Je ne comprends pas la nuance ?
Concernant cette taxe où tout autre permettant de toucher les plus riches, qu'il n'y ait pas de méprise. Oui la situation actuelle est injuste, je me méfie juste des effets induits, de la réalité du gain espéré... Si c'est pour se faire plaisir et que finalement les investissements se font ailleurs, ça n'aide personne. Quel autre pays l'a mis en place ?
Et même si elle dégageait réellement les 20 milliards escomptés, ce qui semble peu probable, elle ne résoud que 15% du problème car sur 5 ans il faut trouver 125 milliards... sans dégager de fonds pour la santé, l'école, l'environnement, le logement... les retraites...
J'entendais hier quelqu'un qui a bossé avec Martin Hirsch sur le bouclier santé (en gros tu paies jusqu'à 3% de tes revenus tous tes frais santé et après l'état prend la relève). Sur le papier l'idée me semble très juste... bloquée par les mutuelles dont ça signifierait la fin.
Sauf que dans cette situation, les frais administratifs doublonnent car 2 entités opèrent sur le remboursement du même soin...
[Politique] France
- Jérôme
- Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Je ne comprends pas ton raisonnement.Jérôme a écrit : 29 oct. 2025, 16:19 Et même si elle dégageait réellement les 20 milliards escomptés, ce qui semble peu probable, elle ne résoud que 15% du problème car sur 5 ans il faut trouver 125 milliards... sans dégager de fonds pour la santé, l'école, l'environnement, le logement... les retraites...
Une nouvelle fois, aucune mesure ne résout tout le problème à elle seule, donc cet argument n'a AUCUN sens.
Et pourquoi une recette fiscale de 20 milliards ne dégagerait pas de fonds pour la santé, l'école, l'environnement, le logement... les retraites... contrairement à d'autres mesures fiscales ?
Concernant la taxe Zucman, c'est une proposition de nouvelle imposition mondiale minimale, sur le patrimoine des grandes fortunes, et non sur les revenus du patrimoine comme tu prétendais que je l'avais écrit.
Allez les merlus !
- menruz
- Merlus
Proposition mondiale qui ne sera appliqué qu'en France.
Et cest bien la le cœur du problème.
On va se tirer une.balle dans le pied en.bouchant quelques trous a court terme et en se plombant a long terme. C'est ma crainte.
Et au final cest pas les riches qui vont trinquer
Et cest bien la le cœur du problème.
On va se tirer une.balle dans le pied en.bouchant quelques trous a court terme et en se plombant a long terme. C'est ma crainte.
Et au final cest pas les riches qui vont trinquer
Keep calm and carry on.
- Jérôme
- Merlus
Merluchon56600 a écrit : 29 oct. 2025, 16:34 Concernant la taxe Zucman, c'est une proposition de nouvelle imposition mondiale minimale, sur le patrimoine des grandes fortunes, et non sur les revenus du patrimoine comme tu prétendais que je l'avais écrit.
![]()
Merluchon56600 a écrit : 29 oct. 2025, 14:22 Un pays dont les pauvres refusent catégoriquement de taxer de 2% les revenus des patrimoines supérieurs à 100 millions est un pays qui accepte volontiers une fiscalité non dogmatique.
??
Pour être plus clair dans mon propos : il est convenu qu'il nous faut trouver au final pour plus de 115 milliards à combler chaque année d'ici 5 ans pour stabiliser la dette, seulement la stabiliser.
Aussi, si tu veux réussir à mieux doter l'école, la santé, le logement, la défense, ... il faut trouver encore plus d'argent !
Les 20 milliards espérés par cette taxe (qui n'est peut être qu'à 15), et pas du tout garantis, prennent une place incroyable dans le débat car permet actuellement aux partis de gauche d'esquiver les débats sur la question des dépenses.
