Fait divers
- Chawax
- Administrateur
- Êtes vous un robot ? : NON
T'as du mal à t'apitoyer sur des morts parce qu'ils étaient en train de filmer (peut-être qu'ils filmaient leur soirée d'ailleurs) ? Ok ... Franchement à force de vouloir avoir un avis "original" tu fais quand même souvent des remarques assez odieuses 
-
JMarc
- Habitué du Moustoir
Ce qui est odieux, c'est le traitement médiatique de ces chaines infos, ces jeunes qui filment l'incendie au lieu de venir en secours (ou même s'extirper de là tout simplement) et c'est un truc récurrent de ces faits-divers, ou encore ta façon de régler tes comptes sur fond de fausse indignation....
- Chawax
- Administrateur
C'est pas de la fausse indignation. T'as du mal à t'apitoyer sur des gens qui meurent juste parce qu'ils filment. Oui c'est à gerber franchement. C'est quoi la suite ? "Bien fait pour eux" ?
-
JMarc
- Habitué du Moustoir
J'ai quand même le droit de penser qu'il y a de la connerie là-dedans, non ?
- Chawax
- Administrateur
Oui si tu veux. Par contre ça me choque que tu dises que tu as du mal à t'apitoyer sur des morts pour cette raison. Désolé mais je trouve ça odieux, absence totale de compassion pour des gens qui sont morts et leurs proches qui sont dans une tristesse infinie.
D'ailleurs ont-ils sorti leur portable pour filmer l'incendie ? Ou est-ce qu'ils étaient en train de filmer l'arrivée des bouteilles, donc filmer leur fête, quand ça s'est enflammé ? Est-ce qu'ils ont compris ce qui se passait ?
D'ailleurs ont-ils sorti leur portable pour filmer l'incendie ? Ou est-ce qu'ils étaient en train de filmer l'arrivée des bouteilles, donc filmer leur fête, quand ça s'est enflammé ? Est-ce qu'ils ont compris ce qui se passait ?
-
JMarc
- Habitué du Moustoir
Pas mal aussi cette façon de nous vendre le "cela n'aurait pas été possible avec les normes françaises" "en France" etc. J'ai regardé un peu ce matin au ptit déj' BFM cela tournait pas mal autour de cela. Où comment tout ramener au chauvinisme. Franchement de pire en pire.
Sauf que là ce n'était pas une discothèque mais un bar. Au final on apprend surtout que le mec qui tenait ce bar est français, a été multi-condamné en France, que les jeunes sont pour une bonne part français ou italien. Mais limite ils vont nous dire que c'est la faute du système suisse.
Sauf que là ce n'était pas une discothèque mais un bar. Au final on apprend surtout que le mec qui tenait ce bar est français, a été multi-condamné en France, que les jeunes sont pour une bonne part français ou italien. Mais limite ils vont nous dire que c'est la faute du système suisse.
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Jmarc n'a quand même pas totalement tort sur le fait que c'est assez incroyable de voir tous ces gens avoir pour réflexe, non pas de tenter d'éteindre le feu ou de fuir, mais de sortir leur téléphone portable pour filmer le début de l'incendie.
C'est quand même symptomatique de l'époque.
Ça ne veut pas dire que ces personnes méritaient de mourir, c'est tragique et terrible.
C'est quand même symptomatique de l'époque.
Ça ne veut pas dire que ces personnes méritaient de mourir, c'est tragique et terrible.
- Chawax
- Administrateur
Mais est-ce qu'il ont sorti leur smartphone pour filmer quand ils ont vu que ça s'enflammait ? Ou bien ils étaient en train de filmer l'arrivée "spectaculaire" des bouteilles de champagne et, du coup, ont filmé le début de l'incendie (puisque apparemment ça a pris en quelques secondes) ?
- Chawax
- Administrateur
Personnellement ce qui me choque beaucoup plus :
- La présence de matière très inflammable au plafond
- L'utilisation dans ce contexte de ces espèces de fumigènes
- A priori une seule issue de secours accessible
- Et pourtant un établissement qui avait reçu l'aval des services de sécurité
Voilà des questions qui me semblent mériter infiniment plus de débats
- Et pourtant un établissement qui avait reçu l'aval des services de sécurité
Voilà des questions qui me semblent mériter infiniment plus de débats
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Oui bien sûr.Chawax a écrit : 04 janv. 2026, 16:26 Personnellement ce qui me choque beaucoup plus :
- Et pourtant un établissement qui avait reçu l'aval des services de sécurité![]()
Voilà des questions qui me semblent mériter infiniment plus de débats![]()
J'ai de gros doutes sur le fait que des contrôles aient été faits dans les règles de l'art.
- Chawax
- Administrateur
9 français parmi les 40 victimes de l'incendie de Crans-Montana
- bukster
- Modérateur
Pas mieuxGourcruyff a écrit : 04 janv. 2026, 16:37 J'ai de gros doutes sur le fait que des contrôles aient été faits dans les règles de l'art.
Après je ne sais pas si les règles de sécurité sont les mêmes qu'en France concernant les établissements recevant du public ?
Mais venant des Suisses ce laxisme serait étonnant.
L'enquête nous apportera sûrement des éléments de réponse, mais je pense que les proprios ont, à juste titre, des soucis à se faire.
On parle egalement, d'après les temoignages d'anciens employés, des issues de secours vérouillées pour éviter que les clients se barrent sans payer.
-
fcl5604
- P’tit Breizh
Même chose pour moi, je vois mal la Suisse ne pas avoir des normes strictes, du moins ne pas être alignées sur celles des pays européens en termes de sécurité.bukster a écrit : 05 janv. 2026, 20:44Gourcruyff a écrit : 04 janv. 2026, 16:37 J'ai de gros doutes sur le fait que des contrôles aient été faits dans les règles de l'art.
Mais venant des Suisses ce laxisme serait étonnant.
Là où je m'interroge, c'est sur la validation des travaux effectués, des tests ont-ils été effectués? Comment se déroulent les inspections ensuite? Clairement il doit y avoir un problème de côté là, parce que si rien n'avait été conforme, l'établissement n'aurait pas dû accueillir du monde. Ou alors les gérants sont criminels et passent outre les interdictions...
- renoir15
- Merlus
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... HKZCSI.php
L’enquête le dira, mais au regard des témoignages accablants, il y a eu des disfonctionnements en terme de contrôle de sécurité.
La Suisse donne une image de rigueur, de sérieux, mais la corruption, les arrangements entre amis ne sont pas les privilèges des pays latins.
L’enquête le dira, mais au regard des témoignages accablants, il y a eu des disfonctionnements en terme de contrôle de sécurité.
La Suisse donne une image de rigueur, de sérieux, mais la corruption, les arrangements entre amis ne sont pas les privilèges des pays latins.
- lolo_56
- Modérateur
Les contrôles habituels n'ont donc pas été effectués.
Voilà.... c'est chiant les réglementations et normes.. Mais ça sert.
Voilà.... c'est chiant les réglementations et normes.. Mais ça sert.
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
-
- Informations
-