[J10] Lorient - PSG (1-1)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du match !

Le sondage s’est terminé le 02 nov. 2025, 19:35Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Yvon Mvogo
16
35%
Arsène Kouassi
13
28%
Igor Silva
7
15%
Darlin Yongwa
5
11%
Noah Cadiou
4
9%
Joel Mvuka
1
2%
Montassar Talbi
0
Aucun vote
Laurent Abergel
0
Aucun vote
Pablo Pagis
0
Aucun vote
Derman Karim
0
Aucun vote
Mohamed Bamba
0
Aucun vote
Aiyegun Tosin
0
Aucun vote
Arthur Avom
0
Aucun vote
Jean-Victor Makengo
0
Aucun vote
Theo Le Bris
0
Aucun vote
Sambou Soumano
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 46
Jurxl
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

May a écrit : 30 oct. 2025, 09:50Enfin, si tous les joueurs ont été très bons, j'aimerais souligner la partie de Mvuka. Il est souvent passé à côté de ses matches, mais hier dans ce rôle de piston défensif très sollicité il a vraiment abattu un sacré boulot. Je ne sais pas combien de duels il a pu gagner, ni combien de fois il s'est bagarré comme un beau diable pour combler, mais il a pris de l'épaisseur dans les duels et ça se ressent. Il est peut-être impliqué sur le but parisien, mais dans l'ensemble il rend une très bonne copie, et ça mérite d'être souligné.
En effet, son contact en première mi-temps avec Doué au poteau de corner a raisonné dans toute la tribune sud. Le manque d'impact nous faisait cruellement défaut depuis le début de saison. Espérons désormais que les joueurs abordent les prochains matchs avec le même état d'esprit que face à Paris.
Deken 2
P’tit Breizh

Si on joue avec cette envie de faire un résultat
OP doit garder cette défense (c'est sa marque à 3)
Silva Talbi Yongwa on doit aborder chaque match comme un match de coupe.
Mvogo doit continuer à jouer comme hier(bonnes relances, bonnes sorties et bons choix)
Kouassi et Mvuka ou Le Bris Cadiou a bien suppléé Avom Abergel a fait un gros match
J'aime beaucoup voir Pagis et Dermane sur le terrain ensemble
Roberto
P’tit Breizh

Et l arbitre à été à la hauteur de l évenement;il aurait pu siffler un penalty pour Paris pour un duel de l épaule dans la surface.
NicoZ
Habitué du Moustoir

Un vrai match où on a vu un collectif défendre ensemble. Au final, on a été très peu inquièté.
J'ai trouvé Silva surprenant dans ce rôle d'axial droit. Plutôt bien placé hier soir, bravo à lui.
Niveau comptable, ça ne nous fait pas beaucoup avancer mais dans les têtes, prendre un point contre Paris en réussissant à revenir au score, ça doit faire beaucoup de bien aux têtes.
Petite déception avec Bamba, qui me semble trop discret depuis le début de saison, pourtant on voit qu'il essaie mais il lui manque en ce moment ce petit truc pour se démarquer, faire les appels dans le bon timing etc...
Gros match de Cadiou également, qui joue peu mais qui a répondu présent hier soir m.
nicolas
Habitué du Moustoir

Klink35 a écrit : 29 oct. 2025, 20:38 Mais pourquoi Le Bris, pourquoi ???

On n'en a pas trop des occazs...
Le Bris ne joue jamais avec Tosin
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
nicolas
Habitué du Moustoir

Bravo à Silva même si en fin de 2ème il a eu un mauvais réflexe dans la surface en tendant la jambe, heureusement le parisien n'a pas été touché, mais il n'en aurait pas fallu plus à Mbappé pour s'empaler sur la jambre...
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
La charge
Habitué du Moustoir

Je n'ai pas vu le match, mais je pestais contre Angers (bloc bas) d'un manque d'initiative sur les frappes lointaines. Suffisait d'avoir Silva :boire2:
Mine de rien, nous avons des bons frappeurs de loin (Abergel, Pagis, Yongwa, Silva). On devrait plus tenter !
jean mérant
Habitué du Moustoir

Alors la vue d'un supporter "adverse"

J'ai trouvé que lorient avait très bien préparé son match. Cette défense a bien sur verouiller autant l'axe que les cotés. D'autant que coté droit il manquait un de nos atouts et ça c'est vu. A la foisa avec Mbaye et dembele qui manquait du relais qu'aporte hakimi. Coté gauche on a réussi à passer et c'est comme ça qu'on a marqué. Ca démontre de l'impotance des deux latéraux

Lorient s'est bien projeté après avoir fait le dos rond pendant le premier quart d'heure et ça a finalement endormi le psg qui est resté joué à la baballe comptant sur l'exploit individuel sans combiner comme à son habitude.

Coté paris Emery était trop seul au milieu. doué s'est enfermé à trouver la solution tout seul, dembele toujours en reprise était à coté de ses pompes et les deux jeunes sont encore en apprentissage. Zabarnyi a fait opération portes ouvertes comme sur ses 3 derniers matches. Il doit encore apprendre. On a vu du mieux avec vitinha et kvara mais là encore c'était sur des raids individuels.

En résumé lorient a su endormir le PSG pour piquer quand il fallait.

