[Cyclisme] Les reines et les rois de la pédale
- Chawax
- Administrateur
- Êtes vous un robot ? : NON
C'était qui le dernier français à avoir remporté une classique ?
- bukster
- Modérateur
J'en ai aucune idée 
- Wanted56
- Modérateur
Alaphilippe en 2019 sur Milan-San Remo ?
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Il y a eu Christophe Laporte au moins qui a gagné Gand Wevelgem et "à travers les Flandres" en 2023 qui sont WT.
Edit : le dernier a avoir gagné une course d'un jour en WT est Alaphilippe : le grand prix de Québec l'an dernier
La Fléche Wallonne ne fait pas partie des "Monuments" : un cran en dessous
Edit : le dernier a avoir gagné une course d'un jour en WT est Alaphilippe : le grand prix de Québec l'an dernier
La Fléche Wallonne ne fait pas partie des "Monuments" : un cran en dessous
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Comme vous j'avais l'impression que ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un tel champion en France.
Mais on est un peu déformés par le prisme du Tour de France et Paris-Roubaix, deux courses françaises.
Julian Alaphilippe ça a été quelque chose quand même sur les courses d'un jour en particulier les ardennaises et puis on a déjà oublié son doublé sur les championnats du monde ! Avec notamment son arrivée sur un circuit automobile en solo où il semblait au-dessus du lot des classic-men.
Ca fait un peu de la peine sa fin de carrière chez Tudor.
Je ne vais pas m'amuser à chercher quand mais on avait eu Arnaud Démare aussi qui avait réussi à gagner Milan San Remo et bien sûr le chef d'œuvre de la carrière de Pinot : son sacre sur le Tour de Lombardie.
Après c'est vrai qu'avec Pogacar et Van Der Poel, les classiques "monuments" sont un peu confisquées par ces deux-là depuis 3 ou 4 saisons.
La victoire de Van Aert sur Paris-Roubaix a fait du bien dans un sens.
Mais on est un peu déformés par le prisme du Tour de France et Paris-Roubaix, deux courses françaises.
Julian Alaphilippe ça a été quelque chose quand même sur les courses d'un jour en particulier les ardennaises et puis on a déjà oublié son doublé sur les championnats du monde ! Avec notamment son arrivée sur un circuit automobile en solo où il semblait au-dessus du lot des classic-men.
Ca fait un peu de la peine sa fin de carrière chez Tudor.
Je ne vais pas m'amuser à chercher quand mais on avait eu Arnaud Démare aussi qui avait réussi à gagner Milan San Remo et bien sûr le chef d'œuvre de la carrière de Pinot : son sacre sur le Tour de Lombardie.
Après c'est vrai qu'avec Pogacar et Van Der Poel, les classiques "monuments" sont un peu confisquées par ces deux-là depuis 3 ou 4 saisons.
La victoire de Van Aert sur Paris-Roubaix a fait du bien dans un sens.
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Ca nous chauffe pas mal pour dimanche car on veut croire que Seixas va réussir à suivre Pogacar sur Liège mais j'ai quand même un doute.
Le slovène va revenir vexé de sa 2nde place sur Paris-Roubaix et quand le Poggi est vexé en général ça fait mal derrière.
Sauf incidents mécaniques ou chutes, je vois donc plutôt un scénario où Seixas arrive dans un 1er temps à suivre Pogacar (par exemple dans la côte de la redoute) avec un Evenepoel une dizaine de secondes derrière. Puis Pogacar réussir à décramponner notre jeune prodige dans la roche aux faucons.
Mon pronostic donc :
1 Pogacar
2 Seixas + 30"
3 Evenepoel + 50"
Le slovène va revenir vexé de sa 2nde place sur Paris-Roubaix et quand le Poggi est vexé en général ça fait mal derrière.
Sauf incidents mécaniques ou chutes, je vois donc plutôt un scénario où Seixas arrive dans un 1er temps à suivre Pogacar (par exemple dans la côte de la redoute) avec un Evenepoel une dizaine de secondes derrière. Puis Pogacar réussir à décramponner notre jeune prodige dans la roche aux faucons.
Mon pronostic donc :
1 Pogacar
2 Seixas + 30"
3 Evenepoel + 50"
-
GoLorient
- Légende des Merlus
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... uy/1670191
A 19 ans, impressionnant
Sachant qu'un cycliste est à son summum entre 27 et 30 ans
A 19 ans, impressionnant
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Cette règle va être de moins en moins vraie.GoLorient a écrit : 23 avr. 2026, 12:39 https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... uy/1670191
A 19 ans, impressionnant
J'ai discuté avec Marc Madiot à ce sujet, comment se faisait-il que les jeunes perçaient si vite.
C'est parce qu'avant on attendait qu'ils aient 22-23 ans pour faire des charges d'entraînement intenses (dans le but de protéger le corps d'un jeune adulte).
Sauf que les colombiens avaient pas cette méthodo, avec des Quintana ou Bernal qui avaient des charges d'entraînement de fou dès 17 ans.
Et on voit bien que leur prime de toute cette génération (Quintana, Bernal, Chaves, Gaviria, Higuita) ça a été 22-27 ans.
Donc Madiot me disait que désormais en Europe aussi on a pris le pli de ne plus "couver" nos jeunes et que désormais ce serait de plus en plus normal de voir des jeunes éclore très tôt. Mais que leur carrières seraient plus courtes (arrêt vers 30 ans).
Les exemples de Magnier et Brennan sont très bons en ce sens car d'habitude pour être un top sprinteur il fallait attendre 26 ans minimum (le profil de sprinteur étant un profil très musculeux qui nécessitait bcp de charges).
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Après est ce naturel d'avoir des musculatures si développées à 18-19 ans
Les Colombiens commençaient à 18 ans mais c'était des poids plume : en montagne ils volaient mais au sprint ou en CLM ils se prenaient des volées . Des exercices qui demandent de puissance
Un gars comme Van der Poel a commencé à 18 ans, il a 31 ans et il est tjs en grande forme
Les Colombiens commençaient à 18 ans mais c'était des poids plume : en montagne ils volaient mais au sprint ou en CLM ils se prenaient des volées . Des exercices qui demandent de puissance
Un gars comme Van der Poel a commencé à 18 ans, il a 31 ans et il est tjs en grande forme
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Allez les merlus !
-
1505
- Nouveau Merlu
Bravo, tout était bien vu!Gourcruyff a écrit : 23 avr. 2026, 11:44
Mon pronostic donc :
1 Pogacar
2 Seixas + 30"
3 Evenepoel + 50"
- bukster
- Modérateur
Oui, impressionnant

- bukster
- Modérateur
Quand tu vois la vitesse, depuis la route !
-
- Informations
-