https://www.lefigaro.fr/nantes/a-nantes ... s-20251105
C'est quoi le problème du coup ?
Je ne vais à Nantes qu'une fois par an environ et pas forcément à Noël.
[Politique] Internationale
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
Allez les merlus !
- lolo_56
- Modérateur
Mais il n'y a pas de problème: "Cette année, comme depuis 2022, le Voyage à Nantes réinvente l’hiver et les fêtes de fin d’année".
Qu'on appelle ça fête de fin d'année.
Du coup, la photo des gamins avec la mère noël accrochée en l'air??
Qu'on appelle ça fête de fin d'année.
Du coup, la photo des gamins avec la mère noël accrochée en l'air??
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- Wanted56
- Modérateur
Il n’y a pas de rejet de plat, j’ai mis la pizzeria en exemple en sachant que tu ferais cette remarque et bien sûr que tu n’as pas tord, mais finalement ça n’a rien à voir avec ce que je disais et ta réponse se focalise sur un détail idiot. Et l’autre qui relance avec sa liste de plats étrangers et toi ton Wikipédia de l’histoire de la pizza en France. Qui est grotesque finalement ?Merluchon56600 a écrit : 11 août 2026, 14:35 Oui, c'est ridicule.
Quand ça touche au rejet de tel ou tel plat, c'est même burlesque.
On ne peut pas nier vos platitudes. La culture française en tant que telle n’existe pas, c’est un mélange de cultures régionales et d’immigration puisque le pays s’est construit aussi par la colonisation. Évidemment et il faut être un peu idiot pour nier cette evidence.
En revanche ne pas vouloir voir que des quartiers entiers se transforment et où se créent des communautarisme est une malhonnêteté intellectuelle. C’est sympa Chinatown ou Little Odessa en touriste aux US mais en réalité c’est un problème. Pour vivre ensemble et intégrer une culture commune, on ne peut pas accepter ça.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Noël à Nantes > Outrage et blasphème donc ?
Pour le reste, moi aussi je sais comment tu vas réagir et à quoi, on est pas plus avancés.
Personne ici ne nie le communautarisme.
Tu écris "on ne peut pas accepter ça", mon propos est de dire que si, quoi que tu fasses tu vas devoir vivre avec.
Je n'ai pas de remède miracle (car oui, je pense que cela génère des problèmes), contrairement à certains (je ne te vise pas).
La France va évoluer selon ses mouvements de population.
Pour changer ça, il faut qu'on se remette tous à faire 5 gosses, prendre des job d'agriculteurs, ou bouchers à Vierzon et Vesoul, et refaire vivre la France comme elle était en 1960.
Cela ne se produira pas, en mettant n'importe qui au pouvoir..
Pour le reste, moi aussi je sais comment tu vas réagir et à quoi, on est pas plus avancés.
Personne ici ne nie le communautarisme.
Tu écris "on ne peut pas accepter ça", mon propos est de dire que si, quoi que tu fasses tu vas devoir vivre avec.
Je n'ai pas de remède miracle (car oui, je pense que cela génère des problèmes), contrairement à certains (je ne te vise pas).
La France va évoluer selon ses mouvements de population.
Pour changer ça, il faut qu'on se remette tous à faire 5 gosses, prendre des job d'agriculteurs, ou bouchers à Vierzon et Vesoul, et refaire vivre la France comme elle était en 1960.
Cela ne se produira pas, en mettant n'importe qui au pouvoir..
Allez les merlus !
- Wanted56
- Modérateur
Personne ne te demande de solution à toi. En revanche admettre que c’est un problème et que ce n’est pas être raciste serait déjà pas mal plutôt que de tout tourner en dérision.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
J'ai écrit juste au dessus que ça peut générer des problèmes, et je n'ai traité personne de raciste.
Allez les merlus !
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Wanted56 a écrit : 11 août 2026, 17:21 Personne ne te demande de solution à toi. En revanche admettre que c’est un problème et que ce n’est pas être raciste serait déjà pas mal plutôt que de tout tourner en dérision.
Désolé mais pour moi les kebabs ou pizzeria dans les rues où je ne sais quoi ce n’est pas un problème tant que ça n’empiète pas sur mes libertés
Et je parle pas du bouquetin degueulasse en deco de noel
Supporter antisemite et Anti France des vainqueurs de la Champions league 2025 et 2026 
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
D’accord. Mais t’as vu le nombre de logements sociaux dans les beaux quartiers ou les banlieues chics ?Wanted56 a écrit : 11 août 2026, 16:21 Pour vivre ensemble et intégrer une culture commune, on ne peut pas accepter ça.
Supporter antisemite et Anti France des vainqueurs de la Champions league 2025 et 2026 
- menruz
- Merlus
On peut aussi constater qu'on passe d'un modèle d'assimilation a un communautariste.
Et je le regrette personnellement
On a une part de responsabilité certainement.on peut aussi imaginer que cest complexe d'intégrer des millions de populations de culture européenne.
