Par contre si j’ai bien compris ce matin a la radio le gouvernement sauvera sa tete s’il dit suspension de la reforme des retraites plutot que decalage
La stabilite va se jouer sur coup de semantique
[Politique] France
-
- P’tit Breizh
- Êtes vous un robot ? : NON
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 

-
- Légende des Merlus
Olivier veut juste entendre quelques mots d'amour! Est ce si compliqué à dire? 

-
- P’tit Breizh
On est vraiment dans des gamineries et du rapport de force de caid de bac à sables sans déconner

- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
C'est aberrant.jean mérant a écrit : 14 oct. 2025, 10:02 Par contre si j’ai bien compris ce matin a la radio le gouvernement sauvera sa tete s’il dit suspension de la reforme des retraites plutot que decalage
La stabilite va se jouer sur coup de semantique
Pour moi ce qui compte c'est surtout le budget que va présenter ce gouvernement.
Si celui-ci est bon, on laisse ce gouvernement gérer les affaires courantes jusque 2027.
Sinon le gouvernement sautera et je ne vois que la dissolution comme suite possible.
Mais d'un point de vue personnel, par "bon" j'entends un budget qui applique tout de même quelques décisions fortes pour commencer à revenir vers un budget à l'équilibre :
- gel des pensions de retraite pour les retraités les plus aisés
- taxe zucman ou équivalent
- coupures budgétaires sur certaines agences de l'état
- fin du CICE (couplé à une baisse des charges sur les entreprises évidemment)
- etc.
Mais bien évidemment cela viendrait faire des mécontents et ça fera sauter le gouvernement.
Donc tout le monde (partis politiques, électeurs) encourage finalement l'immobilisme alors qu'on doit réformer le pays. C'est triste, l'intérêt général, tout le monde s'en tape.
Les prochaines générations vont payer le prix fort : d'un point de vue économique (une dette démentielle) et d'un point de vue environnemental (dérèglement climatique).
-
- P’tit Breizh
faire un ménage sur les niches fiscales aussi.
Parce que là ils veulent s'attaquer aux services à la personne (créatrice d'emplois mine de rien et solde positif pour l'économie) par contre on touche pas aux niches fiscales de ceux qui rendent service, genre ceux qui achètent des oeuvres d'art pour défiscaliser ou les journalistes....
Parce que là ils veulent s'attaquer aux services à la personne (créatrice d'emplois mine de rien et solde positif pour l'économie) par contre on touche pas aux niches fiscales de ceux qui rendent service, genre ceux qui achètent des oeuvres d'art pour défiscaliser ou les journalistes....

- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Oui bien sûr mais sur les services à la personne, je comprends un peu la volonté de diminuer les plafonds.jean mérant a écrit : 14 oct. 2025, 11:43 faire un ménage sur les niches fiscales aussi.
Pas vraiment pour les services du type nounou.
Mais les services du type jardinier, femme de ménage on ne va pas se mentir, ceux qui peuvent se permette d'en embaucher peuvent se permettre d'être un peu moins remboursés. C'est pas le français moyen qui embauche une femme de ménage hein.
- Chawax
- Administrateur
Au passage c'est cocasse de voir qu'on réclame plus de place pour le parlement et qu'on demande une suspension de la réforme des retraites jusqu'aux ... présidentielles
Si on veut être logique ça devrait être jusqu'à la prochaine législature, non ?

-
- P’tit Breizh
Ça je ne sais pas j’ai pas envie de tomber dans la caricature. Mais ce qu’il faut voir c’est le gain des niches pas le coûtGourcruyff a écrit : 14 oct. 2025, 11:46jean mérant a écrit : 14 oct. 2025, 11:43 faire un ménage sur les niches fiscales aussi.
Oui bien sûr mais sur les services à la personne, je comprends un peu la volonté de diminuer les plafonds.
Pas vraiment pour les services du type nounou.
Mais les services du type jardinier, femme de ménage on ne va pas se mentir, ceux qui peuvent se permette d'en embaucher peuvent se permettre d'être un peu moins remboursés. C'est pas le français moyen qui embauche une femme de ménage hein.
Si defiscaliser même chez des riches les femmes de ménages et que ça rapporte au final à l’état avec des salariés employés qui cotisent et/ou paient des impôts why not si le solde au final est positif ?

