Yoann Gourcuff, le fils

Parlez de tout et de rien !
Répondre
jean mérant

c'est un bon joueur, pas encore un grand joueur.

Après c'est quoi un grand joueur. Pour moi les vreais grands ce sont les cristiano ronaldo, henry, eto'o, gerrard, messi (même si lui est hors concours).

mais nul doute qu'il en deviendra une. Mais faut se garder d'un enthousiasme un peu trop débordant du au fait des son pedigree.

Il a certes été très bon sur le championnat maintenant faut qu'il confirme au plus haut niveau (européen et international)

En ce sens ce n'est pas encore un grand joueur.

Et oui je pense qu'il peut faire un très grande carrière (peut être pas du niveau de zizou qui était un extra terrestre) mais il a encore des étapes à franchir
jacky

jean mérant a écrit :Après c'est quoi un grand joueur. Pour moi les vreais grands ce sont les cristiano ronaldo, henry, eto'o, gerrard, messi (même si lui est hors concours).

mais nul doute qu'il en deviendra une.
Ah ok.

Je ne savais pas que tu le voyais aller si haut en fait.
jacky

jean mérant a écrit : faut se garder d'un enthousiasme un peu trop débordant du au fait des son pedigree.
Tu veux dire quoi là ?

Son "pedigree" ???
jean mérant

ben le fait qu'il soit de Lorient et fils de .... provoque des fois un enthousiasme débordant voire déraisonné.

C'est un bon joueur mlais pas encore un grand :wink:
jean mérant

jacky a écrit :
Je ne savais pas que tu le voyais aller si haut en fait.
Ben quand je regarde les championnats étrangers je me dis que dans sa génération il n'y a pas beaucoup de joueur de son calibre avec autant de potentiel. Donc oui pour moi s'il fait les bons choix il peut faire une très très belle carrière
jacky

jean mérant a écrit :ben le fait qu'il soit de Lorient et fils de .... provoque des fois un enthousiasme débordant voire déraisonné.
A Lorient (et encore..) uniquement.

Soit à l'échelle de la France, zéro.
jean mérant

mouais. la saison dernière on a pas tari d'éloges sur lui. la presse en a parlé comme d'un "nouveau zizou" quand même.
jacky

Oui, elle l'avait fait pour Camel Meriem aussi.

Dans l'ensemble, je suis de ton avis.

Même si je pense que tu serais moins réservé sur lui s'il avait fait la même saison avec Paris que ce qu'il fait avec Bordeaux.
:wink:
jean mérant

ben concernant les joueurs de Paris je crois avoir démontré que j'étais assez objectif.

Exemple le cas sessegnon ou je suis capable de reconnaitre que malgré ses grigris qu'il fait tous les 3 matches il est assez inconstant ça vaut aussi pour les critiques que j'ai pu avoir envers armand ceara traoré ou hoarau.

Sinon je vois pas en quoi mon avis est réservé sur gourcuff. je crois avoir que c'était un très bon joueur. Qu'il ne soit pas encore un grand joueur c'est une évidence. A moins que par grands joueurs on entend tout ceux qui brillent dans le championnat français.
Modifié en dernier par jean mérant le 17 nov. 2009, 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jcvannes
Habitué du Moustoir
Messages : 4049
Enregistré le : 28 juin 2005, 18:09
Contact :

Gourcuff ne peut pas se mettre en valeur quand Anelka ou Henry censés être des attaquants de pointe jouent au même niveau que lui et le privent de ballons. ( en plus ils en ont perdu beaucoup et ont ralenti le jeu) Ces joueurs là doivent être utilisés essentiellement en pointe et conclure les actions menés et construites à partir du milieu. Gourcuff devrait être le patron au milieu et organiser le jeu mais il semble que certains anciens acceptent mal le leadership d'un "jeunôt" ! La meilleure preuve c'est que Gourcuff n'a pas tiré le moindre coup de pied arrêté samedi, une aberration quand on voit les caviars distillés régulièrement à Bordeaux !
Après, facile de dire que YG n'a pas été à la hauteur comme certains commentateurs l'expriment.
Supporteur du FCL depuis 1967...
jean mérant

complètement d'accord. Ca rejoint l'analyse (assez juste comme souvent avec lui) de dugarry.
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 60509
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Il y avait un débat intéressant hier dans les Spécialistes au sujet de ce manque de discipline tactique de Anelka samedi soir. C'est clair que si chacun dans l'équipe fait ce qu'il pense être le mieux pour l'équipe (à tort en l'occurrence pour Anelka qui a complètement délaissé son côté droit), ça va vite devenir le bordel.
jacky

Je ne pense pas que l'on puisse comparer YG à "tout ceux qui brillent dans le championnat français", vu que je vois personne à avoir autant brillé ET obtenu de résultats que lui.

Sessegnon est un bon joueur, mais pas dans une équipe qui joue le titre hein.