Maintenant pour Lorient il ne faut que ça soit du one shot pour la régalade mais reproduire ça contre des équipes de son calibre. Pour le PSG il va falloir se secouer un peu en championnat pour passer la seconde. Pas trop de craintes pour la suite mais il va falloir creuser l'ecart à un moment pour avoi le matelas confortable car les productions en championnat c'est un peu juste.
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
May
Habitué du Moustoir

Merci pour ce retour intéressant, on a effectivement une analyse similaire ici.

Je trouve que le PSG a manqué de solutions collectives, alors qu'il y avait pourtant de la qualité. On a vu quelques tentatives de combiner dans les petits espaces qui font toujours très mal, mais c'est vrai qu'avec notre grosse densité axiale c'était difficile de passer. Je pense que davantage d'insistance dans ces zones dangereuses aurait pu payer, on ne sait jamais quand on peut accrocher un coup franc ou une faute dans la surface.

La différence de motivation était flagrante entre les deux équipes, avec des joueurs qui se sont surmotivés chez nous, et qui ont fait pour certains leur premier bon match depuis un moment. Nul doute que si vous arrivez à mettre plus de rigueur en championnat, la machine à points va repartir de l'avant. De notre côté, il faudra effectivement tirer les leçons de cette bonne prestation, mais la trajectoire est positive depuis quelques matches, donc on peut légitimement espérer en faire un match référence.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Je trouve que coté PSG il y a une sorte de fatigue mentale en championnat qu'on ne retrouve pas en Champions league. Après une saison à 3000 matches les mecs ont l'air de se dire qu'il faudra juste un peu forcer et ça passera en championnat. Mais non en fait. Tout le monde veut notre scalp surtout l'OM qui s'est bien renforcé. Après je m'y attendais un peu personnellement.
Ca va etre le boulot de Enrique de remettre tout le monde en selle et à l'endroit

Mais du coup ça laisse des possibilités à des équipes de nous emmerder. Ca a été le cas de l'OM de Lorient et de Strasbourg. Si en plus t'as en permanence deux / trois titulaires sur le flanc.
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
llaulau56
P’tit Breizh

Au lendemain du match, et après lecture de vos analyses toujours excellentes et surtout très pointues (merci May), je ne suis pas le seul a avoir vu une super motivation de nos chers merlus qui pour beaucoup d'entre eux ont fournis une prestation XXL et on a pu se rendre compte a la fin du match quand les joueurs s'écroulaient (pris de crampes). ce qui m'interroge pourquoi n'arrive t'on pas a reproduire ce genre de match contre des adversaires dit de notre calibre. Le public a sans doute jouer son role de 12ème homme mais chacun des gars qui étaient sur le terrain se sont tous super bien battus. Et un point contre le "Champion d'Europe" vaut presque 3 points (et j'avais presque l'impression a la fin du match qu'on était pas loin dES 3 Points.
Maintenant que le dit lui même notre visiteur et néanmoins ami du PSG (qui lui aussi a analysé ce match) il ne faut pas que ce résultat soit une one shot.... et que l'on continue a produire des match de ce style...
footeux56
Légende des Merlus

Il y a quand même quelque chose que la plupart des forumistes oublient : c’est que nous avons passé la majorité du temps à défendre !
Et de ce point de vue là, on l’a très bien fait en respectant le bloc défensif bas et en montrant beaucoup de solidarité (dès qu’un joueur était « passé », un 2ème venait en aide). À tel point que Mvogo n’a finalement eu que quelques parades à effectuer (dont une magistrale sur la reprise de Barcola).
Par contre, offensivement, on a réussi qu’en de rares occasions à développer des actions.
Et c’est dans ce domaine qu’OP doit insister lors de ses entraînements : contre Angers, ou finalement c’est nous qui avions le plus souvent le ballon, on a été incapable de convertir les occasions que l’on s’est créées (et on en a eu peu) malgré une confiscation du ballon.
Bien défendre ne suffira peut-être pas.
À OP et son staff de transmettre à leurs joueurs la même volonté de marquer qu’ils ont à défendre leur but !
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

Concernant ce score de parité du PSG chez nous , c'est surtout le pépin physique de Doué qui fait la une..
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

Gros match des joueurs, bravo à eux, surtout à ceux qui nous devaient bien ça, et Mvogo en particulier! Quelques bons arrêts importants, quelques belles sorties aériennes, ça faisait du bien de voir ça. Un éventuel tour sur le banc n'est donc plus du tout d'actualité, s'il maintient un niveau correct. Par contre Meïté risque d'y rester encore un moment, avec Igor Silva qui rend parfaitement la confiance accordée par le coach (et depuis la saison derniére déjà), la défense dans sa globalité aura bien géré (Yongwa qui confirme à ce nouveau poste). Bien aimé aussi la paire Pagis-Dermane, et Cadiou a plutôt bien joué, pour une première titularisation, c'est bon pour la confiance. Bon match aussi de Mvuka, c'est rare donc il faut le souligner et le féliciter :grin:
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Y.A.N.N.I.C.K.
Habitué du Moustoir

N'oublions pas que nos merlus avaient un jour de repos en moins que le PSG...
Répondre
  • Informations