Black Knight Football Club

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

May a écrit : 12 avr. 2026, 14:12 Foley me semble très honnête, mais un peu à côté de la plaque par rapport à Lorient. Mais pourrait-il en être autrement, pour un milliardaire texan qui a grandi en regardant un autre football ?
Il fait quand même du très bon boulot à Bournemouth, donc c'est possible pour quelqu'un qui a "grandi en regardant un autre football" :wink: S'il sait placer les bonnes personnes à la tête du club, des personnes qui connaissent le foot, ça peut le faire.

En tout cas ces déclarations vont un peu à l'encontre du "modèle Strasbourg vs Chelsea" dont on avait entendu parler ici et là il y a quelques jours suite à l'annonce du départ de Pantaloni. Je sais pas quelle était la source de ces infos d'ailleurs.

De mon côté j'attends de voir. J'aurais préféré qu'on soit totalement indépendants et maîtres de notre destin, mais dans l'économie du football moderne ça me semble difficile pour une ville comme Lorient.
Jérôme
Merlus

Comme tout repreneur, sa première interview évoque l'Europe. :merlu:
Au delà de ça, le modèle évoqué est plus rassurant que ce qu'on craignait mais je suis d'accord avec lui, il va falloir attendre avant de juger..
wam
Merlus

tlb 56 a écrit : 12 avr. 2026, 14:09 On ne peut pas me taxer d'être pro-Foley, et moins encore pro-multipropriété...mais je peine à penser que les candidats à "l'acquisition" de Kroupi pour plus de 13 millions se bousculaient au portillon, au moment où la transaction a été réalisée.

Mais je peux me tromper.
Sa saison actuelle ne surprends vraiment pas grand monde et je pense au contraire que les candidats ne devaient pas manquer.
tlb 56
Merlus

Il jouait en Ligue 2, avait marqué 9 buts en 17 matchs (ce qui est remarquable, mais c'est surtout en seconde partie de saison qu'il avait marché sur l'eau)...

Je ne suis pas surpris, tout comme toi, par sa réussite actuelle, mais le marché est ainsi fait que les montants négociés pour un transfert, à valeur sportive intrinsèque égale pour un joueur, ne tournent pas autour des mêmes chiffres selon que le joueur évolue à Lorient ou à Marseille, que le joueur évolue en Ligue 1 ou en Ligue 2...

Quelques cas suffisent à s'en rendre compte : un joueur comme Wahi, lorsqu'il passe de Montpellier à Marseille, est acheté 25 millions par l'OM. Quelque temps plus tard, alors qu'on est proche du fiasco sportif dans les Bouches-du-Rhône, Francfort débourse 26 millions pour s'attacher ses services...montant qu'ils n'auraient jamais déboursé si le joueur avait affiché le même niveau de performances sous les couleurs de Rodez.

Seule la valeur sportive devrait prévaloir, mais il n'empêche que ces critères très subjectifs sont impactants...
wam
Merlus

S'il n'y avait pas cette volonté de nous siphoner au profit de Bournemouth et si Foley souhaite vraiment notre bien sportif et financier, il avait certainement la possibilité de combler autrement le déficit l'an dernier et nous permettre de le revendre après une saison de Ligue 1 où il aurait certainement donné encore plus de relief. On a aussi pu constater il y a quelques jours que certains même en Ligue 2 on terminé l'exercice avec un déficit affiché bien supérieur. BKFC n'aurait certainement pas perdu d'argent de cette manière et ça m'étonnerait que rien n'était possible parce que le rachat total n'avait pas encore été réalisé. Bref... ce que je souhaite c'est avant tout que ça ne se renouvelle pas mais cette interview ne rassure pas du tout de ce point de vue.
revedefoot
Habitué du Moustoir

Si ses paroles sont comme celles de Trump on imagine la suite, ce sera tout et n'importe quoi
Machete Cortez
Merlus

Bill Foley tient de toute façon un double discours depuis qu'il a racheté Bournemouth. Pour moi son itw dans l'Equipe c'est une brochure commerciale, il avait bien expliqué quel était le destin du FCL quand il avait parlé à The Athletic fin 2023.