Mais bon, je suis de ton avis sur son niveau, je n'ai lu personne écrire qu'il méritait le ballon d'or à la place de Messi et donc être un "grand" joueur comme tu l'évoques régulièrement.

les analyses de jcv, chawax et compagnie sont intéressantes.

Attendons de voir la suite, la saison sera longue ; qualif CDM mercredi, championnat, coupes, LDC puis CDM.

Perso ça me dérange pas qu'il se repose un peu en déc/janv.
j'aimerais même qu'il se blesse gentiment.

Le pire serait de passer à travers la CDM, c'est un coup à se cramer à vie (cf Guivarch dont on ne parle que de sa CDM ratée)
jean mérant

Chawax a écrit :Il y avait un débat intéressant hier dans les Spécialistes au sujet de ce manque de discipline tactique de Anelka samedi soir. C'est clair que si chacun dans l'équipe fait ce qu'il pense être le mieux pour l'équipe (à tort en l'occurrence pour Anelka qui a complètement délaissé son côté droit), ça va vite devenir le bordel.
ouais enfin anelka il a quand même permis de ramener un paquet de ballons en attaque.

je pense que c'est clairement la faille du système ou plutot l'absence de système et de consignes claires de RD. Henry et anelka faisaient ce qu'ils voulaient. Du coup les clés du jeu n'ont pas vraiment été confiées au jeunot
jean mérant

De l'avis de plusieurs spécialistes, Yoann Gourcuff serait loin d'être le plus heureux des hommes en équipe de France, notamment sur le terrain. Le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux se sentirait quelque peu bridé chez les Bleus. Le premier à faire ce constat n'était ni plus ni moins que son entraîneur, Laurent Blanc, durant la rencontre Irlande-France sur M6. «Je ne comprends pas. Henry a un très bon de jeu de tête. C'est lui qui devrait être dans la surface et Gourcuff au coup franc» , affirmait ainsi le technicien aquitain. Tout le problème est là : en choisissant délibérément de tirer chaque coup de pied arrêté à la place de Yoann Gourcuff sans que cela soit une consigne donnée avant la rencontre par Raymond Domenech, Thierry Henry a privé l'ancien Milanais d'une des pièces maîtresses de son jeu.

Pour Christophe Dugarry, Gourcuff serait en train de subir la prise de pouvoir grandissante de l'attaquant barcelonais en sélection. «C'est normal qu'il y ait des échanges entre le sélectionneur et les joueurs. Mais attention, il faut que ça reste dans un cadre. Là, on a l'impression que le sélectionneur subit les événements. Parce que quand Henry et Gourcuff se présentent tous les deux au coup franc, qu'Henry décide de le tirer et que Gourcuff doit baisser la tête et aller se placer dans la surface, cela veut bien dire que ce n'est pas une décision qui a été prise à l'avance, a démontré le champion du monde 98 sur l'antenne de Canal+ Sport lundi soir. Ce n'est pas aux joueurs de décider de tout ça. Là, on a l'impression que les joueurs font un peu ce qu'ils veulent.»


«On sent une vraie frustration chez lui»
Pour Guy Roux, même s'il est moins visible, le problème des coups de pied arrêtés en équipe de France se pose également. «Tous les coups francs étaient situés à droite pratiquement lors de cette rencontre. A Bordeaux, c'est Wendel, gaucher, qui les tire de ce côté. Donc je n'ai pas été choqué de voir Henry les tirer dans cette situation plutôt que Gourcuff, analyse l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre. Mais à un moment donné, il y a eu un corner à gauche. Et là encore, c'était pour Henry. Là, je me suis posé la question.» Pour Christophe Dugarry, l'équipe de France serait aujourd'hui bien meilleure si elle laissait une plus grande liberté d'action à la star bordelaise.

«En équipe de France, je vois Gourcuff totalement bridé. Il est de moins en moins bien. Il attend de plus en plus le ballon dans le jeu, le reçoit de moins en moins. La liberté d'action d'Anelka, qui déserte en permanence son côté droit pour jouer dans l'axe, le perturbe énormément également, juge l'ancien attaquant de l'OM. C'est un joueur qui sait faire jouer les autres. Mais là, les autres ne jouent pas avec lui. A Croke Park, je l'ai trouvé perdu, introverti. Même s'il est vrai qu'il est moins bien physiquement en ce moment. On sent tout de même une vraie frustration chez lui. Je suis persuadé que l'équipe de France serait bien meilleure avec un Gourcuff utilisé au mieux.» A Dublin, on a senti effectivement Gourcuff un peu perdu sur le terrain. Le Bordelais fut d'ailleurs l'un des tricolores les moins performants. L'ancien Rennais n'est-il bon que lorsque qu'il est le véritable maître à jouer de son équipe ? La question mérite d'être posée.
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités