J'apprends que le smic est indexé sur la dette, extraordinaire.Machete Cortez a écrit : 11 juin 2026, 19:04 Gros niveau d'expertise et de précision, trop haut level pour moi.
[Politique] France
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
Allez les merlus !
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Tu dormiras moins bête ce soir . Je sais il y a encore du boulot
https://www.lefigaro.fr/economie/hausse ... e-20260527
https://www.lefigaro.fr/economie/hausse ... e-20260527
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Mon dieu rendre les pauvres moins pauvres va rendre les riches moins riches !!!!
Quelle horreur
Quelle horreur
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 
- Machete Cortez
- Merlus
Oui mais GoLorient, toi, la "petite soeur des pauvres" du forum, je pense que t'es sensible au sort des salariés précaires qui subissent l'inflation galopante depuis 2020. Et c'est pas la hausse des salaires qui a provoqué ces inflations successives et générales, par contre les bas salaires morflent dans des proportions très inquiétantes. Donc oui il faut augmenter les salaires.
Et plus de salaire, c'est plus de consommation et plus de finances publiques, donc c'est bon pour l'économie et la dette. Le Medef pleurera comme ils l'ont toujours fait et ils pourront demander comment font certains chefs d'entreprises notamment lui (mais peut-être n'est-il pas assez légitimie
)
https://www.liberation.fr/politique/hau ... WYYMBZ42Y/
(Qu'il n'hésite pas à se présenter d'ailleurs, si çà peut permettre d'arrêter le cirque des condidatures plus ou moins débiles côté gauche).
Et plus de salaire, c'est plus de consommation et plus de finances publiques, donc c'est bon pour l'économie et la dette. Le Medef pleurera comme ils l'ont toujours fait et ils pourront demander comment font certains chefs d'entreprises notamment lui (mais peut-être n'est-il pas assez légitimie
https://www.liberation.fr/politique/hau ... WYYMBZ42Y/
(Qu'il n'hésite pas à se présenter d'ailleurs, si çà peut permettre d'arrêter le cirque des condidatures plus ou moins débiles côté gauche).
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Je pense que gol ne maîtrise pas le concept de presse d'opinion.
Personne de sensé ne sera surpris que le figaro voit des effets négatifs dans la hausse du smic, et l'humanité [c'est un journal] du positif.
Hausse du smic = hausse de la propension marginale à consommer = potentielle croissance = hausse des cotisations sur les salaires et, c'est un détail sans importance pour la droite, amélioration de la capacité à survivre des travailleurs.
Je ne nie absolument pas les possibles effets pervers, chaque décision économique a des effets, s'il y en avait une facile qui améliore tout et ne lese personne ça se saurait.
La politique consiste justement à faire des choix et arbitrer.
On peut Considérer qu'il faut continuer à étrangler les smicards et ne surtout pas faire participer aux efforts les 1% les plus riches.
Personne de sensé ne sera surpris que le figaro voit des effets négatifs dans la hausse du smic, et l'humanité [c'est un journal] du positif.
Hausse du smic = hausse de la propension marginale à consommer = potentielle croissance = hausse des cotisations sur les salaires et, c'est un détail sans importance pour la droite, amélioration de la capacité à survivre des travailleurs.
Je ne nie absolument pas les possibles effets pervers, chaque décision économique a des effets, s'il y en avait une facile qui améliore tout et ne lese personne ça se saurait.
La politique consiste justement à faire des choix et arbitrer.
On peut Considérer qu'il faut continuer à étrangler les smicards et ne surtout pas faire participer aux efforts les 1% les plus riches.
Allez les merlus !
-
GoLorient
- Légende des Merlus
A part que ce ne sera même pas le cas vu que le cout de la vie va augmenterjean mérant a écrit : 12 juin 2026, 17:46 Mon dieu rendre les pauvres moins pauvres va rendre les riches moins riches !!!!
Quelle horreur
Quand un patron doit payer plus cher ses salariés et ses charges , il augmente les prix de vente . Je ne vois pas comment il peut subvenir autrement
Mais bon bref : on fera payer les riches
-
GoLorient
- Légende des Merlus
T'avais qu'à mieux travailler à l'école , tu en ferais peut être partieMerluchon56600 a écrit : 12 juin 2026, 18:01 On peut Considérer qu'il faut continuer à étrangler les smicards et ne surtout pas faire participer aux efforts les 1% les plus riches.
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
GoLorient a écrit : 12 juin 2026, 18:22A part que ce ne sera même pas le cas vu que le cout de la vie va augmenterjean mérant a écrit : 12 juin 2026, 17:46 Mon dieu rendre les pauvres moins pauvres va rendre les riches moins riches !!!!
