[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
merlu29
Légende des Merlus

Enfin y'a pas besoin de tes "expertises" pour remarquer quand même que le niveau en grammaire et en orthographe, expression orale, est en large baisse, suffit de lire les mails au boulot, voire d'écouter les jeunes des années 70-90 (et avant bien sûr) sur les vidéos de l'INA et comparer avec de nos jours, pour comprendre que c'est clairement en baisse, tous les indicateurs le confirment en fait.

Après peut être que les gosses sont doués dans d'autres choses que la lecture et l'orthographe, ils savent probablement faire autre chose, mais c'est quand même bon pour l'esprit la grammaire et l'orthographe, et c'est la base de notre culture même, celle que beaucoup revendiquent (bon sauf toi apparemment), une langue c'est avant tout une culture, et perso quand je lis certains trucs maintenant, j'ai mal à mon français quoi, simple constat.

On peut pas sans cesse vivre dans le déni de ce qu'il se passe, OUI c'est un fait le niveau baisse (du moins sur les sujets habituels, peut être sont ils plus doués sur des trucs novateurs j'en sais rien), OUI les jeunes sont victimes de ces écrans, OUI c'est un problème, OUI la criminalité est en hausse, NON ça n'a pas toujours été comme ça,

Si je peux les défendre ces jeunes je dirais qu'en France je dirais qu'on a le gros défaut de nos jours d'espérer qu'un jeune qui sort d'une école soit tout de suite opérationnel, alors qu'il ne sait rien faire, il n'a pas encore pratiqué, et ça c'est une vraie merde pour les jeunes parce qu'on les forme mal peut être j'en sais rien, dans le temps il y avait les arpètes, un système connu et reconnu qui avait fait ses preuves, et on est allés supprimer ça alors que je pense que c'est un système dont on aurait du s'inspirer, tous ceux qui y sont passés ont eu une belle carrière honorable, certains ont même fini (et sans bac +5 du coup, mais une équivalence) très bien placés.

Après oui les gosses lisent sans doute toujours mais quoi ? Les commentaires sur facebook ? ou les échanges politiques du FCL.NET !! Ou un vrai livre de littérature...? J'en sais rien, mais j'ai une petite idée quand même pour certains, malheureusement, ça scroll sévère quand même, déjà qu'on a des adultes bien touchés, entre twitter tiktok facebook et instagram......
Après ben aujourd'hui, envoyer un CV truffé de fautes n'est plus un problème, faut croire que le recruteur n'est pas choqué voire qu'il n'est pas meilleur en orthographe que le candidat, mais bon quand même...

Niveau d'exigence en baisse ou pas, c'est un constat, et ça n'a rien à voir avec le FN LFI ou Macron, c'est à nous de nous reprendre en mains, ils veulent peut être pas tous finir incultes ces jeunes non plus !! Ce que je veux dire que c'est que eux et leurs parents ont encore le choix, de se rendre compte que passer 5H par jour sur son portable n'est pas bon.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
lolo_56
Modérateur

Produits laitiers, volailles, fruits : pourquoi la France est contrainte à importer de plus en plus de denrées agricoles

L'agriculture qui en France était encore il y a peu un piliers de notre économie s'effondre d'années en années. Notre souveraineté alimentaire semblerait aujourd'hui ne plus être acté.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Gourcruyff
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Chawax a écrit : 21 nov. 2025, 11:45 Malheureusement je fais plus confiance à l'ensemble des services de renseignement européens qu'à toi sur ce sujet.
Mais vu qui tu "supportes" politiquement, j'imagine que tu ne croyais pas non plus à une agression de la Russie sur l'Ukraine ?

Et franchement sans aller jusqu'à une attaque directe de la Russie contre la France, une attaque contre un pays de l'UE (Pologne, Finlande ou les pays baltes par exemple) me semble totalement possible.
Totalement.

Le risque dans les prochaines années n'est évidemment pas une attaque frontale de la Russie en France.
Mais par contre que Poutine attaque les pays baltes une fois la "paix" en Ukraine négociée est un risque majeur.

Après ya deux possibilités, soit on considère que ce n'est pas notre problème.
Soit on considère qu'on doit être solidaire de nos alliés européens baltes.
Ces deux positions peuvent être défendues par des arguments recevables.
Mais je me demande quand même si la Russie n'est pas en train de "tester" notre solidarité européenne pour reconstruire une URSS 2.0. Les déstabilisations politiques vont d'ailleurs dans ce sens. Le Kremlin poussant fort derrière les partis qui se coucheraient devant lui (RN, LFI).
C'est pourquoi je pense que l'on doit être très ferme face à Poutine et ne montrer aucune faiblesse.
panchoa
Légende des Merlus

D'accord avec toi, mais cette fermeté exige aussi des moyens financiers que nous n'avons pas...
jean mérant
Habitué du Moustoir

Poutine teste notre capacité à réagir depuis des années, 2007 au moins

Il est dans une totale réhabilitation de l’URSS. Même Staline est réhabilité.

