[Politique] Internationale
- Chawax
- Administrateur
- Êtes vous un robot ? : NON
C'est quoi le risque d'effacement culturel en fait ? Vous y croyez vraiment à cette théorie (que d'autres appellent grand remplacement) ? Ou alors vous pensez qu'une culture c'est quelque chose de figé, qui n'évolue pas ?
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
L'effacement culturel c'est quoi ? je n'ai pas l'impression qu'on efface quoi que ce soit de ma culture française.Wanted56 a écrit : 11 août 2026, 07:22 Je ne pense pas que ce soit la couleur de peau le problème mais l’affrontement de différents modes de vie et l’effacement culturel qui font peur aux gens. Ça se comprend car c’est ce qui constitue une nation et une appartenance commune.
Je mange toujours du sauciflard, je bois un verre de vin de temps en temps, je visite des musées. Au pire on ajoute de la culture d'autres pays à la mienne, nouvelle bouffe, nouvelle musique....
Supporter antisemite et Anti France des vainqueurs de la Champions league 2025 et 2026 
- Wanted56
- Modérateur
Je n’ai pas dit que j’adhérais à ça mais que cette peur de l’autre pouvait se comprendre.
Je pense en revanche que nous avons raté l’assimilation ou l’intégration des populations étrangères qui se retrouvent isolées et se replient sur leur communauté. Et je reste persuadé que ce n’est pas la couleur de peau (pour 99% des gens) ou la religion (nous sommes un pays laïc ou chacun peut croire à ce qu’il veut tant qu’il ne l’impose pas à l’autre) qui posent problème mais le heurt des modes de vie (et ça fait parti de notre culture).
Je suis marié avec une étrangère, je vois bien la différence de culture et les efforts qu’il faut faire pour que ça fonctionne.
Je pense en revanche que nous avons raté l’assimilation ou l’intégration des populations étrangères qui se retrouvent isolées et se replient sur leur communauté. Et je reste persuadé que ce n’est pas la couleur de peau (pour 99% des gens) ou la religion (nous sommes un pays laïc ou chacun peut croire à ce qu’il veut tant qu’il ne l’impose pas à l’autre) qui posent problème mais le heurt des modes de vie (et ça fait parti de notre culture).
Je suis marié avec une étrangère, je vois bien la différence de culture et les efforts qu’il faut faire pour que ça fonctionne.
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Ca ne fait aucun douteWanted56 a écrit : 11 août 2026, 08:56
Je pense en revanche que nous avons raté l’assimilation ou l’intégration des populations étrangères qui se retrouvent isolées et se replient sur leur communauté.
Supporter antisemite et Anti France des vainqueurs de la Champions league 2025 et 2026 
- lolo_56
- Modérateur
Tu vas dans des endroits, à part le nom des rues. Plus grand chose pourrait démontrer que c'est le territoire Français.
Certains trouvent ça très bien. Laissons à ceux qui trouvent ça gênant, de pouvoir le ressentir encore.
Y a pas longtemps, mon beau frère à du faire plusieurs enseignes de la rue de ses parents à Nantes pour trouver du filet mignon.
Y a 20 ans, ça n'existait pas. A chacun à le droit de ressentir ou pas la fin d'une époque. Sans être taxé de raciste.
Certains trouvent ça très bien. Laissons à ceux qui trouvent ça gênant, de pouvoir le ressentir encore.
Y a pas longtemps, mon beau frère à du faire plusieurs enseignes de la rue de ses parents à Nantes pour trouver du filet mignon.
Y a 20 ans, ça n'existait pas. A chacun à le droit de ressentir ou pas la fin d'une époque. Sans être taxé de raciste.
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- lolo_56
- Modérateur
Les termes qui ne te laisse aucune chance de répondre. Tu parles de grand remplacement là non? Tu es raciste!Chawax a écrit : 11 août 2026, 08:48 Vous y croyez vraiment à cette théorie (que d'autres appellent grand remplacement) ?
Une société qui ne sait plus intégrer son immigration, va droit vers des communautés qui vivront à côté l'une de l'autre.
Je suis effaré de voir des parents ne faire aucun effort pour parler Français, et encore moins à leurs enfants qui fréquentent les écoles. A Nantes même, les enseignants se plaignent de plus en plus de ça. Comment maintenir un niveau scolaire avec une partie de la classe qui ne comprends pas son maitre.
- Lorient plaisir du beau jeu -
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Un parent qui ne parle pas français, ça a toujours existé.
Si aucun effort n'est fait, c'est effectivement dommage.
Mais l'enfant, lui, il va apprendre le Français à l'école, avec ses camarades également, ou alors on nage dans l'absurde (il ne pine pas un mot du prof ?).
Comme toujours, il y aura une partie de l'immigration (parfois pour la même origine) qui s'intégrera bien et une autre où ce sera un échec.
Mais là, on est sur des constats.
On voit bien que ces migrations sont massives en Europe, de la Suède à l'Allemagne ou l'Italie, idem en Angleterre (la faute de l'UE => c'est donc FAUX).
Moi ce que je ne pige pas c'est le fait de croire que certains partis vont parvenir à réguler ce phénomène.
Ils ne vont rien faire du tout, à part faire monter les tensions et les haines, pour se faire réelire à chaque fois.
Le vote d'extrême-droite, c'est croire qu'il y a des solutions faciles, et efficaces car radicales.
Retailleau pensait mettre au pas le gouvernement Algérien, Trump pensait plier l'Iran en 15 jours et stopper la guerre en Ukraine en 48h, et make l'Amérique Great Again, Poutine pensait plier l'Ukraine en 5 jours, Raoult plier le covid comme une infection la plus simple du monde avec sa chloroquine, et je pourrais en citer plein.
Les gens gobent car ils ont besoin de solutions rapides, efficaces.
Il faut grandir ; ça ne marche pas comme ça.
On obtient des résultats sur un temps long, par un investissement constant.
Si on parle de réchauffement climatique ; on est au courant depuis 1972.
Maintenant qu'on se prend 5 canicules par an, bah c'est trop tard, il faudra 2 ou 3 générations pour rectifier le tir, si on y parvient, mais on va probablement se faire une 3e GM absurde à la place.
Si aucun effort n'est fait, c'est effectivement dommage.
Mais l'enfant, lui, il va apprendre le Français à l'école, avec ses camarades également, ou alors on nage dans l'absurde (il ne pine pas un mot du prof ?).
Comme toujours, il y aura une partie de l'immigration (parfois pour la même origine) qui s'intégrera bien et une autre où ce sera un échec.
Mais là, on est sur des constats.
On voit bien que ces migrations sont massives en Europe, de la Suède à l'Allemagne ou l'Italie, idem en Angleterre (la faute de l'UE => c'est donc FAUX).
Moi ce que je ne pige pas c'est le fait de croire que certains partis vont parvenir à réguler ce phénomène.
Ils ne vont rien faire du tout, à part faire monter les tensions et les haines, pour se faire réelire à chaque fois.
Le vote d'extrême-droite, c'est croire qu'il y a des solutions faciles, et efficaces car radicales.
Retailleau pensait mettre au pas le gouvernement Algérien, Trump pensait plier l'Iran en 15 jours et stopper la guerre en Ukraine en 48h, et make l'Amérique Great Again, Poutine pensait plier l'Ukraine en 5 jours, Raoult plier le covid comme une infection la plus simple du monde avec sa chloroquine, et je pourrais en citer plein.
Les gens gobent car ils ont besoin de solutions rapides, efficaces.
Il faut grandir ; ça ne marche pas comme ça.
On obtient des résultats sur un temps long, par un investissement constant.
Si on parle de réchauffement climatique ; on est au courant depuis 1972.
Maintenant qu'on se prend 5 canicules par an, bah c'est trop tard, il faudra 2 ou 3 générations pour rectifier le tir, si on y parvient, mais on va probablement se faire une 3e GM absurde à la place.
Allez les merlus !
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Concernant l'évolution culturelle et des modes de vie, c'est une forme de réalité mais tu ne feras pas venir des musulmans à la fête du cri du cochon à la campagne.
Et d'ailleurs c'est dommage, ce serait marrant, il faut savoir rire de tout y compris soit-même.
Mais si j'osais une comparaison, le mariage gay ne force personne à le devenir, la présence d'immigrés ne force personne à abandonner ses fêtes traditionnelles, sa culture.
J'ai traversé ce qu'on appelle la diagonale du vide en France, les villages et petites communes meurent.
Plus aucun commerce.
Ce n'est pas la faute des migrants ; il n'y a plus de travail, d'activité économique, les nouvelles générations ne veulent plus être artisan, petit commerçant, agriculteur, dans un bled loin de tout. Les médecins ne veulent plus s'y installer, etc.
Les gens font également beaucoup moins d'enfants, donc les écoles ferment, les générations ne se renouvellent pas, les maisons des anciens restent abandonnées.
Tout ça, c'est l'évolution des FRANCAIS, qui perdent une partie de leur culture.. tous seuls.
Et d'ailleurs c'est dommage, ce serait marrant, il faut savoir rire de tout y compris soit-même.
Mais si j'osais une comparaison, le mariage gay ne force personne à le devenir, la présence d'immigrés ne force personne à abandonner ses fêtes traditionnelles, sa culture.
J'ai traversé ce qu'on appelle la diagonale du vide en France, les villages et petites communes meurent.
Plus aucun commerce.
Ce n'est pas la faute des migrants ; il n'y a plus de travail, d'activité économique, les nouvelles générations ne veulent plus être artisan, petit commerçant, agriculteur, dans un bled loin de tout. Les médecins ne veulent plus s'y installer, etc.
Les gens font également beaucoup moins d'enfants, donc les écoles ferment, les générations ne se renouvellent pas, les maisons des anciens restent abandonnées.
Tout ça, c'est l'évolution des FRANCAIS, qui perdent une partie de leur culture.. tous seuls.
