[J9] Angers - Lorient (2-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du Match

Le sondage s’est terminé le 29 oct. 2025, 18:17Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Théo Le Bris
15
65%
Arsène Kouassi
3
13%
Arthur Avom
2
9%
Yvon Mvogo
1
4%
Bamo Meite
1
4%
Darlin Yongwa
1
4%
Montassar Talbi
0
Aucun vote
Laurent Abergel
0
Aucun vote
Jean-Victor Makengo
0
Aucun vote
Pablo Pagis
0
Aucun vote
Aiyegun Tosin
0
Aucun vote
Igor Silva
0
Aucun vote
Derman Karim
0
Aucun vote
Mohamed Bamba
0
Aucun vote
Sambou Soumano
0
Aucun vote
Noah Cadiou
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 23
May
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

tlb 56 a écrit : 26 oct. 2025, 19:51Mais globalement, je trouve beaucoup plus de motifs d'espoir qu'à l'issue du match face au PFC. C'est parfois compliqué de décorréler l'appréciation d'un match du résultat, car on est tous déçus.

Mais j'espère, au moins dans l'animation offensive et dans les intentions, que tout ne sera pas jeté.
Tout à fait d'accord.

La défaite est cruelle, et imputable davantage à de grossières erreurs individuelles qu'à une défaillance du système. On n'a pas vu grand chose en deuxième période, mais on n'a pas non plus senti qu'on cédait le pas à la domination angevine. On a été terriblement maladroits, mais on récupérait quand même les ballons en avançant la plupart du temps, et on eu plusieurs situations chaudes qu'on aurait dû mieux gérer (Le Bris a manqué de lucidité sur quelques frappes).

Les enseignements du début de match sont importants : contre une équipe de notre calibre, un gros pressing très haut fait beaucoup de bien. On a su les étouffer à la relance, et les cadenasser dans leur camp. Ils ont eu beaucoup de mal à sortir les ballons pendant une grosse demi-heure, et la paire Kouassi-Yongwa a vraiment été irréprochable dans le harcèlement. Dommage que de l'autre côté, Meïté ne se soit pas mis au diapason. Sa sortie à la pause témoigne bel et bien du décalage entre lui et le reste du groupe. On a déjà sombré collectivement cette saison, mais là il y avait la place, et l'équipe tournait globalement bien.

Il y a quand même plusieurs motifs d'espoir : on a vu de belles combinaisons offensives, des décalages sur les ailes qui aboutissent (enfin !) à des centres. Dommage qu'on n'ait pas aligné l'attaquant le plus à même de les reprendre de la tête, ou qu'on n'ait pas choisi de centrer à ras de terre pour donner une chance à Tosin de venir couper les trajectoires. Personnellement j'ai été très content de la prestation de Yongwa, qui apporte de la vitesse derrière, et qui a été assez précieux à la relance. On l'a senti très concentré, comme un joueur qui n'évolue pas à son poste et qui ne veut pas faire d'erreurs, et ça lui a plutôt bien réussi. Je pense qu'il pourrait être une option crédible à terme, et il a les cannes pour apporter davantage le danger qu'il ne l'a fait aujourd'hui.

Par contre il y a des choses qui inquiètent et qui ne semblent pas être corrigées. On a un système à trois défenseurs centraux, pourtant on voit encore beaucoup de trous d'air derrière. Sur le deuxième but, Talbi est mis en difficulté par un joueur plus rapide que lui certes, mais c'est assez incompréhensible que le type se retrouve à un contre un face à notre dernier défenseur, et que personne ne soit là pour revenir couvrir. Talbi se bagarre, il le ralentit sans pouvoir le gérer, il le laisse hélas se retourner mais il n'abandonne pas le duel, parvient à l'excentrer le plus possible, et à réduire son angle de tir en taclant... Là je ne comprends pas du tout Mvogo, avec qui j'ai toujours été plutôt indulgent, mais qui rend une copie vraiment pathétique ce soir. On l'a vu plus courageux, et sur les deux buts il manque terriblement de vivacité et de capacité à sortir dans les pieds pour boucher l'angle de tir. Cette manie de sortir en étoile fait qu'il subit le tir adverse plutôt que d'aller vers le ballon en mettant les gants. Pour moi, c'est un de ses pires matches sous nos couleurs, et ce deuxième but est particulièrement symptomatique.

Enfin, j'aimerais juste tempérer certains commentaires à chaud qui sont tout à fait compréhensibles. Je pense qu'on ne devait pas s'attendre à des miracles de la part de cet effectif, et pour le coup Pantaloni arrive à en tirer des choses en termes de jeu, même si c'est très imparfait. On s'est souvent plaints du manque de fond, et de la recherche de points, mais là on a un peu l'inverse paradoxalement. On voit des séquences construites, on sent que ça bosse à l'entraînement, qu'il y a une direction - qu'on ne voyait pas en début de saison, mais qui se dessine peu à peu. Les joueurs assimilent visiblement les concepts, et on a des progrès notables dans l'utilisation du ballon. Contre Brest, on se saborde défensivement, mais dans le jeu on est cohérents. Contre Angers, on perd mais on aurait dû faire beaucoup mieux. On a tellement hurlé que le salut viendrait du jeu qu'il me paraît dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain. Du jeu, on commence à en apercevoir, dans un système qui pourtant n'est pas mon préféré.

