[J31] Lorient - Strasbourg (2-3)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Je comprends pas non plus.
Sinon cette pathologie de dégagisme à la moindre déception.
tlb 56
Merlus

Pas l'impression que ce groupe recèle beaucoup de tires-au-flanc, cette saison en général, et plus particulièrement en ce moment.

Ou alors ils font bien semblant d'être investis.
Chawax
Administrateur

Exactement. L'état d'esprit de ce groupe est excellent, le meilleur depuis bien longtemps.
Mais ce groupe a aussi ses faiblesses, faut savoir l'accepter.

Le résumé de la rencontre (désolé si ça fait mal :mrgreen: )

Quelques réflexions en revoyant les buts :

- On tombe sur Mvogo pour le 1er but strasbourgeois, mais le gros raté il est surtout pour Abergel. Ce sont des phases de jeu, risquées certes, mais qu'on voit souvent dans notre jeu et qui font partie de notre stratégie. Des phases de relance qui nous permettent régulièrement d'aspirer l'adversaire et de lancer nos actions offensives. Mais certains préfèrent peut-être qu'on ne prenne jamais aucun risque et qu'on balance le ballon devant ? D'ailleurs la passe de Mvogo, même si elle est un peu forte, elle fait suite à un appel de Abergel comme on en a vu plein cette saison. Mais cette fois Abergel se rate et foire complètement sa passe. Plus je revois cette action, plus mettre tout ça uniquement sur le dos de Mvogo je trouve ça injuste. Mais on ne touche pas au capitaine Abergel, alors qu'on s'en prend plus facilement à Mvogo :mrgreen: (parfois à raison évidemment)

- Sur le CSC de Adjei, il me semble un peu trompé par l'intervention de Faye devant lui, qui frôle le ballon de la tête mais la laisse passer. Un peu l'impression que derrière le ballon lui tombe un peu dessus et il subit sans qu'il puisse faire grand chose. Et derrière trajectoire assez improbable. Je persiste à dire que c'est surtout malchanceux ce but.

- Sur le 3ème but, Meïté lâche le marquage, on n'est pas présents au 2ème poteau, on manque vraiment de lucidité sur ce corner (alors qu'on a été très forts dans ce secteur de jeu sur le reste du match).
footeux56
Légende des Merlus

Je rajouterai que sur le 2ème but, Mvogo est avancé et pour moi, il n’a pas à l’être ou alors il doit sortir sur tous les centres, ce qu’il ne fait pas.
Et sur le 1er, du stade, il parait beaucoup plus fautif qu’Abergel.
Mais les buts sont souvent consécutifs à des erreurs et hier, les Strasbourgeois ont su profiter des nôtres alors que notre équipe s’est heurté à un grand gardien.
Bran Ruz
Merlus

Ma perception de ce match vu de la Nord, des premières minutes ratées qui mine de rien ont donné le ton de la partie avec des attitudes pas très bonnes, trop faciles. Strasbourg avec son équipe remaniée avait trop le ballon, et si la suite n'a pas été illogique avec l'ouverture du score puis le deuxième but sur pénalty, c'était du trompe l’œil. Dès le début il y avait beaucoup trop d'imprécisions techniques ainsi que de passes faciles manquées faute d'application sur des gestes simples.
Et ça s'est retrouvé sur le reste du match, le premier but strasbourgeois, l'égalisation, viennent d'une équipe pas à l'aise qui subit trop, ne maîtrise pas son jeu. Et au premier vent contraire, plus personne n'a été capable d'inverser la tendance.
Il est plus facile d'être concentré face à l'OM que face à Strasbourg qui plus est remanié.
Les remplaçant n'ont certes pas apporté grand chose, contrairement à d'autres matches, mais les titulaires n'ont pas été irréprochables non plus, Pantaloni a fait des changements qui payaient plutôt habituellement, là non. Sur ce match, la défaite est pour moi pour les joueurs.
Pas de quoi remettre en cause tout ce qu'ils ont fait jusque là, et nul doute qu'ils avaient à cœur de terminer la saison sans lâcher de match à domicile mais ce qui s'est passé est juste quelque chose qui arrive souvent dans le sport, on se relâche un peu, on ne met tous les ingrédients nécessaires pour gagner, le fil du match se perd...
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
footeux56
Légende des Merlus

Bran Ruz a écrit : 27 avr. 2026, 23:35 on ne met tous les ingrédients nécessaires pour gagner, le fil du match se perd...
Caso, sors de ce corps :mrgreen:
tlb 56
Merlus

Bran Ruz a écrit : 27 avr. 2026, 23:35 Ma perception de ce match [...]
Une fois n'est pas coutume, je te trouve un peu sévère.

