[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
lolo_56
Modérateur

Désolé, moi je ne pouvais pas claquer de thunes dans les jeux vidéos. Je réclamais une fois tous les deux ans à mon père de quoi m'acheter 100 disquettes 3,5" vierges. :grin: Pas de ciné, des vacances une fois tous les 3/4 ans.

Il m'a fallu attendre de bosser l'été pour me payer des clopes, et sortir beaucoup. Mes principales dépenses d'ailleurs en dehors de mes études. :grin:

Aujourd'hui, on veut instaurer un droit aux vacances pour tous. Cheh!
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Merluchon56600
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

En France, plus de 4 millions d'enfants (environ 5 millions selon certaines estimations récentes) ne partent pas en vacances chaque année. Ce chiffre traduit une forte inégalité sociale : dans les foyers les plus modestes, plus d'un enfant sur deux ne quitte pas son domicile ou son quartier de toute l'année.Causes et inegalitesManque d'argent : La raison principale du non-départ est le budget serré des parents.Revenus modestes : Plus de 50 % des enfants de familles à bas revenus restent chez eux. Familles monoparentales : Ces foyers sont les plus touchés par les restrictions financières.

Il me semble que ce chiffre est en hausse.

Par le passé il y avait beaucoup plus de colonies souvent municipales pour les enfants de familles modestes.
Allez les merlus !
lolo_56
Modérateur

Tu tiers-mondises la France. Comment s'en étonner?

Qui va payer? J'ai jamais été en colo, personne n'a payé les quelques vacances que j'ai eus dans mon enfance. Et j'en suis pas mort.
Maintenant que je bosse, j'en profite et en fais profiter ma famille.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Wanted56
Modérateur

Merluchon56600 a écrit : 10 août 2026, 22:31Par le passé il y avait beaucoup plus de colonies souvent municipales pour les enfants de familles modestes.
J’ai regardé cette année le prix d’une semaine en colonie… j’aurais bien besoin de l’allocation de rentrée scolaire :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, tu as raison et c’est bien dommage. Le prix du scoutisme aussi, délirant. Il n’y a même plus de classe d’hiver à l’école, quasiment plus de voyage scolaire de fin d’année depuis le Covid, les gosses ne font plus de sortie (cinéma, théâtre) et même plus de kermesse. Y a pas un radis pour l’éducation nationale mais qu’est-ce qu’on dépense !
Je ne voulais pas remettre en cause cette allocation mais son montant. Mettre une vraie liste et les prix en face, c’est plus parlant et je trouve dommage que cet argent ne soit pas contrôlé et qu’il ne soit pas mis sur d’autres choses comme les vacances par exemple. Surtout quand tu as des vacances scolaires toutes les huit semaines mais que cinq semaines de CP.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

lolo_56 a écrit : 10 août 2026, 22:42 Tu tiers-mondises la France. Comment s'en étonner?

Qui va payer? J'ai jamais été en colo, personne n'a payé les quelques vacances que j'ai eus dans mon enfance. Et j'en suis pas mort.
Maintenant que je bosse, j'en profite et en fais profiter ma famille.
C'est pas parce-que tu n'as pas été en colo que ça n'existait pas.

Aucun enfant ne meurt de pas aller en vacances, je ne vois pas ce que tu cherches à montrer.
Moi je te dis qu'il y a 30a bcp plus d'enfants pouvaient partir car il y avait des structures (municipales par exemple) où les enfants de familles modestes pouvaient partir pour un tarif modique.

Cela dépendait des revenus.

Mon constat ne va pas du tout dans le sens que de nos jours les enfants partent tous en vacances aux frais de l'état.

Par ailleurs, il y a d'autres exemples de dépenses qui ont disparu.

L'accès à l'information.

Prenons notre passion commune, le fcl.

A l'époque, pour lire un résumé de match ou un article, il fallait ACHETER ouest-fr, france football., l'équipe.

On allait a la mediatheque pour le lire gratos...

Je n'étais pas plus fortuné que la moyenne ; quand je décidais de découvrir un groupe, avant d'acheter le cd tu réfléchissais bien.

Je ne trouve pas du tout que les jeunes vissés à leur smartphone (comme nous..) dépensent bcp plus, partent tous en vacances etc.

Ils ne vont plus en boite de nuit, beaucoup sont simplement bcp plus seuls (sans généraliser évidemment).
Allez les merlus !
Répondre
  • Informations