Et l’Europe vit dans un fantasme de paix depuis l’après guerre où on a convenu entre européens que plus jamais on se ferait la guerre via des institutions et le bouclier US. On a naïvement cru à ça et abandonné toute idée de défense et de protection. Tout ça est obsolète. Parce quand poutine décide de te mettre la pression il ne va pas arrêter ni négocier parce qu’on le lui demande. Il ne comprend et ne réagira qu’a la force
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

panchoa a écrit : 23 nov. 2025, 11:18 D'accord avec toi, mais cette fermeté exige aussi des moyens financiers que nous n'avons pas...
Je pense que la maladroite prise de parole du CEM allait dans ce sens : nous alerter sur le fait qu'on était fragile économiquement et très loin de comprendre le danger.
jean mérant
Habitué du Moustoir

panchoa a écrit : 23 nov. 2025, 11:18 D'accord avec toi, mais cette fermeté exige aussi des moyens financiers que nous n'avons pas...
L’Europe dans son ensemble a les moyens financiers.

C’est la deuxième zone la plus riche du monde. Il est la l’argent. La Russie c’est le PIB de l’Italie. Si on avait réfléchi à une Europe de la défense plutôt qu’un grand supermarché la situation serait toute autre sûrement

Mais on en a pas la volonté par peur de l’opinion publique à qui on a raconté des contes de fées sur la fin de la guerre en europe

Mais avant de faire ce « shift » il va se passer des années. Et l’Europe dans son histoire ne change qu’après des drames
lolo_56
Modérateur

Narcotrafic : un des 100 détenus les plus dangereux de France obtient une permission de sortir

Quand tu penses avoir vu les pires inepties en France, et ben non.. Le mec est collé dans une nouvelle prison de haute sécurité, et peut bénéficier d'une permission de sortir en même temps. :tomato:

Il aura le temps de s'occuper de sa réinsertion en 2029! J'ai pas le souvenir que France Travail ait passé autant de temps pour me trouver du boulot. :boire2:
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
panchoa
Légende des Merlus

@ gourcruyff et jean merant: Je parlais d'une faiblesse financière française, pas européenne
JMarc
Habitué du Moustoir

jean mérant a écrit : 23 nov. 2025, 11:26
L’Europe dans son ensemble a les moyens financiers.

C’est la deuxième zone la plus riche du monde. Il est la l’argent. La Russie c’est le PIB de l’Italie. Si on avait réfléchi à une Europe de la défense plutôt qu’un grand supermarché la situation serait toute autre sûrement

Mais on en a pas la volonté par peur de l’opinion publique à qui on a raconté des contes de fées sur la fin de la guerre en europe

Mais avant de faire ce « shift » il va se passer des années. Et l’Europe dans son histoire ne change qu’après des drames
C'est la France qui ne veut pas d'Europe de la Défense, c'était le cas dans l'après-guerre, c'est le cas aujourd'hui.
Mais ce n'est pas tout : la France ne souhaite pas que les autres pays se dotent d'armes de dissuasion et mènent une politique de Défense autonome. Cf critiques récurrentes contre la politique d'armement polonaise, là on sent une frilosité au réarmement de l'Allemagne (et hors de question que les allemands puissent se doter un jour de l'arme nucléaire).
Tout ceci (UE) ne rime à rien et ne mène nulle part en fait. La Défense, ce sont les fondations immuables de tout ensemble géopolitique souverain solide.
jean mérant
Habitué du Moustoir

La France est paradoxale sur la defense européenne

Macron veut une Europe de la défense à condition d’acheter du matériel français mais quand il faut acheter du matériel allemand il ne veut pas

Les allemands excellent dans la fabrication de blindés, nous dans les avions et le naval, pareil pour la Suède les italiens dans les lanceurs.

Mais tout le monde achète du matériel américain qui nécessite quasiment l’aval de Washington pour engager ses moyens

On marche sur la tête. On se met à la merci d’un Trump qui est engagé dans un saccage de l’Europe pour y faire ses courses plus tard
Modifié en dernier par jean mérant le 23 nov. 2025, 11:44, modifié 1 fois.
merlu29
Légende des Merlus

A mon avis Poutine va pas trop s'emmerder avec nous, il va juste attendre les prochaines élections et il aura gagné :roll:
Il peut pas être responsable de tout non plus :lol:
jean mérant
Habitué du Moustoir

Bah il est à fond dans l’influence de l’opinion quand même

La France c’est même l’obsession de la propagande russe parce qu’ils savent qu’on est faible

Et ça marche plutôt bien. Il a notamment le premier parti de France à sa main. Et un lfi complaisant avec lui.
merlu29
Légende des Merlus

A priori c'est encore le peuple qui vote quand même...
jean mérant
Habitué du Moustoir

C’est un peu naïf comme conclusion

La Russie appuie sur nos faiblesses et des tensions déjà existantes. Et ça marche.

Et le principal parti qui en bénéficie est comme par hasard celui qui a été financé par poutine
Répondre
  • Informations