C’est vrai que les températures descendent très lentement à l’intérieur et surtout dans les chambres à l’étage. Pour l’instant depuis la fin de l’alerte rouge, j’ai perdu 2 degrés au rdc avec une température scotchée à 27.5°.
Il vient de tomber 3 gouttes dehors, j’ai tout ouvert mais insuffisant encore pour apporter un peu de fraîcheur avec une t° de 26° relevée dans mon jardin.
Enfin, on respire quand même mieux.
Climat, énergie et biodiversité
- Tedred
- P’tit Breizh
- Êtes vous un robot ? : NON
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
- lolo_56
- Modérateur
Je vais tenter le ventilo de plafond. Il parait que c'est pas mal effectivement.Wanted56 a écrit : 27 juin 2026, 13:44 Si on ne peut pas installer de clim' (ou ne veut pas), le ventilateur de plafond fonctionne bien. Ca ne rafraichit pas mais ça ventile mieux qu'un ventilateur sur pied, ça donne un vrai ressenti de fraicheur, et c'est silencieux. Il fera toujours 30 chez toi mais avec une brise![]()
Personnellement c'est ce que j'ai dans la maison. Je me suis toujours refusé à installer la clim' mais j'avoue que je suis pas loin de changer d'avis.
Sinon en appartement, il parait que les climatiseurs monoblocs sont une bonne solution et abordable.
Deux de mes collègues ont investi dans des ventilateurs sans rotor Dyson, apparemment c'est efficace aussi.
Pour la clim', je n'aurais pas le choix pour les futures années. Ce ne sera pas possible pour moi venant de Bretagne, de supporter plus de 27°c dans la maison.
Peut-être PAC air-air dans un premier temps pour la clim. Et PAC air-eau pour le futur changement de chaudière gaz dans 10 ans.
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- Chawax
- Administrateur
J'étais pas très chaud pour une clim non plus. Mais là si on se tape des températures comme ça tous les ans, voire pire, ça va devenir intenable sans clim. Par contre vu que je suis en copropriété, il faut que ce soit autorisé par un vote lors de l'assemblée générale et ça avait été refusé il y a quelques années (pour des questions de bruit). Mais là je pense que je vais remettre ça sur le tapis la prochaine fois. Y a la solution de la clim portable faute de mieux, mais les échos que j'ai eus c'est que ce n'est pas hyper efficace.Wanted56 a écrit : 27 juin 2026, 13:44 Personnellement c'est ce que j'ai dans la maison. Je me suis toujours refusé à installer la clim' mais j'avoue que je suis pas loin de changer d'avis.
Sinon en appartement, il parait que les climatiseurs monoblocs sont une bonne solution et abordable.
Je suis assez consterné au passage par les discours que j'entends sur la clim ces derniers jours. Dans les pays qui subissent régulièrement des températures comme ça (Espagne, Portugal, Italie, Japon, etc.) tous les logements sont climatisés. Mais en France on est toujours plus malins que les autres ... Quand on t'explique que parce qu'on plantera des arbres dans la rue en bas de chez toi t'auras pas besoin de clim au 4ème étage plein sud, ou encore que l'isolation extérieure suffira à garder les logements à une température acceptable (y a un paquet d'exemples de bâtiments RSE qui sont invivables en ce moment), j'ai l'impression d'entendre "vous n'avez pas besoin de clim, souffrez en silence" et un sacré manque d'empathie envers les gens qui subissent ces températures chez eux (et encore j'ai pas d'enfant en bas âge comme certains de mes voisins). Y a un côté "expiez vos fautes, on vous avait prévenus" dans ce qui est surtout pour moi une posture dogmatique. Et ça n'empêche pas d'être conscient que la clim peut réchauffer localement l'extérieur ça n'empêche pas d'accepter d'autres mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais là on n'est plus dans le confort mais juste sur une mesure sanitaire pour avoir des conditions de vie décentes, avoir des moments pour souffler dans ces périodes très dures à supporter.
- lolo_56
- Modérateur
Même pour l'immobilier, on n'a rien anticipé. Et aucune réflexion sur d'éventuels aménagements pour gérer ces situations. On est un exemple type à Nantes avec notre gare modernisée, et notre CHU tout neuf. 
