[Politique] Internationale

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Merluchon56600
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Je suis d'accord que Macron préfère crever que mener une politique de gauche.

Après donner 1% de chances (c'est 0 hein, on va pas se mentir, rien que mettre 1 ministre de gauche au gouvernement toute la droite et le RN fond un plomb alors un gouvernement tout entier :roll: ), c'est beau sur le papier, mais ça sert à rien.

Je ne vois pas le rapport entre l'égo supposé de Macron et le fait de mettre un gouvernement qui tombera sous 48h.
Même s'il va commencer à en prendre l'habitude.
:lol:

Et puisqu'on aime parler de démocratie, bah un gouvernement de gauche tiendrait le coup avec un Parlement élu à la proportionnelle ou au mode de scrutin actuel s'il faisait plus que 30% des voix.

Retour à la case départ, donc.
Allez les merlus !
Chawax
Administrateur

Cette incapacité à accepter le consensus, faut pas faire comme si elle était née avec Macron. Depuis que je suis né j'ai cette sensation que les partis sont, sauf rares exceptions, incapables de se mettre d'accord sur des principes pérennes, que la première préoccupation lors d'une alternance c'est de casser ce qui a été fait par le camp précédent. Après libre à vous de croire que tout ça c'est la faute de Macron, mais moi je pense que c'est plutôt le fameux "esprit français" (ce qu'on appelle l'arrogance française à l'étranger), dont Macron est d'ailleurs un magnifique exemple, j'en conviens tout à fait.
renoir15
Merlus

Même dans le cadre des relations sociales, tout est axé sur la notion de « rapport de force » qui devient l’alpha et l’oméga de la négociation.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Il en va de même dans la diplomatie internationale.

Ce n'est pas bon signe.
Allez les merlus !
jean mérant
P’tit Breizh

Chawax a écrit : 13 oct. 2025, 17:04 Cette incapacité à accepter le consensus, faut pas faire comme si elle était née avec Macron. Depuis que je suis né j'ai cette sensation que les partis sont, sauf rares exceptions, incapables de se mettre d'accord sur des principes pérennes, que la première préoccupation lors d'une alternance c'est de casser ce qui a été fait par le camp précédent. Après libre à vous de croire que tout ça c'est la faute de Macron, mais moi je pense que c'est plutôt le fameux "esprit français" (ce qu'on appelle l'arrogance française à l'étranger), dont Macron est d'ailleurs un magnifique exemple, j'en conviens tout à fait.
L’impasse institutionnelle n’est pas de la faute de Macron, mais il est responsable du derapage.

Mais il est quand même un peu responsable du rejet contre lui non ?
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
JMarc
Habitué du Moustoir

Entièrement responsable du bordel institutionnel actuel :

- Il a dissout l'Assemblée alors que ce n'était absolument pas nécessaire. D'autant plus juste après une branlée aux Européennes.
Macronistes + LR = majorité absolue à l'époque.

- Puis gros calcul et magouilles dans la précipitation allant de désistement pour les LR à des désistements pour des Insoumis au 2ème Tour des Législatives. Ce qui explique entièrement la tripartition de l'Assemblée alors que le RN fait des % plus élevés que des listes ayant eu des majorités absolues par le passé.

- Pratiques de débauchages individuels par nominations de Ministres à gogo créant et ajoutant à la confusion politique et institutionnelle

- Pratique abusive du 49.3 et de tous les subterfuges et manoeuvres pour contourner les débats. Du jamais vu et totalement contraire à l'esprit de la Constitution.

- Pratiques inhabituelles en voulant administrer le gouvernement, les nominations de Ministres et le pouvoir législatif. Le tout en plus sans la moindre majorité. Tentatives de passage en force au nom d'un fait du prince. La Constitution ne prévoit pas que le pouvoir législatif soit sous le joug du pouvoir exécutif.

- Il ne fait rien pour obtenir un soutien, ou du moins calmer les oppositions en nommant et renommant 4 fois un 1er Ministre de son bord et en dépit de la réalité parlementaire. Moins cela fonctionne, plus il nomme des ministres de son cercle. Aucune annonce non plus sur des réformes ou mesures consensuelles (exemple : suspension de la réforme des Retraites, pas spécialement ma came, mais mesure clairement majoritaire à l'Assemblée)
panchoa
Légende des Merlus

romainy a écrit : 13 oct. 2025, 10:46 Les 20 derniers otages vivants israeliens échangés ce matin apres 2 ans de detention !
Le seul message de la journée sur ce topic pourtant consacré à la politique internationale en référence au fait majeur du jour! :respect: romainy
Même ramenée aux modestes proportions de ce forum, la profusion de HS dérivant sur notre ploliticaillerie domestique en dit long sur le nombrilisme des français :french:
jean mérant
P’tit Breizh

Oui c’est une bonne nouvelle

Maintenant il ne reste plus qu’à traîner netanyahu devant un tribunal
istrkerner
Habitué du Moustoir

panchoa a écrit : 13 oct. 2025, 21:37
romainy a écrit : 13 oct. 2025, 10:46 Les 20 derniers otages vivants israeliens échangés ce matin apres 2 ans de detention !
Le seul message de la journée sur ce topic pourtant consacré à la politique internationale en référence au fait majeur du jour! :respect: romainy
Même ramenée aux modestes proportions de ce forum, la profusion de HS dérivant sur notre ploliticaillerie domestique en dit long sur le nombrilisme des français :french:
:good:

Trump le chasseur à tiré un perdreau de l'année.
https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=68F3D5C8
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

jean mérant a écrit : 13 oct. 2025, 21:50 Oui c’est une bonne nouvelle

Maintenant il ne reste plus qu’à traîner netanyahu devant un tribunal
Netanyahu ne risque rien car c'est le protégé de Trump et des USA.
jean mérant
P’tit Breizh

Elle va etre sympa cette « paix » (cessez le feu en fait)
menruz
Merlus

Après un zapping coupable sur europe.1 vers 13h00 et quelques ce jour. Quelle ne fût pas.ma.surprise d'entendre un doux accent russe déroulant sans vergogne la propagande poutino-bolloreenne .
Xenia Fedorova propagandiste du kremlin a son antenne sur europe 1.
Que c'est merveilleux la démocratie !
Espérons que lorsque bolloré aura troqué son chapeau rond pour une chapka on pourra l'envoyer en mordovie a côté de notre gégé plus très national.
Keep calm and carry on.
Répondre
  • Informations