[J13] FC Nantes – FC Lorient (1-1)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du match

Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Noah Cadiou
15
60%
Bamo Meïté
5
20%
Yvon Mvogo
1
4%
Montassar Talbi
1
4%
Arthur Avom
1
4%
Jean-Victor Makengo
1
4%
Pablo Pagis
1
4%
Theo Le Bris
0
Aucun vote
Darlin Yongwa
0
Aucun vote
Arsène Kouassi
0
Aucun vote
Derman Karim
0
Aucun vote
Aiyegun Tosin
0
Aucun vote
Mohamed Bamba
0
Aucun vote
Sambou Soumano
0
Aucun vote
Nathaniel Adjei
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25
nicolas
Habitué du Moustoir

En tout cas il n'y a pas faute de Meité sur Abline au départ de l'action, ce serait même plutôt l'inverse.
Et pour moi, le but est bien valable. Si le défenseur nantais avait été un attaquant de Lorient qui marque on n'aurait même pas parler de la position de Soumano.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
razorback
Modérateur
Êtes vous un robot ? : NON

Darche a écrit : 25 nov. 2025, 16:43 On peut critiquer la loi, je serai d'ailleurs le premier a vouloir pleins de changements dans les lois du jeu, en attendant le but est valable et il n'y a aucune interprétation.

Si vous vous souvenez bien on en avait pris un dans le même esprit au Havre en Ligue 2 sous Landreau.
Et puis c'est facile de dire qu'il n'est pas valable quand il a été validé pour nous. Je ne suis pas certain que tous sur ce forum auraient dit la même chose dans le cas contraire, c'est à dire si le but avait été refusé. :lol: :lol: :lol:
Chawax
Administrateur

Darche a écrit : 25 nov. 2025, 16:43 en attendant le but est valable et il n'y a aucune interprétation.
Mais évidemment qu'il y a interprétation sur cette action. Décider si un joueur fait action de jeu ou non c'est une interprétation de l'arbitre. D'ailleurs la VAR l'appelle justement pour qu'il donne son avis sur l'action. Si c'était si évident comme décision elle ne l'aurait pas appelé, non ?

Et j'aurais totalement validé la décision de l'arbitre s'il n'avait pas validé le but, pas de procès d'intention sur ça SVP :wink:

Mon interprétation elle est claire : tu es dans une zone de destination de la passe, tu joues le ballon, tu fais action de jeu. Sachant qu'un hors jeu se juge au moment de la passe, et qu'à ce moment Soumano est indiscutablement hors jeu.
Merluz 22
Habitué du Moustoir

Il est hors jeu si il touche le ballon.....

Mais pour moi il fait action de jeu.......
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
Darche
Administrateur

Chawax a écrit : 25 nov. 2025, 17:43
Darche a écrit : 25 nov. 2025, 16:43 en attendant le but est valable et il n'y a aucune interprétation.
Mais évidemment qu'il y a interprétation sur cette action. Décider si un joueur fait action de jeu ou non c'est une interprétation de l'arbitre. D'ailleurs la VAR l'appelle justement pour qu'il donne son avis sur l'action. Si c'était si évident comme décision elle ne l'aurait pas appelé, non ?

Et j'aurais totalement validé la décision de l'arbitre s'il n'avait pas validé le but, pas de procès d'intention sur ça SVP :wink:

Mon interprétation elle est claire : tu es dans une zone de destination de la passe, tu joues le ballon, tu fais action de jeu. Sachant qu'un hors jeu se juge au moment de la passe, et qu'à ce moment Soumano est indiscutablement hors jeu.

Je comprend ce que tu veux dire, mais atention : il y a une part d’appréciation dans le football, oui — mais ça ne veut pas dire que toutes les situations deviennent “interprétables”.

Dans le cas précis, la loi est très claire : un joueur en position de hors-jeu n’est sanctionné que s’il prend part activement au jeu selon les critères objectifs listés par l’IFAB.

Et c’est exactement là que ta lecture pose problème :

“Tu es dans la zone de destination de la passe, tu joues le ballon, donc tu fais action de jeu.”

Sauf que la loi n’a jamais dit ça. Tant qu’il ne touche pas le ballon et qu’il n’interfère pas avec un adversaire selon les 4 critères, il n’est pas sanctionnable : https://www.theifab.com/fr/laws/latest/ ... de-offence

Être “dans la zone”, “courir vers le ballon” ou “avoir l’intention de jouer le ballon”, ce n’est plus un critère de hors-jeu depuis la réécriture de 2013.
C’est justement pour éviter de sanctioner des joueurs qui n'ont finalement aucune influence réelle sur l’action, comme dans le cas présent. Le défenseur nantais fait un geste non maîtrisé, indépendamment du joueur en position de hors-jeu qui ni ne dispute le ballon ni ne l'en empêche ni trouble sa vision...

C'est une décision très simple pour le coup, il y en a de beaucoup plus compliqué sur cette loi.