Alors oui ils ont l'air de faire les choses intelligemment, mais parler d'indépendance alors que c'est eux qui font le prochain organigramme...
May
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : 12 avr. 2026, 14:18Il fait quand même du très bon boulot à Bournemouth, donc c'est possible pour quelqu'un qui a "grandi en regardant un autre football" :wink:
C'est surtout que les deux sports fonctionnent de manière très différente. Le système de franchise induit mécaniquement un autre attachement aux équipes, et donc la question est surtout de savoir si l'équipe en question va obtenir des résultats. Les supporters de Bournemouth peuvent être contents des résultats sportifs de leur équipe, mais je ne connais pas assez le terreau local pour savoir ce qu'il en est de l'identité du club, s'ils ont l'impression que l'évolution du club se fait en adéquation avec leurs valeurs.

Le football avec les pieds est marqué par un tribalisme plus important (avec tous les mauvais côtés qu'on lui connaît), et l'histoire des clubs est parfois beaucoup plus vive car puissamment ancrée dans le tissu local. On a bien vu que l'arrivée des Qatari au PSG a permis d'obtenir des résultats sportifs, mais un certain nombre de supporters historiques du club ne s'y retrouvent pas. De même à Lorient, quand on a signé B. Mendy, cela a fait grincer des dents, bien avant qu'on évoque la question sportive.

Je pense que sa déclaration ambitieuse est celle d'un patron qui peut effectivement amener des résultats, qui peut injecter de gros millions pour nous permettre d'attraper les joueurs dont on a besoin, et nous faire franchir un cap au classement. Mais à l'heure où le centenaire est entaché par la décision de Pantaloni de ne pas prolonger, il est clair que l'interview tombe un peu à côté (même si tlb 56 marque un point en disant qu'elle a sans doute été recueillie avant).

Je crois comme toi Chawax qu'il est difficile pour un club comme Lorient de survivre au plus haut niveau sans un appui financier considérable. Cependant, si on veut ménager les supporters du FCL pour un changement majeur à l'aube de ce nouveau centenaire, je ne suis pas certain que l'ambition de viser la LDC soit vraiment la corde sur laquelle il fallait jouer. Mais je ne doute pas de la compétence de Foley à s'entourer de personnes qui, elles, connaissent le foot. Je souhaite d'ailleurs que Fery continue à jouer un rôle structurant, car il a certes ses casseroles, mais il pourra au moins encadrer la nouvelle équipe qui va prendre ses quartiers d'ici peu. J'ai plutôt bon espoir que, sous cette nouvelle direction, on essaie d'aller chercher un entraîneur qu'on n'aurait pas vu venir, et qui ouvrira une nouvelle page heureuse de l'histoire du club. Mais pour ça, il faudra que le discours sur l'indépendance et sur les ambitions soit suivi d'actes forts, qui devront se voir dès cet été.
Wanted56
Modérateur

Une interview donnée dans un média Français uniquement pour tenter de rassurer les supporters français vu qu’il a dit tout son contraire dans un média Anglo saxon. Fery aussi avait parlé d’Europe à son arrivée…. J’ai un peu de mal à croire qu’on aura des moyens équivalent à Bournemouth alors que ce club joue dans le championnat le plus regardé et le plus rentable. Lorient aura certainement des moyens, on recrutera des joueurs prometteurs, probablement que comme Strasbourg cela nous amènera de temps en temps en Europe et dans le top 10 mais des qu’un joueur sera suffisamment bon, il ira à Bournemouth gratuitement ou pour un prix dérisoire nous permettant juste de racheter une autre promesse Africaine.
On verra les actes et rapidement avec la nomination du DS et de l’entraineur.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Ce que tu décris wanted56 nous emmène donc plus haut sportivement que toute autre politique.. intenable économiquement à Lorient sans appui fort derrière (actionnaire fortuné).
Allez les merlus !
May
Habitué du Moustoir

