[Politique] Internationale

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Merluchon56600
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Chawax a écrit : 10 août 2026, 11:00 Oui, il y a sans doute une différence entre ville et campagne sur ce sujet. Mais en ville, autour de moi, les petits boulots sans qualification (nettoyage, livraison, etc.) c'est rarement des "français de souche" mais plutôt des immigrés ou descendants d'immigrés. J'ai pas l'impression qu'ils piquent le boulot des "bons français" en tout cas. Et certains secteurs seraient bien dans la merde sans cette main d'oeuvre.
Je vois quasiment jamais de livreur uber eats blanc, jamais vu non plus de femme de ménage blanche dans les bureaux. A rennes.

Je connais peu de parents blancs qui souhaitent ces boulots pour leurs gosses.
Allez les merlus !
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

T'exagères un peu puisque ma voisine est femme de ménage est Avril à Bruz bon OK c'est pas Rennes :mrgreen:

C'est pour ça que j'ai différencié ville et campagnes.

Par exemple, j'ai bossé l'été à Jean Floch à Baud en usine, y'a que des "blancs".

Mon message c'était juste que ce sous-entendu qu'on entend souvent "les blancs ne veulent plus des travaux pénibles" je le trouve tellement faux.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Gourcruyff a écrit : 10 août 2026, 14:38
Mon message c'était juste que ce sous-entendu qu'on entend souvent "les blancs ne veulent plus des travaux pénibles" je le trouve tellement faux.
On n’a pas dit ca non plus

J’habite a 5 bornes des grands maraîchers du 44. Il n’y a pas beaucoup de locaux qui y bossent. L’immense majorité sont des marocains ou des algériens. Ils vont les chercher en minibus dans les foyers de Rezé ou carquefou et les ramènent le soir
Supporter antisemite et Anti France des vainqueurs de la Champions league 2025 et 2026 :grin:
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

jean mérant a écrit : 10 août 2026, 14:40
On n’a pas dit ca non plus

J’habite a 5 bornes des grands maraîchers du 44. Il n’y a pas beaucoup de locaux qui y bossent. L’immense majorité sont des marocains ou des algériens. Ils vont les chercher en minibus dans les foyers de Rezé ou carquefou et les ramènent le soir
Oui je veux bien te croire comme les exploitants autour de moi sont tous des locaux par contre.

C'est pour ça qu'il faut éviter les clichés en tout genre du style :
> les français ne veulent plus bosser
> les immigrés viennent pour toucher les aides
> etc.

On voit bien que y'a des tas de contre exemples partout.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Personne ne dit que les français ne veulent pas bosser

C’est juste que certains employeurs ont accès dans certaines régions à des personnes qu’ils pourront moins payer que des français. La règle du moins disant. Pourquoi prendre un français declaré quand tu peux prendre un sans papiers au bliack qui acceptera tout et n’importe quoi pour gagner trois fois rien ? C’est très fréquent dans des secteurs traditionnels de l’emploi « au black ». La restauration, les exploitations agricoles,. Moins vrai dans le batiment depuis un moment
Supporter antisemite et Anti France des vainqueurs de la Champions league 2025 et 2026 :grin:
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Par exemple, j'ai bossé l'été à Jean Floch à Baud en usine, y'a que des "blancs".

Et bien je connais très bien quelqu'un qui y bosse (actuellement), il m' a dit qu'ils font venir par car des Roumains car ils ne trouvent personne ou difficilement parmi les locaux pour bosser.

Je maintiens que peu de locaux se bousculent pour faire livreurs Uber Eats, ou alors ils se font piquer le boulot par des migrants.
:roll:

J'ai d'autres exemples d''employeurs multiples qui déplorent des difficultés à recruter, ou bien les jeunes ne restent pas.
Après je ne juge pas, si les conditions (matérielles, humaines, salariales) sont dégueulasses ; ils ont raison de se barrer.

