[Politique] Internationale

Parlez de tout et de rien !
Répondre
merlu29
Légende des Merlus

Mais si les USA attaquent le Groenland c'est une attaque contre l'Europe donc contre nous, une déclaration de guerre non ?
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
jean mérant
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Wanted56 a écrit : 05 janv. 2026, 21:45 Le Danemark va se faire bouffer. C’est un pays pro Atlantique qui continue de passer des contrats d’armement avec les USA (7 milliards en septembre et encore 2 milliards hier pour trois patrouilleurs aériens) alors que Trump les menace depuis un an de leur piquer le Groenland. Ils sont aussi mauvais que les discours de Macron.
Il y un dicton américain : « drink your own poison »

Ça résume assez bien ce qui arrive aux danois
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : 05 janv. 2026, 20:33 Bon, là Trump est très clair sur ses visées sur le Groënland. Et derrière des pseudo-raisons de sécurité, les ressources du Groënland.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... an-2207791

Réchauffement climatique ils sont tous au sprint pour exploiter encore plus d'énergies fossiles et s'entretuer entre grandes puissances, l'être humain est profondément débile.
Allez les merlus ! / MÉLENCHON :mrgreen: / LFI :mrgreen:
bukster
Modérateur

merlu29 a écrit : 05 janv. 2026, 21:49 Mais si les USA attaquent le Groenland c'est une attaque contre l'Europe donc contre nous, une déclaration de guerre non ?
Il n'attaque pas, il négocie : façon trump :mrgreen:
merlu29
Légende des Merlus

Ah oui mince, la sécurité tout ça.

Quel pays de merde franchement, a boycotter comme les autres, pour ma part ca fait longtemps qu'ils sont Sur la touche chez moi.

Sinon avec l'arrivée du Venezuela Sur le marché du pétrole transformé on peut s'attendre a de nouvelles routes maritimes entre l'Europe et l'Am du sud. Je pense que Macron doit s'en réjouir, sauf si...

-90% Sur le canal de Suez sur certains trafics, l'Egypte pleure.
Le passage de Panama va être englouti par Trump c'est évident.

On risque de se retrouver 2x sous la menace de ces passages clefs Il faut donc viser un cheminement plus simple qui semble être l'Algerie, devenue plus essentielle que jamais désormais
merlu29
Légende des Merlus

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Pour ceux qui peuvent le lire en entier
Machete Cortez
Merlus

Il dit que le Venezuela n'est ni un producteur, ni un exportateur, juste une voie de passage au gré de la corruption massive de toutes les composantes de l'Etat vénézuélien. il explique également que cette opération n'aura aucun impact sur le trafic de cocaïne puisque de toute façon c'était pas l'objet de l'opération et qu'au contraire çà risque de l'aggraver.
merlu29
Légende des Merlus

Et alors, tu crois qu'il payait comment sa garde "républicaine" Maduro ?

C'est exactement la même chose en Iran. Quand tu peux rien vendre à cause des sanctions, tu fais de l'illégal, et tu mets la main dessus pour payer tes collabos et maintenir ton emprise, c'est exactement ce qui est expliqué dans cet article

Qu'ils soient producteurs ou pas, ils participent à tout ça et c'est leur régime qui dicte la loi.
Machete Cortez
Merlus

Pète un coup, je résumais la tribune de Saviano.

Mais si t'essaies de m'expliquer que les dictatures sont corrompues, bah merci, heureusement que t'es là j'étais pas du tout au courant.
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

merlu29 a écrit : 06 janv. 2026, 20:03 Et alors, tu crois qu'il payait comment sa garde "républicaine" Maduro ?
Moi je ne sais pas et ptet que Machete non plus, mais toi tu sais, ok...

La garde rapprochée de Maduro était essentiellement des cubains il me semble, Cuba a dévoilé les noms de 32 d'entre eux qui sont morts au cours de l'attaque. Et Cuba comme la Chine bénéficie du brut vénézuélien, en échange de cash ou de services rendus. Sans doute que la drogue les aide à avoir d'autres ressources, mais comme Trump l'affirme maintenant ouvertement, l'objectif c'est bien le pétrole, pas de démanteler les réseaux du narcotrafic dans le pays (réseaux qui vont continuer, puisque le régime continue d'être en place). Les titres de ces articles qui s'enchaînent, démontrent bien tout cela :

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

https://www.lemonde.fr/chaleur-humaine/ ... 25299.html
Donald Trump a parfaitement compris que ceux qui contrôlent l’énergie contrôlent le monde. La nouveauté, ici, ce n’est pas l’ingérence américaine. C’est le contexte énergétique mondial, avec une raréfaction des ressources pétrolières peu chères – et notamment aux Etats-Unis. C’est en cela que ce qui vient de se produire est un événement majeur du XXIe siècle.
L’ambassadeur américain, Mike Waltz, (...) Il a toutefois décrit des Américains « agressés », victimes du trafic de drogue organisé par des cartels dont Nicolas Maduro serait proche. Mais, sur un tout autre registre, il a surtout martelé qu’il était « inacceptable que les plus grandes réserves d’énergie du monde continuent d’être sous le contrôle d’adversaires des Etats-Unis ».
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
merlu29
Légende des Merlus

Ben t'as qu'à lire l'article et tu sauras :roll:

