Je suis bien d'accord, toutefois on ne peut pas occulter que ce soulèvement populaire est favorisé par Israel et les US, et on peut craindre que ce soit eux qui dictent la transition... Le nom de Pahlavi n'est pas arrivé tout seul dans certains slogans! Et ce n'est pas sûr qu'une majorité d'Iraniens souhaitent son retour, pas plus d'ailleurs que le maintien des ayatollahs...Machete Cortez a écrit : 09 janv. 2026, 19:20 Si l'Iran tombe grâce à son peuple c'est une excellente nouvelle, et si c'est son peuple qui s'occupe de son épineuse transition vers la démocratie çà sera une encore meilleure nouvelle...
[Politique] Internationale
-
panchoa
- Légende des Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
- Step
- Modérateur
- Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
lapsusmerlu29 a écrit : 09 janv. 2026, 06:23les gens fuient Maduro, car Il est responsable de la situation
non, très peu ont fui pour raisons politiques ou de "liberté", et généralement ceux là sont allés aux USA ou en Espagne, pendant que des millions d'autres dans les pays voisins...Gourcruyff a écrit : 09 janv. 2026, 09:20 Mais c'est quand même assez clair que beaucoup ont fui le régime de Maduro car ultra-répressif
sudouest ça c'est une référence en actualité internationaleGoLorient a écrit : 09 janv. 2026, 18:07Dans le monde entier, ils ont fêté son départ mais ils n'ont pas fui à cause de lui![]()
https://www.sudouest.fr/international/e ... 281659.php
On peut dire que les russes qui fuient c'est à cause de Poutine ou du système poutinien, puisque la situation éco là-bas est "passable", pareil en Iran peut-être? En tout cas ce ne sont pas des millions qui fuient alors que ce sont des dictatures bien pires que celle au Venezuela... pourquoi donc alors? Parce qu'au Vzla la situation éco est catastrophique, et c'est bien pour ça qu'autant de gens fuient, peu importe que ce soit Maduro, Chavez ou un émissaire de St Donald à la tête du pays. Alors oui Maduro est entièrement responsable de la situation éco, mais c'est un raccourci exagéré de dire que les gens LE fuient alors que non ils fuient avant tout la misère... et bcp ont été ou sont encore des chavistes au sens premier du terme, nullement en faveur de l'opposition de droite radicale pro-Trump qui veut faire de leur pays un vassal soumis aux yankees.
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
- merlu29
- Légende des Merlus
La gueule du lapsus
Evidemment qu'ils vont pas revenir de suite. C'est pas demain qu'ils vont se refaire du fric au Venezuela, tu crois que les Syriens qui sont en Europe ont tous couru vers la Syrie dès le départ de Bachar ? Ceux qu'on a réduit en esclavage dans un Kurdistan ultra pauvre ouais, les autres...
J'imagine déjà " tiens après 10 ans d'exil ou j'ai appris une langue un travail mes enfants ont grandi je me suis intégré et ou je gagne un peu ma vie, je vais retourner dans un pays en ruine avec zéro perspective sûre d'emploi où j'ai comme dernier souvenir un peloton d'éxécution de Bachar"
Y'a des TAS de gens dans le monde qui fuient la misère hein, c'est pas un monopole de Maduro.
C'est pas du tout comme ça que cela marche, mais fuir un incapable irresponsable et qui réprime toute contestation, qui t'a tout piqué, ton fric ta famille tes biens, c'est pas pareil que de fuir une épidémie ou autre catastrophe naturelle.
Je dirais exactement la même chose concernant le régime Islamique d'ailleurs, les gens qui peuvent fuient aussi la catastrophe économique en cours donc ils fuient le régime de Khameyni, c'est précisément la même chose, le même fonctionnement en plus bananier au Venezuela, l'idéologie est beaucoup plus puissante en Iran ou en Russie, avec des bases historiques (Islam/Cyrus, URSS etc..) langues et structures sociétales, et les gens en ont PLEIN LE CUL comme ils en avaient plein le cul de Staline.
Tu crois quoi que la situation est pas catastrophique en Iran ? Franchement qu'est ce qu'il faut pas lire, quand les mecs prennent le risque d'aller manifester et se faire butter, lyncher, c'est pour montrer leurs fesses ou parce qu'ils en peuvent plus ??
Si jamais la Russie était aussi à plat que l'Iran ou le Venezuela économiquement, crois moi que ça ne se passerait pas de cette façon, la répréssion serait bien pire, ça ne fait que 3 ans de petites sanctions pour eux, pas 40 ans. Quand les gens sautaient par dessus le mur de Berlin c'était pas pour fuir le régime mais uniquement la situation économique ?
