[J20] Lorient - Nantes (2-1)
- wam
- Merlus
Les 2 sont utilisés en piston mais paradoxalement je trouve Katseris meilleur sur le plan offensif et Le Bris meilleur dans ses replis.
-
revedefoot
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
Je me posais la question est-ce que Katseris en phase offensive avec maintenant Dieng qui a beaucoup d'explosivité au centre ne serait pas un gage de mise en danger l'adversaire
Il faut admettre que Le Bris a fait d'énormes progrès depuis le dut de saison par le fait qu'il a bien compris ce que Pantaloni lui demande
Il faut admettre que Le Bris a fait d'énormes progrès depuis le dut de saison par le fait qu'il a bien compris ce que Pantaloni lui demande
- tlb 56
- Merlus
Katseris est intéressant de par son activité et ses courses dans la profondeur, mais niveau ballon, il y a quand même une sacrée différence de qualité technique entre lui et TLB.
Ne pas oublier non plus que le Grec sort d'une longue indisponibilité : il va lui falloir retrouver du rythme, des automatismes, un minimum de confiance avec le ballon...
TLB a enchaîné plus de titularisations consécutives que n'en ont jamais été crédités Katseris ni Mvuka, et j'imagine que dans l'esprit d'OP, une hiérarchie claire se dégage à ce poste... hiérarchie dont Mvuka risque de faire les frais à moyen terme.
On peut regretter la "prudence excessive" dont TLB pourrait faire preuve...mais tout ce qu'il fait est propre, il a contribué à sécuriser la défense, il a 90 minutes dans les jambes (pas certain d'avoir vu Katseris faire un match entier sous nos couleurs) : on a trouvé la fiabilité qu'il nous manquait, à mon sens, à ce poste.
Je regrettais le prêt de TLB l'an dernier, précisément du fait du manque de fiabilité, sur la durée, de notre côté droit. Je me réjouis donc, perso, de son maintien à ce poste...et d'une éventuelle concurrence de Katseris, dont le profil peut aussi amener de la variété à ce poste.
Ne pas oublier non plus que le Grec sort d'une longue indisponibilité : il va lui falloir retrouver du rythme, des automatismes, un minimum de confiance avec le ballon...
TLB a enchaîné plus de titularisations consécutives que n'en ont jamais été crédités Katseris ni Mvuka, et j'imagine que dans l'esprit d'OP, une hiérarchie claire se dégage à ce poste... hiérarchie dont Mvuka risque de faire les frais à moyen terme.
On peut regretter la "prudence excessive" dont TLB pourrait faire preuve...mais tout ce qu'il fait est propre, il a contribué à sécuriser la défense, il a 90 minutes dans les jambes (pas certain d'avoir vu Katseris faire un match entier sous nos couleurs) : on a trouvé la fiabilité qu'il nous manquait, à mon sens, à ce poste.
Je regrettais le prêt de TLB l'an dernier, précisément du fait du manque de fiabilité, sur la durée, de notre côté droit. Je me réjouis donc, perso, de son maintien à ce poste...et d'une éventuelle concurrence de Katseris, dont le profil peut aussi amener de la variété à ce poste.
- wam
- Merlus
Vous me convainquez en partie. Disons que disposer des 2 plutôt que Mvuka devrait être un atout supplémentaire.
- dom73
- P’tit Breizh
Mvuka a été proposé à Languidic et Cléguer mais les deux clubs n'ont pas souhaité donner suite.
- Jurxl
- Habitué du Moustoir
Et c’est parti.Jurxl a écrit : 22 janv. 2026, 12:17Si tel était le cas, leur semaine de préparation avant le match de Lorient pourrait être très mouvementée.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 74e2b6bed2
- renoir15
- Merlus
Il faut se souvenir que contre Metz, il jouait à gauche.wam a écrit : 26 janv. 2026, 12:06 Personnellement je trouve Théo Le Bris parfois trop discret notamment offensivement (notamment face à Metz mais pas que), d'où l'envie de revoir Katseris qui a davantage de punch mais sans doute un moins bon repli.
Katseris est une solution totalement différente. TLB possède une technique affirmée, il voit le jeu, il n’a pas certes un physique de déménageur, mais sa sérénité, sa lecture du jeu sont des atouts très utiles.
Katseris n’a pas joué depuis très longtemps, il va devoir travailler dur pour atteindre une condition physique acceptable. Pour tous ceux qui ont pratiqués des sports collectifs, vous savez que lorsque un coéquipier s’absente longtemps et que les résultats sont bons, il est compliqué de l’intégrer direct.
Par contre, une rentrée à la 60 ème minute pour « finir le travail » de sape de ses collègues, pourquoi pas !!
- tlb 56
- Merlus
Le Bris n'a pas un physique de déménageur, mais il est assez trapu, les guiboles bien ancrées au sol. Pas si facile que ça à bouger.
- merlu29
- Légende des Merlus
Ce que j'apprécie vraiment beaucoup chez ce joueur c'est sa justesse, propre. II se sort de petits espaces et de situations pas simples par une grande technique et notamment parce qu'il met sa technique au service du collectif.
