Athlétisme

Parlez de tout et de rien !
Répondre
tlb 56
Merlus

Wanted56 a écrit : 29 août 2026, 12:38 C’est vrai qu’on n’a jamais vu Tondelier en short. Elle doit pas aimer le trail :no:
Déjà qu'elle est pour les feux de forêt, contrairement aux élus du RN qui indiquent pourtant la marche à suivre depuis le début sur la vraie écologie, fondée sur un plan savamment fignolé et assez finaud, à bien y réfléchir : le débroussaillage, et les méga bassines.
panchoa
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Le débroussaillage est juste une mesure de bon sens, que tu la peignes en vert ou en bleu marine... :|
tlb 56
Merlus

Je ne dis pas le contraire, mais pas de là à en faire l'alpha et l'oméga des mesures visant à prévenir les feux de forêt.

Ce fut surtout une façon (parmi 2-3 autres) pour les cancres, subitement convertis au réchauffement climatique depuis cet été, de masquer leur incurie sur ces sujets en se raccrochant à quelques branches accessibles.

Ironie du sort, c'est manifestement lors d'une opération de débroussaillage qu'un des principaux départs de feu a été engendré en Gironde.
GoLorient
Légende des Merlus

Chawax a écrit : 29 août 2026, 12:50 Bon, tu sais toujours pas lire ce que j'écris. Donc RELIS.
C'est bizarre quand la ligue de foot prend des décisions débiles, on lit pourtant ces mêmes arguments.
Donc oui ça fait vraiment décision de mecs qui n'y connaissent rien à ce sport
Enfin bref ....
Chawax
Administrateur

Gné ? :drunk:
tlb 56
Merlus

GoLorient a écrit : 29 août 2026, 14:27
Chawax a écrit : 29 août 2026, 12:50 Bon, tu sais toujours pas lire ce que j'écris. Donc RELIS.
C'est bizarre quand la ligue de foot prend des décisions débiles, on lit pourtant ces mêmes arguments.
Donc oui ça fait vraiment décision de mecs qui n'y connaissent rien à ce sport
Enfin bref ....
Je ne vois pas en quoi il serait indispensable de pratiquer le trail, et ce type d'épreuve en particulier, pour recenser et mesurer de potentiels impacts négatifs sur l'environnement.

L'Équipe

On était à Notre-Dame de la Gorge dans l'ambiance survoltée de l'UTMB au beau milieu de la nuit

https://www.lequipe.fr/Ultra-trail/Actu ... it/1714376

Les organisateurs ont manifestement pris conscience du fait que quelques excès en tous genres (y compris des nuisances environnementales) avaient émaillé certaines éditions précédentes.

Ce n'est donc pas qu'une position dogmatique et bassement électoraliste de politiciens en quête de voix, d'autant que cette vision n'a pas forcément le vent en poupe auprès des fins analystes de la vie publique qui ont développé des concepts assez élaborés tels que le triptyque "écolo-bobo-gauchiasse", qui il est vrai a permis de rendre le débat politique accessible au plus grand nombre.

Évidemment, si on peut concilier pratique sportive et respect de la nature, c'est encore mieux, et il y a très certainement un créneau pour cela. D'autant qu'on a affaire, je n'en doute pas, à une majorité de pratiquants bien éduqués.

Pour ton parallèle avec le foot, on peut reprocher plein de choses à la LFP (dont le fait de promouvoir dans ses supports de communication des pratiques qu'elle réprouve). Pour autant, le fait d'avoir déjà tapé dans un ballon, comme bon nombre d'entre nous, ne nous donne pas plus de crédit pour juger de mesures de sécurité et de société.

On peut notamment considérer que l'usage d'engins pyrotechniques dans les mains d'utilisateurs pas qualifiés, et la diffusion de chants insultants (sous toutes les déclinaisons possibles), ne relèvent pas d'une forme de bon sens pour la sécurité et le bien-être du plus grand nombre.

Une forme de spectacle en pâtit dans doute, et on peut le regretter, mais d'un point de vue hiérarchie, je place malgré tout la sécurité et la bienséance un poil au-dessus du spectacle.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

J'ai relu et je ne vois personne s'opposer à l'UTMB dans la discussion.

Inutile de s'exciter tout seul sur des propos imaginaires, même si je comprends qu'en citer des réels soit hors charte.

"le triptyque "écolo-bobo-gauchiasse", qui il est vrai a permis de rendre le débat politique accessible au plus grand nombre."

:mrgreen: .
Très bon :good:
Allez les merlus !
nicolas
Habitué du Moustoir

Pourtant si, il y a une protestation de certains habitants. Même le maire de Chamonix a dit qu'il fallait réduire la voiture.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Bien sûr, mais je parle de ce fil.
Allez les merlus !
tlb 56
Merlus

nicolas a écrit : 29 août 2026, 15:01 Pourtant si, il y a une protestation de certains habitants. Même le maire de Chamonix a dit qu'il fallait réduire la voiture.
Je pense que les protestations sont davantage liées à l'ampleur et à la mise en musique, qu'à l'événement en lui-même.
GoLorient
Légende des Merlus

Les écolos et certains élus accusent le trail d'être responsable de la fonte des glaciers , faut se renseigner ... Pas que la nuisance
Bien sûr que ça a des inconvénients mais je pense que les commerçants font le plein aussi sur cette période.

