[Politique] Internationale
- renoir15
- Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
Concernant les déclarations de Macron sur les relations commerciales avec la Chine, je vous invite à écouter la chronique de François Lenglet sur RTL ce matin.
- Machete Cortez
- Merlus
C'est quand-même extraordinaire ce qu'on vit avec la Chine. On (l'occident) a promu le libéralisme économique mondialisé, lutté pour le déréguler, et maintenant qu'il se retourne contre nous on essaie de se refermer.
On pouvait lire dans tous les livres d'économie de première-terminale pour moraliser le fait d'aller exploiter des pauvres et des enfants dans des usines de merde qu'en fait, on faisait bénéficier ces pays de notre savoir faire et qu'un jour, les enfants chinois qui fabriquaient des pompes et des fringues allaient un jour fabriquer les leurs et développer leur économie. Et incroyable, ce qu'on avait prévu par pur cynisme est arrivé. Visiblement notre cynisme n'avait pas imaginé qu'ils deviendraient autre chose que des paysans qui essaient de s'installer en ville.
Et c'est ironiquement un pays communiste qui nous prend à notre propre jeu. C'est quasiment un conte moral.
On pouvait lire dans tous les livres d'économie de première-terminale pour moraliser le fait d'aller exploiter des pauvres et des enfants dans des usines de merde qu'en fait, on faisait bénéficier ces pays de notre savoir faire et qu'un jour, les enfants chinois qui fabriquaient des pompes et des fringues allaient un jour fabriquer les leurs et développer leur économie. Et incroyable, ce qu'on avait prévu par pur cynisme est arrivé. Visiblement notre cynisme n'avait pas imaginé qu'ils deviendraient autre chose que des paysans qui essaient de s'installer en ville.
Et c'est ironiquement un pays communiste qui nous prend à notre propre jeu. C'est quasiment un conte moral.
-
panchoa
- Légende des Merlus
C'est vrai, quand j'étais enfant/ado, on avait l'image du Chinois qui allait à vélo et qui se contentait d' un bol de riz par jour...
C'était sous Mao...
C'était sous Mao...
- merlu29
- Légende des Merlus
il fallait depuis longtemps protéger nos industries, tout cela n'a profité qu'à une toute petite partie du monde, entre nous qui perdions nos savoirs, nos boulots, et désormais un axe très puissant qui nous tourne le dos, ainsi que les USA qui eux sont aux fraises complet.
Le capitalisme incontrôlé, voilà ce que c'est, à croire que tout le monde va rester à nos pieds parce qu'on a construit un système financier qui est dans le contrôle des autres du "Sud", c'était sans compter sur l'Asie et la Chine qui en quelques décennies à repris sa marche en avant pour redevenir la puissance qu'elle était.
Les Anglais avaient introduit l'opium via Hong Kong car les Chinois n'achetaient rien, et 150 ans plus tard, c'est de nouveau son objectif, vendre, mais ne rien acheter, et ils y arrivent, tout simplement parce qu'ils sont sans doute bien plus expérimentés et malins que nous qui avons tout délocalisé.
Certains politiques ont largement sous estimé la puissance de l'Asie, et cela va nous revenir dans la gueule assez violemment : pas de ressources, plus d'industrie, et bientôt plus d'agriculture. Mais quel idiot a pu croire un seul instant que ça peut marcher ?
A noter que cela a pu profiter à quelques uns qui se sont largement enrichis sur le dos du pays.
Profitons de notre pouvoir d'achat tant qu'on en a.....
Le capitalisme incontrôlé, voilà ce que c'est, à croire que tout le monde va rester à nos pieds parce qu'on a construit un système financier qui est dans le contrôle des autres du "Sud", c'était sans compter sur l'Asie et la Chine qui en quelques décennies à repris sa marche en avant pour redevenir la puissance qu'elle était.
Les Anglais avaient introduit l'opium via Hong Kong car les Chinois n'achetaient rien, et 150 ans plus tard, c'est de nouveau son objectif, vendre, mais ne rien acheter, et ils y arrivent, tout simplement parce qu'ils sont sans doute bien plus expérimentés et malins que nous qui avons tout délocalisé.
Certains politiques ont largement sous estimé la puissance de l'Asie, et cela va nous revenir dans la gueule assez violemment : pas de ressources, plus d'industrie, et bientôt plus d'agriculture. Mais quel idiot a pu croire un seul instant que ça peut marcher ?
A noter que cela a pu profiter à quelques uns qui se sont largement enrichis sur le dos du pays.
Profitons de notre pouvoir d'achat tant qu'on en a.....
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
- romainy
- Habitué du Moustoir
Certains n'ont eu de cesse de réclamer du protectionnisme, ils ont été traités de tout les noms.
- Step
- Modérateur
- Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
je ne comprends vraiment pas, Saint Donald a pourtant déclaré qu'il avait instauré la paix dans toutes ces contrées...
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
je ne comprends vraiment pas, Saint Donald a pourtant déclaré qu'il avait instauré la paix dans toutes ces contrées...
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
- menruz
- Merlus
https://www.liberation.fr/international ... MNARKHBCI/
La stratégie de sécurité américaine est maintenant sur papier, immédiatement saluée par les russes.
Cest maintenant clair nous sommes pris en étau entre 2 pays hostiles.
J'espère qu'on ne va pas répondre en commandant des f35 mais j'en doute.
La stratégie de sécurité américaine est maintenant sur papier, immédiatement saluée par les russes.
Cest maintenant clair nous sommes pris en étau entre 2 pays hostiles.
J'espère qu'on ne va pas répondre en commandant des f35 mais j'en doute.
Keep calm and carry on.