Black Knight Football Club

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
tlb 56
Merlus

Parmi les joueurs achetés à un prix coquet, j'ai du mal à trouver une vraie grosse satisfaction, hormis Moffi. Mais j'en oublie peut-être.
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

C'est clair que dès qu'on a mis du pognon sur un joueur ça a quasiment à chaque fois été un échec.
May
Habitué du Moustoir

Ce n'est pas une décision fondamentalement surprenante que cette prise de participation, et le timing est plutôt bien choisi.

Annoncer ça alors que le club souffre en championnat et qu'on est serrés niveau budget, ça ne peut que justifier de s'appuyer sur la fortune de Foley. On n'aurait probablement pas vécu les choses de la même manière si ça avait été annoncé dans une période plus faste.

Difficile de prédire de quoi l'avenir sera fait les prochaines saisons : Bournemouth fait du bon boulot pour le moment, et si on parvenait à suivre leur exemple, ce serait clairement une progression nette pour le FCL. J'ai le sentiment qu'il vaut mieux être liés à un club ambitieux mais relativement modeste de Premier League, plutôt qu'à un des géants comme Chelsea ou Manchester. On partage quand même plus de choses sur le plan de l'identité, et on risque de voir un partenariat un peu plus étroit entre des clubs qui se ressemblent, qu'avec un mastodonte qui nous verrait tout au plus comme un réservoir de talents.

Maintenant, la seule vérité sera sportive.

Si le club descend à la fin de la saison, le plan de Foley se fissure et on risque de voir la grogne monter. Les investissements cet hiver seront certainement remarqués, et je devine que des joueurs comme Avom et Kouassi vont faire parler d'eux. Mais on sait bien à Lorient que la valeur marchande et le potentiel ne disent rien de la capacité d'untel ou untel à s'imposer sur le terrain.

Et c'est là que, à mon avis, la fin de saison va être intéressante à suivre. Pantaloni sera-t-il encore considéré comme l'homme de la situation à l'été 2026 ? Trouvera-t-on un nouvel entraîneur capable de porter le projet sportif à moyen-long terme ? Verra-t-on du changement au niveau de la cellule de recrutement, avec l'ouverture de nouvelles filières internationales ? Quid de la formation interne et de Kerlir ? A quel point le centre va-t-il se réadapter pour rester compétitif en L1 ?

Au-delà de l'argent et de l'ambition de Foley, j'espère a minima que son arrivée permettra de purger certains des maux profonds du club, sans sacrifier ce qui a fait son histoire et son identité. Un équilibre périlleux, surtout quand on connaît la délicatesse avec laquelle les Américains abordent le business.

Ce n'est pas la nouvelle dont je rêvais pour le centenaire du club, mais assurément une page se tourne aujourd'hui, et il ne reste plus qu'à espérer que ce nouveau siècle soit celui d'un renouveau bienvenu, et qu'en 2126 on puisse voir quelques maillots tango et noir dans les rues de Bournemouth et du Texas.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

May a écrit : 18 nov. 2025, 10:40 Ce n'est pas une décision fondamentalement surprenante que cette prise de participation, et le timing est plutôt bien choisi.
Encore une fois, sauf erreur d'interprétation de ma part, cela a été précipité tout simplement parce-qu'on ne passait pas la DNCG les jours prochains.

En clair on était même pas sûrs de finir la saison tellement le déficit est important.
Allez les merlus !
razorback
Modérateur

Ta source svp pour avancer de telles choses ?
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Ouest France, et le live X hier soir des gars de la Tavarn (enfin notamment de l'intervenant le mieux renseigné des 4).

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 0807403e46

Le trou dans la caisse est donc important. Trop, selon nos informations, pour pouvoir passer sans encombre devant la DNCG dans quelques jours.