Sinon supprimons tous les concerts, festivals , matchs de foot : on ne fait plus rien .
Bien sûr, mais je parle de ce fil.
Je ne parlais de personne ici avant que le casse bonbon habituel vienne me chercher
tlb 56
Merlus

GoLorient a écrit : 29 août 2026, 16:08 Les écolos et certains élus accusent le trail d'être responsable de la fonte des glaciers , faut se renseigner ... Pas que la nuisance
Bien sûr que ça a des inconvénients mais je pense que les commerçants font le plein aussi sur cette période.
Pas vu quiconque de sérieux affirmer avec certitude que l'UTMB était responsable de la fonte des glaciers. Mais tu sauras j'imagine apporter la preuve du contraire.

Par contre, certaines épreuves passent manifestement sur des zones glacières, et là on peut éventuellement comprendre quelques réticences, non ?

Et donc on devrait oublier une partie des inconvénients parce que les commerçants font le plein durant cette période ? C'est bien ce que tu veux dire ?
GoLorient
Légende des Merlus

Pas vu quiconque de sérieux affirmer avec certitude que l'UTMB était responsable de la fonte des glaciers. Mais tu sauras j'imagine apporter la preuve du contraire.
Ah non je te laisse chercher les preuves , tu trouveras
Pas plus tard que hier, on m'a dit d'arrêter de demander des sources et des preuves :mrgreen:
Et donc on devrait oublier une partie des inconvénients parce que les commerçants font le plein durant cette période ? C'est bien ce que tu veux dire ?
Il n'y a pas que ça comme avantages
Qiuand tu vas au FIl ou au Moustoir, tu t'en fiche de la nuisance et des inconvénients pour les riverains, non ?
Chawax
Administrateur

On peut faire des recherche rapides maintenant avec l'iA (qui fait sans doute fondre les glaciers).
est-ce que des écolos à chamonix ont prétendu que l'UTMB provoquait la fonte des glaciers ?

**Pas exactement — du moins, je n’ai trouvé aucune trace crédible d’écolos chamoniards affirmant littéralement que l’UTMB faisait fondre les glaciers.**

Ce qui a été dit est plutôt que :

- l’UTMB contribue à la **pression environnementale globale** sur la vallée : déplacements, émissions de CO₂, sur-tourisme, érosion des sentiers et dérangement de la faune ;
- l’événement paraît **contradictoire** avec son discours écologique lorsqu’il fait passer la PTL sur des secteurs glaciaires ;
- les glaciers fondent principalement à cause du **réchauffement climatique**, et non du passage de quelques centaines de coureurs.

En 2023, des acteurs locaux comme l’association chamoniarde Boutch à boutch et Mountain Wilderness ont dénoncé le gigantisme, la saturation et l’impact environnemental de l’UTMB, mais pas une causalité directe entre la course et la fonte des glaciers. [reporterre](https://reporterre.net/L-Ultra-trail-du ... e-Chamonix)

La polémique récente autour de la PTL a précisément conduit certains à formuler une critique du type : « comment peut-on communiquer sur la protection des glaciers et organiser une course sur un glacier ? » Mais même l’article qui rapporte cette controverse précise que dire que les coureurs « font fondre » les glaciers serait absurde : leur impact direct est négligeable par rapport au changement climatique. [www2.u-trail](https://www2.u-trail.com/utmb-on-ne-peu ... de-la-ptl/)

Donc, si quelqu’un résume la position des écologistes par **« l’UTMB provoque la fonte des glaciers »**, c’est vraisemblablement une caricature. La formulation plus exacte serait : **« l’UTMB aggrave certaines pressions environnementales et son modèle est difficile à concilier avec la fragilité croissante du massif »**. Le maire de Chamonix et des associations ont bien demandé que l’événement soit davantage régulé, notamment en raison de la saturation de la vallée et de l’impact sur les milieux naturels. [lemonde](https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html)
Donc ton discours est caricatural. Comme les écolos qui ne mettent pas de short.
tlb 56
Merlus

@Merlus : j'ai cherché, et je n'ai rien trouvé... Donc si personne ne m'apporte la preuve du contraire, j'en conclurai qu'il ne s'agit que de colportage de ragots, ou de propos à tout le moins déformés pour en faire un résumé sensationnel.

Tu m'excuseras, mais je ne mets pas sur un même plan la tranquillité des riverains lorientais durant le FIL (même si je comprends parfaitement leurs tracas et leur mobilisation dans certains cas, tout en sachant que le FIL a précédé l'emménagement de bon nombre d'entre eux), et des dégâts potentiellement irréversibles causés à un environnement qui est un bien commun.

Je ne vois pas en quoi les parallèles avec la LFP ou avec le FIL peuvent constituer des arguments tangibles : là on parle d'un sujet en particulier, et tu bifurques en permanence sur des sujets qui n'ont absolument rien à voir.
Répondre
  • Informations