En France, et sans doute ailleurs, on essaie de faire croire que tout est possible, sans effort, tant qu'on ne gouverne pas.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
1/ Ok, je vais donc répéter une 3e ou 4e fois qu'AUCUNE mesure ne comble 115 milliards à elle seule, donc si tu en fais un argument (ce n'en est pas un recevable du coup) contre la taxe Zucman, c'est également un argument contre TOUTE autre mesure.Jérôme a écrit : 30 oct. 2025, 12:41
Pour être plus clair dans mon propos : il est convenu qu'il nous faut trouver au final pour plus de 115 milliards à combler chaque année d'ici 5 ans pour stabiliser la dette, seulement la stabiliser.
Aussi, si tu veux réussir à mieux doter l'école, la santé, le logement, la défense, ... il faut trouver encore plus d'argent !
(..)
Les 20 milliards espérés par cette taxe (qui n'est peut être qu'à 15), et pas du tout garantis, prennent une place incroyable dans le débat car permet actuellement aux partis de gauche d'esquiver les débats sur la question des dépenses.
En France, et sans doute ailleurs, on essaie de faire croire que tout est possible, sans effort, tant qu'on ne gouverne pas.
2/ Ce n'est que TA vision de la place occupée par les mesures à l'étude.
Il est débattu de façon probablement beaucoup plus effective de la diminution des allocations chômage, déremboursements, franchises médicales qui augmentent, taxation des retraites, gel du barème de l'impôt.
Et c'est une vision caricaturale de la gauche ; mettre en place la taxe Zucman, mettre fin à des exonérations en tout genre, c'est justement faire un effort de responsabilité pour financer l'Etat, réduire la dette.
Je maintiens à nouveau que le pékin moyen soit paniqué à l'idée de taxer à 2% des gens dont le patrimoine est supérieur à 100M est ridicule.
A ce niveau de patrimoine, chaque année il augmente de plus de 2%.
Et à côté de ça les mêmes trouvent normal de taper sur le français de base dont on apprend que 36% de la population n'a plus les moyens de chauffer correctement son logement.
On nage en plein délire.
L'argument de la fuite des investisseurs, à ce niveau de patrimoine, ça fait longtemps qu'ils peuvent partir aux Caïmans, nul doute qu'une bonne partie de leurs avoirs y sont déjà.
On parle de 1500 personnes dont la fortune a été multipliée par 3 depuis le covid, et vous êtes en panique d'une taxe qui fera même pas le montant de leurs revenus du capital annuels.
Allez les merlus !
- Jérôme
- Merlus
Et ben je vais juste répéter que mon propos n'est pas d'être pour ou contre la taxe Zucman.... Mais manifestement je m'exprime mal.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
- Ton propos est de dire qu'il faut trouver plus d'argent ; Qui dit le contraire ?
- Que ça prend toute la place dans le débat : ce n'est pas le cas, d'ailleurs c'est probablement une mesure qui ne sera pas retenue, contrairement à bcp d'autres.
- Que cela esquive les débats sur la question des dépenses : je ne savais pas que la droite, les macronistes, le RN, n'avaient plus voix au chapitre.
Ni que les médias type bfm, cnews, rmc, europe1 et j'en oublie tant ne diffusent que les arguments de la gauche.
- Qu'en France, et sans doute ailleurs, on essaie de faire croire que tout est possible, sans effort, tant qu'on ne gouverne pas.
Je sais pas ce que tu fumes pour entendre une tonalité aussi positive sur nos finances publiques en 2025 mais c'est clairement de la qualité.
Et encore une fois la taxe Zucman est justement un effort de financement, certes qui concerne les gens qui ont plus de 100M de patrimoine.
Et de 2% donc.
En gros on boufferait le tiers de leurs intérêts du nouvel an (je caricature évidemment, mais bon).
J'ose même pas imaginer le pied qu'ils prennent à lire que des quasi smicards pensent que c'est abusé.
- Que ça prend toute la place dans le débat : ce n'est pas le cas, d'ailleurs c'est probablement une mesure qui ne sera pas retenue, contrairement à bcp d'autres.
