Le Télégramme 30/07/2001 a écrit :LORIENT - SOCHAUX 1-1
12e journée (30/09/2000) : la prise de conscience
Deux précieux succès arrachés à Caen et Niort ont permis aux Lorientais d’effacer une entame de saison poussive. Cinquième au classement, Lorient reçoit Sochaux pour le premier gros test de la saison. Un test concluant puisque, menés d’entrée sur une infiltration de Santos, les Lorientais égalisent rapidement par Cloarec, félicité ici par Gauvin et Keïta. Et bousculent par séquences un candidat ferme à la montée, prenant conscience ainsi de leurs possibilités. Comme le résume alors Xavier Dudoit. "On peut rivaliser avec les gros. On l'a en tous cas fait contre Sochaux. On verra pour les autres". Ce sera vite vu.
LORIENT - NANCY 2-0
17e journée (28/10/2000) : la leçon de réalisme
Après une série de huit rencontres sans défaites, Lorient talonne le quatuor de tête. Et profite de la venue de Nancy pour écarter, dans la douleur mais avec un réalisme convaincant, un autre candidat au podium. Ripoll puis Dudoit, qui reçoit l’accolade de Le Pen et Kroupi, se transforment en buteurs et ramènent Lorient à trois points de la tête. Les points commencent à se compter, comme l’analyse à chaud Sylvain Ripoll. "On sait faire preuve d'efficacité. C'est une histoire très intéressante au niveau comptable".
LORIENT - LAVAL 2-1
19e journée (01/11/2000) : le pied sur le podium
Pour la dernière journée des matchs aller, le vainqueur de ce match décalé au dimanche après-midi se voit offrir une place sur le podium. Ce sera la première fois pour Lorient, qui concrétisera par Kroupi (ci-dessus) et Darcheville une première mi-temps de très haute tenue. Faute d’avoir su se mettre à l’abri, les Morbihannais se font quelques frayeurs à la suite du but tardif de Rouxel mais affirment en même temps leurs ambitions. "Maintenant, c'est clair, c'est la montée que l'on vise, on ne va pas mentir". Comme souvent, Jean-Claude Darcheville sera le premier à dégainer.
LORIENT - LE MANS 3-1
29e journée (17/02/2001) : la remise en route
Méconnaissables à la reprise, les Lorientais alignent deux défaites et deux matchs nuls en janvier, perdent le matelas patiemment construit avant la trêve et sentent dans leur dos le souffle de Nancy. Piégés une nouvelle fois dans le premier quart d'heure par les Manceaux, les joueurs de Gourcuff avancent vers une nouvelle désillusion. Mais un penalty providentiel pour une faute de Pédemas sur Kroupi et une fin de match endiablée enjolivée par des réalisations de Kroupi et Darcheville les remettent dans le droit chemin. Pendant ce temps, Niort, Laval et Nancy lâchent des points…
SOCHAUX - LORIENT 0-1
30e journée (02/03/2001) : la leçon tactique
Si Montpellier et Sochaux font déjà figure de futurs promus, la position lorientaise semble plus fragile. Surtout que quelques chaudes affiches s’annoncent dans un proche horizon. Mais, champion des matchs à l’extérieur, Lorient justifie avec élégance son rang en dominant une formation doubiste d’habitude intenable à domicile. Un centre de Dablemont pour la tête de Kroupi et Lorient tient son succès. Il ne lâchera plus. "On a travaillé toute la semaine pour venir gagner ici. On avait étudié leur jeu à la vidéo, on savait comment les prendre". Gauvin et ses coéquipiers pouvaient savourer cette victoire presque programmée. A huit journées de la fin, les portes de la D1 s'ouvraient en grand...
NANCY - LORIENT 0-1
35e journée (13/04/2001) : le point d’orgue
Ce vendredi 13 ne leur a pas porté la poisse. Au contraire, face à une formation nancéienne déjà démobilisée, Lorient va chercher à Marcel-Picot son billet pour la D1 en s’appuyant sur un but inscrit rapidement par Darcheville. Soixante-quinze minutes plus tard, c’est l’explosion de joie sur la pelouse et dans les vestiaires visiteurs, où la fête, menée par Darcheville et Kroupi, bat son plein. Le plus dur est fait pour Arnaud Lan. "Dans nos têtes, on est en D1. Il nous reste maintenant à bien finir le championnat et à faire plaisir à notre public." Un petit nul au Havre suffira au bonheur lorientais. En attendant le titre ce soir ?
