Un fonctionnaire qui traite 100 dossier par jourMerluchon56600 a écrit : 11 juin 2026, 16:54 un juge montre des centaines de dossiers dans l'armoire, qu'il doit en traiter 100 par jour,
Fait divers
- istrkerner
- Habitué du Moustoir
- Messages : 2774
- Enregistré le : 15 févr. 2017, 19:28
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
- menruz
- Merlus
- Messages : 6139
- Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:26
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Quand même dingue qu'ils en soient encore au papier.
Ca existe nulle part ailleurs.
Même les notaires ont plus de papiers
Prioriser 70000 dossiers papiers = 1 an de boulot
Prioriser 70000 dossiers numériques = 1 semaine
Ca existe nulle part ailleurs.
Même les notaires ont plus de papiers
Prioriser 70000 dossiers papiers = 1 an de boulot
Prioriser 70000 dossiers numériques = 1 semaine
Keep calm and carry on.
- lolo_56
- Modérateur
- Messages : 15827
- Enregistré le : 05 août 2005, 19:22
- Localisation : Loire-Atlantique (44)
- Contact :
Ils devraient prendre exemple sur le service des impôts...
Quand il s'agit de récupérer le moindre centime en trop perçu. Ils te loupent pas...
Quand il s'agit de récupérer le moindre centime en trop perçu. Ils te loupent pas...
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Chawax
- Administrateur
- Messages : 62981
- Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Nantes
- Contact :
C'est un peu simpliste ça, non ?menruz a écrit : 11 juin 2026, 20:04 Prioriser 70000 dossiers papiers = 1 an de boulot
Prioriser 70000 dossiers numériques = 1 semaine
- menruz
- Merlus
- Messages : 6139
- Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:26
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Quand j'entends le syndicat de la magistrature qui refuse l'IA par idéologie cest juste scandaleux.
Avec un logiciel a 10 balles par mois et un téléphone tu numerises ce que tu veux.
Le seul truc qui.marche encore en France ce sont les impôts. Lolo56 a raison.
Qu'ils prennent exemple.
On a pas le temps ni les moyens d'embaucher 10000 magistrats.
Les impôts utilisent lIA pour identifier les piscines non déclarées .
Avec un logiciel a 10 balles par mois et un téléphone tu numerises ce que tu veux.
Le seul truc qui.marche encore en France ce sont les impôts. Lolo56 a raison.
Qu'ils prennent exemple.
On a pas le temps ni les moyens d'embaucher 10000 magistrats.
Les impôts utilisent lIA pour identifier les piscines non déclarées .
Modifié en dernier par menruz le 11 juin 2026, 21:42, modifié 1 fois.
- Chawax
- Administrateur
- Messages : 62981
- Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Nantes
- Contact :
L'utilisation de l'IA pose quand même des questions sur la confidentialité des données, non ? On traite des données hyper sensibles sur des utilisations de ce type, donc je comprends la prudence de la Justice sur l'utilisation de l'iA. Et la CNIL en penserait quoi d'ailleurs ?
- menruz
- Merlus
- Messages : 6139
- Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:26
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Keep calm and carry on.
- Machete Cortez
- Merlus
- Messages : 6874
- Enregistré le : 31 juil. 2010, 16:07
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Ils la refusent pas par idéologie, ils la refusent AUJOURD'HUI parce qu'ils ne veulent pas que les recommandations d'un algorithme prennent le pas sur le discernement humain. Ils la refusent également parce que selon les bases de données les IA peuvent être discriminatoires et peuvent pourrir l'algo. Et ils s'inquiètent également pour les libertés publiques, le fichage etc...
Et le tout alors même que son encadrement démocratique n'est pas asseez solide aujourd'hui pour garantir l'impartialité de la justice avec beaucoup trop d'acteurs privés qui entrent en jeu.
Et ensuite suffit de les entendre parler du logiciel Cassiopée, le logiciel qu'on leur à imposé pour aller plus vite qui se révèle être un gros boulet qui peut être indisponible plusieurs heures par jour et faire trainer des dossiers.
Çà ne dédouane pas les tocards qui ne sont "responsables de rien" et qui ne voient jamais rien venir alors qu'on le leur met sous les yeux.
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 56145.html
Faudrait créer Panthéon pour les gros nuls, Darmanin mériterait d'y entrer.
Et le tout alors même que son encadrement démocratique n'est pas asseez solide aujourd'hui pour garantir l'impartialité de la justice avec beaucoup trop d'acteurs privés qui entrent en jeu.
Et ensuite suffit de les entendre parler du logiciel Cassiopée, le logiciel qu'on leur à imposé pour aller plus vite qui se révèle être un gros boulet qui peut être indisponible plusieurs heures par jour et faire trainer des dossiers.
Çà ne dédouane pas les tocards qui ne sont "responsables de rien" et qui ne voient jamais rien venir alors qu'on le leur met sous les yeux.
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 56145.html
Faudrait créer Panthéon pour les gros nuls, Darmanin mériterait d'y entrer.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
- Messages : 2774
- Enregistré le : 24 oct. 2023, 15:37
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Vu le niveau gigantesque de fraude fiscale en France pas sûr que ces compliments aux impôts soient mérités.
