[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
jacky

Chawax a écrit :Battre le Milan à l'époque, c'était quelque chose, tu sembles l'avoir un peu oublié en retenant juste le parcours qui paraît facile aujourd'hui (mais on ne va quand même pas reprocher à l'OM la formule en coupe d'Europe de l'époque). Suffit de regarder la carrière de certains joueurs qui composaient cette équipe (Barthez, Deschamps, Desailly, Boksic, Angloma, ...) :wink:
- Evidemment, on ne va pas reprocher à l'OM la formule de la C1 à l'époque.
:wink:

Mais disons que ça n'est absolument pas comparable avec le parcours pour gagner une LDC en 2009.

Battre Milan à l'époque, c'était énorme, la meilleure équipe d'europe.
Mais ils ne les ont pas dominé, Barthez a plusieurs fois sauvé la baraque, ils ont tenu car c'était des sacrés guerriers mais ils n'ont pas fait le jeu. Bref, ils avaient une bonne équipe, mais pas une équipe de folie comme Barcelone l'an passé par ex.

Pour en revenir à LF, citer l'OM de cette période en exemple, ça ne m'inspire rien de particulier, puisque la France entière ou presque (enlevez les supps du PSG :mrgreen: ) dira pareil.

Disons que personnellement je trouve que ça relève un peu de la mythologie, ou du moins une légende exagérée à mon goût.
hc56
Habitué du Moustoir

si c'est éxagéré ,il n'y a aucune légende dans le foot français dans ce cas.
jacky

Foot de club tu veux dire ?

On a quand même gagné 1 CDM, plus 1 finale, plus 2 euros sinon.

L'OM 93 est une légende car ;

- c'est Marseille
- seule victoire de club français en C1/LDC
- grosse promo médiatique à l'époque (Tapie..)

Mais vu d'un autre pays européen amateur de foot (ANG, ESP etc), je doute qu'ils considèrent cette équipe comme une référence européenne.
:roll:
Faut savoir que Bucarest, Belgrade ou Porto ont aussi gagné une C1/LDC depuis moins de 30ans.

Il est donc à mon avis tout à fait exact qu'aucun club français n'a jamais marqué de son empreinte le foot européen.

On peut quand même retenir quelques grandes équipes je pense ;

- Reims 2 fois finaliste dans les 50ies
- St Etienne finaliste en 76 et d'autres bons parcours européens 70ies
- Bastia'78 ou Monaco'92 sont des finalistes "occasionnels", Bordeaux'96 aussi.
-> Par contre le Bordeaux des 80ies (1/2 contre la Juve en 85) était très costaud
- Marseille 90 à 93 :wink: , puis 2 fois finaliste en uefa '99 et '2004
- Le PSG de 93 à 97, très régulier en finales ou demi-finales
- Nantes'96 fait demi-finale de LDC.
- Lyon, très régulier en LDC dans les années 2000.

J'oublie peut-être certaines perfs, mais je crois que c'est à peu près ce qu'on a fait de mieux.
(sinon beaucoup d'exploits sur un match, Lens/Lazio 6-0, Barça/Metz 2-4).

A aucun moment on a dominé l'europe, avec ou sans arrêt bosman, problèmes de fiscalité ou autres.

Répéter en boucle l'Om de 93, c'est comme si les belges se la pétaient à mort parce-qu'Anderlecht a gagné une coupe d'europe y a 30 ans.
:mrgreen:
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Bah l'OM reste le seul club français (et pour longtemps à mon avis :mrgreen:) à avoir gagné la Coupe d'Europe des Clubs Champions, donc oui cette équipe de 93 est une équipe de légende pour beaucoup de Français. Evidemment les autres pays européens s'en tapent royalement, mais personne n'a dit le contraire et je vois pas du tout où tu veux en venir en nous embarquant là-dedans :mrgreen: Le Celtic de 67 reste une équipe de légende pour les écossais, et je pense que 99,99% des français s'en tapent :ssdent:
jacky

Chawax a écrit :Bah l'OM reste le seul club français (et pour longtemps à mon avis :mrgreen:) à avoir gagné la Coupe d'Europe des Clubs Champions, donc oui cette équipe de 93 est une équipe de légende pour beaucoup de Français.
C'est un fait, c'est incontestable, et ça rejoins mon propos.

