[J17] Lorient - Metz (1-1)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du match

Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Theo Le Bris
16
52%
Bamba Dieng
7
23%
Noah Cadiou
5
16%
Pablo Pagis
2
6%
Bamo Meïté
1
3%
Yvon Mvogo
0
Aucun vote
Igor Silva
0
Aucun vote
Nathaniel Adjei
0
Aucun vote
Aiyegun Tosin
0
Aucun vote
Laurent Abergel
0
Aucun vote
Jean-Victor Makengo
0
Aucun vote
Sambou Soumano
0
Aucun vote
Derman Karim
0
Aucun vote
Joel Mvuka
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 31
panchoa
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Match quand même à ranger au rayon des purges... Se geler les c.... et payer 18 balles pour voir ça... Faut vraiment aimer le FCL :fcl:
Collectivement peu de solutions pour le porteur du ballon, personne ne se proposait...
Individuellement des carences, prévisibles pour certains, moins pour d'autres...
Le meilleur joueur pour moi a été sans surprise Gauthier Hein! Qu'est ce qu'il fait à Metz un joueur comme ça?
footeux56
Légende des Merlus

Chawax a écrit : 04 janv. 2026, 19:12 Pour moi on a joué les 25 premières (jusqu'à l'ouverture du score) et les 20 dernières (après notre égalisation), une mi-temps pour chaque équipe en gros.
Plutôt d'accord avec toi : notre début de match a été très intéressant avec des mouvements offensifs de qualité. Et si Pagis avait mis plus de conviction, l'ouverture du score aurait été complètement logique pour nous.
Mais le but que l'on prend a semblé nous "couper les pattes". Bizarrement, on s'est mis à rater des contrôles, à manquer des passes, à ne plus oser jouer vers l'avant.

La mi-temps n'a pas changé grand chose et il a fallu quelques changements pour nous redonner un peu d'allant sur les 20 dernières minutes et j'aurais d'ailleurs aimé qu'OP aille encore plus loin en faisant entrer Sanussi (à la place de Mvuka encore bien trop transparent ce soir) et le jeune Semedo qui, par sa justesse, aurait pu apporter au milieu.

Au final, un nul logique qui permet de ne pas céder de terrain à Metz mais malgré tout une déception par rapport à notre entame.

Individuellement, j'ai trouvé Le Bris très affuté, Cadiou propre (dommage qu'il n'ose pas assez) et Pagis, malgré son raté, important dans la tenue du ballon. Silva, Méité et Soumano ont fait le taf et Dieng et Karim ont fait une bonne rentrée. Makengo a lui souvent fait de mauvais choix et on a vu qu'Abergel était diminué ce soir.
Par contre, toujours autant de mal avec Mvuka et Adjei : pour ce dernier, on aimerait, comme le dit Mickoule, le voir "dépasser" sa fonction et faire preuve de plus de "mordant". D'un autre côté, c'était son match de reprise mais comparé à Talbi, il n'y a pas photo pour moi.
fcl5604
P’tit Breizh

C’est le genre de match qu’on aurait été capable de perdre il y a quelques saisons, ne boudons pas ce point il peut compter en fin de saison.
Dans l’ensemble c’était compliqué ce soir, Makengo reste une énigme pour moi, et je reste persuadé qu’avoir Pagis au centre du jeu apporterait du liant
panchoa
Légende des Merlus

En ce qui me concerne, pour Jean Victor, l'énigme est résolue depuis belle lurette! :lol:
GoLorient
Légende des Merlus

Makengo n'était pas mauvais avant la trêve
La il est vraiment retombe dans ses travers

Pour Cadiou , dubitatif . Il est propre mais pas de prise de risque
Il a eu tendance un peu a ralentir le jeu
Modifié en dernier par GoLorient le 04 janv. 2026, 21:23, modifié 1 fois.
Chawax
Administrateur

À plusieurs reprises il a eu du mal à lâcher son ballon. Je pense en particulier à cette action en 1ère période où il oublie Le Bris qui aurait été idéalement placé pour un centre.
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

Bon et bien un match nul logique à mes yeux.
Nous avions mieux commencé mais après le but messin, nos adversaires auraient pu faire le break mais a gâché.
Puis nous avons eu de nouveau la mainmise sur le match sur les 25 dernières minutes.

Vous allez me dire que je fais une fixette mais toujours aussi déçu par Cadiou. Oui peut être précieux à la récupération et son physique apporte à l'équipe mais 0 créativité et un bagage technique limité pour de la L1.
Déçu une nouvelle fois par Mvuka mais bon je n'en attends plus grand chose.
Soumano un peu en-dedans mais Dieng a joué le rôle de joker que ce premier occupait à merveille.

Vraiment un sentiment mitigé après ce match. Déçu de ne pas avoir gagné car on faisait une superbe opération mais en même temps soulagé de ne pas avoir perdu.

Homme du match pour moi Le Bris. Plus une récompense pour l'ensemble de sa saison. Son rôle de couteau-suisse nous est vraiment indispensable.
GoLorient
Légende des Merlus

Oui après tout le milieu a eu du mal
Même Abergel , on l'a vu bien meilleur que ça
panchoa
Légende des Merlus

Abergel en première période a souvent été obligé de redescendre très bas pour assurer les relances, sur lesquelles nos 3 DC ont été catastrophiques...
Donc il a dû couvrir beaucoup de terrain pour remonter les ballons et s'est carbonisé tout seul...
Bran Ruz
Merlus

