[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Merluchon56600 a écrit : 23 oct. 2025, 18:39 Tu peux par exemple diminuer ou supprimer toutes les aides aux entreprises qui partent, par milliards, en dividendes aux actionnaires, notamment.
C'est quand même un peu simpliste comme raisonnement. Toutes les aides ne finissent pas dans la poche des actionnaires. Et beaucoup d'aides aux entreprises ont une réelle utilité et représentent même un investissement : aide à la création d'entreprises (et donc les emplois de demain), prêts garantis par l'État pour aider des boîtes en difficulté à s'en sortir, aides spécifiques à des secteurs (d'activité et géographique) en difficulté ou ayant un intérêt collectif, aides à l'innovation, aides à l'apprentissage, etc. Et faut pas se le cacher une part des aides aux entreprises vise à compenser des charges qui étouffent les entreprises et juste leur permettre de survivre. Je serais curieux de connaître la part de ces aides aux entreprises qui ne servent réellement à rien (mais c'est une info qu'on n'a pas je crois, ce qui laisse la porte ouverte à tous les fantasmes comme souvent dans ce cas).
jean mérant
Habitué du Moustoir

Mouais ce que tu décris non plus n’est pas très tracé et suivi. Et un CICE on sait très bien qui a su en bénéficier et avec une promesse et contrepartie non tenue

On le sait que le top 10 du CAC a un taux d’IS de très loin inférieur qu’une PME.

On sait aussi que de nombreux très grands groupes on touché des subventions pour maintenir des activités et qui au final ont fermé. Là encore sans contrepartie
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
Chawax
Administrateur

Ah mais je dis pas le contraire. Mais le discours qu'on entend du type "supprimons toutes les aides aux entreprises" et on résoudra tous les problèmes de déficit, c'est très simpliste (et même un peu stupide).
jean mérant
Habitué du Moustoir

Le problème en fait c’est que les entreprises, les grosses notamment, ne sont redevables de rien. Elles se farcissent d’aides, de niches et de subventions, souvent elles se gavent sur de la commande publique.

Et des qu’on leur demande des comptes notamment sur des contreparties, ou même de payer les taxes qu’elles doivent payer (même pas de nouveaux impôts) c’est direct le chantage à l’emploi et à la délocalisation.
Imagine si on faisait pareil en tant que contribuable.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Chawax, aucun rapport entre ce que tu décris et mon propos, puisque je ne parle que des entreprises qui versent un montant faramineux de dividendes équivalent au montant faramineux des exonérations et autres aides publiques accordées.

Exemple précis ; carrefour.

Mais bon on se fatigue pour rien cette dame a raison sur l'issue des prochaines élections, nos nouveaux medias font le boulot, et les plus démunis intellectuellement plongent.

Allez les merlus !
GoLorient
Légende des Merlus

jean mérant a écrit : 23 oct. 2025, 18:59 Quelles grosses entreprises ? Elles ne paient déjà pas les taxes qu’elles devraient payer par le jeu des optimisations
Bref elles reportent déjà sur toi les taxes qu’elles ne paient pas :lol:
Et tu crois que si tu les taxes plus , ils vont payer sans impacter sur les consommateurs ?
On sait bien qui sera le dindon de la farce au final
Ça fait 40 ans que ça dure

Les hausses de l'énergie et du coût de la vie dues aux crises et aux conflits , c'est le peuple qui trinque le plus, pas les grandes fortunes
La bourse bat des records en ce moment
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

On ne parle pas de taxer plus mais de mettre fin à toutes les exonérations.
Allez les merlus !
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

razorback a écrit : 23 oct. 2025, 18:23 C'est vrai que c'est sans doute plus facile à accepté quand on est pas concerné.
Etant pile au milieu de la classe moyenne, mon épouse et moi ne bénéficions d'aucune aide et sommes bien concernés depuis de nombreuses années par les hausses d'impôts.

