Ouai, enfin bon, si vous voulez on prend rendez-vous dans 5 ans, et on regarde de plus près les rénovations qui ont été effectives. On risque de bien rigoler je pense...
Je m'etonne deja que les travaux de la tribune n'aient pas commence en mai
Pourquoi attendre janvier ?
Pression enorme sur le club
J'avais cree un topic sur leMoustoir,il y a quelque temps:il redevient d actualite
Grazou, tu sais bien que tous les grands travaux nécessitent toute une série de démarches administratives, c'est sûrement pour ça que les travaux ne commenceront qu'en janvier
En tout cas je trouve scandaleux ces mises de pression de la Ligue sur les municipalités ... Car ce ne sont pas des pressions sur les clubs, mais bien sur les municipalités Une manière de leur imposer comme priorité budgétaire la rénovation d'un stade ... Le Parisien chiffrait à 30 M€ le montant de la rénovation du Moustoir. Pour une grosse ville l'impact budgétaire est acceptable. Mais pour une petite ville comme Lorient, ça veut clairement dire que d'autres travaux plus importants et qui serviraient plus de gens seront repoussés ... Tout ça pour que ces chers messieurs de la Ligue puissent indiquer dans leurs jolis bilans de fin de saison que les stades de Ligue 1 sont rénovés Sans compter qu'à Lorient un stade de 25 000 places sera à moitié vide pour la majorité des matchs Il me semble qu'une municipalité avait attaqué la Ligue à propos de cette histoire des stades de 20 000 places minimum (a priori c'est même 25 000 aujourd'hui ), je n'ai pas entendu reparler de cette affaire
La LFP souhaite simplement que des villes a gros potentiel economique et populaire rejoignent la L1 au detriment des villes moyennes
Avec Auxerre,Lorient est la plus petite ville en L1 (j'oublie volontairement Monaco)
Exactement D'ailleurs on entend régulièrement des "c'est dommage qu'une ville de la taille de ... n'ait pas de club en L1"
Autre point qui m'inquiète, c'est cette volonté d'augmenter la part de la billetterie dans le budget des clubs. Très clairement, ça veut dire augmentation du prix des places ... Ca ne vous rappelle rien ? La LFP est obnubilée par le modèle anglais. Mais est-ce qu'ils se rendent compte que le rapport des anglais avec leurs clubs de football n'a absolument rien à voir avec ce qui se passe en France ?
Sans oublier Sochaux-Montbélliard dont l'aire urbaine est semblable
à celle de Lorient.
Petites villes : Monaco ; Auxerre ; sochaux ; Lorient
Sinon au sujet du taux de remplissage je ne suis pas si péssimiste :
si l'aventure perdure en L1 on imagine que le club touchera un public
plus large et d'autre part un "grand" stade pourrait permettre une
politique tarifaire attractive.
Si à Lorient les tarifs seront les seconds plus chères de France
c'est sans doute parceque nous aurons le plus petit stade.
En 2010 si nous sommes toujours en L1 il faudra le remplir le stade
de 25 ou 26.000 places.
Un stade plus gros permettrait effectivement une politique tarifaire plus attractive. Mais est-ce qu'une telle politique tarifaire est compatible avec l'ambition affichée par la Ligue d'avoir une billetterie qui représente 25% des recettes d'un club ? Et puis cette saison les tarifs n'étaient quand même pas prohibitifs, et on a fait des matchs à 11 000 spectateurs ... Dans un stade de 25 000, ça sonnerait très très creux Bref, je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait à Lorient un potentiel public pour remplir un stade aussi gros. Et je trouve navrant que la Ligue impose à une municipalité ses souhaits sur la capacité d'un stade, sans aucune étude d'adéquation avec le potentiel public de la région ...
Je suis totalement Chawax sur ce point
Je me faisais la reflexion en regardant les guignols de l'info hier matin ou egulierement pour faire une parodie de la L1 ennuyeuse et tout,ils parlent de Lorient
L'autre fois,pour le papier de l'Equipesur la vetuste des stades en France:photo du Moustoir....
Reprenez l itv de CG aussi
Il y a grosse pression
il ne suffit pas de venir parader le samedi soir au Moustoir:il faut bosser a tous niveaux
La tribune Dupuy est une tribune de club de National:c'est evident
Je pense que l'on a pas trop à se plaindre à Lorient au niveau du stade ! C'est vrai que l'on ne peut pas dire qu'il soit fantastique mais qu'en on a cotoyé des François Coty (casiment incrusté dans une montagne avec l'aéroport juste à coté qui occasionne un bon nombre d'avions passant au raz du stade) ou des Furiani , on est bien content d'aller dans un stade comme le Moustoir