Avec le fisc américain pas de Stérin qui se vante de defiscaliser en Belgique.
Bon nul doute que la mafia trump gruge un maximum mais c'est voulu.
Fin de la parenthèse.
Pour en revenir au sujet, croire que l'IA va régler efficacement 70 000 signalements et plaintes liées aux violences sexuelles me sidère un peu.
Ne pas rejeter l'outil par principe ok, mais balancer que ça va gérer ce taf illico, on va encore au devant de sacrées boulettes.
Et cette foi que recruter des humains serait une hérésie.. certains auront, pour leurs enfants, l'avenir qu'ils réclament.
Avec le fisc américain pas de Stérin qui se vante de defiscaliser en Belgique.
Bon nul doute que la mafia trump gruge un maximum mais c'est voulu.
Fin de la parenthèse.
Pour en revenir au sujet, croire que l'IA va régler efficacement 70 000 signalements et plaintes liées aux violences sexuelles me sidère un peu.
Ne pas rejeter l'outil par principe ok, mais balancer que ça va gérer ce taf illico, on va encore au devant de sacrées boulettes.
Et cette foi que recruter des humains serait une hérésie.. certains auront, pour leurs enfants, l'avenir qu'ils réclament.
Allez les merlus !
- Chawax
- Administrateur
- Messages : 62981
- Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Nantes
- Contact :
Oui, des "travaux exploratoires", sur des cas d'usage bien précis. Et l'article parle bien de ces problématiques de protection des données, de sécurité, de déontologie, etc.
C'est pas un ChatGPT qu'on branche sur l'ordinateur d'un procureur hein
C'est un sujet hyper complexe qui traite des données sensibles et soumises à des réglementations, donc ça ne se fait pas à la légère, ça demande du temps, des expérimentations, des tests, des validations, etc. Encore plus pour des projets informatiques dans le secteur public malheureusement. Et donc tout ça nécessite des MOYENS, d'investir. Et donc on en revient au constat de départ
Je suis bien plus choqué par l'utilisation du format papier pour échanger des dossiers, car là on a des solutions sécurisées qui existent depuis longtemps. Mais de ce que j'ai compris ces outils ne fonctionnent pas ... On arrivera peut-être à utiliser l'IA dans le secteur de la justice pour faire des recoupements entre dossiers, mais aujourd'hui je ne suis pas surpris du tout que ce ne soit pas prêt. Je travaille pas mal avec des services informatiques de banques, mutuelles et assurances, et j'ai pas encore vu de projets IA qui exploitent des données personnelles comme ce serait le cas en utilisant l'IA sur des dossiers judiciaires (mais ça existe peut-être).
- menruz
- Merlus
- Messages : 6139
- Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:26
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
https://www.syndicat-magistrature.fr/no ... nementaux/
Un peu idéologique quand même non ?
Les dynamiques neo coloniales dans les pays du sud global ....
Un peu idéologique quand même non ?
Les dynamiques neo coloniales dans les pays du sud global ....
Keep calm and carry on.
- Machete Cortez
- Merlus
- Messages : 6874
- Enregistré le : 31 juil. 2010, 16:07
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Bah en même temps, si tu veux pas d'un syndicat qui exprime des idées de gauche du point de vue de l'écologie et de l'éthique technologique liées à l'IA, alors ne regarde pas les communiqués d'un syndicat marqué à gauche 
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
- Messages : 2774
- Enregistré le : 24 oct. 2023, 15:37
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
De toute façon la seule boussole des libéraux étant le pognon, ils ne verront jamais de problème à l'IA, l'écologie, ou n'importe quel sujet moral ou liberticide, puisque seule l'absence d'entrave au business les intéresse.
Allez les merlus !
- Chawax
- Administrateur
- Messages : 62981
- Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Nantes
- Contact :
Il y a sans aucun doute une part d'idéologie dans cette opposition mais je rejoins une bonne partie des réserves qui apparaissent dans ce communiqué. Tu isoles cette expression sur le néo-colonialisme (un terme un peu provocateur mais qui met le doigt sur une forme de réalité pour toutes ces industries technologiques qui nécessitent des métaux rares) mais que penses-tu des critiques sur l'impact écologique et social, les risques sur les compétences, sur les données personnelles, etc. ? J'utilise l'IA tous les jours dans mon boulot mais ça ne m'empêche pas d'être lucide (et franchement inquiet) sur ses impacts et de penser que ça présente des risques d'en mettre partout. En particulier dans un domaine comme la justice qui manipule des données très sensibles. Ça t'inquièterait pas que tes données de santé par exemple soient utilisées n'importe comment par des IA avec des risques de fuite ? Bref, ça demande de réfléchir et de la réserver à certains cas d'usage (et c'est l'idée de ces travaux exploratoires) car ça fait effectivement gagner du temps. Mais ça ne compensera pas le manque de moyen criant par rapport à la moyenne européennemenruz a écrit : 12 juin 2026, 00:16 https://www.syndicat-magistrature.fr/no ... nementaux/
Un peu idéologique quand même non ?
Les dynamiques neo coloniales dans les pays du sud global ....
- footeux56
- Légende des Merlus
- Messages : 12546
- Enregistré le : 07 janv. 2005, 21:57
- Contact :
-
- Informations
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 5 invités
