Mais évidemment on n'est trop immature pour cela. Personnel politique et peuple compris.
Jordan doit repasser des chemises ce soir.
[Politique] France
- menruz
- Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
Keep calm and carry on.
- lolo_56
- Modérateur
Retailleau conteste la composition du gouvernement.
Avec le soutien de LR, il pourrait démissionner demain.
Le cirque continue.
Avec le soutien de LR, il pourrait démissionner demain.
Le cirque continue.
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Le mec a inventé le concept d'être au pouvoir et dans l'opposition.
Il est trop fort. Ou trop con.
J'ai ma petite idée.
Il est trop fort. Ou trop con.
J'ai ma petite idée.
- Chawax
- Administrateur
Un peu gonflé de demander encore plus quand on voit ce que représente son parti au parlement.
- renoir15
- Merlus
La Vème république a vécu, on ne peut plus avoir ce pouvoir omnipotent, héritage d’un passé colonial et guerrier.
Aujourd’hui on veut des coalitions, alors que la constitution instaure de fait un pouvoir central basé sur une majorité à l’assemblée. La prochaine constitution devra instaurer un système qui obligera les partis à négocier en amont et si on garde un président de la république, il aura un rôle consultatif.
Aujourd’hui on veut des coalitions, alors que la constitution instaure de fait un pouvoir central basé sur une majorité à l’assemblée. La prochaine constitution devra instaurer un système qui obligera les partis à négocier en amont et si on garde un président de la république, il aura un rôle consultatif.
-
- Habitué du Moustoir
On y va tout droit vers une dissolution
Dans une nouvelle constitution (je suis favorable mais que sera t-elle) je ne vois pas comment on peut obliger les partis a négocier, il va falloir commencer à changer l'état d'esprit des élus, il y aura t-il des dispositions coercitives
On n'est pas ou bout du chemin avec nos sénateurs, car il me semble qu'il faut 2/3 des voix du congrès pour changer de constitution
Dans une nouvelle constitution (je suis favorable mais que sera t-elle) je ne vois pas comment on peut obliger les partis a négocier, il va falloir commencer à changer l'état d'esprit des élus, il y aura t-il des dispositions coercitives
On n'est pas ou bout du chemin avec nos sénateurs, car il me semble qu'il faut 2/3 des voix du congrès pour changer de constitution
-
- P’tit Breizh
Le cas d'école du mec qui va à la gamelleChawax a écrit : 06 oct. 2025, 06:37 Un peu gonflé de demander encore plus quand on voit ce que représente son parti au parlement.
pas un disciple de fillon pour rien
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 

-
- P’tit Breizh
Démission de lecornu
mais quelle bande de pitres.

mais quelle bande de pitres.

- Jérôme
- Merlus
Ben moi ça ne me fait pas marrer...
Car si dissolution, le RN est favori.
Si changement de constitution, je ne vois pas comment ça rendrait nos partis plus "responsables" pour négocier des compromis alors que là c'était possible pour des raisons qui changent sans arrêt...
Hier après-midi, il y avait un reportage sur Badinter et je me disais quand même qu'avec cette génération de politiques on a bien perdu en hauteur de vue... mais est-ce la cause ou la conséquence d'une société du court terme ?
Bref, je ne vois que des perspectives bien sombres actuellement, ça ne me fait pas marrer ni au 1er ni au 2ème degré.
Car si dissolution, le RN est favori.
Si changement de constitution, je ne vois pas comment ça rendrait nos partis plus "responsables" pour négocier des compromis alors que là c'était possible pour des raisons qui changent sans arrêt...
Hier après-midi, il y avait un reportage sur Badinter et je me disais quand même qu'avec cette génération de politiques on a bien perdu en hauteur de vue... mais est-ce la cause ou la conséquence d'une société du court terme ?
Bref, je ne vois que des perspectives bien sombres actuellement, ça ne me fait pas marrer ni au 1er ni au 2ème degré.
- menruz
- Merlus
Totalement en phase.
Le bateau coule doucement mais sûrement
Le bateau coule doucement mais sûrement
Keep calm and carry on.
- lolo_56
- Modérateur
C'est quoi ce pays?
Mais quelle honte!
Mais quelle honte!
- Lorient plaisir du beau jeu -
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
-
- P’tit Breizh
Macron aura enterré lui même la 5eme réublique.
Cette constitution c'est une consitution faite pour les partis, avec une assemblée factice. On en paie les dérives aujourd'hui
Alors oui il faut en finir avec cette 5eme république qui devient bananière. En terminer avec la conception du Chef.
Cette constitution c'est une consitution faite pour les partis, avec une assemblée factice. On en paie les dérives aujourd'hui
Alors oui il faut en finir avec cette 5eme république qui devient bananière. En terminer avec la conception du Chef.

- nicolas
- Habitué du Moustoir
Faudrait aussi sortir de cette politique de clans. Si à l'assemblée les députés pouvaient voter pour des mesures proposées par des députés qui ne sont pas de leur bord on pourrait avoir un vrai débat. Sur les retraites notamment où gauche et RN ont des points d'accord (sur l'âge de départ par exemple).

-
- P’tit Breizh
Typiquement un effet de la 5eme
Moi je suis pour un régime parlementaire (et pas une assemblée de laquais du chef sans representativité) et un assemblé& renouvelée au 1/3 tous les 3 ans

- Chawax
- Administrateur
En amont des élections ? C'est pas ce qui s'est passé avec la gauche aux législatives ? Et on voit aujourd'hui que ça participe à mettre le bordel avec une impossibilité de tenter de créer des coalitions.renoir15 a écrit : 06 oct. 2025, 07:37 La prochaine constitution devra instaurer un système qui obligera les partis à négocier en amont et si on garde un président de la république, il aura un rôle consultatif.
Idéalement dans une proportionnelle, chaque parti se présente indépendamment, avec ses propres idées, et une fois que les élections sont passées on fait des coalitions. Mais a-t-on le personnel politique à la hauteur pour fonctionner comme ça ? On entend parler à longueur de temps de ligne rouge à ne pas franchir, de menace de censure, etc..