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- Wanted56
- Modérateur
Dans les pays du sud comme l'Espagne ils vivent aussi autrement que nous. Ils sont pas comme des cons à 16h30 dans des bus bondés sans climatisation, En Espagne les écoles sont faites comme des oasis de verdure, les horaires sont adaptés aussi. Dans beaucoup de pays l'école fini plus tôt, nous nos gamins sont à l'école jusqu'à 16h30 minimum. On a quand même beaucoup de travail pour que nos dirigeants adaptent la vie à cette nouvelle norme.
https://www.franceinfo.fr/environnement ... 69468.html
Chez moi à Bordeaux ils ont fait des nouveaux immeubles orientés plein ouest sans volets... 40 degrés dans les appartements. Parait que les volets ne sont pas obligatoires en France. Pareil dans les immeubles haussmaniens, ils ont retiré les volets lors d'une rénovation il y a 60 ans et maintenant Architectes de France refusent de les remettre.
Les clim' portatives ne sont pas efficaces car tu dois laisser la fenêtre ouverte. Les meilleurs modèles sont efficaces jusqu'à 20m2 (je crois) donc avec en plus la fenêtre ouverte, ça ne vaut pas le coup. Surtout que c'est assez onéreux comparé au prix d'une "vraie" climatisation et que l'hiver il faut stocker la bête quelque part.
https://www.franceinfo.fr/environnement ... 69468.html
Chez moi à Bordeaux ils ont fait des nouveaux immeubles orientés plein ouest sans volets... 40 degrés dans les appartements. Parait que les volets ne sont pas obligatoires en France. Pareil dans les immeubles haussmaniens, ils ont retiré les volets lors d'une rénovation il y a 60 ans et maintenant Architectes de France refusent de les remettre.
Les climatisations monoblocs n'ont pas d'unité extérieure et donc ne font pas de bruit. Si tu fais ressortir les deux tuyaux vers ton balcon par exemple (si tu en as un), tu ne devrais pas avoir de problème. Seule l'autorisation du syndic pour la modification de la façade extérieure est nécessaire.Chawax a écrit : 27 juin 2026, 14:34 J'étais pas très chaud pour une clim non plus. Mais là si on se tape des températures comme ça tous les ans, voire pire, ça va devenir intenable sans clim. Par contre vu que je suis en copropriété, il faut que ce soit autorisé par un vote lors de l'assemblée générale et ça avait été refusé il y a quelques années (pour des questions de bruit). Mais là je pense que je vais remettre ça sur le tapis la prochaine fois. Y a la solution de la clim portable faute de mieux, mais les échos que j'ai eus c'est que ce n'est pas hyper efficace.
Les clim' portatives ne sont pas efficaces car tu dois laisser la fenêtre ouverte. Les meilleurs modèles sont efficaces jusqu'à 20m2 (je crois) donc avec en plus la fenêtre ouverte, ça ne vaut pas le coup. Surtout que c'est assez onéreux comparé au prix d'une "vraie" climatisation et que l'hiver il faut stocker la bête quelque part.
- Chawax
- Administrateur
Mais c'est pas ça qui rafraîchira les maisons et les appartements, les gamins pourront juste profiter plus tôt de la chaleur insupportable de leur logementWanted56 a écrit : 27 juin 2026, 14:47 Dans les pays du sud comme l'Espagne ils vivent aussi autrement que nous. Ils sont pas comme des cons à 16h30 dans des bus bondés sans climatisation, En Espagne les écoles sont faites comme des oasis de verdure, les horaires sont adaptés aussi. Dans beaucoup de pays l'école fini plus tôt, nous nos gamins sont à l'école jusqu'à 16h30 minimum. On a quand même beaucoup de travail pour que nos dirigeants adaptent la vie à cette nouvelle norme.
Merci pour les infos pour les clim monoblocs, dans mon esprit clim monobloc c'était clim mobile. Par contre quand tu parles d'absence de bruit tu parles bien de bruit extérieur ? Car le compresseur fera toujours un peu de bruit (mais en intérieur).
- Wanted56
- Modérateur
Oui tout à fait, pas de bruit extérieur en revanche tu as le bloc moteur dans ton logement comme une Clim mobile (dans les 60db), certains ont des modes silencieux mais je ne sais pas ce que ça vaut.
- Chawax
- Administrateur
Pour un usage occasionnel, même si c'est pas le plus efficace, la clim mobile ça me semble quand même le plus logique, non ? Avec l'avantage de pouvoir la déplacer pour rafraîchir par exemple le séjour en journée et une chambre la nuit.
- Wanted56
- Modérateur
Je n’ai jamais eu de climatiseur mobile donc je ne peux pas dire, je n’ai pas eu de bons échos dessus. Au bureau nous en avons un dans la salle serveur/WC (
) relié à une bouche d’évacuation et ça marche bien. Le problème est de laisser la fenêtre ouverte dans un logement pour le tuyau, en cas de forte chaleur, je ne suis pas convaincu.