Quelle horreur
Quand un patron doit payer plus cher ses salariés et ses charges , il augmente les prix de vente . Je ne vois pas comment il peut subvenir autrement
Mais bon bref : on fera payer les richesC'est beau le monde LFiste
![]()
Je me demande dans quel cerveau vrillé on arrive à croire qu’en baissant les salaires (parce qu’une inflation qui augmente sans hausse de salaires c’est une baisse) on augmentera le pouvoir d’achat
Il n’y a rien de plus drôle que les ex de gauche devenus bourgeois depuis qu’ils paient des impôts et qui deviennent les larbins utiles du patronnat
Bref faut pas augmenter les salariés mais tu manifestes contre le recul de l’âge de la retraite. Tu ne vois pas le problème ?
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Tu as soi disant bien travaillé à l’école et tu es la avec nous mec à nous faire croire qu’à force de se faire enc*** on finira par aimer çaGoLorient a écrit : 12 juin 2026, 18:24T'avais qu'à mieux travailler à l'école , tu en ferais peut être partieMerluchon56600 a écrit : 12 juin 2026, 18:01 On peut Considérer qu'il faut continuer à étrangler les smicards et ne surtout pas faire participer aux efforts les 1% les plus riches.![]()
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Tu es d'accord du coup de perdre 1000 € de salaire pour augmenter de 100 € les 10 salaires les moins payés de ta boite ?
Ou on baisse les allocs de ceux qui refusent des boulots ?
Toujours sanctionner la réussite, c'est bien de gauche comme principe et j'en suis loin d'en faire partie de ces privilégiés
Avec un SMIC, en grande majorité : tu as de quoi vivre. Tu ne fais pas d'excès . Tu sors pas tous les week end mais tu t'en sors
Toujours sanctionner la réussite, c'est bien de gauche comme principe et j'en suis loin d'en faire partie de ces privilégiés
Faut ni le repousser ni l'avancer . C'était très bien comme avantIl n’y a rien de plus drôle que les ex de gauche devenus bourgeois depuis qu’ils paient des impôts et qui deviennent les larbins utiles du patronnat
Bref faut pas augmenter les salariés mais tu manifestes contre le recul de l’âge de la retraite. Tu ne vois pas le problème ?
Avec un SMIC, en grande majorité : tu as de quoi vivre. Tu ne fais pas d'excès . Tu sors pas tous les week end mais tu t'en sors
Modifié en dernier par GoLorient le 12 juin 2026, 19:30, modifié 1 fois.
- Machete Cortez
- Merlus
Çà c'est le mantra des vendeurs nuls, d'autres jouent sur d'autres leviers : quand le pouvoir d'achat augmente, les ventes augmentent.GoLorient a écrit : 12 juin 2026, 18:22A part que ce ne sera même pas le cas vu que le cout de la vie va augmenterjean mérant a écrit : 12 juin 2026, 17:46 Mon dieu rendre les pauvres moins pauvres va rendre les riches moins riches !!!!
Quelle horreur
Mais bon bref : on fera payer les richesC'est beau le monde LFiste
![]()
T'as du mal avec le concept d'impôt progressif et de multiplication des tranches en tout cas.
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
L’économie pour les nuls Tome 2 aux editions Fayard. Idéal pour caler une armoireGoLorient a écrit : 12 juin 2026, 19:26 Tu es d'accord du coup de perdre 1000 € de salaire pour augmenter de 100 € les 10 salaires les moins payés de ta boite ?
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Un soit disant ancien gilet jaune qui dit ça. Il faut l’encadrer et la mettre au Louvre celle làGoLorient a écrit : 12 juin 2026, 19:26
- Chawax
- Administrateur
C'est quoi ce raisonnement à la con ?GoLorient a écrit : 12 juin 2026, 19:26 Tu es d'accord du coup de perdre 1000 € de salaire pour augmenter de 100 € les 10 salaires les moins payés de ta boite ?
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Gol > si tu avais été bon à l'école, tu serais en capacité de deviner que ni moi ni JM sommes au smic.
Toujours fasciné par les gens pour qui défendre une cause qui ne nous concerne pas directement est forcément impossible, une hypocrisie etc.
Pour moi le plus souvent ça montre juste qu'eux sont incapables d'envisager ces raisonnements.
Pour le reste, pas de temps à perdre vu ton niveau en économie.
Je note qd meme que les smicards ont de quoi vivre et même sortir de temps en temps tranquillou.
Ça va leur remonter le moral.
Toujours fasciné par les gens pour qui défendre une cause qui ne nous concerne pas directement est forcément impossible, une hypocrisie etc.
Pour moi le plus souvent ça montre juste qu'eux sont incapables d'envisager ces raisonnements.
Pour le reste, pas de temps à perdre vu ton niveau en économie.
Je note qd meme que les smicards ont de quoi vivre et même sortir de temps en temps tranquillou.
Ça va leur remonter le moral.
Allez les merlus !