Une équipe de Bretagne en CDM, quelle sélection?

Parlez de tout et de rien !
Répondre
gunthiern
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

Bonjour. Dans les années 90 une equipe de Bretagne avait été formée pour le festival interceltique. Le match avait été télévisé.
Ensuite Raymond Domenech en a ébauché une vers l'an 2000.
Impossible actuellement vu le calendrier chargé.
Mais on peut rêver
Voici ma proposition de compo, des joueurs qui ont des attaches en Bretagne souvent y sont né ou y ont passé leur enfance.
Vous pouvez rayer, rajouter mais je pense qu'avec une telle équipe on pourrait passer un tour.
Ewen Jaouen ( a passé son enfance à Brest Guipavas, Newcastle. )
Ilian Meslier ( Merlevenez) Maxime Dupé ( Malestroit)
Gautier Larsonneur

Bredan Chardonnet
Raphaël Le Guen
Lindsay Rose (Rennes, joue à Salonique)
Enzo Genton ( Rouen)
Julien Le Cardinal ( st brieuc, st Etienne)
Robin Lenormand ( de Pabu, joue à l'athlético , international espagnol
Romain thomas ( Landerneau, Valenciennes)

Théo Le Bris
Enzo Le Fée (Lorient, Sunderland)
Jordan Veretout ( Ancenis , Al Arabi sports)
Désiré Doué
Guela Doué, sont considérés par la presse comme breton car enfance à Rennes.
Edouardo Caviminga ( arrivé très jeune à Fougères)

:ange: :ange: :ange: :ange:
Jéremy Le Douaron (Plofragan, Palerme)
Junior Kroupi
Gaetan Courtet ( Lanester Valenciennes)
Celui que l'on oublie toujours Georgino Ruter né à Plescop , Brighton)
Wilson Isidor ( Rennes, Sunderland, Haïti)
Jéremy Livolant ( Morlaix, casa athletico cube)
Ousmane Dembélé , un peu normand mais très breton à saint Grégoire 35 chez ses parents, il donne un maillot à la kermesse de ma petite fille.

Des oublis, certainement , c'est pour rire.
Gun .
Chawax
Administrateur

J'ai souvenir d'avoir vu un match de l'équipe de Bretagne à Carquefou contre une équipe africaine, je ne me souviens plus laquelle ni exactement quand mais je dirais début des années 2010. Arnaud Le Lan jouait, je m'étais retrouvé derrière sa vieille Saxo avec un autocollant de Guingamp dessus quand il rejoignait l'équipe au Westotel à La Chapelle-sur-Erdre :mrgreen:
gunthiern
P’tit Breizh

Chawax a écrit : 22 juin 2026, 17:40 J'ai souvenir d'avoir vu un match de l'équipe de Bretagne à Carquefou contre une équipe africaine, je ne me souviens plus laquelle ni exactement quand mais je dirais début des années 2010. Arnaud Le Lan jouait, je m'étais retrouvé derrière sa vieille Saxo avec un autocollant de Guingamp dessus quand il rejoignait l'équipe au Westotel à La Chapelle-sur-Erdre :mrgreen:
C'était contre le Mali,

assez improvisé ce match

en 92 un match télevisé france 3 festival interceltique, je me souviens, les frères Bouger, je crois, Le Garrec ....
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

J'y étais aussi à Carquefou, c'était en mai 2013 :
Le dernier match de l'équipe de Bretagne s'est déroulé contre le Mali le mardi 28 mai 2013 (match « Solidarité Mali ») sur la pelouse de Carquefou. Dirigée par Claude Le Roy et Michel Audrain, la sélection bretonne l'emporte 1-0, grâce à un but du Vannetais de naissance Yann Kermorgant. L'équipe alignée avait fière allure avec notamment Etienne Didot (Toulouse), Gaël Danic (Valenciennes), Frédéric Sammaritano (Ajaccio), Gaëtan Courtet (Reims) et Maxime Le Marchand (Le Havre). Mickaël Landreau et Yoann Gourcuff sont restés sur le banc, tout comme Romain Danzé.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qui ... ball_(BFA)

https://www.letelegramme.fr/sports/foot ... 853944.php

https://www.ouest-france.fr/sport/match ... fou-338592
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

gunthiern > tu as mauvaise mémoire des dates, le match au FiL c'était en 1972, pas 1992, et Domenech c'était en 2016 :mrgreen:
En 1972, sous l'égide du FC Lorient, le comité d'organisation du Festival interceltique de Lorient, emmené par Pierre Guergadic, tente de mettre sur pied une sélection composée de joueurs de naissance ou d'ascendance bretonne. Un match intitulé Bretagne v. Écosse est alors programmé pour le mardi 1er août 1972 à Lorient. Tous les joueurs contactés donnent leur accord, mais les clubs professionnels français, qui préparent à ce moment-là la reprise de leur championnat respectif, empêcheront la plupart des joueurs sélectionnés (Keruzoré, Guillou, Blanchet, Eo, Floch, etc.) de participer à cet événement. À défaut, une sélection composée essentiellement de joueurs du FC Lorient et renforcée de quelques joueurs du Stade rennais, du Stade quimpérois et de l'US Berné, jouera tout de même contre le club écossais du Falkirk FC emmené par Alex Ferguson. L'équipe est dirigée par Yves Boutet et le capitaine est Louis Cardiet, ancien international français. Sur la pelouse du Moustoir, Falkirk l'emporte 2 buts à 1 (buts de Shirra (3') et Ferguson (10') pour Falkirk, et de René Le Gouguec (46') pour la sélection bretonne)
En avril 2016, Raymond Domenech est nommé sélectionneur en vue d'une tournée caritative en Afrique de l'Ouest. La sélection de Bretagne doit affronter le Togo le 22 mai à Lomé, puis le Ghana le 25 mai, et enfin le Burkina Faso le 28 mai. Le 27 avril, Raymond Domenech dévoile une liste de 58 joueurs sélectionnables, dont plusieurs joueurs de renom. Le 9 mai 2016, Bretagne Football Association annonce l'annulation de la tournée
Récapitulatif :

-mai 1998 match amical contre le Cameroun qui préparait alors la CDM, au Stade de la route de Lorient
("en direct et en prime time sur Canal+")

-mai 2008 à Saint Brieuc contre le Congo, sur Direct 8

-mai 2010 un mini tournoi en Corse, contre les locaux puis le Togo, sur FR3 :
https://en.wikipedia.org/wiki/2010_Corsica_Football_Cup

-juin 2011 contre la Guinée Équatoriale, à Saint-Nazaer

-mai 2013 contre le Mali, à Carquefou
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Répondre
  • Informations