Je suis juste attaché à notre système social et si on ne veut pas finir comme l'Angleterre ou les USA, il va falloir sortir de nos postures égoïstes.
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : 23 oct. 2025, 19:59 Ah mais je dis pas le contraire. Mais le discours qu'on entend du type "supprimons toutes les aides aux entreprises" et on résoudra tous les problèmes de déficit, c'est très simpliste (et même un peu stupide).
+ 1

La plupart des aides aux entreprises permettent juste de reverser une petite partie de ce qu'on leur prend. Ya pas plus taxé que les entreprises.
revedefoot
Habitué du Moustoir

Ce ne sont pas les entreprises qui payent les taxes , mais les consommateurs, puisqu'une entreprise calculent le prix de vente d'u produit en incluant tous les coûts (matières premières,main d’œuvre, investissements, toutes les taxes, salaire personnel qui peut être jugé pas assez élevé)
C'était un cour de mathématique en CM2 en 1959, comment calcule ton un prix de vente, on le représentait physiquement sur une feuille en ajoutant bout à bout des bâtons horizontaux qui représentaient tout ce qu'il fallait additionner pour arriver au prix de vente
jean mérant
Habitué du Moustoir

GoLorient a écrit : 23 oct. 2025, 22:10
jean mérant a écrit : 23 oct. 2025, 18:59 Quelles grosses entreprises ? Elles ne paient déjà pas les taxes qu’elles devraient payer par le jeu des optimisations
Bref elles reportent déjà sur toi les taxes qu’elles ne paient pas :lol:
Et tu crois que si tu les taxes plus , ils vont payer sans impacter sur les consommateurs ?
Lis juste la phrase que tu viens de citer
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

revedefoot a écrit : 24 oct. 2025, 07:41 Ce ne sont pas les entreprises qui payent les taxes , mais les consommateurs, puisqu'une entreprise calculent le prix de vente d'u produit en incluant tous les coûts (matières premières,main d’œuvre, investissements, toutes les taxes, salaire personnel qui peut être jugé pas assez élevé)
C'était un cour de mathématique en CM2 en 1959, comment calcule ton un prix de vente, on le représentait physiquement sur une feuille en ajoutant bout à bout des bâtons horizontaux qui représentaient tout ce qu'il fallait additionner pour arriver au prix de vente
En 1959 la mondialisation n'avait pas fait son œuvre.
Ta formule marche dans un contexte de concurrence équitable. Un marché "fermé".

Or, bon nombre de nos entreprises ont comme concurrents des entreprises étrangères qui ne paient pas du tout le même montant de taxes.
Et tu as beau calculer ton prix comme tu l'expliques, tu te retrouves beaucoup trop cher pour le consommateur.
Donc soit tu meurs, soit tu réduis ta marge et ne gagne plus un rond.
istrkerner
Habitué du Moustoir

revedefoot a écrit : 24 oct. 2025, 07:41 Ce ne sont pas les entreprises qui payent les taxes , mais les consommateurs, puisqu'une entreprise calculent le prix de vente d'u produit en incluant tous les coûts (matières premières,main d’œuvre, investissements, toutes les taxes, salaire personnel qui peut être jugé pas assez élevé)
C'est effectivement ce que l'on apprenait en mat sup et ensuite on le mettait en application pour acheter un vélo pour aller en 6 ème
:good:
jean mérant
Habitué du Moustoir

Mais du coup je m’interroge

C’est quoi le seuil acceptable du démantèlement du modèle social français pour qu’on puisse vendre nos produits aux américains et aux chinois ?

Parce que dans la bouche de nos glorieux héros tant maltraités du MEDEF (qui ne représentent même pas le monde de l'entreprise) il faudrait pouvoir fonctionner sur le mode anglais ou américains. Ca vous fait rever ?
razorback
Modérateur

Gourcruyff a écrit : 23 oct. 2025, 23:58
razorback a écrit : 23 oct. 2025, 18:23 C'est vrai que c'est sans doute plus facile à accepté quand on est pas concerné.
Etant pile au milieu de la classe moyenne, mon épouse et moi ne bénéficions d'aucune aide et sommes bien concernés depuis de nombreuses années par les hausses d'impôts.

Je suis juste attaché à notre système social et si on ne veut pas finir comme l'Angleterre ou les USA, il va falloir sortir de nos postures égoïstes.
C'est bien ce que je dis, tu n'es pas concerné par ce qui touche les retraités. Moi aussi et ma femme étions de la "classe moyenne" et n'avions pas d'aides. Je me suis même retrouvé un temps à payer 4 loyers pour mes enfants mais j'avais fais des économies pour qu'ils puissent faire des études. Alors ta "posture égoïste " ,pasde leçon à recevoir, j'aimerais juste qu'on arrête de me taper dessus.
Répondre
  • Informations