Un tchechene ou un afghan est forcément moins proche de nos valeurs qu'un italien ou un polonais.
Et promis je parle plus du grand remplacement de la crèche de Noel
Et je le regrette personnellement
On a une part de responsabilité certainement.on peut aussi imaginer que cest complexe d'intégrer des millions de populations de culture européenne.
Un tchechene ou un afghan est forcément moins proche de nos valeurs qu'un italien ou un polonais.
Et promis je parle plus du grand remplacement de la crèche de Noel
Keep calm and carry on.
- menruz
- Merlus
Keep calm and carry on.
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Perso que les gens soient jaunes, verts, blancs, noirs, rouges, je m'en tape.
Mais on ne peut pas nier une problématique qui n'existait pas au sein des anciennes vagues d'immigration : la détestation de la France. Les italiens ou polonais n'auraient pas brûlé un drapeau français.
Après, est ce de la faute de ces jeunes de ne pas se sentir chez eux ?
Pas totalement non.
Le fait de les discriminer à l'embauche, les contrôles au faciès (je sais de quoi je parle), etc. On a connu meilleur accueil.
Pour moi la faute est partagée.
Tout votre débat sur la cuisine, je vous rejoins. C'est fait pour évoluer. Et ya rien de plus ridicule que les banquets style canon français.
Ya des traditions qui doivent évoluer style corrida.
Mais notre patrimoine historique c'est important. Je préfère les operations sauvetage de Stéphane Bern aux subventions pour foutre un rideau sur l'arc de triomphe.
On est le seul pays à ne pas être fier de nos monuments ou de notre histoire. Voyagez, vous verrez comment les autres mettent bien plus en avant leur patrimoine, histoire et culture.
Et puis l'appauvrissement de la langue...
Les Wesh, Wallah, Banger, anglicisation (je pourrais foutre une baffe à ceux qui me parlent de Start-Week, de Branding, etc.) appauvrissent notre culture.
Tout du moins littéraire et musical. Lisez du Aya Nakamura et du Jul, c'est à pleurer.
Moi ça me fait chier que les gamins ne savent plus écrire correctement français et qu'ils n'utilisent que 100 mots dans leur quotidien.
Mais merde on est le pays de Hugo, d'Aragon, de Ferré.
Je vous laisse, je vais m'écouter un Jacques Brel ou un Damien Saez. Et lire un Sylvain Tesson.
Histoire de croire encore que la langue française n'est pas morte.
Mais on ne peut pas nier une problématique qui n'existait pas au sein des anciennes vagues d'immigration : la détestation de la France. Les italiens ou polonais n'auraient pas brûlé un drapeau français.
Après, est ce de la faute de ces jeunes de ne pas se sentir chez eux ?
Pas totalement non.
Le fait de les discriminer à l'embauche, les contrôles au faciès (je sais de quoi je parle), etc. On a connu meilleur accueil.
Pour moi la faute est partagée.
Non la culture doit évoluer. Mais ce serait sympa que ce soit dans le bon sens.Chawax a écrit : 11 août 2026, 08:48 C'est quoi le risque d'effacement culturel en fait ? Vous y croyez vraiment à cette théorie (que d'autres appellent grand remplacement) ? Ou alors vous pensez qu'une culture c'est quelque chose de figé, qui n'évolue pas ?
Tout votre débat sur la cuisine, je vous rejoins. C'est fait pour évoluer. Et ya rien de plus ridicule que les banquets style canon français.
Ya des traditions qui doivent évoluer style corrida.
Mais notre patrimoine historique c'est important. Je préfère les operations sauvetage de Stéphane Bern aux subventions pour foutre un rideau sur l'arc de triomphe.
On est le seul pays à ne pas être fier de nos monuments ou de notre histoire. Voyagez, vous verrez comment les autres mettent bien plus en avant leur patrimoine, histoire et culture.
Et puis l'appauvrissement de la langue...
Les Wesh, Wallah, Banger, anglicisation (je pourrais foutre une baffe à ceux qui me parlent de Start-Week, de Branding, etc.) appauvrissent notre culture.
Tout du moins littéraire et musical. Lisez du Aya Nakamura et du Jul, c'est à pleurer.
Moi ça me fait chier que les gamins ne savent plus écrire correctement français et qu'ils n'utilisent que 100 mots dans leur quotidien.
Mais merde on est le pays de Hugo, d'Aragon, de Ferré.
Je vous laisse, je vais m'écouter un Jacques Brel ou un Damien Saez. Et lire un Sylvain Tesson.
- Chawax
- Administrateur
"C'était mieux avant"
Chaque époque a ses auteurs de talent mais aussi ses bouses
Les yéyés, "vous les copains je vous oublierai jamais", les artistes qui ne faisaient que reprendre des morceaux américains ou anglais en les traduisant en français, je sais pas si on peut classer ça comme de la musique qui faisait honneur à la culture française
Et pourtant ça en fait partie. Et aujourd'hui tu peux écouter Dominique A, de Bertrand Belin, de Feu! Chatterton et j'en oublie, y a quelques bijoux. À côté de bouses évidemment (ou ce que JE vais considérer comme des bouses pour être plus précis).
