[J13] FC Nantes – FC Lorient (1-1)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du match

Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Noah Cadiou
15
60%
Bamo Meïté
5
20%
Yvon Mvogo
1
4%
Montassar Talbi
1
4%
Arthur Avom
1
4%
Jean-Victor Makengo
1
4%
Pablo Pagis
1
4%
Theo Le Bris
0
Aucun vote
Darlin Yongwa
0
Aucun vote
Arsène Kouassi
0
Aucun vote
Derman Karim
0
Aucun vote
Aiyegun Tosin
0
Aucun vote
Mohamed Bamba
0
Aucun vote
Sambou Soumano
0
Aucun vote
Nathaniel Adjei
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25
totolehéros
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

fcl5604 a écrit : 23 nov. 2025, 20:09
Mvogo pas dedans ce soir ( à mon avis pas fautif sur le but nantais)
Mvogo fautif, je trouve que le terme est un peu fort ! Ce qui est certain en revanche, c'est que plusieurs gardiens de Ligue 1 n'auraient pas encaissé ce but. Je pense notamment à un certain Hervé Koffi, à Angers, qui est en train de porter ce club et lui permet de figurer tranquillement en milieu de classement (avec un peu de baraka tout de même à Toulouse). Purée, ce que je regrette nos gardiens qui nous faisaient gagner des points...

EDIT : j'avais pas vu, Koffi a été choisi dans le onze-type de l'Equipe, meilleur gardien de cette journée
Modifié en dernier par totolehéros le 24 nov. 2025, 14:26, modifié 1 fois.
Darche
Administrateur

renoir15
Merlus

Heureusement qu’un défenseur nantais détourne malencontreusement ce ballon anodin pour que nous puissions marquer.
Je ne vois pas, en l’état actuel, comment nous pourrions nous sauver avec un secteur offensif aussi pauvre.
Il est facile d’accuser la défense, le gardien, il y a d’autres responsables.
Chawax
Administrateur

footeux56 a écrit : 24 nov. 2025, 14:12 Et Bamba est vraiment au fond du trou : faire appel à Dieng pourrait être une solution.
Ouais, entrée catastrophique, il n'a rien fait de bon, souvent pris au hors jeu, battu dans l'attaque du ballon.
Je sais pas ce qu'on va pouvoir faire pour retrouver le Bamba qu'on connaît et qu'on apprécie. Même en Ligue 2 à son retour de blessure il avait apporté quelque chose et il n'était pas pour rien dans notre montée et dans la 2ème partie de saison master classe de Kroupi. Mais là on joue à 10 quand il est sur la pelouse :awful:
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

C'est moi ou MVOGO ne peut pas grand chose sur le but ?

Je ne comprends pas trop le bashing qu'il subit par la Tavern.
Allez les merlus !
totolehéros
Habitué du Moustoir

Merluchon, je pense que concernant Mvogo, c'est l'accumulation qui lasse ses détracteurs : depuis le début de saison, il faut bien avouer que notre dernier rempart n'est que très rarement décisif. Il est à créditer d'un très bon match contre le PSG, pour le reste...

Evidemment, il n'est pas le seul à incriminer, il ne fait pas de grosses boulettes (même si ça lui arrive) et n'est pas directement responsable sur le but de Nantes. Mais force est de constater que certains gardiens de Ligue 1 ne l'auraient pas encaissé, comme je le disais plus haut.

Yvon n'est pas horrible (hormis dans les airs) mais il n'est pas non plus décisif... C'est un peu comme avec Nardi, il y a quelques temps. Tu le sais bien, le poste de gardien de but est un poste à part, un portier se doit de rapporter des points à son équipe. Sinon, c'est problématique
May
Habitué du Moustoir

Encore une fois perplexe devant ce match à l'extérieur où on met beaucoup de bonnes choses, notamment en première mi-temps, mais où l'équipe semble incapable de sortir de ses travers.

A chaud, ce sont clairement deux points perdus bêtement, et un goût amer. A froid, j'ai le sentiment qu'on ne méritait pas grand chose de cette partie. La domination en première période a été assez nette, mais relativement stérile. On a beaucoup tenté, mais on a eu du mal à s'approcher du but nantais, et Soumano n'a que rarement été servi dans les bonnes conditions (malgré de bons appels dans le dos). Le but est chanceux, et récompense un dépassement de fonction trop rare de nos défenseurs. En deuxième par contre, on a vu une équipe se recroqueviller totalement, et perdre le fil du match.

