écrit :Pour ma part, j'étais en retrait du groupe, comme c'est le cas depuis plusieurs mois et en passant le plus normalement du monde devant les flics au moment de l'interpellation, j'ai vu une belle matraque m'arriver vers la tête et j'ai tout juste eu le temps de l'éviter pour qu'elle attérisse sur mon épaule. D'autres n'ont pas eux autant de chance... C'est encore les bleus qui ont gagné :clap:
Bien sûr, les flics ont attendu d'être sous la tribune (à l'abri des caméras) pour commencer à taper dans le tas.
Ca craint vraiment :roll:
:mu:
Céline
Légende des Merlus
Messages : 13660
Enregistré le : 03 sept. 2003, 15:43
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Sevran (93)
Contact :

Effectivement les Celtic mettent plus d'ambiance que les BT. Faut dire que ces derniers n'ont plus de méga, ça n'aide pas...

Ce serait bien que le journal prenne aussi en compte la version des MU.
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.
Avatar du membre
Step
Modérateur
Messages : 2178
Enregistré le : 23 mai 2008, 20:19
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Contact :

On en attendait pas mieux de la part des journaleux, perso ça me passe au-dessus.
Hornswoggle a écrit :Au vu du contexte actuel de répression à outrance de l'usage d'engins pyrotechniques, c'est pas vraiment fute-fute de vouloir cramer un fumi au Moustoir: vu le faible nombre d'Ultras c'est même l'assurance de se faire choper et de faire de la mauvaise pub' à son groupe.
Le contexte de répression à outrance concernant les fumis n'est pas nouveau et n'a rien à voir avec une augmentation des risques de se faire choper ou non. Le contexte par contre peut clairement joueur lors d'un jugement au tribunal. A partir du moment ou le club préfère porter plainte que payer l'amende, les flics se chargent de tout ça et généralement aiment bien s'occuper de ce genre d'affaires. Quant au fait de se faire choper ou non, ça dépend surtout des conditions dans lesquelles tu fais ça, si t'es discret ou non quoi... parce que de toute façon la vidéo-surveillance ne résout pas tout, ne filme pas clairement les moindres faits et gestes de chaque individu en tribune vu le monde (et l'agitation lorsqu'il s'agit d'un kop). Et sur les 3 fumis cramés, y'a eu qu'une interpellation donc et non 3! (même si ça peut venir plus tard aussi)

Sinon tu sembles insinuer quoi par "faible nombre d'ultras" et "mauvaise pub à son groupe"? Qu'on est pas/moins nombreux à ton goût et que ça a été le fait d'éléments isolés contre l'avis du groupe? Double erreur.
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 3 invités