Evolution du foot business

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Fred
Légende des Merlus
Messages : 16511
Enregistré le : 12 janv. 2003, 13:32
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Image => La fin du DIC fait réagir

Il y a quand même Nicollin qui ne gueule pas avec la meute. Par contre Aulas est toujours aussi cynique et abject en parlant de loi antisociale :321:

Quant au fait que ça leur arrive sur le coin de la gueule sans qu'ils aient pu le prévoir, les présidents de club ne manquent pas de toupet en disant ça :
- ce genre de mesure a déjà été prise en Angleterre il y a quelques mois et a été discuté en Espagne (cf le début de ce topic)
- ce lien => Droit à l’image collective : Trop coûteux pour les finances publiques (Mai 2008) montre bien que c'était déjà dans l'air il y a plus d'un an

Diriger un club, c'est prévoir. Mais je ne miserai pas un kopek sur la capacité des clubs à anticiper un arrêt programmé d'une telle mesure. Vu la concurrence entre les clubs pour faire signer des joueurs, tout l'argent disponible est dépensé dans le salaire des joueurs (les clubs n'ont jamais été capable de faire autre chose avec l'augmentation des droits TV). Si on programme cet arrêt pour 2012, il y aura toujours quelques présidents pour se dire que de toute façon les politiques ne supprimeront pas le DIC et les autres clubs seraient obligés de faire de la surenchère. Cet arrêt ne peut se faire que sous la contrainte, que ça soit cette année, dans un an ou deux.

Pour finir sur les conséquences probables loriento-lorientaise si cette décision n'est pas frappée du syndrome du trompage de bouton :
- la baisse de la masse salariale l'été dernier est une bonne anticipation et met le club dans une situation plutôt favorable
- le fait d'avoir des joueurs en fin de contrat peut aussi permettre de dégraisser si c'est réellement nécessaire (par contre, sportivement pour certains joueurs, ça ne serait pas forcement facile de les remplacer)

Ça risque aussi de déboucher sur un marché des transferts encore plus bloqué (les joueurs auront moins envie de bouger si c'est pour toucher un salaire moins important ailleurs) sauf pour les joueurs en fin de contrat. Et ça, c'est surtout chiant pour les équipes en fin de cycle. On l'a déjà vu nous concernant l'été dernier alors que cette mesure n'était pas encore en vigueur.
Céline
Légende des Merlus
Messages : 13660
Enregistré le : 03 sept. 2003, 15:43
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Sevran (93)
Contact :

Precision de L. Féry dans OF :
"Au delà de la suppression qui en soit est admissible car c'est la démocratie, ce qui est scandaleux, c'est de changer les règles en cours de match! Les clubs comptaient sur le droit à l'image jusqu'en 2012 et ont recruter des joueurs avec des contrats de 3 à 4 ans en se basant sur les effets des exonérations sur cette période. Maintenant on ne peut pas dire aux clubs qu'ils vont devoir assumer un trou de 6 à 10 % dans leurs comptes, sans leur laisser le temps de planifier. C'est comme si soudainement on faisait passer le prêt à taux zero à 8% sans prévenir les ménages endettés!"
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.
Avatar du membre
Fred
Légende des Merlus
Messages : 16511
Enregistré le : 12 janv. 2003, 13:32
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Ridicules les arguments d'Aulas ce soir dans stade 2. Il parle du DIC comme d'une prime à l'emploi. La prime à l'emploi, c'est pour être un complément de revenu aux personnes qui travaillent mais ne gagnent pas assez pour vivre. Je ne vois pas vraiment le rapport avec le DIC.
Il argumente aussi en disant que ça fera baisser le nombre de contrats dans les clubs. Là aussi, j'ai un très gros doute. L'application du DIC a eu pour conséquence l'augmentation des salaires. Sa suppression, ça sera l'inverse avec une baisse des salaires et ça concernera en premier lieu les joueurs qui changeront de club (en particulier les fins de contrat qui n'auront pas vraiment le choix). Tous les clubs ont des joueurs en fin de contrat et l'ajustement se fera sur leur salaire en fin de saison (soit en les reconduisant avec baisse de salaire, soit en recrutant un joueur libre ailleurs avec un salaire plus faible). Il y a un certain nombre de matchs et de compétition à jouer, le nombre de joueurs sous contrat en dépend (par contre, une suppression de la CdL pourrait avoir des conséquences pour quelques joueurs).
Erwan
Administrateur
Messages : 12284
Enregistré le : 27 mars 2002, 13:44
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Communiqué de Loïc Féry (président du FC Lorient)
Je tiens à réagir vivement à la suppression du droit à l'image qui vient de passer en catimini à l'assemblée nationale. Sa suppression, même si elle handicape davantage le foot français par rapport à ses concurrents, est admissible car c'est la démocratie. Cependant, ce qui n'est pas acceptable, c'est de changer les règles du jeu en cours de match !

Le FC Lorient, comme la plupart des clubs de L1, est aujourd'hui en danger, car cette mesure implique un trou de 8 à 10% dans le budget du club, et ce dès cette année, puisque la mise en application de cette mesure est proposée au 1er Janvier.

