Honorer le 1er de la saison régulière... n'est pas dans les gênes des "amateurs" du Rugby (quand je dis "amateurs".... Je dis "afficionados" qui suivent et vivent le rugby depuis plusieurs saisons voires depuis leur plus tendre enfance...)....
En effet, les Phases finales et leurs parfums colorées... sont un patrimoines "intouchable"...
C'est pour cela qu'il y avait eu un refus catégorique de faire comme au foot pour le titre de Champion de France !!!!
On efface pas 100 ans de finale comme cela .....
Par contre, en ProD2, comme en Fédérale 2 (équivalent CFA) ou Fédérale 3 (équivalent CFA2) les 1ers de chaque poule montent automatiquement au niveau supérieur.....
Et on a gardé les phases finales qui sont une 2ème chance pour ceux qui se qualifient mais qui n'ont pas pu monter directement ......
A ce sujet, si le rugby "amateur" vit (en ce moment) au dessus de ses moyens... c'est (en partie) parce que les 1er de chaque poule montent.
En effet, avant, les équipent classé entre la 1ère et 6ème places (sur 10 ou 12) se qualifiaient pour les phases finales de leur catégorie....
La saison se jouait sur quelques matchs (ce qui je l'accorde n'était pas très sportif (en effet on pouvait terminer 1er et être incaincu et se ramasser sur un match couperait))....
Avec ces modifications (en Fédérale2 et 3) les clubs se sont "armés" pour pouvoir tenir une saison entière pour terminer à la 1ère place.....
Pour cela les effectifs ont été gonflés et avec eux... Les budgets......
Résultats :
On s'arment pour monter.... Mais beaucoup de clubs le font "à crédit".... Surtout si des sponsors vous quittent pour un autre sport plus médiatique (voir ce qui se passe à Vannes entre le VOC et le RCV...)....
Petit effet (le 1er monte) et garnde conséquence (au moins 1/3 des clubs de Fédérale 1 (équivalent Nationale) ont de gros soucis financiers (ex : Rouen : 500 000€ de déficit.... Et il manque entre 400 et 700 000€ au RCVannes)).