- Chawax
- Administrateur
Y a des kits de calfeutrage pour éviter de laisser la fenêtre ouverte, mais c'est sans doute pas parfaitement étanche. Mais faire installer un bloc de clim fixe, avec les travaux qui vont avec, pour des besoins occasionnels (j'espère
) ça fait réfléchir quand même.
Ce genre de truc : https://www.leroymerlin.fr/produits/kit ... 64975.html
Ce genre de truc : https://www.leroymerlin.fr/produits/kit ... 64975.html
- Step
- Modérateur
- Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Là où j'habite il fait très chaud tout l'été pendant 3 mois ou + (30º minimum tlj, et parfois ça monte à 40º), c'est subtropical donc normal, nuits chaudes etc. presque tout le monde a la clim' (surtout que zéro isolation des bâtiments, maisons etc.), mais pour ne pas avoir à l'utiliser non stop tlj pendant des mois, nous on a des ventilateurs de plafond, et c'est vraiment top, ça consomme pas bcp ça atténue l'effet de chaleur direct, les modèles les plus récents ont 2 fonctions ventiler vers le haut (sensation du "vent" moins fort mais plus loin sur les côtés) ou vers le bas ("vent" plus fort centré), plusieurs vitesses bien sûr, bref très pratique, pas bruyant, pas besoin de le transporter / l'installer / le brancher / surveiller (si y'a des jeunes enfants). Lumière intégrée possible, télécommande également, ou interrupteur qui permet les différentes fonctionnalités + lumière.
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
- Chawax
- Administrateur
Un truc dont on ne parle pas beaucoup c'est que la clim rafraîchit mais déshumidifie également l'air. C'est le cocktail chaleur + humidité qui est dangereux.
-
revedefoot
- Habitué du Moustoir
Je suis pas étonné que des pays comme l'Espagne ont des dispositifs et des habitudes cités, mais ces pays ont une histoire plus anciennes avec les fortes températures que la France
- Machete Cortez
- Merlus
Oui la jornada intensiva (qui commence tôt et finit tôt + réduction du temps de travail) çà se fait depuis un moment en Andalousie par exemple, mais c'était seulement au bon vouloir des entreprises jusqu'à 2023.
Depuis l'Espagne a légiféré, l'a généralisée et rendu obligatoire en cas de forte chaleur partout en Espagne.
Faut pas se leurrer pour la France, ici on n'a rien fait sur le sujet. Que l'on en soit encore à annuler Solidays pour à nouveau éviter un engorgement des hopitaux durant le week-end (on apprend rien) alors que çà fait 4 ans que çà arrive tous les ans soit chez nous soit chez les voisins çà démontre juste une indigence du (des) gouvernement(s).
Et puis bon suffit encore d'écouter le Medef geindre à cause de la perte de productivité liée à la canicule pour constater d'à quel point on est en retard (et idiots dans leur cas).
Depuis l'Espagne a légiféré, l'a généralisée et rendu obligatoire en cas de forte chaleur partout en Espagne.
Faut pas se leurrer pour la France, ici on n'a rien fait sur le sujet. Que l'on en soit encore à annuler Solidays pour à nouveau éviter un engorgement des hopitaux durant le week-end (on apprend rien) alors que çà fait 4 ans que çà arrive tous les ans soit chez nous soit chez les voisins çà démontre juste une indigence du (des) gouvernement(s).
Et puis bon suffit encore d'écouter le Medef geindre à cause de la perte de productivité liée à la canicule pour constater d'à quel point on est en retard (et idiots dans leur cas).
- lolo_56
- Modérateur
Je viens d'en commander un pour tester.Step a écrit : 27 juin 2026, 18:12 Là où j'habite il fait très chaud tout l'été pendant 3 mois ou + (30º minimum tlj, et parfois ça monte à 40º), c'est subtropical donc normal, nuits chaudes etc. presque tout le monde a la clim' (surtout que zéro isolation des bâtiments, maisons etc.), mais pour ne pas avoir à l'utiliser non stop tlj pendant des mois, nous on a des ventilateurs de plafond, et c'est vraiment top, ça consomme pas bcp ça atténue l'effet de chaleur direct, les modèles les plus récents ont 2 fonctions ventiler vers le haut (sensation du "vent" moins fort mais plus loin sur les côtés) ou vers le bas ("vent" plus fort centré), plusieurs vitesses bien sûr, bref très pratique, pas bruyant, pas besoin de le transporter / l'installer / le brancher / surveiller (si y'a des jeunes enfants). Lumière intégrée possible, télécommande également, ou interrupteur qui permet les différentes fonctionnalités + lumière.
J'ai cru comprendre que les deux sens de rotation avait aussi un intérêt été/hiver.
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
-
- Informations
-