Allez les merlus !
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Pourquoi c'est génant ? Vraiment je veux comprendrelolo_56 a écrit : 11 août 2026, 10:12 Tu vas dans des endroits, à part le nom des rues. Plus grand chose pourrait démontrer que c'est le territoire Français.
Je ne comprends pas. le pays a TOUJOURS évolué. De tout temps. On dirait qu'on découvre ça maintenant.
Vraiment je ne comprends pas. Et on trouve toujours du filet mignon
Modifié en dernier par jean mérant le 11 août 2026, 11:20, modifié 1 fois.
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Le grand père de ma femme est venu en france en 1955. Il n'a jamais parlé français... parce qu'on ne lui a jamais appris. Ses enfants parlent français ses petits enfants aussilolo_56 a écrit : 11 août 2026, 10:21
Une société qui ne sait plus intégrer son immigration, va droit vers des communautés qui vivront à côté l'une de l'autre.
Je suis effaré de voir des parents ne faire aucun effort pour parler Français, et encore moins à leurs enfants qui fréquentent les écoles. A Nantes même, les enseignants se plaignent de plus en plus de ça. Comment maintenir un niveau scolaire avec une partie de la classe qui ne comprends pas son maitre.
Absolument rien de nouveaux.
Et les enfants qui ne parlent pas français sont intégrés à desclasses Allophones, ils apprennent le français et comprennent très bien leur maitre/maitresse
- Machete Cortez
- Merlus
Le 13ème arrondissement... Quel enfer pour trouver un filet mignonjean mérant a écrit : 11 août 2026, 11:08Pourquoi c'est génant ? Vraiment je veux comprendrelolo_56 a écrit : 11 août 2026, 10:12 Tu vas dans des endroits, à part le nom des rues. Plus grand chose pourrait démontrer que c'est le territoire Français.
Je ne comprends pas. le pays a TOUJOURS évolué. De tout temps. On dirait qu'on découvre ça maintenant.
Vraiment je ne comprends pas. Et on trouve toujours du filet mignon![]()
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Personnellement je n'arrive pas à comprendre cette impression de "dépossession" de la culture française alors qu'on ne nous dépossède de rien. On fait toujours nos sapins de noel on mange toujours notre charcuterie, on boit toujours notre pinard.
Les hurleurs à la mort ont fait rentrer dans les tetes qu'on saccage la culture française. Alors que non
Les hurleurs à la mort ont fait rentrer dans les tetes qu'on saccage la culture française. Alors que non
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Ben oui, personne n'empêche qui que ce soit de poursuivre sa culture et ses traditions.
Comme je l'ai indiqué, si certaines choses disparaissent, c'est parce-que les français eux-mêmes abandonnent beaucoup de choses.
Comme je l'ai indiqué, si certaines choses disparaissent, c'est parce-que les français eux-mêmes abandonnent beaucoup de choses.
Allez les merlus !
- Wanted56
- Modérateur
Personne n’empêche personne de suivre ses traditions de manière générale mais lorsque dans ton quartier, tu n’as plus que des kebabs, des boucheries halal et une mosquée ça doit faire drôle. Mais ce n’est pas la faute des étrangers si la boucherie est devenue halal, si la pizzeria est devenue un kebab etc… dans la ville ou je vis, métropole Bordelaise, il y a trois boucheries, toutes halal. C’est chiant pour trouver un rôti de porc et je suis pas fan des femmes voilées de la tête aux pieds aux pieds a la caisse, du coup je n’y vais pas mais chacun fait ce qu’il veut. Il me reste le supermarché pour mon bout de viande… ça fait pas trop culture française quand même…
- menruz
- Merlus
Jai passé mes vacances de Noël a Montreuil et d'été à Nice.
C'est différent je confirme.
Mais là où ca craint le plus c'est quand je prend la ligne 1 du tram a Nantes .
Sinon noel a Nantes et a Paris ca fait pas très Noël traditionnel. Je pense pas que ce soit les musulmans qui ont demandé d'enlever les crèches.
Sinon faudrait clarifier les jours fériés, le lendemain de l'aid y a pas foule dans certaines classes , liés directement a la non mixité dans certains quartiers.
Et le fait que les parents ne parlent pas français nest pas neutre quand même surtout lorsqu'ils ne se préoccupent pas trop des résultats scolaires de leurs enfants.
C'est différent je confirme.
Mais là où ca craint le plus c'est quand je prend la ligne 1 du tram a Nantes .
Sinon noel a Nantes et a Paris ca fait pas très Noël traditionnel. Je pense pas que ce soit les musulmans qui ont demandé d'enlever les crèches.
Sinon faudrait clarifier les jours fériés, le lendemain de l'aid y a pas foule dans certaines classes , liés directement a la non mixité dans certains quartiers.
Et le fait que les parents ne parlent pas français nest pas neutre quand même surtout lorsqu'ils ne se préoccupent pas trop des résultats scolaires de leurs enfants.
Keep calm and carry on.
-
- Informations
-