La restauration est un cas typique, mais aussi l'hôtellerie, et j'en oublie.
Allez les merlus !
panchoa
Légende des Merlus

Gourcruyff a écrit : 10 août 2026, 14:38 ...Par exemple, j'ai bossé l'été à Jean Floch à Baud en usine, y'a que des "blancs"...
De ce que je sais, idem à Bigard à Quimperlé...
lolo_56
Modérateur

Merluchon56600 a écrit : 10 août 2026, 12:14
Chawax a écrit : 10 août 2026, 11:00 Oui, il y a sans doute une différence entre ville et campagne sur ce sujet. Mais en ville, autour de moi, les petits boulots sans qualification (nettoyage, livraison, etc.) c'est rarement des "français de souche" mais plutôt des immigrés ou descendants d'immigrés. J'ai pas l'impression qu'ils piquent le boulot des "bons français" en tout cas. Et certains secteurs seraient bien dans la merde sans cette main d'oeuvre.
Je vois quasiment jamais de livreur uber eats blanc, jamais vu non plus de femme de ménage blanche dans les bureaux. A rennes.

Je connais peu de parents blancs qui souhaitent ces boulots pour leurs gosses.
C'est un peu ça aussi le problème. Ce sont des métiers sous-valorisés qui font honte à beaucoup de gens. L'immigré se pose moins la question, et parfois n'a pas le choix.
Parce qu'il faut aussi noté que les immigrés sont plus nombreux au chômage également.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
lolo_56
Modérateur

panchoa a écrit : 10 août 2026, 17:51
Gourcruyff a écrit : 10 août 2026, 14:38 ...Par exemple, j'ai bossé l'été à Jean Floch à Baud en usine, y'a que des "blancs"...
De ce que je sais, idem à Bigard à Quimperlé...
Pour avoir bossé à l'usine l'été pour financer mes études (y a 20 ans :grin: ), les personnes étrangères étaient surtout positionnées sur les jobs les plus physiques. Mais très peu au final en comparaison de l'ensemble du personnel. "Blanc du coin".

- Gourcuff, la légende -
lolo_56
Modérateur

Espagne : une nouvelle crise migratoire à Ceuta le 15 août ? Les autorités espagnoles sur le qui-vive

Merde alors. Les autorités Espagnoles s'inquiètent d'une possible nouvelle vague pour le 15/08...

- Gourcuff, la légende -
Machete Cortez
Merlus

L'Europe arrivera t-elle à rester digne ou se ridiculisera t-elle encore cette fois-ci ?

Une pensée pour les crève la dalle qui se noieront et les racistes qui feront des crises panique. Un des deux groupes aura besoin d'un peu plus de courage que l'autre.
lolo_56
Modérateur

Je comprends pas? On doit donc laisser nos frontières ouvertes et laisser ces sujets aux RN? :clap:

- Gourcuff, la légende -
panchoa
Légende des Merlus

Ah mais ça fait 40 ans que les gouvernements successifs laissent le sujet au RN :mrgreen:
Résultat: le RN arrive, et ce sera notre faute à tous :clap:
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

Merluchon56600 a écrit : 10 août 2026, 17:13

Et bien je connais très bien quelqu'un qui y bosse (actuellement), il m' a dit qu'ils font venir par car des Roumains car ils ne trouvent personne ou difficilement parmi les locaux pour bosser.

Je maintiens que peu de locaux se bousculent pour faire livreurs Uber Eats, ou alors ils se font piquer le boulot par des migrants.
:roll:

J'ai d'autres exemples d''employeurs multiples qui déplorent des difficultés à recruter, ou bien les jeunes ne restent pas.
Après je ne juge pas, si les conditions (matérielles, humaines, salariales) sont dégueulasses ; ils ont raison de se barrer.

La restauration est un cas typique, mais aussi l'hôtellerie, et j'en oublie.
Ah bah Jean Floch c'était un boulot d'été quand j'avais 17 ans, il y a donc plus de 20 ans... Purée ça me rajeunit pas cette histoire :|

Pour les livreurs Uber Eat et autres, c'est vraiment pour le coup un taf un peu différent car ce ne sont pas des boîtes comme Jean Floch ou Daucy qui auraient du mal à recruter. Si je ne dis pas de bêtises ils ont un statut d'autro-entrepreneur.
Et là pour le coup c'est vraiment un travail de ville, ça n'existe pas dans la ruralité. Je me demande encore comment il peut y en avoir autant quand je passe sur Rennes. J'ai vécu 6 ans dans la capitale bretonne, je n'ai jamais songé une seule fois commandé mon dîner ou mon déjeuner sur ces plateformes... Et de ce que j'ai compris ce n'est pas donné... J'aurai honte de faire pédaler un mec sous la flotte ou la canicule pour m'amener à manger perso...
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Le monde a changé.
Allez les merlus !
Répondre
  • Informations