Wanted56 a écrit : 12 avr. 2026, 16:29Lorient aura certainement des moyens, on recrutera des joueurs prometteurs, probablement que comme Strasbourg cela nous amènera de temps en temps en Europe et dans le top 10 mais des qu’un joueur sera suffisamment bon, il ira à Bournemouth gratuitement ou pour un prix dérisoire nous permettant juste de racheter une autre promesse Africaine.
Je nuancerais, en disant que ce ne sont pas les joueurs prometteurs qui nous permettront d'obtenir une place honorable au classement, mais la capacité de l'entraîneur à emmener son groupe dans un projet sportif cohérent. Sans cette composante collective, on va se planter dans les grandes largeurs à vouloir faire du trading de joueurs. Les saisons dernières, notre banc était rempli de joueurs prometteurs : Touré, Makengo, Dieng, Grbic, etc. On a bien vu que sans un collectif adapté et une animation qui met en valeur lesdits joueurs, c'est de l'argent mis par les fenêtres.

A l'inverse, un coach peut sublimer n'importe qui : je pense que personne n'attendait Silva à ce niveau, et pourtant il a montré des qualités jamais entrevues auparavant.

La stabilité économique du club ne viendra pas d'un investisseur capable d'éponger nos erreurs coûteuses, mais d'une gestion saine (dépenses intelligentes et mesurées) associée à un travail de fond sur le plan sportif.
Wanted56
Modérateur

Merluchon56600 a écrit : 12 avr. 2026, 16:50 Ce que tu décris wanted56 nous emmène donc plus haut sportivement que toute autre politique.. intenable économiquement à Lorient sans appui fort derrière (actionnaire fortuné).
Le sujet revient régulièrement et nous en avions donc déjà discuté. Je reste persuadé qu’avec une meilleure gestion, Lorient aurait pu faire mieux sous l’ère Féry s’il avait laissé le sportif aux bonnes personnes et ne pas tomber dans le modèle de trading de joueurs.
Pour le reste je rebondissais sur ce que disait May. Tu considère que ce sera une évolution positive, je n’en suis pas si sûr. Je crois aussi que ce que nous (supporters du FC Lorient) cherchons est une philosophie et une qualité de jeu, plus que des résultats à tout prix.
Et être le vassal d’un autre club est pour moi l’inverse de l’esprit sportif car il induit que le deuxième, troisième club, etc, ne puisse jamais dépasser la tête de gondole. Par principe, être dans une galaxie de club va à l’encontre de mes idées et pour moi même si on joue l’Europe, on aura regressé.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Lorient n'est pas "tombé dans le modèle de trading de joueurs" sous l'ère Féry.

Toutes périodes confondues Lorient a TOUJOURS vu partir ses meilleurs joueurs ;

Guillas, Goraguer, Gourvennec, C. Le Roux, les Bouger, Gignac.. je peux passer en revue l'intégralité des meilleurs joueurs ; ils sont tous partis.

A l'inverse avec Féry un joueur comme Gameiro est resté 3ans sous divers quolibets car ne déclarant pas vouloir finir sa carrière ici il se donnait pas à fond (soit-disant) et il fallait aligner l'attaquant de la B à la place.

"Nous supporters de Lorient" ; j'en suis également.
L'usage du "je" est suffisant.

"pour moi même si on joue l’Europe, on aura regressé"

On est dans le déni de réalité là.
Allez les merlus !
Chawax
Administrateur

Plus que le trading de joueur (même si j'aime pas et que je trouve ça risqué, c'est quand même ce qui assure notre solidité financière depuis quasiment 20 ans malgré des descentes, tous les clubs ne peuvent pas en dire autant), c'est le fait de s'affaiblir à plusieurs reprises en transférant au tout dernier moment un joueur clé et en n'ayant du coup pas le temps de le remplacer. Mais je me doute bien qu'on ne peut pas garder nos meilleurs éléments s'ils aspirent à jouer dans des clubs qui leur assure un meilleur salaire, une plus grande exposition, des ambitions sportives supérieures (jouer les places européennes par exemple).
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Un point que j'ajouterais, c'est que je ne vois pas en quoi c'est une régression pour le Fcl de vendre ses pépites à bournemouth plutôt qu'à Rennes comme dans le passé.

La seule différence on ne renforce pas un concurrent du même championnat.

Et rennes ne nous aurait jamais prêté 6 mois le fee après l'avoir acheté.
Allez les merlus !
Répondre
  • Informations