Sinon je comprends pas trop cette remarque : "On est le seul pays à ne pas être fier de nos monuments ou de notre histoire. ". Je trouve que ça ressemble à de l'auto-bashing
On valorise quand même bien notre patrimoine je trouve, c'est un de nos gros atouts touristiques d'ailleurs. C'est d'ailleurs au nom de la préservation de ce patrimoine qu'on interdit à certaines personnes de mettre des volets à leurs fenêtres
Oui, tu trouveras toujours des éléments de notre patrimoine qui se dégradent, voire qui tombent en ruine, parce que malheureusement ce patrimoine est tellement gigantesque que l'argent public ne suffit pas à tout protéger. Il faut également du bénévolat, des dons privés, du mécénat d'entreprises (d'ailleurs les britanniques n'ont pas de préjugé sur ce point avec des structures comme English Heritage ou Heritage Ireland qui vivent en grande partie de dons privés, quitte à mettre en avant certains partenariats privés, et je trouve que l'opération de Stéphane Bern va dans ce sens). Et quand tu compares à d'autres pays voisins, j'ai vu récemment une expo de photos prises en Italie, de l'urbex dans de magnifiques palais, de théâtres abandonnés et qui tombent en ruine, est-ce que ça veut dire que les italiens ne sont pas fiers de leur Histoire ? (expo au domaine de La Garenne - Lemot à Clisson, je recommande si vous passez dans le coin). Et j'étais au Portugal récemment et j'ai vu des bâtiments tomber en ruines également. Je pense que ça existe partout
Quant aux expressions qui "appauvrissent la langue", c'est de l'argot, du langage populaire, ça a toujours existé, non ? Je suis pas convaincu que dans les milieux les plus défavorisés dans les années 60 les jeunes avaient beaucoup de vocabulaire. Moi aussi les anglicismes m'énervent parfois, mais les langues ont toujours emprunté à d'autres langues, ça veut pas dire que la langue s'appauvrit. J'ai toujours du mal avec cette tendance à mettre des barrières entre les langues, ça finit souvent par considérer que certaines langues sont supérieures à d'autres (et à persécuter des langues régionales par exemple).
Bref, chaque génération idéalise la précédente, la génération de son enfance, c'était toujours mieux avant (oui, c'est sans doute vrai parfois). De mon côté, je préfère prendre la société comme elle est, ça évolue, y a des choses qui me plaisent, d'autre pas. Et bien tant pis
Chaque époque a ses auteurs de talent mais aussi ses bouses
Sinon je comprends pas trop cette remarque : "On est le seul pays à ne pas être fier de nos monuments ou de notre histoire. ". Je trouve que ça ressemble à de l'auto-bashing
Quant aux expressions qui "appauvrissent la langue", c'est de l'argot, du langage populaire, ça a toujours existé, non ? Je suis pas convaincu que dans les milieux les plus défavorisés dans les années 60 les jeunes avaient beaucoup de vocabulaire. Moi aussi les anglicismes m'énervent parfois, mais les langues ont toujours emprunté à d'autres langues, ça veut pas dire que la langue s'appauvrit. J'ai toujours du mal avec cette tendance à mettre des barrières entre les langues, ça finit souvent par considérer que certaines langues sont supérieures à d'autres (et à persécuter des langues régionales par exemple).
Bref, chaque génération idéalise la précédente, la génération de son enfance, c'était toujours mieux avant (oui, c'est sans doute vrai parfois). De mon côté, je préfère prendre la société comme elle est, ça évolue, y a des choses qui me plaisent, d'autre pas. Et bien tant pis
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
J'ai également tiqué sur la phrase "On est le seul pays à ne pas être fier de nos monuments ou de notre histoire. ".
C'est probablement tout le contraire, on est un des pays les plus touristiques notamment pour ça, on met un fric monumental dans nos monuments historiques et culturels (et parfois c'est insuffisant c'est sûr).
Il suffit de voir la réaction des gens quand notre dame a brûlé.
C'est probablement tout le contraire, on est un des pays les plus touristiques notamment pour ça, on met un fric monumental dans nos monuments historiques et culturels (et parfois c'est insuffisant c'est sûr).
Il suffit de voir la réaction des gens quand notre dame a brûlé.
Allez les merlus !
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
N'importe quoiGourcruyff a écrit : 12 août 2026, 00:31
Si tu veux rendre hommage a hugo ou aragon n'écoute pas Damien Saez et ne lis pas TessonGourcruyff a écrit : 12 août 2026, 00:31Mais merde on est le pays de Hugo, d'Aragon, de Ferré.
- lolo_56
- Modérateur
En même temps, si tu compares avec les artistes du moment que sont Aya Nakamura et du Jul. 
- Lorient plaisir du beau jeu -
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -