[J18] Monaco - Lorient (1-3)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du match

Yvon Mvogo
1
3%
Theo Le Bris
0
Aucun vote
Bamo Meïté
1
3%
Arsène Kouassi
0
Aucun vote
Igor Silva
15
38%
Nathaniel Adjei
0
Aucun vote
Talbi
0
Aucun vote
Laurent Abergel
0
Aucun vote
Jean-Victor Makengo
4
10%
Martin Bley
0
Aucun vote
Pablo Pagis
0
Aucun vote
Bamba Dieng
14
35%
Mohamed Bamba
0
Aucun vote
Noah Cadiou
3
8%
Derman Karim
2
5%
Joel Mvuka
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 40
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

renoir15 a écrit : 17 janv. 2026, 10:04 Juste un éclaircissement sur Silva. Je note qu’il est « le second joueur » du match, derrière Dieng, pourquoi ce classement ?
Bah par ce qu'il a été bon pardi :mrgreen:
D'ailleurs mon vote ira à lui également, parce qu'il a été très bon à un poste qui n'est pas le sien et parce qu'il y avait du monde en face (et c'est pas la même chose de faire le taf contre Metz et de réussir à gérer des mecs comme Akliouche ou Golovine).
llaulau56
P’tit Breizh

pas vu le match mais extrêmement content de m'être suer le prono (2 a 2); un exellent résultat qui fait suite a un très bonne serie; (il faut quand meme dire que l'on prend 6 points sur 6 a monaco (meme si en ce moment ils ne passent pas le meilleur moment de la saison, on marque 6 buts en en encaissant que 2. et surtout on prend de l'avance sur queue du classement.
tlb 56
Merlus

En attendant, 22 points ont été pris...et il n'est pas même acquis qu'une équipe comme Metz atteigne ce total en fin de saison.

On peut imaginer que 3 victoires, d'ici la fin de saison, pourraient suffire pour ne pas finir à l'une des deux dernières places.

Sacrée belle prestation de toute l'équipe, avec une seule (grosse) erreur de concentration (tout le monde stigmatise la perte de balle de Karim sur cette action : mais une perte de balle sur un bon pressing, ça peut arriver => la vraie faute est selon moi une faute de coordination collective derrière, où Talbi se retrouve 5 mètres derrière tout le monde, avec Meïté qui était parti à l'abordage côté opposé, alors qu'il lui incombait d'assurer un minimum de couverture, au vu de l'endroit où l'action se déroulait initialement).

Pour le reste, ce fut presque insolent de maîtrise, avec et sans ballon, devant une équipe taillée pour jouer les premiers rôles. Chapeau à OP et à son staff : je ne l'épargne pas toujours, mais force est de constater que l'équipe a su assimiler collectivement ce système, et démontre globalement, depuis le déplacement à Angers à mon sens, une vraie cohérence dans le jeu.

Ce n'était pas l'évidence même, avec des ressources individuelles limitées. Mais même devant ce constat, le staff a su faire preuve de créativité, avec le repositionnement de Yongwa dans l'axe, ainsi que celui, si besoin est, de Silva (auteur d'un excellent match hier) à ce même poste.

Individuellement, et outre le réveil de Dieng, je salue aussi la prestation de Cadiou, auteur d'un excellent match également : on a l'impression qu'il est parfois un peu pataud, à la limite....mais c'est souvent très propre au final, avec de la justesse dans les choix, une vraie qualité de conservation...

Bref, espérons que les blessés reviennent rapidement, et des mouvements hivernaux pas néfastes pour l'effectif.
Tedred
P’tit Breizh

Chawax a écrit : 17 janv. 2026, 10:13
Les blessures :wink: Entre Yongwa, Faye, Soumano, Katseris, Avom Ebong, ça commence à faire, faudrait pas que ça continue à se remplir.
Et puis ça peut aller vite dans le foot, 2 ou 3 matchs où tu passes à côté, la confiance qui s'étiole et tu pars dans une mauvaise spirale.
Rabat-joie ! Tu n’as rien de mieux à faire en ce matin ensoleillé que poster ce genre de message ? Franchement ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
Merlu56
Habitué du Moustoir

tlb 56 a écrit : 17 janv. 2026, 10:36 Sacrée belle prestation de toute l'équipe, avec une seule (grosse) erreur de concentration (tout le monde stigmatise la perte de balle de Karim sur cette action : mais une perte de balle sur un bon pressing, ça peut arriver => la vraie faute est selon moi une faute de coordination collective derrière, où Talbi se retrouve 5 mètres derrière tout le monde, avec Meïté qui était parti à l'abordage côté opposé, alors qu'il lui incombait d'assurer un minimum de couverture, au vu de l'endroit où l'action se déroulait initialement).
J'ai rattrapé le match en différé (je pensais qu'il commençait à 21h) et j'ai eu la même réaction sur ce but.
OK perte de balle des Merlus dans leur camp mais alors quelle mauvaise organisation en défense.
Il n'y avait en effet que Talbi pour couvrir 3 monégasques, des trous béants dans notre défense, des joueurs hyper loins les uns des autres.
Heureusement ce match se termine sur une victoire, et quelle victoire !
Avant les nouvelles sur l'infirmerie je pensais que les Merlus pouvaient aller chercher le nul voire une victoire. Quand j'ai vu tous les blessés annoncés quelques jours avant le match, j'étais beaucoup moins confiant.
Et j'ai pris L1+ en live au moment de l'interview d'OP et à sa tête j'ai compris que Lorient avait gagné.
Très belle prestation de l'équipe surtout que Monaca alignait quand même quelques jolis noms.
C'est le genre de victoires qui peut amener pas mal de confiance.
fcl5604
P’tit Breizh

Je ne dirais pas qu’on a été insolent de maîtrise sur ce match, parce que Monaco a quand même monopolisé le ballon un moment et réussi à déclencher des frappes.
Néanmoins on sent qu’on arrive à contenir les attaques adverses sans se faire déborder, et qu’on arrive aussi à créer du danger dans la surface adverse, même si je pense qu’un seul vrai attaquant sur le terrain c’est léger, que ce soit Soumano ou Dieng hier, ils ne voient pas beaucoup le ballon
merlu29
Légende des Merlus

Au passage 7 défaites sur les 8 derniers matchs pour Monaco, c'est assez dingue leur chute

Il y a quelques joueurs très bons que je trouve devenus nuls à Monaco, à commencer par Balogun, doit bien y avoir moyen de faire beaucoup mieux que ça quand même avec cet effectif...

Hier on aurait dit que c'était Lorient le gros poisson, on sentait un vrai collectif, des idées...A Monaco je n'a rien vu d'enthousiasmant et c'était déjà pareil à Brest d'ailleurs....
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
F8Efn
Habitué du Moustoir

Hier soir c'était un FCL Princier qu'on a vu à Monaco.
Bravo à toute l'équipe et aux remplaçants, Karim : :respect: .
Petit bémol concernant Kouassi, j'ai l'impression qu'il aurait besoin de lever le pied un peu. Il est un peu moins tranchant depuis quelques matchs et la CAN lui est encore dans les cannes.
6 pts contre Monaco, pourquoi pas la même chose contre Rennes :bab: , j'y crois.
Allez les Merlus.
tlb 56
Merlus

fcl5604 a écrit : 17 janv. 2026, 11:51 Néanmoins on sent qu’on arrive à contenir les attaques adverses sans se faire déborder
C'est aussi pour cela, outre notre maîtrise du ballon sur certaines séquences, que je parle de maîtrise "insolente". C'est peut-être un peu excessif, mais j'ai eu l'impression que le FCL était seul décisionnaire de l'issue du match d'hier, et qu'en maintenant le même degré de maîtrise défensive et offensive tout le match, ce dernier pouvait difficilement nous échapper, au vu de l'apathie en face : car il faut aussi souligner l'immense faiblesse collective monégasque, au vu des individualités alignées.
totolehéros
Habitué du Moustoir

tlb 56 a écrit : 17 janv. 2026, 10:36 tout le monde stigmatise la perte de balle de Karim sur cette action : mais une perte de balle sur un bon pressing, ça peut arriver
Ça n'est pas Karim qui perd le ballon sur le but de Monaco, comme relevé par Chawax ! Au contraire, il réussit plutôt une belle sortie de balle, c'est ensuite Kouassi qui est pressé et se la fait piquer :wink:
Merluz 22
Habitué du Moustoir

Félicitations à tous !!!!!!

Cette équipe est transformée depuis quelques semaines. C'est impressionnant. Alors, certes on connaitra inévitablement des déconvenues, mais il n'y a plus de complexe affiché. Le gardien est de retour, la defense est solide. On gagne les duels, ca récupère des ballons, y'a des solutions au porteur du ballon. Ca bouge devant., ca se projette et y'a de la techinicité !!!!!
Le jour et la nuit avec le début de saison.

J'ai peur au mercato cet été..........
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
ragnar56
P’tit Breizh

Je trouve que personne ne note la très bonne perf de Mvogo également......
razorback
Modérateur

Oui c'est vrai que Mvogo nous fait un de ses meilleurs match, avec de belles sorties aériennes. Je dois le reconnaître moi qui l'ai critiqué pour cela . Comme quoi tous les joueurs ont l'air transcendé en ce moment.
wam
Merlus

J'aimerais voter Talbi, pourrait-on l'ajouter a la liste par exemple en remplacement de Tosin ?
totolehéros
Habitué du Moustoir

On n'en a pas trop reparlé mais sur le but refusé de Bamba Dieng en première mi-temps, après l'ouverture lumineuse de Lolo Abergel, le travail d'Igor Silva sur sa passe décisive est vraiment très propre !
Répondre
  • Informations