Le Bris homme du match, sans aucune discussion. Il a dépanné à gauche, a été le seul à être constamment dynanique et on a presque oublié qui il remplaçait, tandis qu'à droite son absence s'est fait cruellement sentir, avec un duo Mvuka-Makengo complètement aux fraises.
Pour le reste, un bon début puis une coupure de courant totale avant un réveil improbable et un joli finish, ce qui fait un nul pas illogique mais le nombre d'occasions franches penche quand même côté FCL.
Dans la période forte des messins, on a revu des merlus un peu comme en début de saison, courant dans le vide, en retard, mal placés, accumulant les fautes techniques. En espérant que les retours remettront un peu d'ordre et de cohésion dans le jeu.
Les entrées ce soir ont fait du bien et heureusement parce que au milieu ça piochait dur avec Abergel en manque de carburant et Cadiou qui plongeait au fil des minutes, l'arrivée de Karim a redonné un peu d'air et de qualité technique pour se remettre dans le sens du jeu, vers l'avant. Et a permis aussi de décharger Pagis qui a pas trop mal terminé le match (c'est rare) en le libérant un peu de la responsabilité de créer du jeu. Devant, Dieng et Bamba ont apporté du poids et ont été décisifs.
Que c'est beau un stade sans kop, encore trois comme ça ça va être top, pas de stade plein avant le mois de mars...
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
renoir15
Merlus

Quand il vous manque 4 titulaires indiscutables, que le piston droit est obligé de jouer à gauche sur son mauvais pied, et bien il ne fallait pas s’attendre à une rencontre tonitruante.
Le début de la partie a été plutôt encourageant avec des occasions qu’on aurait du conclure et ensuite que dire, le néant.
Passes mal assurées, pas de mobilité, des largesses dans le placement, ça sentait la défaite.
Et puis, OP décide de parier sur deux pointes offensives, une faute de relance de la défense messine et but de Dieng.
Et le match change d’âme, nos joueurs se mettent à tacler, à se battre pour récupérer le ballon.
La VAR annule le second but de Dieng pour un hors-jeu limite.
Match compliqué pour Makengo, Mvuka a été sur le terrain tout le match, enfin c’est ce qu’on m’a dit.
Silva a fait ce qu’il a pu, Adjei n’a pas pris de risque offensif et il faut le comprendre.
Cadiou a fait valoir de belles promesses.
Pagis doit marquer lorsqu’il est seul devant le but.
Le Bris m’a bluffé, quelle présence, très peu de déchets, la vraie bonne surprise de cette première partie de saison.
merlu29
Légende des Merlus

Le tournant c'est le raté de Pagis, putain 2 x en plus. Plus dur de la mettre à côté...

Un point c'est un moindre mal, Metz n'est pas si nul et Le Mignan est un bon coach.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
llaulau56
P’tit Breizh

je suis assez d'accord avec footeux 56 ; c'est vrai que le bris qui déjà ne jouait pas sur son coté de prédilection s'est avéré de loin le meilleur joueur de l'équipe. A l'opposé M'vuka qui a joué tout le match, m'a semblé ne jamais quoi faire, et c'st vrai qu'il n'a pas été aidé par Makengo qui est retombé dans ses travers après plusieurs prestation convaincantes. Au milieu on a tous pu voir qu'Abergel n'était pas au mieux et qu'il était malade (d'ailleurs quand il est sorti, il était cramé. Je pense d'autre part que si Pagis avait marqué le match aurait été différent: Au final un nul et un point , c'est déjà pas si mal au vu de la rencontre; dans d'autre temps on l'aurait perdu, et quand on ne peut pzs gagner l'important est de ne pas perdre;
totolehéros
Habitué du Moustoir

Mes trois-quatre petites remarques :

- Ça n'a pas été tellement souligné il me semble, le but de Dieng est vraiment très très beau : la manière dont il efface le dernier défenseur avec feinte de corps, avant de glisser le ballon dans un trou de souris, quasi poteau rentrant... C'est remarquable. Drôle de joueur tout de même, on sent bien qu'il aurait pu connaître une toute autre trajectoire, même s'il n'a que 25 ans

- Concernant Noah Cadiou, je le trouve vraiment très frustre et inélégant techniquement mais on sent que ce mec a le potentiel de casser des lignes. En pleine confiance, avec son gabarit, je pense qu'il peut faire mal à quelques équipes

- Mvuka, on ronge tous l'accoudoir de notre canapé quand on l'observe jouer, ça n'est plus possible et cela relève vraiment de la grosse erreur professionnelle de la part de Pantaloni, qui nous pénalise avec son entêtement. Je pense qu'un mec de l'équipe réserve ferait largement aussi bien et j'ai hâte de voir Sanussi faire ses débuts, afin que l'on n'entende plus jamais parler de la plus grosse escroquerie que notre club ait connu depuis une dizaine d'années (avec Touré, mais lui au moins ne joue plus)

- Réactions très étonnantes des Messins au micro de Ligue 1+ hier, avec Koffi Kouao qui affirme qu'ils nous ont surclassés toute la première mi-temps, Gauthier Hein qui parle de 60 minutes de maîtrise avant une période de creux : jusqu'à leur but venu de nulle part, à la trentième minute, on les étouffait totalement
tlb 56
Merlus

Il peut jouer piston droit Sanussi ? Je ne suis pas le plus grand défenseur de Mvuka, très loin s'en faut, et j'ai raté la première MT hier...mais de ce que j'ai pu voir, je l'ai déjà trouvé plus mauvais que sur cette 2nde MT.

Clairement, je pense qu'OP ne se fait plus aucune illusion à son propos, et qu'il est là à défaut (selon lui) d'autre solution tangible, le temps de la CAN.

Concernant Cadiou, je le trouve au contraire plutôt assez élégant dans sa façon de jouer (mais c'est subjectif), habile dans le petit jeu au vu de son gabarit...mais manquant de précision dès qu'il faut allonger.
Répondre
  • Informations