On a subi énormément, et sur le plan défensif je suis très déçu par Pagis qui avait des jambes, mais qui a manqué de grinta sur le but nantais. Il revient trop lentement, ne cherche pas particulièrement à couper le premier centre venu de la gauche. Résultat le ballon file de l'autre côté, et Le Bris se positionner beaucoup trop loin du centreur adverse, lui laissant le temps de déposer tranquillement le ballon dans la surface. J'en veux moins à Le Bris qui a beaucoup couru sur 90 minutes (et dont le remplacement aurait peut-être fait du bien), mais c'est dur de voir des joueurs ne pas se transcender quand on sait à quel point une victoire à l'extérieur est précieuse.

Individuellement, il y a quelques joueurs qui m'ont fait une bonne impression.

Cadiou en premier, qui a été plutôt intelligent dans ses choix, pertinent dans les transitions, et assez présent dans les duels - même si sa lenteur a fait que sur quelques accélérations nantaises on a subi. Il monte en puissance, et son gabarit ne l'empêche pas d'être adroit avec le ballon. Avom a paru plutôt serein à ses côtés, et c'est bon signe en cas d'absence d'Abergel. Je pense que ces trois-là gagneraient à jouer ensemble un jour. Une partie intéressante de Meïté également, plutôt solide défensivement, mieux placé, moins fébrile, et beaucoup plus en jambes. Son centre montre qu'il avait envie de se projeter, et on l'avait déjà vu sur une ou deux actions auparavant. C'est positif pour lui, et j'espère qu'il va retrouver son football. La charnière a fait le job malgré quelques hésitations, mais elle ne peut pas tout arrêter, et on a senti les joueurs en difficulté face aux vagues nantaises, car on ne tenait pas le ballon assez haut sur le terrain. Enfin, malgré un match difficile, je trouve que Soumano s'est bien battu. Il a gagné un sacré paquet de ballons, a souvent permis de temporiser et de remonter le bloc, et a gagné beaucoup de fautes en contenant la pression des défenseurs nantais. Je trouve dommage qu'il ne soit pas associé à quelqu'un capable de bénéficier de ses décalages, car il fait du bien en pesant sur les défenses, et il ouvre beaucoup de brèches qu'on a du mal à exploiter.

Au rang des déceptions, je pense que celui qui m'a le plus insupporté est Dermane. Je l'ai trouvé systématiquement à contre-temps, refusant de faire la passe au joueur libre ou lancé, préférant s'embarquer dans des dribbles compliqués qui ont cassé beaucoup d'occasions intéressantes. Ses transmissions ont été mauvaises voire médiocres, et il s'est beaucoup caché alors que dans un tel match il aurait dû rayonner et multiplier les courses pour toucher le ballon et fluidifier le jeu. Sa frappe sur le poteau aurait mérité meilleure fin, mais s'il ne brille que pour pousser le ballon dans les filets, c'est qu'il n'a pas l'esprit d'un meneur de jeu. J'ai trouvé Pagis meilleur du point de vue de l'organisation et du tempo, et si on met de côté l'aspect défensif, je ne comprends vraiment pas comment Pantaloni peut privilégier Dermane à Pagis. Rien que pour les CPA (médiocres encore une fois hier), il faut mettre Pablo sur le terrain.

Mvogo a essuyé beaucoup de critiques pour le but encaissé, mais je pense que sa partie est décevante par ailleurs. L'incompréhension sur sa sortie montre un gardien qui a du mal à exister dans sa surface, malgré une belle sortie où il enlève le ballon à l'attaquant nantais. Son jeu au pied me semble avoir régressé (ou alors ce sont nos adversaires qui pressent mieux ?) et je le trouve moins vif dans ses déplacements qu'auparavant. Même physiquement je le trouve changé, moins fit, moins tonique.

Sinon entrée vraiment très mauvaise de Bamba, dont j'espérais qu'il saurait tirer profit du gros travail abattu par Soumano. Il a pratiquement tout raté, et au niveau de l'implication c'était assez moyen. Je n'ai pas vu le joueur revanchard que je m'attendais à voir, et j'ai été assez surpris car il a souvent montré un meilleur visage. Frustré de ne pas être titulaire ? Il devra faire mieux pour retrouver une place dans le onze, car pour le moment son bilan reste très pauvre... Si on fait venir un attaquant cet hiver, il pourrait basculer quatrième dans la hiérarchie, voire cinquième si Dieng continue à monter en puissance. Il lui reste un mois pour se transcender, car sinon j'ai peur que son aventure lorientaise se finisse un peu en pointillés.