A leur simple lecture, ces chiffres exemplaires masquent pourtant les difficultés rencontrées, les trésors d'orgueil et d'abnégation offerts par une équipe à qui rien n'a été servi sur un plateau. Parce qu'au soir du 29 juillet, au sortir d'une défaite fortement parfumée d'amertume à Créteil, le chantier ne semble pas avoir beaucoup avancé.
L'espoir revient
A l'image de la préfecture de la Seine-et-Marne, le FC Lorient offrait une image propre, sympathique, mais manquant foncièrement de charme et de perspectives. Puis la métamorphose s'est opérée. Sans bouleversement majeur, à force de petits détails. C'est un but de la tête arraché à la dernière minute face à Nîmes qui intronise un Seydou Keita concentrant tous les espoirs de changement. C'est un déplacement à Nice beaucoup plus riche en garanties sur le jeu proposé qu'en points qui laisse entrevoir des perspectives intéressantes.
Trois victoires plus loin et voilà Lorient qui pointe à quelques encablures du groupe de tête. Sans toujours convaincre, sans jamais rien lâcher, les Morbihannais démontrent qu'ils ne sont pas faits du même bois que la saison précédente.
Les cadors tremblent
Libérés de tout poids au classement, largement dans les temps de ce qui leur était demandé (une place en première partie de tableau), ils a bordent à l'automne leur heure de vérité. Le nul obtenu face à Sochaux, au Moustoir, vaudra alors toutes les victoires. En tenant largement tête à des Doubistes déjà embarqués sur le chemin de la D1, entraîneur et joueurs se convaincront définitivement qu'ils ont le niveau pour se mêler à la lutte en tête. Christian Gourcuff livre alors le fond de sa pensée : " Rien n'est fait, mais tout est possible ". Nancy battu, Laval débordé,
Lorient gagne son ticket pour le tiercé de tête. On ne l'y délogera plus. Troisième à la trêve,
Lorient possède statistiquement, une grande partie de son billet en D1. Ni un mois de janvier calamiteux, ni la tentative désespérée de Nancy n'y changeront quelque chose.
Toutes voiles dehors
Un penalty providentiel et une fin de match tonitruante contre Le Mans remettront les Lorientais sur le droit chemin. Une victoire étonnante de maîtrise à Sochaux et une autre très inspirée face à Montpellier leur ouvriront les portes de la D1. Un dernier coup de force à Nancy, un ultime coup de rein au Havre concluront cette saison qui restera celle d'un sacré tour de force. Celui de la transformation improbable d'une formation sans saveur en une implacable machine à gagner.
Souvenirs, souvenirs... la saison 00-01
-
Erwan
- Administrateur
- Messages : 12284
- Enregistré le : 27 mars 2002, 13:44
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
-
Antho
- Légende des Merlus
- Messages : 34125
- Enregistré le : 07 mai 2002, 23:47
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :

-
Céline
- Légende des Merlus
- Messages : 13660
- Enregistré le : 03 sept. 2003, 15:43
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Sevran (93)
- Contact :
Est-ce que quelqu'un à le reportage de D2max avec J-C Darcheville et Eli Kroupi sur la plage de Kerguelen?
Ca plairait bien de revoir ça.
Ca plairait bien de revoir ça.
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.
Coluche.
- Fred
- Légende des Merlus
- Messages : 16511
- Enregistré le : 12 janv. 2003, 13:32
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Tant qu'on y est, si quelqu'un a un enregistrement de la fin du dernier match de la saison contre Créteil avec l'envahissement du terrain et le tour d'honneur de CG porté par la foule.
Je ne crois pas que le match était diffusé sur eurosport mais il y avait peut-être un multiplex ou sinon, France 3 Bretagne a probablement fait un reportage ce jour-là.
Je ne crois pas que le match était diffusé sur eurosport mais il y avait peut-être un multiplex ou sinon, France 3 Bretagne a probablement fait un reportage ce jour-là.
-
- Informations
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