Et pour ce qui est de la VAR : elle appelle l’arbitre car il y a une erreur manifeste :wink:
Chawax
Administrateur

La VAR peut lui indiquer que le but doit être validé sans qu'il soit nécessaire de l'appeler, c'est toujours comme ça sur les hors jeu signalés à tort :wink: C'est donc bien qu'il y avait un doute ici (et peut-être que les arbitres de la VAR n'étaient pas d'accord entre eux, et dans ce cas la décision revient à l'arbitre central). En tout cas je persiste à considérer que Soumano influe sur le comportement des nantais, Awaziem ne se jette pas comme ça si Soumano n'est pas derrière lui, Lopes n'anticipe pas et reste sur sa ligne, donc Soumano fait action de jeu. Mais c'est MON interprétation de l'action :wink: Et celle de beaucoup de supporters nantais :mrgreen: Bref, on va pas en faire tout un plat, on a marqué et pis c'est tout :mrgreen:

Finalement c'est une situation qui se rapproche un peu d'un coup franc où tu vas avoir 5 mecs hors jeu devant le but. Mais le le ballon est repris par un mec qui vient de derrière et qui, lui, n'était pas hors jeu. Dans ce cas c'est effectivement validé (sauf si l'arbitre considère qu'un joueur hors jeu gêne la sortie du gardien). Mais dans l'esprit du jeu je trouve ça d'une nullité absolie car c'est indéniable que ces 5 mecs hors jeu influencent le jeu et que l'équipe attaquante bénéficie de leur position de hors jeu. Un mec qui est sur le terrain influence le jeu. Mais on a perdu ça de vue en voulant mettre en place des règles pour favoriser le nombre de buts.
Tedred
P’tit Breizh

Je rejoins Chawax... mais on a plus urgent comme débat.
Le bilan de nos attaquants et peut-être aussi la fébrilité face aux penos (oui je sais le pile ou face et gnagna...) me questionnent sur le mental.
Mvogo, c’est clair, est pour l’instant aussi très problématique.... et pas seulement pour son rôle d’arrêter des buts. Pantaloni souhaitait certainement qqun d’autre pour son système de jeu.
La défense fait le taf malgré une DB qu’on va encore traîner. On a eu chaud avec le duo Meite - Mvogo.
Je constate donc une fébrilité à tous les étages et un entraineur qui tâtonne.

Mais pour ne pas me faire traiter de sup Brestois qui chie continuellement sur Lorient il y a pourtant aussi du positif ! On avait clairement le dessus techniquement et physiquement sur un FCN bien moribond.
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
footeux56
Légende des Merlus

Chawax a écrit : 25 nov. 2025, 19:22 Finalement c'est une situation qui se rapproche un peu d'un coup franc où tu vas avoir 5 mecs hors jeu devant le but. Mais le le ballon est repris par un mec qui vient de derrière et qui, lui, n'était pas hors jeu. Dans ce cas c'est effectivement validé (sauf si l'arbitre considère qu'un joueur hors jeu gêne la sortie du gardien). Mais dans l'esprit du jeu je trouve ça d'une nullité absolie car c'est indéniable que ces 5 mecs hors jeu influencent le jeu et que l'équipe attaquante bénéficie de leur position de hors jeu. Un mec qui est sur le terrain influence le jeu. Mais on a perdu ça de vue en voulant mettre en place des règles pour favoriser le nombre de buts.
J'allais justement cité cette situation de jeu ou, dans le même ordre d'idées, un ballon en profondeur joué sur un attaquant en position de HJ qui laisse passer le ballon pour un partenaire en position licite et qui se termine par un but.
Dans ces 2 cas, alors qu'effectivement ces joueurs en position de HJ font "action de jeu", les buts sont validés sans que personne n'y trouve malheureusement à redire.
Pour ces raisons, la décision de Rudy Buquet est logique !
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

Bien sûr, et au-delà de la position de HJ, c'est aussi le défenseur nantais et Lopes qui font de la merde tous les deux :mrgreen:

Ç’aurait été quand même bizarre de gagner sur ce but (valable) offert par l’arbitrage..

Bien aimé Cadiou, et Meïté un peu mieux certes, même s'il a failli nous coûter un but avec Mvogo...

Bamba est devenu bien triste oui... même pas de pressing défensif... de tout façon Soumano doit rester notre attaquant de pointe, c’est le meilleur actuellement, et en 1MT si Dermane lui remettait au lieu de faire un tir de poussin sur le poteau, il la mettait certainement au fond.

Suffisait que Pagis entre pour qu'on voit enfin un tir cadré du match... et quelle volée! magnifique, ça méritait d'aller au fond, mais belle détente de Lopes. Bizarre de se passer de Pagis dès le coup d’envoi, notamment pour les cpa (quelle honte d’ailleurs la combinaison tentée sur CF en début de match...)

Et merci aux messins et léonards qui nous permettent de passer 16e :x
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Jurxl
P’tit Breizh

Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Faut admettre que c'est déstabilisant.
Allez les merlus !
chouch
P’tit Breizh

Le souci sur cette action qui occasionne cette discussion sur le but CSC, c'est la position de Soumano qui n'est pas attentif car face au jeu mais trouve le moyen d'être largement HJ :roll:
Le métal c'est vital!
Jurxl
P’tit Breizh

C’est vrai. Il ne doit jamais se retrouver HJ dans cette situation.
revedefoot
Habitué du Moustoir

Le hors jeu la spécialité de nos avants Bamba, Soumano , Tosin , ça devient énervant surtout qu'ils ont régulièrement un défenseur dans leur alignement devant eux , je crois que ce sont les bases d'apprentissage d'un avant de pointe
Darche
Administrateur

Répondre
  • Informations