- Que cela esquive les débats sur la question des dépenses : je ne savais pas que la droite, les macronistes, le RN, n'avaient plus voix au chapitre.
Ni que les médias type bfm, cnews, rmc, europe1 et j'en oublie tant ne diffusent que les arguments de la gauche.
- Qu'en France, et sans doute ailleurs, on essaie de faire croire que tout est possible, sans effort, tant qu'on ne gouverne pas.
Je sais pas ce que tu fumes pour entendre une tonalité aussi positive sur nos finances publiques en 2025 mais c'est clairement de la qualité.
Et encore une fois la taxe Zucman est justement un effort de financement, certes qui concerne les gens qui ont plus de 100M de patrimoine.
Et de 2% donc.
En gros on boufferait le tiers de leurs intérêts du nouvel an (je caricature évidemment, mais bon).
J'ose même pas imaginer le pied qu'ils prennent à lire que des quasi smicards pensent que c'est abusé.
Allez les merlus !
- Chawax
- Administrateur
(fatigue)
- Tedred
- P’tit Breizh
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Y a plus rien qui va dans l'éducation.
Depuis qu'un guignol a supprimé l'IUFM on se retrouve a recruter des profs non formés et mal payés.... quand on en recrute. On va le payer cash
Et après c'est Ohlalalala ils sont mauvais nos jeunes, ohlalalalaaa on recule au classement PISA ouin ouin l'excellence n'existe plus... bah ouais bande de nazes
Depuis qu'un guignol a supprimé l'IUFM on se retrouve a recruter des profs non formés et mal payés.... quand on en recrute. On va le payer cash
Et après c'est Ohlalalala ils sont mauvais nos jeunes, ohlalalalaaa on recule au classement PISA ouin ouin l'excellence n'existe plus... bah ouais bande de nazes
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 
- lolo_56
- Modérateur
Mais non! Regarde donc nos prix nobles à la pelle!
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
La droite quand mediapart grille un des leurs : ouin ouin mediapart l’officine d’estrêêêêmgôôôche qui veut nuire à la droâte
Mediapart aujourd’hui :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... xtor=CS3-5
Mediapart aujourd’hui :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... xtor=CS3-5
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 
- Machete Cortez
- Merlus
Pour ceux qui essayaient de nous faire peur sur l'absence de vote du budget.
Très intéressant de voir dans ce rapport que l'une des raisons de cette meilleure croissance que prévu c'est que les investissements sont au vert. Pourtant le Gvt nous avait bien dit que les non mises à jours en terme de fiscalité etc... allaient empêcher les investisseurs d'investir et conduire l'économie française dans le mur.
https://www.franceinfo.fr/economie/croi ... 84488.html
Très intéressant de voir dans ce rapport que l'une des raisons de cette meilleure croissance que prévu c'est que les investissements sont au vert. Pourtant le Gvt nous avait bien dit que les non mises à jours en terme de fiscalité etc... allaient empêcher les investisseurs d'investir et conduire l'économie française dans le mur.
https://www.franceinfo.fr/economie/croi ... 84488.html
- Chawax
- Administrateur
Pour le coup on a eu une certaine stabilité politique avec le gouvernement Bayrou qui a quand même duré 10 mois
J'ai l'impression quand même que ces bons chiffres sont en partie liés à l'aéronautique qui marche très fort. Même si dans mon secteur d'activité, depuis la rentrée, j'ai l'impression que ça frémit après des années 2024 et 2025 bien compliquées. En espérant que ça se confirme.
J'ai l'impression quand même que ces bons chiffres sont en partie liés à l'aéronautique qui marche très fort. Même si dans mon secteur d'activité, depuis la rentrée, j'ai l'impression que ça frémit après des années 2024 et 2025 bien compliquées. En espérant que ça se confirme.
-
GoLorient
- Légende des Merlus
La taxe zucman rejetée , l'extrême gauche crie au complot