Le souci viendra davantage des hommes, et c'est là où je pense que Pantaloni va devoir faire des choix.

On n'a clairement pas les DC pour tenir une saison à trois derrière, surtout au regard des blessures. On a une défense à cinq, et on prend deux-trois buts par match sur des erreurs individuelles, ça confine au ridicule. Va-t-il réussir à trouver la clé, en faisant des choix audacieux (une défense Yongwa-Talbi-Silva ?), va-t-il réussir à relancer des joueurs en difficulté (Adjei ? Touré ?), ou va-t-il finir par accepter qu'avec quatre défenseurs de métier (Talbi, Faye, Meïté, Adjei, je ne compte même pas Touré vu qu'il est pour le moment blacklisté) il ne peut pas tenir un marathon de 36 matches dans ce système ? La moindre blessure, la moindre suspension nous met en péril. Nous avons presque autant d'attaquants que de défenseurs centraux, pourtant on aligne un collectif totalement déséquilibré et ce système nous oblige à faire jouer beaucoup de monde à un poste qui n'est pas le sien. Nos attaquants jouent ailiers, nos ailiers jouent pistons, nos latéraux jouent DC. Ca fait beaucoup d'incertitudes et d'hésitations qui coûtent cher en L1.

Pantaloni gagnerait à tirer des leçons de ses prédécesseurs. D'autres que lui sont venus avec des idées de jeu très arrêtées, qui se sont heurtées à la réalité de leur effectif et de ses limites.
GoLorient
Légende des Merlus

F8Efn a écrit : 26 oct. 2025, 19:51 Pantaloni met la pression sur la direction pour un défenseur central, il peut lui en mettre aussi pour lui trouver un remplaçant. Il ne donne pas l'impression d'insuffler la gnaque à l'équipe.
Il en veut combien dans l'effectif ?
Déjà que c'est compliqué de recruter un bon joueur au mercato d'hiver.
Machete Cortez
Merlus

tlb 56 a écrit : 26 oct. 2025, 19:51
Machete Cortez a écrit : 26 oct. 2025, 19:31 On ira nulle part avec un tel niveau à l'extérieur, quelle faiblesse...
En première MT, on trimballe littéralement cette équipe angevine, rien à voir avec le néant de Jean-Bouin.

Mais il est juste incroyable d'être d'une telle inefficacité dans les deux surfaces... Avec des erreurs individuelles incroyables. Meïté commence à les cumuler...

Et une animation défensive toujours propice à se faire planter à chaque décalage. On se fait transpercer dans l'axe du milieu, et pas qu'une fois, précisément là où nous avons une densité insuffisante à mon sens. Et une fois le décalage créé, c'est panique à bord : tout le monde se regarde, chacun attend que l'autre sorte sur le porteur, tout en reculant...

Plus ça va, plus je trouve que nous n'avons pas tant que ça à rougir en termes de qualité individuelle (sauf pour accompagner Talbi), plus je trouve que nos joueurs savent jouer ensemble, plus je me dis qu'il doit y avoir au moins trois équipes plus faibles que la nôtre dans ce championnat. Mais ce système daubé rend l'édifice beaucoup trop friable défensivement à mon sens.

Mais globalement, je trouve beaucoup plus de motifs d'espoir qu'à l'issue du match face au PFC. C'est parfois compliqué de décorréler l'appréciation d'un match du résultat, car on est tous déçus.

Mais j'espère, au moins dans l'animation offensive et dans les intentions, que tout ne sera pas jeté.
Je suis d'accord avec toi, mais Angers étant très faible également j'ai beaucoup de mal à voir le positif de ce match comme un motif d'espoir. Mais je ne demande qu'à avoir tort.
lolo_56
Modérateur

Où pourra-t-on trouver des points?

RDV dans 3 journées déjà. Rien à attendre d'içi là.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
renoir15
Merlus

Bien sur qu’il faut rester optimiste, la première mi-temps est là pour en témoigner. Mais, pourquoi ne pas aligner un avant-centre pour peser sur cette défense angevine aussi fébrile que la nôtre.
Concernant le penalty, le tireur n’a pas le droit de faire n’importe quoi.
Et toujours cette interrogation sur la motivation des joueurs, dimanche dernier, on s’accroche, on ne lâche rien, et aujourd’hui, en seconde mi-temps, rien.
Merluz 22
Habitué du Moustoir

Prendre 2 buts de la pire attaque ca veut tout dire......
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
MATT05
P’tit Breizh