Source = https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 0807403e46
Allez les merlus !
lodogby
P’tit Breizh

Sans l'épisode Mediapro et le Covid on n'en serrait peut être pas là.
Mal géré les diffusions de la ligue 1, quand on voit ce que ça a donné également avec DAZN.
Machete Cortez
Merlus

Chawax a écrit : 17 nov. 2025, 21:17 Dans le même article :
Sur le plan sportif, si beaucoup ont pu s’interroger sur les rares passerelles entre le FCL et Bournemouth ces derniers mois, cela devrait changer. Et très probablement dès le prochain mercato hivernal, par le jeu de cette multipropriété. Les deux entités discutent ensemble. Le coordinateur sportif Laurent Koscielny était d’ailleurs à Bournemouth ces derniers jours, et le club de Junior Kroupi pourrait ainsi prêter quelques éléments, ou en acheter avant de les replacer dans l’équipe morbihannaise dans la foulée pour qu’ils se développent.
Bon bah çà c'était plus qu'attendu et çà pue la merde. On recrutera plus qui on veut et les joueurs qui arriveront ne nous appartiendront pas. Quel système de mort putain...
Darche
Administrateur

Ah bah oui on est une belle équipe B ou C, on est devant le club Portugais dans la tête de billou ?
renoir15
Merlus

Merluchon56600 a écrit : 18 nov. 2025, 11:02
Encore une fois, sauf erreur d'interprétation de ma part, cela a été précipité tout simplement parce-qu'on ne passait pas la DNCG les jours prochains.
En clair on était même pas sûrs de finir la saison tellement le déficit est important.
Quand j'écrivais que nous étions à l'os, beaucoup m'ont ri au nez.
Actuellement, nous vivons à crédit, tous les postes de dépenses sont passés au crible ce qui entraîne une ambiance délétère à Kerlir.
J'avais écrit ici qu'au moins 4 clubs de L1 auraient des soucis pour finir la saison et je ne vous dis pas en L2.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Oui, un peu le même sentiment, étonné de voir peu de messages semblant comprendre que perdre 80% des revenus droits tv pour un club comme Lorient, et en plus ne vendre personne au mercato, c'est la mort assurée.

Féry a remis sévèrement au pot pour finir la saison passée, pas étonnant qu'il ne souhaite pas en faire de même chaque année.
Allez les merlus !
La charge
Habitué du Moustoir

lodogby a écrit : 18 nov. 2025, 12:00 Sans l'épisode Mediapro et le Covid on n'en serrait peut être pas là.
Mal géré les diffusions de la ligue 1, quand on voit ce que ça a donné également avec DAZN.
Facile de taper sur les autres à chaque fois.
C'est la Ligue qui a mis 9M€ sur Grbic, 11M€ sur Makengo, 7M€ sur Dieng, 5,5M€ sur Mvuka ? Le tout sans compter les salaires ?

Si le club est actuellement dans cette situtation, c'est en grande partie à cause des innombrables erreurs de recrutement.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Le recrutement n'est pas une science exacte, ne jamais se planter est plus que difficile.

Pour autant il faut admettre de cuisants échecs sur les recrutements les plus onéreux.

Maintenant, il n'est pas si compliqué de faire les calculs, même avec une meilleure réussite sur les transferts onéreux cela ne comble pas le manque à gagner annuel des droits tv qui rappelons-le dans un club comme Lorient représentait plus de la moitié du budget.

Et de toute façon même dans ce cadre le FCL devait vendre chaque année depuis 15ans pour 10M voire +.
Alors maintenant, avec 0 vente, le calcul est vite fait...
Allez les merlus !
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

J'ai bien peur que pour certains achats incompréhensibles, il y ait des histoires d'agents là-dedans.

Je ne vois aucune autre explication à la levée de l'option d'achat d'Adjei.

On en a quand même eu plusieurs ces dernières saisons des joueurs venus de Scandinavie qu'on a acheté pour ne pas les faire jouer...
La charge
Habitué du Moustoir

Evidemment que la baisse des droits TV est dramatique pour les clubs ainsi que la période COVID. Mais ça n'explique qu'une partie des états financiers actuels.

Par la même occasion, je vous invite quand même aller regarder les détails du contrat CVC et notamment l'utilisation prévue de l'apport en cash. Il n'était clairement pas question de dilaper cet argent dans des transferts foireux pour se la jouer coach sur Football Manager. Cette manne financière servait de fond de secours pour les clubs et devait leur permettre de structurer leur business et de leur faire passer un cap dans le professionnalisme : infra / marketing / RH / etc.

Lorient, c'est du même niveau que Montpellier ou Reims. Ca a fait clairement n'importe quoi avec l'argent. Avec une baisse des droits TV en parallèle, voilà le résultat.
Répondre
  • Informations