Je l'ai vu de mes propres yeux ce que ces régimes à bout de souffle sont capables de faire pour rester en place, c'est déjà pas mal et faut le voir pour le croire quand il s'agit d'un régime théocratique qui prétend lutter contre un trafic qu'il organise lui même, et qui pend ceux qui le dénoncent ou qui le détournent. Même dans les prisons Iraniennes les anciens otages parlent de drogue vendue par la sepah, et à Evin...
On me fera pas croire que Maduro n'a payé ses hommes de main et lui même qu'avec du pétrole pourri, il a multiplié les solutions pour s'enrichir et soudoyer sa "main 'oeuvre", et quand t'es sous sanctions comme ces régimes, il reste que l'illégal pour survivre, c'est logique et pourtant ça prouve que ces types sont des gros pourris avant tout, et qu'ils ont volé la vie des Venezuéliens, des Iraniens et de bien d'autres au nom de l'idéologie.

A un moment donné faut arrêter de trouver des excuses à ces dictateurs incapables de penser à autre chose qu'à leur gueule.

Je dit depuis longtemps que les USA sont comme ça et pourtant j'en ai pris plein la tronche aussi pour ça concernant le sujet Ukrainien, on sait très bien que ce trafic de drogue est une excuse comme l'était les installations nucléaires en Irak, c'est le même pipo depuis des années avec eux, pas besoin de balancer 10 articles faudrait être débile pour pas le comprendre. Y'en a encore qui croit qu'on dépense des milliards pour aider un pays qui n'est même pas allié, pour la liberté ? Come on !!!!!!!!!!!!!!!!! :roll: Si l'Ukraine avait été vide de sens et inutile à la géopolitique européenne, on aurait laissé Poutine faire ce qu'il veut, il le fait déjà lui même quand un président de pays voisin (les STAN) lui plait pas (Kazakhstan).

L'homme se bat pour des ressources essentielles, le pétrole est la clef de notre civilisation, alors si on en a plus/pas, il faut aller le chercher ailleurs

Ca remet absolument pas en cause la pourriture qu'est Trump et ce régime Sioniste qui d'une façon ou d'une autre se chargera de l'Iran tot ou tard, et là, ça va être une autre paire de manche, et ça risque de péter bien plus fort qu'au Venezuela c'est évident, c'est pour ça que j'ai une part de moi même qui garde un peu d'espoir pour l'Am du sud avec ce changement de régime, même si je n'ai aucun doute que ça profitera avant tout aux USA.

On dit tous la même chose de cette prise de pouvoir. Mais donner des excuses à Maduro, ça non désolé pas moi, aucune excuse pour cette ordure. Sanctions ou pas, il a ruiné son pays et la vie de millions de gens, du sang il en a sur les mains, et beaucoup.
Machete Cortez
Merlus

Personne n'a jamais donné d'excuses à Maduro donc çà serait bien que t'arrêtes ton cirque à un moment donné. On parle de la politique belliqueuse américaine qui a déjà fait des ravages en AmSud cette fois sous couvert d'une fausse lutte antidrogue.
Step a partagé un article très intéressant expliquant que Maduro n'était même plus accusé d'être à la tête du fameux Cartel de Los Soles alors que çà fait des années que les USA utilisaient ce prétexte pour dénoncer ce régime. Après si la comptabilité des dictatures t'obsède à ce point là t'es pas au bout de tes surprises... Toutes les dictatures sont corrompues, c'est même le sport national de toutes les dictatures dignes de ce nom.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Je pense que tu perds ton temps, ne pas valider la façon dont les USA se permettent d'enlever un dictateur, dans un cerveau binaire ce ne sera jamais rien d'autre que soutenir ce dictateur.

Avoir une analyse plus fine est déjà un effort mental trop important.

C'est comme pour "la police tue", soit elle tue, soit elle tue pas, faut choisir un camp.
:dead:

Allez les merlus ! / MÉLENCHON :mrgreen: / LFI :mrgreen:
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

merlu29 > mais où bon dieu peux-tu voir des excuses à Maduro??? 8O 8O j'en ai strictement rien à faire de ce type, si demain les USA le grille sur une chaise ça ne me fera ni chaud ni froid. Mais on a bien compris qu'on ne peut surtout pas nuancer ou questionner un de tes propos... donc je passe sur ton affirmation concernant le "changement de régime" au Venezuela, qui n'a simplement pas lieu. Comme tu le dis Trump n'y est pas allé pour restaurer la démocratie, il vient même de chier sur la principale opposante (qu'il doit percevoir comme celle qui lui a volé le prix nobel :lol: ), donc fort probable que rien ne change, surtout si le gouvernement vénézuélien accepte finalement de brader du pétrole aux US comme le demande Trump. St Donald ne demande pas la fin du narcotrafic et encore moins des élections libres. Quant à tes comparaisons incessantes avec l'Iran (à chacun de tes messages ou presque) je pense que c'est tiré par les cheveux... les pays et contextes sont complèment différents.

Sinon pas besoin que ce soit forcément une dictature pour que les institutions s'appuisent sur la corruption pour asseoir leur pouvoir... le Pérou a quand même actuellement 4 anciens présidents derrière les barreaux!

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
panchoa
Légende des Merlus

Dans ces républiques bananières, tant que l'alternative sera entre le général Alcazar et le général Tapioca, peu d'espoir d'émancipation et de prospérité des peuples me semble permis...
Répondre
  • Informations