Enfin un mot pour Pantaloni. On voit que les joueurs se battent, qu'ils essaient, mais force est de constater que les maux persistent. L'équipe alignée au départ était cohérente, et elle a fait le job : j'ai du mal à comprendre qu'il ait été totalement incapable de rectifier le tir en deuxième mi-temps. On n'a pratiquement rien vu pendant 45 minutes, et j'ai un peu le sentiment qu'on a joué pour ne pas concéder l'égalisation, plutôt que de chercher à produire quelque chose. Dans les sorties de balle c'était vraiment poussif, on a trop souvent dégagé n'importe comment pour se donner de l'air, sans forcément chercher à porter un contre construit chez les Nantais. Je ne pense pas qu'on ait opté volontairement pour ce football minimaliste, mais il est préoccupant de constater que OP n'a pas réussi à remettre son équipe dans le bon sens.
Chawax
Administrateur

Merlu56 a écrit : 23 nov. 2025, 19:12 Pourquoi ils ne dégagent pas vraiment la balle
Ça.fait des têtes qui permettent à Nantes de rester proche de notre but
C'est exactement ce que je me suis dit au stade juste avant le but.
Et c'est pas la première fois qu'on défend comme ça, avec des dégagements de poussins.
Chawax
Administrateur

TrIsTaN_29_ a écrit : 23 nov. 2025, 21:54 Financièrement y'a pas de différence pour le club entre L1 et L2 désormais
Bien sûr que si il y a une différence, sur la billetterie, les sponsors, la valeur des joueurs. Et sur les droits TV également bien sûr, même s'ils ont fortement baissé (le fait qu'on ait demandé aux clubs de faire des budgets sans droits TV ne signifie pas qu'il n'y en a pas du tout).
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : 24 nov. 2025, 15:06
footeux56 a écrit : 24 nov. 2025, 14:12 Et Bamba est vraiment au fond du trou : faire appel à Dieng pourrait être une solution.
Ouais, entrée catastrophique, il n'a rien fait de bon, souvent pris au hors jeu, battu dans l'attaque du ballon.
Je sais pas ce qu'on va pouvoir faire pour retrouver le Bamba qu'on connaît et qu'on apprécie. Même en Ligue 2 à son retour de blessure il avait apporté quelque chose et il n'était pas pour rien dans notre montée et dans la 2ème partie de saison master classe de Kroupi. Mais là on joue à 10 quand il est sur la pelouse :awful:
Sachant qu'on jouait déjà à 10 depuis le coup d'envoi, je n'ai pas vu Tosin du match...
razorback
Modérateur

merlu29 a écrit : 24 nov. 2025, 10:17 Selon moi le but aurait du être refusé, mais bon.
Venant de toi :lol: :lol: :lol:
razorback
Modérateur

Merluchon56600 a écrit : 24 nov. 2025, 15:19 C'est moi ou MVOGO ne peut pas grand chose sur le but ?

Je ne comprends pas trop le bashing qu'il subit par la Tavern.
Ba le problème c'est qu'il n'est décisif sur pratiquement rien et c'est certainement ce qui énerve la plupart des supps. Mais comme pour OP Mvogo est indéboulonnable :roll: on a pas finit de gueuler après Mvogo et ses belles relances. :roll: :roll: ses non sorties de sa ligne :roll: :roll: et son inefficacité sur la plupart des actions chaudes :roll: :roll:
Pour moi c'est le maillon faible car pas facile de rassurer une défense avec un gardien pareil. Il n'est plus que l'ombre du Mvogo qu'on a connu; un peu comme Bamba en fait. Mais Dimanche on verra encore les 2 sur le terrain.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Toi tu mettrais bingourou et un attaquant de la B titulaires contre Nice ?

Je ne dirais pas que mvogo ne sort aucun but, sinon on en aurait deja pris 60.
Allez les merlus !
razorback
Modérateur

Problème de lecture sans doute "j'ai mis la plupart des actions chaudes" evidemment que lorsque le ballon lui arrive dessus sans pression il les capte et oui je ferais rentrer Dieng à la place de Bamba.
Tu as le droit de ne pas être d'accord.
Répondre
  • Informations