De plus, tu voudrais fuir d'Iran, mais tu veux aller où en fait ? T'as déjà pensé aux pays que y'a autour ? Afghanistan, Pakistan, Irak...
Si tu connais un Iranien qui fuit le régime pour aller s'installer au Turkménistan, hésite pas à nous en faire part qu'on l'interview de suite, il va faire sensation je t'assure
Le seul pays à peu près possible c'est la Turquie mais quand tu vois des Iraniens faire la manche partout, essayer de gratter le moindre euro à la frontière ou encore tous ces jeunes qui quittent le pays quand ils peuvent (leur monnaie vaut rien personne n'en veut), se retrouvent à faire barman au black pour un salaire misérable dans une Turquie qui traverse AUSSI une grosse, très grosse inflation, alors qu'ils sont diplomés à mort pour certains...Ouais vos théories...bof.
Tu parles de pro Maduro, bah évidemment que y'en a, des gros manipulés esprits faibles voire drogués comme en Iran qui croient que Adolf Hitler était un mec bien, bien intentionné, et quand tu regardes bien, c'est à coup de matraquage de cerveau et parce que le mec est trempé dans leurs magouilles de milices dégueulasses; tu dis un mot de travers t'es au moins viré de ton taff, tu dis un autre mot t'es en tôle, super la vie. Quand ton patron te paye pas au minimum tu te casses, mais si en plus tu peux même pas le dire...
On tape uniquement sur Macron en France, suffit de lire le forum, le responsable de la situation du pays c'est Macron, exactement pareil.
Désolé mais là on va toucher au point sensible, Bardella lui n'a même pas été chauffeur de bus, pire il n'a jamais rien fait.
La catastrophe économique c'est eux et leurs régimes de merde et c'est ça que les gens fuient
POINT FINAL pour ma part j'en ai vraiment plein le cul
Evidemment qu'ils vont pas revenir de suite. C'est pas demain qu'ils vont se refaire du fric au Venezuela, tu crois que les Syriens qui sont en Europe ont tous couru vers la Syrie dès le départ de Bachar ? Ceux qu'on a réduit en esclavage dans un Kurdistan ultra pauvre ouais, les autres...
J'imagine déjà " tiens après 10 ans d'exil ou j'ai appris une langue un travail mes enfants ont grandi je me suis intégré et ou je gagne un peu ma vie, je vais retourner dans un pays en ruine avec zéro perspective sûre d'emploi où j'ai comme dernier souvenir un peloton d'éxécution de Bachar"
Y'a des TAS de gens dans le monde qui fuient la misère hein, c'est pas un monopole de Maduro.
C'est pas du tout comme ça que cela marche, mais fuir un incapable irresponsable et qui réprime toute contestation, qui t'a tout piqué, ton fric ta famille tes biens, c'est pas pareil que de fuir une épidémie ou autre catastrophe naturelle.
Je dirais exactement la même chose concernant le régime Islamique d'ailleurs, les gens qui peuvent fuient aussi la catastrophe économique en cours donc ils fuient le régime de Khameyni, c'est précisément la même chose, le même fonctionnement en plus bananier au Venezuela, l'idéologie est beaucoup plus puissante en Iran ou en Russie, avec des bases historiques (Islam/Cyrus, URSS etc..) langues et structures sociétales, et les gens en ont PLEIN LE CUL comme ils en avaient plein le cul de Staline.
Tu crois quoi que la situation est pas catastrophique en Iran ? Franchement qu'est ce qu'il faut pas lire, quand les mecs prennent le risque d'aller manifester et se faire butter, lyncher, c'est pour montrer leurs fesses ou parce qu'ils en peuvent plus ??
Si jamais la Russie était aussi à plat que l'Iran ou le Venezuela économiquement, crois moi que ça ne se passerait pas de cette façon, la répréssion serait bien pire, ça ne fait que 3 ans de petites sanctions pour eux, pas 40 ans. Quand les gens sautaient par dessus le mur de Berlin c'était pas pour fuir le régime mais uniquement la situation économique ?
De plus, tu voudrais fuir d'Iran, mais tu veux aller où en fait ? T'as déjà pensé aux pays que y'a autour ? Afghanistan, Pakistan, Irak...
Le seul pays à peu près possible c'est la Turquie mais quand tu vois des Iraniens faire la manche partout, essayer de gratter le moindre euro à la frontière ou encore tous ces jeunes qui quittent le pays quand ils peuvent (leur monnaie vaut rien personne n'en veut), se retrouvent à faire barman au black pour un salaire misérable dans une Turquie qui traverse AUSSI une grosse, très grosse inflation, alors qu'ils sont diplomés à mort pour certains...Ouais vos théories...bof.