Contre Marseille aussi, et avant le but de Katseris, on avait pas mal subi aussi (même si on peut penser que le rapport de forces théorique rendait ce constat plutôt logique), avec des choix pas toujours opportuns dans les sorties de balle, et des pertes de balle évitables.

Dimanche aussi, il y a eu des scories en début de match (des passes ratées d'Abergel, une incompréhension Adjei/Katseris sur une transmission anodine côté droit...), mais j'ai trouvé l'équipe appliquée, disciplinée, avec une bonne coordination dans les déplacements, des compensations opportunes, et des mouvements réussis également, impliquant souvent Cadiou et Pagis.

Je me faisais même la réfléxion que depuis CG, je n'avais pas franchement souvenir d'une équipe aussi appliquée collectivement et coordonnée dans ses mouvements.

Ce n'est que mon ressenti, mais j'ai senti une vraie rupture à partir du premier but alsacien, et pas une forme de logique, de continuité inéluctable. Tant et si bien que je suis convaincu (mais on ne le saura jamais) que nous aurions gagné ce match sans ce but casquette.

Au niveau des responsabilités sur ce but...c'est collectif : et la responsabilité en incombe aussi au staff. Le RCS avait manifestement observé nos sorties de balle, et Abergel était suivi de près sur ces 6 mètres. On a malgré tout insisté à le solliciter, en dépit d'un frémissement d'inquiétude en 1re MT...
Chawax
Administrateur

On subissait en début de match (comme souvent contre les gros d'ailleurs), mais c'était très costaud et on était excellents dans nos sorties de balle, avec beaucoup de courses et de mobilité. Peut-être d'ailleurs que cette grosse dépense physique pendant la première heure de jeu, premier match sous des conditions chaudes depuis longtemps, on le paie en fin de match où j'ai trouvé qu'on était dans le dur physiquement. Et quand physiquement c'est dur, techniquement c'est moins propre et on perd en lucidité.
Chawax
Administrateur

tlb 56 a écrit : 28 avr. 2026, 00:40 Au niveau des responsabilités sur ce but...c'est collectif : et la responsabilité en incombe aussi au staff. Le RCS avait manifestement observé nos sorties de balle, et Abergel était suivi de près sur ces 6 mètres. On a malgré tout insisté à le solliciter, en dépit d'un frémissement d'inquiétude en 1re MT...
Mais tous les équipes observent nos sorties de balle et savent comment on fonctionne, non ? :wink:
tlb 56
Merlus

En effet, mais toutes n'exercent pas le même pressing en conséquence, par peur de se retrouver aspirées et de nous concéder le décalage recherché.

La situation idéale pour nous, ce sont les équipes qui "y vont à moitié", en mobilisant uniquement trois ou quatre joueurs offensifs au pressing, dont il est souvent assez aisé de se débarrasser.

Quand les équipes adverses refusent sciemment tout pressing, ça nous met un peu dans l'embarras : devoir travailler et déverrouiller un bloc bas, c'est probablement ce que nous savons le moins bien faire avec les forces en présence.

Là a contrario, et de façon de plus en plus nette au fil du match, Strasbourg avait décidé d'exercer un pressing mobilisant l'ensemble de son bloc. Si nous parvenions à trouver la faille (ce que nous sommes parvenus à faire deux-trois fois), ça amenait un décalage qui nous permettait de porter le danger très rapidement offensivement, avec souvent Pagis, Katseris et Dieng qui se retrouvaient avec des espaces béants devant : situations de surnombre assez mal exploitées malheureusement.

Néanmoins, et la plupart du temps, nous avons concédé des pertes de balle dans nos trente mètres, avec un pressing adverse de plus en plus rodé, et faisant peser un risque de plus en plus manifeste. À ce moment-là, il faut aussi pouvoir s'adapter à notre tour...ce que nous n'avons fait qu'une fois la correctionnelle effective. Il nous manquait un plan B.

À noter que nous aussi, nous avions décidé d'exercer un pressing assez haut sur ces mêmes situations de jeu lors des 6-mètres alsaciens. C'est parfois passé tout proche, mais les défenseurs strasbourgeois et leur gardien ont fait preuve d'une maîtrise et d'une sérénité techniques remarquables.

Après fatalement, à l'échelle d'une saison, il peut se produire une ou deux bricoles.
Répondre
  • Informations