Je dis juste que si on y regarde de plus près, cette légende est exagérée, puisqu'à part battre Milan à l'arrache en finale sur un match, cette équipe n'a rien fait d'extraordinaire.
castor56
Habitué du Moustoir

Vous comptez parler de Marseille sur dix pages ou vous allez revenir au sujet du topic qui est Loic Féry je vous le rappelle :wink:
Olivier
Légende des Merlus

Je me réjouis et j'ai fêté la victoire de 93 comme il se doit mais comme Jacky (même si je resterais plus mesuré que lui) je trouve qu'on en fait beaucoup sur l'OM de 93. D'ailleurs un des drames de Marseille, du club et de ses supporters c'est d'être resté scotché à cette victoire et avoir cru que cela suffirait pour que l'OM reste un grand club en France et en Europe. A trop ressasser le passé et une gloire éphémère, on en a oublié le présent et l'avenir. Pour moi également l'équipe de 91 avait plus de talent que celle de 93 malgré sa défaite en finale.
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
Olivier
Légende des Merlus

Oui castor56 a raison, on dévie du sujet initial et moi le 1er :wink:
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
jacky

Désolé d'avoir dévié.

:oops:

Je partage l'avis d'Olivier sur l'OM de 93.
Céline
Légende des Merlus

L'article qui était payant ne l'est plus.

Image => Le Moustoir peut devenir une forteresse
Notre première cible, ce sont les étudiants. Je suis surpris de voir qu'ils ne sont pas nombreux malgré des tarifs attractifs proposés
8O. Quels sont les tarifs attractifs???
De notre côté nous allons essayer d'équiper le public pour que les tribunes soient plus animées.
Ce genre de phrase à tendance à me faire un peu peur. J'aurais bien aimé qu'il développe un peu plus comment il comptait s'y prendre.

Tiens, au fait, la fanfare n'est plus là?
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.
finchi
Habitué du Moustoir

et les poms poms girl? elles n'étaientt pas là contre montpellier.seront-elle encore là cette année?.
ce serait dommage de ne plus les voir,elles étaient bien pourtant.
A vécue au stade les 3 montée EN LIGUE 1(97/98: 2000/2001 et 2005/2006.

supporters depuis 97 !! Premier match au Moustoir: Lorient - Charleville 0-2 (mai 97) .
Merlus
Légende des Merlus

S'il faut faire des économies, on peut enlever la musique ... :lol:
merlus92
Nouveau Merlu

Je l'ai déjà écris mais le site de kerfléau à Caudan qui est plus prêt d'ailleur de la commune de Lorient que du centre ville de Caudan serait parfait, très rapide d'accès et des terrains de foot déjà présent, en plus le club y est déjà venu s'entraîner à plusieurs reprises l'année dernière.
Alors aucune hésitation je vote pour kerfléau...............
Agrafman56
Habitué du Moustoir

Les Blaireaux...
Fred
Légende des Merlus

Céline> les seuls tarifs attractifs concernent les moins de 18 ans dans le kop. Vu la condition sur l'age, seule une infime minorité des étudiants peut obtenir cette réduction.
Les tarifs ne sont-ils pas trop chers?
Effectivement, il est plus facile de faire venir au stade quand les prix sont moins chers, mais nos abonnements sont parmi les moins onéreux de France.
Quand on lit la réponse à cette question, il n'y a vraiment rien à espérer dans l'amélioration de l'ambiance. Sauf peut-être l'ouverture de la tribune sud qui devrait permettre de doubler la capacité des places les moins chères. Pour quelqu'un qui fréquente la tribune nord depuis longtemps, ça parait évident que l'augmentation des tarifs d'il y a deux ans a eu pour conséquence le remplacement d'une partie du public (qui ne vient plus au stade) par des gens qui allaient habituellement en dupuy ou présidentielle mais qui trouvaient le nouveau tarif trop élevé. L'ambiance, déjà moyenne pour la L1, a pris un coup énorme à ce moment-là. Lors des petites affluences, c'est toujours la tribune nord qui a le meilleur taux de remplissage (à vue de nez). On verra bien à partir de décembre/janvier mais d'ici là, il n'y a pas grand chose à espérer.

Mais comme innovation pour améliorer l'ambiance, on aura peut-être le droit à la méthode spéciale comm' avec cette chanson pour l'entrée des joueurs :
Répondre
  • Informations