Tu parles de pro Maduro, bah évidemment que y'en a, des gros manipulés esprits faibles voire drogués comme en Iran qui croient que Adolf Hitler était un mec bien, bien intentionné, et quand tu regardes bien, c'est à coup de matraquage de cerveau et parce que le mec est trempé dans leurs magouilles de milices dégueulasses; tu dis un mot de travers t'es au moins viré de ton taff, tu dis un autre mot t'es en tôle, super la vie. Quand ton patron te paye pas au minimum tu te casses, mais si en plus tu peux même pas le dire...
On tape uniquement sur Macron en France, suffit de lire le forum, le responsable de la situation du pays c'est Macron, exactement pareil.
Désolé mais là on va toucher au point sensible, Bardella lui n'a même pas été chauffeur de bus, pire il n'a jamais rien fait.
La catastrophe économique c'est eux et leurs régimes de merde et c'est ça que les gens fuient
POINT FINAL pour ma part j'en ai vraiment plein le cul
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Tu me diras quel journal te convient du coup ? Juste "Liberation" ?Step a écrit : 09 janv. 2026, 23:32 sudouest ça c'est une référence en actualité internationalehâte de voir ces millions d'exilés vénézuéliens revenir maintenant que Maduro n'est plus là
On peut dire que les russes qui fuient c'est à cause de Poutine ou du système poutinien, puisque la situation éco là-bas est "passable", pareil en Iran peut-être? En tout cas ce ne sont pas des millions qui fuient alors que ce sont des dictatures bien pires que celle au Venezuela...
Il y "Le Monde" aussi qui en a fait un article mais l'article est payant. Désolé je n'ai pas les moyens.
Pourquoi ils fêtent son départ s'ils ne sont pas parti à cause de lui ?
C'est bien ce que je dis , c'était un dictateur gentil
Quoique peut être même pas un dictateur vu que LFI a toutes les peines du monde à dire que c'était 1
Modifié en dernier par GoLorient le 10 janv. 2026, 09:23, modifié 2 fois.
-
panchoa
- Légende des Merlus
Effectivement, Jj ne vois pas en quoi Sud Ouest est pire en "international" que OF ou 3 grammes... 
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Même sans être drogué, il y a des pro-Poutine en Russie aussi . Ils ont tellement un matraquage de cerveau pour faire croire que leur dictateur est bien et que l'occident c'est le mal absolu , qu'ils finissent par y croireTu parles de pro Maduro, bah évidemment que y'en a, des gros manipulés esprits faibles voire drogués comme en Iran qui croient que Adolf Hitler était un mec bien, bien intentionné, et quand tu regardes bien, c'est à coup de matraquage de cerveau et parce que le mec est trempé dans leurs magouilles de milices dégueulasses; tu dis un mot de travers t'es au moins viré de ton taff, tu dis un autre mot t'es en tôle, super la vie. Quand ton patron te paye pas au minimum tu te casses, mais si en plus tu peux même pas le dire...
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Tu es ingénieur expérimenté et tu n'as pas les moyens de t'abonner au monde ?
Change de boîte.
Change de boîte.
Allez les merlus ! / MÉLENCHON
/ LFI 
- Step
- Modérateur
au final tu es donc bien d'accord, c'est bien la situation éco que les millions de vénézuéliens ont fui, avant d'autres considérations politiques. Maduro est parti, et comme tu le dis la très grande majorité ne vont pas se presser de retourner au pays (j'étais ironique), pas parce qu'ils sont super bien installés (certains oui mais pas tous, surtout que les gouvernements de droite au Chili et au Pérou veulent en expulser des milliers), mais parce que la situation éco continue d'être catastrophique. Donc c'est bien pour ça qu'ils sont partis. Concernant la Syrie tu fais fausse route je pense, car c'est un constat que suite à la chute de Bachar ya des milliers de syriens qui sont revenus l'an dernier...merlu29 a écrit : 10 janv. 2026, 06:55 La catastrophe économique c'est eux et leurs régimes de merde et c'est ça que les gens fuient
oui plein d'articles même, mais plutôt pour dire le contraire que ce que tu affirmes : pas vraiment d'euphorie (sauf pour les quelques centaines d'opposants politiques), juste un soulagement que Maduro soit tombé, et aucune envie de revenir au Venezuela malgré cela.GoLorient a écrit : 10 janv. 2026, 09:08Il y "Le Monde" aussi qui en a fait un article mais l'article est payant.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
- Step
- Modérateur
Tu comptes pas arrêter un jour tes insinuations débiles? ou va voir un psy pour soigner cette obsession pour déformer les propos des autres, et ton autre obsession pour LFI. Après d'autres vont venir te remettre en place de manière brutale et tu vas encore revenir pleurer la queue entre les jambes "ouin ouin ils sont méchants avec moi". Grandis un peu (même à ton âge c'est possible), remets toi en question et essayes de comprendre un peu mieux les messages des autres en sortant de ta lecture binaire tout est blanc ou tout est noirGoLorient a écrit : 10 janv. 2026, 09:08 C'est bien ce que je dis , c'était un dictateur gentil![]()
Quoique peut être même pas un dictateur vu que LFI a toutes les peines du monde à dire que c'était 1![]()
- merlu29
- Légende des Merlus
Des milliers de Syriens Oui pas des millions et certainement ceux qui sont reduits en esclavage moderne en Turquie Kurde.