J'étais assez dithyrambique le concernant quand il a été lancé donc c'est peut être pas super objectif, mais franchement il a mal vécu ces 2 dernières saisons (l'affaire du tonton), sans cela, il reste un jeune qui s'est très rapidement adapté à la L1 (et à plusieurs postes!) et c'est par lui qu'a commencé la stabilité de notre couloir droit cette année, alors qu'on a tout tenté...
Et en plus il marque des buts.
Incomparable avec Mvuka qui lui a couté vraiment très cher selon le barème Bernard Tapie
J'étais assez dithyrambique le concernant quand il a été lancé donc c'est peut être pas super objectif, mais franchement il a mal vécu ces 2 dernières saisons (l'affaire du tonton), sans cela, il reste un jeune qui s'est très rapidement adapté à la L1 (et à plusieurs postes!) et c'est par lui qu'a commencé la stabilité de notre couloir droit cette année, alors qu'on a tout tenté...
Et en plus il marque des buts.
Incomparable avec Mvuka qui lui a couté vraiment très cher selon le barème Bernard Tapie
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Sans vouloir défendre Mvuka à tout prix, ce dernier est plutôt un ailier qu'un latéral/piston...
C'est autant le dispositif en 5-2-2-1 que ses carences qui le condamnent dans la hiérarchie derrière Le Bris et Kasteris
C'est autant le dispositif en 5-2-2-1 que ses carences qui le condamnent dans la hiérarchie derrière Le Bris et Kasteris
- Jurxl
- Habitué du Moustoir
Mvuka reste un joueur professionnel qui doit pouvoir adapter a minima son jeu au système mis en place. On voit bien Silva et Yongwa faire office de pompier de service en DC depuis plusieurs semaines avec implication et assurance.
Modifié en dernier par Jurxl le 27 janv. 2026, 10:24, modifié 1 fois.
- merlu29
- Légende des Merlus
Tout à fait, un bon joueur peut jouer partout
Il a pas le niveau, qu'il soit gentil ne fera pas de lui un titulaire en L1
Il a pas le niveau, qu'il soit gentil ne fera pas de lui un titulaire en L1
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
-
May
- Habitué du Moustoir
On avait vu quelques progrès défensifs de sa part, notamment une meilleure agressivité dans les duels, et beaucoup plus de rigueur sur le placement - ce qui ne peut pas faire de mal à un ailier.
Par contre, là où je le trouve toujours en difficulté, c'est sur le plan technique. Entre lui et Le Bris, c'est le jour et la nuit. Ses conduites de balle sont toujours un peu approximatives, et ses centres restent trop imprécis pour apporter le danger de manière systématique. De ce point de vue, je trouve que Katseris lui est très supérieur, et j'aimerais effectivement le voir entrer dans la rotation quand il sera rétabli pour apporter la vivacité et la percussion dont on peut avoir besoin en fin de partie.
Un système avec Kouassi et Katseris pourrait vraiment faire mal à beaucoup de défenses, sans trop sacrifier sur le plan défensif.
Par contre je pense que TLB a gagné sa place de titulaire, et il devrait la conserver jusqu'à la fin de la saison s'il maintient ce niveau de forme. Il apporte de la justesse dans les transitions, et on en a cruellement besoin. Il ne lui manque que le jeu long pour être une rampe de lancement complète. J'aimerais bien qu'on le prolonge, car ces joueurs qui peuvent évoluer partout sans se plaindre sont rares, et toujours précieux dans un effectif susceptible d'être bouleversé chaque année.
Par contre, là où je le trouve toujours en difficulté, c'est sur le plan technique. Entre lui et Le Bris, c'est le jour et la nuit. Ses conduites de balle sont toujours un peu approximatives, et ses centres restent trop imprécis pour apporter le danger de manière systématique. De ce point de vue, je trouve que Katseris lui est très supérieur, et j'aimerais effectivement le voir entrer dans la rotation quand il sera rétabli pour apporter la vivacité et la percussion dont on peut avoir besoin en fin de partie.
Un système avec Kouassi et Katseris pourrait vraiment faire mal à beaucoup de défenses, sans trop sacrifier sur le plan défensif.
Par contre je pense que TLB a gagné sa place de titulaire, et il devrait la conserver jusqu'à la fin de la saison s'il maintient ce niveau de forme. Il apporte de la justesse dans les transitions, et on en a cruellement besoin. Il ne lui manque que le jeu long pour être une rampe de lancement complète. J'aimerais bien qu'on le prolonge, car ces joueurs qui peuvent évoluer partout sans se plaindre sont rares, et toujours précieux dans un effectif susceptible d'être bouleversé chaque année.
-
La charge
- Habitué du Moustoir
Attention au piège sur ce match. Les nantais vont venir avec le couteau entre les dents. Va falloir être sérieux.
On a l'effectif au complet, aux joueur de montrer qu'ils ont progressé et de taper un gros coup dans la course au maintient. Si victoire il y a, avec 28 points et 14 points d'avance sur Nantes, on pourrait s'offrir une fin de saison tranquille.
On a l'effectif au complet, aux joueur de montrer qu'ils ont progressé et de taper un gros coup dans la course au maintient. Si victoire il y a, avec 28 points et 14 points d'avance sur Nantes, on pourrait s'offrir une fin de saison tranquille.