Les clubs comptaient sur le droit à l'image (ou DIC) jusqu'en 2012. Ils ont recruté des joueurs, avec des contrats de 3 à 4 ans, en se basant sur les effets du DIC sur cette période. Maintenant on ne peut pas dire aux clubs qu'ils vont devoir assumer une augmentation de charges de 8 à 10% dans leur comptes, sans leur laisser le temps de planifier: c'est comme si soudainement on annonçait aux ménages bénéficiaires du prêt à taux zéro que le taux passait à 10% sans les prévenir à l'avance !

D'accord pour supprimer le droit à l'image si c'est l'avis de la majorité, par contre, il faut que la suppression du DIC ne prenne effet que dans 2 ou 3 ans afin que les clubs puissant planifier cette suppression…

Si l'Etat souhaite taxer davantage le sport professionnel, qu'il le fasse en augmentant l'impôt sur les bénéfices des clubs qui gagnent de l'argent : cela ne mettrait pas en risque la pérennité des clubs, à l'inverse de la suppression sans préavis du droit à l'image qui met en danger la plupart des clubs professionnels.
Pour mieux comprendre : http://www.fclorient.net/Suppression-du ... -de-L.html
jean mérant

On stigmatise le foot mais cette anulation du DIC risque de faire bien plus mal aux clubs de basket, volley ball ou handball. Le droit à l'image permettait à ces clubs dont beaucoup ont un budget tendu de boucler la fin d'année. Finalement on risque de se retrouver avec beaucoup de sports en difficulté.
jean mérant

"rap business" c'est un pléonasme :mrgreen:
Avatar du membre
Forgeron
Légende des Merlus
Messages : 10181
Enregistré le : 05 juil. 2008, 20:24
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Contact :

jean mérant a écrit :On stigmatise le foot mais cette anulation du DIC risque de faire bien plus mal aux clubs de basket, volley ball ou handball. Le droit à l'image permettait à ces clubs dont beaucoup ont un budget tendu de boucler la fin d'année. Finalement on risque de se retrouver avec beaucoup de sports en difficulté.

Et oui.. On veut supprimer le DIC...Mais on maintien le Bouclier Fiscal... allez comprendre :roll:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59754
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Bah vue la jalousie permanente sur les salaires des joueurs de foot, ça ne m'étonne pas qu'on tape d'abord sur eux. C'est limite démago :? A côté de ça on ne dit rien sur les revenus des comédiens, des chanteurs, etc ... qui ont pourtant des carrières beaucoup plus longues.
Avatar du membre
Forgeron
Légende des Merlus
Messages : 10181
Enregistré le : 05 juil. 2008, 20:24
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Contact :

Tout à fait d'accord....

D'ailleurs on ne dit rien non plus sur les retraites chapeaux... ou sur celles des anciens Pdt de la république (+30 000 euros/Mois pour Chirac par exemple).... Silence également sur les revenus et autres avantages des ministres, députés ou sénateurs..... :roll:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Avatar du membre
Fred
Légende des Merlus
Messages : 16511
Enregistré le : 12 janv. 2003, 13:32
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

L'un n'empêche pas les autres. Mais pour le bouclier fiscal, il ne faut pas trop rêver. C'est tellement symbolique pour le gouvernement actuel qu'il n'y touchera pas (au moins directement, il y aura peut-être des mesures limitant son application).
Déjà viser une niche fiscal concernant les haut revenus, c'est un grand pas en avant après une période de 30 ans de baisse des impôts pour les plus hauts revenus. On est très probablement en train de vivre un tournant important et d'autres niches suivront logiquement dans les prochaines années.
jacky

Faut espérer, mais je suis pas convaincu.

:?
jean mérant

Chawax a écrit :Autant je suis pour la suppression de ces avantages (et tant pis si nos "stars" filent à l'étranger)
En fait cet avantage accordé au club est comme les avantages fiscaux qu'on accorde aux PME. Ce n'est ni plus ni moins qu'un allègment de charges de 30% sur la masse salariale si j'ai bien compris. les revenus des footballeurs eux restant soumis à l'IR.

L'argument suppression du DIC=Baisse de la masse salariale=Baisse des impots payés par les joueurs peut s'entendre, de là à parler de loi antisociale comme le dit aulas :lol:

Maintenant ce qui est énervant c'est que cette lproposition de loi (comme toutes celles du gouvernement d'ailleurs) a été préparée à la hate de manière un peu populiste (on va taper sur les millions du foot) sans réelle réflexion et concertation. 8O
Avatar du membre
Fred
Légende des Merlus
Messages : 16511
Enregistré le : 12 janv. 2003, 13:32
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Comme je n'ai pas vu la nouvelle datant d'hier ici : le sénat devrait confirmer la suppression du DIC mais cette fois à partir du 30 juin 2010.

Source :
Image => DIC - Le Sénat confimera
jacky

ça peut permettre aux clubs d'ajuster leurs budgets pour la saison prochaine.

Sage décision donc.
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59754
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Mouais ... Les budgets avaient été faits avec un DIC valable jusqu'en 2012. Là les clubs français risquent d'être obligés de brader certains joueurs en fin de saison pour supprimer les salaires les plus importants. Ou alors on augmentera le prix des places pour rester dans les clous financièrement. La vraie sagesse aurait été de dire on continue jusqu'en 2012 comme promis, ensuite on met fin à cette mesure, ça aurait laissé le temps aux clubs de s'adapter progressivement.
Répondre
  • Informations