Je pense pas faire fausse route non, quand l'herbe est beaucoup plus verte ailleurs tu y restes en attendant.
Je pense pas faire fausse route non, quand l'herbe est beaucoup plus verte ailleurs tu y restes en attendant.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
-
GoLorient
- Légende des Merlus
C'est toi qui m'agresse en disant que la source n'est pas fiable et tu joues la victimeStep a écrit : 10 janv. 2026, 13:14Tu comptes pas arrêter un jour tes insinuations débiles? ou va voir un psy pour soigner cette obsession pour déformer les propos des autres, et ton autre obsession pour LFI. Après d'autres vont venir te remettre en place de manière brutale et tu vas encore revenir pleurer la queue entre les jambes "ouin ouin ils sont méchants avec moi". Grandis un peu (même à ton âge c'est possible), remets toi en question et essayes de comprendre un peu mieux les messages des autres en sortant de ta lecture binaire tout est blanc ou tout est noirGoLorient a écrit : 10 janv. 2026, 09:08 C'est bien ce que je dis , c'était un dictateur gentil![]()
Quoique peut être même pas un dictateur vu que LFI a toutes les peines du monde à dire que c'était 1![]()
![]()
Donnes moi des preuves qui affirment que les Vénézueliens n'ont pas fui leur pays à cause de Maduro et qui sont dégoutés de son départ (autre que "je le sais")
Grandis un peu
Les articles que tu cites montrent qu'ils ont des doutes sur l'action des américains maintenant . Rien à voir avec ce que je dis
- Step
- Modérateur
Je ne joue pas du tout la victime, par contre toi là oui une fois de plus, en osant parler d'agression car j'ai mis un bémol concernant une tes sources
non mais sérieux....
pour le reste autant débattre avec merlu29 peut avoir un certain sens avec toi c'est inutile, jamais dit que des vénézuéliens étaient dégoutés de la chute de Maduro, mais tu déformes les propos et rajoutes des mensonges, comme bien souvent. Pareil concernant les articles dont j'ai mis les liens t'es même pas capable de faire le tri et voir que seulement le premier t'étais directement adressé.
merlu29 > ok tu parlais des syriens d'Europe j'avais lu trop vite, je pensais effectivement aux syriens réfugiés au Liban ou en Turquie qui sont retournés en Syrie l'an dernier par milliers.
merlu29 > ok tu parlais des syriens d'Europe j'avais lu trop vite, je pensais effectivement aux syriens réfugiés au Liban ou en Turquie qui sont retournés en Syrie l'an dernier par milliers.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Remarquer un manque de cohérence n'est pas une attaque minable, et n'a aucun rapport avec la droite et la gauche. Tout comme te rappeler ce que tu as écrit la veille n'est pas du nazisme.merlu29 a écrit : 10 janv. 2026, 12:50 C'est quoi cette attaque minable ...
C'est de gauche ça aussi![]()
Si vous êtes tellement incohérents et qu'on vous le fait remarquer, essayez ds réfléchir, vous améliorer, voire envisager l'auto-critique.
Mais on a bien conscience que votre univers mental est extrêmement loin de cette approche.
Allez les merlus ! / MÉLENCHON
/ LFI 
- Klink35
- P’tit Breizh
Maduro est un dictateur cela ne fait aucun doute mais il est loin d'être le seul responsable de la situation économique catastrophique de son pays.
Les sanctions américaines et aussi celles de l'UE ont contribué à aggraver la crise économique et sociale au Venezuela qui était déjà fragilisé par la chute des prix du pétrole à partir de 2013. Donc non on ne peut pas dire que les Vénézuélien.nes ont fui leur pays juste à cause du régime de Maduro...
Les sanctions américaines et aussi celles de l'UE ont contribué à aggraver la crise économique et sociale au Venezuela qui était déjà fragilisé par la chute des prix du pétrole à partir de 2013. Donc non on ne peut pas dire que les Vénézuélien.nes ont fui leur pays juste à cause du régime de Maduro...
Klink35 ( ex Klink95 ex ex AlSkApOnE)
La barre mythique des 50 points ! 8D
La barre mythique des 50 points ! 8D
-
- Informations
-