D'après OPTA, 795 ballons touchés, 3 dribbles réussis. Si Lorient a été meilleur collectivement, les joueurs n'ont pas assez fait la différence individuellement.
Pour les joueurs, le PSG, c'est match de gala. Au vu de la rencontre d'hier, j'enverrais Mvogo, Méité et Tosin en tribunes et je mettrais Abergel et Pagis sur le banc. Rien de définitif évidemment, mais si leurs remplaçants saisissent leur chance, tant mieux pour eux.
Leroy
Le Bris- Silva - Talbi - Yongwa - Kouassi
Makengo - Cadiou - Avom - Karim
Bamba
revedefoot
Habitué du Moustoir

Je crois qu'il va falloir accepter l'évidence notre effectif n'est pas du niveau de L1 (Angers aussi)

Le silence de Loïc FERY me questionne, à moins qu'il ne souhaite pas intervenir sur le travail de Pantaloni
candionizio
Nouveau Merlu

Je trouve que c'est facile de tomber sur la défense car on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment aidée. L'équipe joue avec 3 défenseurs et 2 milieux défensif qui doivent aussi se projeter vers l'avant. Il n'y a pas de joueur dans cette équipe capable de mettre le pied sur le ballon et d'organiser un semblant de jeu. Le jeu de l'équipe est prévisible et demande beaucoup de physique avec des courses incessantes qui au final fait que les joueurs sont moins lucides. Là on a un gros trou au milieu avec 2 joueurs qui courent beaucoup pour peu d'efficacité. C'est un choix de jeu du coach qui n'a plus les joueurs qu'il faut pour jouer autrement. Même si l'adversité n'est pas la même, l'équipe de la saison dernière me semblait plus forte sur le papier que celle de cette année. On sent de la volonté de la part des joueurs mais ils s'épuisent bêtement car le terrain n'est pas suffisamment bien quadrillé et qu'il y a un déficit technique. A l'entraîneur de trouver la solution pour équilibrer un peu mieux cette équipe et faire que notre jeu ne soit pas stéréotypé.
razorback
Modérateur

Je viens de regarder le résumé du match, les sorties de Mvogo sont risibles. Ce type n'a vraiment plus sa place dans les buts ou alors OP a de la merde dans les yeux.
istrkerner
Habitué du Moustoir

Individuellement on a quand même un niveau supérieur à certaines équipe du bas de classement, pourquoi cet ensemble ne tient que 20 mn et s'effrite ensuite? je pense que la réponse vient du collectif qui disparait, on le voit sur des erreurs ; d'alignement en défense qui coute un but, quatre des cinq de notre super défense qui monte ensemble!!!! Talbi qui n'arrive pas à prendre le dessus et c'est un autre but, des passes données à 5 m du joueur ou vers l'avant aux défenseurs adverses, des raids qui terminent dans les pieds des adversaires alors qu'il y a des joueurs autours, quelqu'un sur le forum à signaler des joueurs qui s'évitent semble t-il :roll:
A une autre époque j'aurais pensé au tableau noir mais aujourd'hui il n'y a plus de craie !!! avec les souris et les bytes ça devrait le faire.
Le PSG est devenu plus que fort uniquement en remettant du collectif 8) on doit pouvoir aussi y arriver ( tain là tu mets la barre trop haute même pour Duplantis).
On peut essayer mercredi soir :wink:
Chawax
Administrateur

istrkerner a écrit : 27 oct. 2025, 10:13 Individuellement on a quand même un niveau supérieur à certaines équipe du bas de classement
Qu'est-ce qui permet d'affirmer ça ?
Chessman
Habitué du Moustoir

bon je revisionne les buts franchement mvogo c cata !!!! il est d un niveau ligue 2, pas étonnant que aucun club n est voulu de lui, sur des matchs comme celui là avec Audard il est fort possible qu il ne prenne pas les 2 buts.........
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

Chawax a écrit : 27 oct. 2025, 10:40
istrkerner a écrit : 27 oct. 2025, 10:13 Individuellement on a quand même un niveau supérieur à certaines équipe du bas de classement
Qu'est-ce qui permet d'affirmer ça ?
J'ai vu il y a de cela quelques jours sur le forum des grenats un commentaire similaire , le gars précisait qu'il y avait moyen de passer devant nous , Angers le Havre et Auxerre .. Faut pas se leurrer , tout comme Metz le FCL est bien à sa place dans ce club des 5 pour l'ascenseur en L2 !
Comme disait HTF : Attention, attention sur le palier n°2 l'ascenseur de 22h43, en provenance de Babylone est annoncé..
llaulau56
P’tit Breizh

le viens de voir le résumé du match et la conf de presse d'OP. A la vue de ce résumé, c'est vrai qu'on aura du mal a gagner un match avec une telle défense et surtout un gardien comme cela (même si je l'ai aimé jusqu'à la saison dernière...mai on était en L2). j'ai beaucoup aimé LE BRIS qui prend des initiatives en tant que piston par contre je pense que KOUASSI a joué en dessous par rapport a ses précédentes sorties. C'est dommage on avait la possibilité de prendre des points et surtout de mettre ANGERS A 5 points derriere et on peut dire de face aux adversaires directs déjà rencontré, a savoir AUXERRE 0 POINT, LE HAVRE 1 POINT et ANGERS 0 POINT, le compte n'y est pas.
Répondre
  • Informations