- Wanted56
- Modérateur
Ce n'est pas le but de la niche fiscale même si le raisonnement s'entend. Normalement elles sont créées de manière temporaires afin d'orienter l'investissement sur un secteur d'activité qui en a besoin et ensuite supprimées lorsque ce n'est plus nécessaire. Si l'Etat doit systématiquement subventionner certaines activités comme la garde d'enfants, le ménage, le jardinage, c'est que le problème est ailleurs. Et pour moi ce problème vient des niveaux de salaires en France, inférieurs aux pays dont on pense jouer dans la même division (Allemagne par exemple). Si tu dois choisir entre garder tes enfants ou continuer à travailler, c'est qu'il y a un problème de niveau de revenu. Par exemple la "réduction Fillon" qui permet à l'employeur de baisser le montant de ses cotisations patronales pour tous les salaires ne dépassant pas 2900€ brut (ou pas loin) créé un gap important dès que le salarié dépasse ce montant et cela empêche d'augmenter les salaires au-dessus de 3000€ alors qu'en même temps, on augmente le SMIC chaque année. L'effet de rattrapage de la petite classe moyenne (importante en nombre de personnes pourtant) par les bas salaires engendre un effet d'appauvrissement de cette classe qui paye partout et n'a droit à rien (ou presque).jean mérant a écrit : 14 oct. 2025, 12:30 Si defiscaliser même chez des riches les femmes de ménages et que ça rapporte au final à l’état avec des salariés employés qui cotisent et/ou paient des impôts why not si le solde au final est positif ?
Nous devrions pouvoir être capable de payer notre nourrice ou notre femme de ménage sans avoir besoin de choisir entre travailler et être assisté ou sacrifier sa carrière. C'est marrant car il me semble qu'on parle beaucoup d'égalité homme/femme et qu'en général c'est la femme qui ne travaille pas le mercredi et sacrifie sa carrière pour garder les enfants et là on a un vrai sujet avant de vouloir faire de la discrimination positive en entreprise qui ne sert à rien.
- renoir15
- Merlus
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9bf763ef1e
Il n’y a pas que chez nous où ça gronde.
Toujours en cause des budgets d’austérité pour les plus démunis.
Il n’y a pas que chez nous où ça gronde.
Toujours en cause des budgets d’austérité pour les plus démunis.
-
- P’tit Breizh
J'ai du mal à croire dans le coté "provisoire" d'une niche fiscale.Wanted56 a écrit : 14 oct. 2025, 13:42
Ce n'est pas le but de la niche fiscale même si le raisonnement s'entend. Normalement elles sont créées de manière temporaires afin d'orienter l'investissement sur un secteur d'activité qui en a besoin et ensuite supprimées lorsque ce n'est plus nécessaire. Si l'Etat doit systématiquement subventionner certaines activités comme la garde d'enfants, le ménage, le jardinage, c'est que le problème est ailleurs. Et pour moi ce problème vient des niveaux de salaires en France, inférieurs aux pays dont on pense jouer dans la même division (Allemagne par exemple). Si tu dois choisir entre garder tes enfants ou continuer à travailler, c'est qu'il y a un problème de niveau de revenu. Par exemple la "réduction Fillon" qui permet à l'employeur de baisser le montant de ses cotisations patronales pour tous les salaires ne dépassant pas 2900€ brut (ou pas loin) créé un gap important dès que le salarié dépasse ce montant et cela empêche d'augmenter les salaires au-dessus de 3000€ alors qu'en même temps, on augmente le SMIC chaque année. L'effet de rattrapage de la petite classe moyenne (importante en nombre de personnes pourtant) par les bas salaires engendre un effet d'appauvrissement de cette classe qui paye partout et n'a droit à rien (ou presque).
Nous devrions pouvoir être capable de payer notre nourrice ou notre femme de ménage sans avoir besoin de choisir entre travailler et être assisté ou sacrifier sa carrière. C'est marrant car il me semble qu'on parle beaucoup d'égalité homme/femme et qu'en général c'est la femme qui ne travaille pas le mercredi et sacrifie sa carrière pour garder les enfants et là on a un vrai sujet avant de vouloir faire de la discrimination positive en entreprise qui ne sert à rien.
Et moi personnellement que l'état par un dispositif d'allègement "subventionne" indirectement de l'emploi ca ne me choque pas, notamment et surtout dans les services à la personnes.
On ne va pas se mentir cette défiscalisation elle permet de créer de l'emploi dans des secteurs ou l'état n'ivestit plus, garde d'enfants, aide pour les anciens etc.... Et clairement l'état désinvestit dans TOUS les secteurs ou on a besoin de bras : petite enfance, vieillesse, handicap pour le transférer soit à de l'associatif soit à des emplois aidés.
C'est pas la panacée cette niche fiscale mais au moins elle maintient de l'emploi (et donc des rentrées d'argent) et surtout elle rend service à la société.
Elle est plus utile au pays en tout que celle qui allège les impots d'un mec qui investit 300 000 dans un tableau d'un obscur artiste bulgare qui a fait caca sur une toile

-
- Légende des Merlus
La suggestion du jour à la cantine de Matignon: "aujourd'hui je mange mon chapeau" 

- merlu29
- Légende des Merlus
Malgré ces annonces, j'ai du mal à leur faire confiance au point que je n'y crois pas, ils ont réussi à détruire ce lien de confiance essentiel entre le peuple et ses représentants.
On sait à priori comment cela se terminera en 2027, cependant, je vois mal le RN se passer des 49.3 et autres dérives autoritaires après ce qu'a fait Macron, ils vont le banaliser, et nous matraquer le cerveau à coups de propagande comme jamais.
L'oeuvre d'un surdoué !
On sait à priori comment cela se terminera en 2027, cependant, je vois mal le RN se passer des 49.3 et autres dérives autoritaires après ce qu'a fait Macron, ils vont le banaliser, et nous matraquer le cerveau à coups de propagande comme jamais.
L'oeuvre d'un surdoué !

Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
- renoir15
- Merlus
Des millions de français mécontents dans la rue, des dizaines de jours de grève, des milliers de grenades lacrymogènes, une intransigeance gouvernementale avec le passage de la loi au 49/3.
Cette loi devait passer car c’était pratiquement la faillite de la France, la vraie seule loi de Macron, et puis par peur du suffrage universel, on remet tout en cause.
J’espère que Jupiter va nous expliquer ce revirement.
Cette loi devait passer car c’était pratiquement la faillite de la France, la vraie seule loi de Macron, et puis par peur du suffrage universel, on remet tout en cause.
J’espère que Jupiter va nous expliquer ce revirement.
- menruz
- Merlus
Cest plutôt raisonnable de la suspendre et de se donner rdv en 2027.
Le futur président jouera carte sur table sur la réforme des retraites et les Français, tous les français respecterons le suffrage universel.
Car les français sont formidables et les hommes politiques très méchants
Qui avait inventé le concept de 3eme tour social ?
Le futur président jouera carte sur table sur la réforme des retraites et les Français, tous les français respecterons le suffrage universel.
Car les français sont formidables et les hommes politiques très méchants
Qui avait inventé le concept de 3eme tour social ?
Keep calm and carry on.