L'Équipe
Olivier Pantaloni a vu « une équipe sans envie » lors de la défaite de Lorient face au Paris FC
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... fc/1598897
J'espère qu'il parle davantage ballon durant la semaine à Kerlir.
Parce que là, et de façon générale avant et après les matchs (même si je conçois qu'on puisse ne pas avoir envie de dire grand-chose dans cet exercice imposé et répétitif que constituent les conférences de presse et autres interviews), on est dans un contenu proche des billets d'humeur de Guy Carlier quand France TV s'était brièvement essayé à sa version de Téléfoot.
On ne parle jamais de foot, mais de notions invariablement périphériques au terrain : tantôt le manque d'envie, tantôt la difficulté de se hisser au niveau d'agressivité inhérent au championnat de Ligue 2, tantôt la difficulté du championnat de Ligue 1, tantôt les difficultés sur les débuts de 2nde mi-temps "que nous allons devoir travailler"...
Du coup je m'imagine un peu OP et YC décliner fièrement à leurs ouailles des séances spécifiques "coups d'envoi de 2e mi-temps", organiser des conférences de Jean-Michel Lesage à Kerlir sur le haut degré d'engagement du Championnat de Ligue 2, organiser des conférences de Jean-Luc Ettori à Kerlir sur la difficulté du Championnat de Ligue 1, parler dans l'intimité du vestiaire des meilleures techniques de posage de couilles sur la table (ou sur le terrain, selon les auteurs).
Et puis ensuite je regarde les matchs, et je me demande si on travaille vraiment des choses dans le détail, hormis les une-deux avec Yvon pour surprendre l'adversaire depuis nos 6 mètres, effet de surprise qui se matérialise souvent par un grand parpaing balancé devant quand on ne sait plus quoi faire du ballon à 20 mètres de nos cages (donc à peu près tout le temps).
Ce que je ne me demande plus en revanche, c'est si notre entraîneur est animé d'une certaine vision du foot. J'ai malheureusement ma réponse depuis un moment.
J'aimerais beaucoup l'apprécier en tant qu'entraîneur, un peu comme CP d'ailleurs, car ces gars m'ont l'air éminemment sympathiques, droits et estimables. Mais comme Yokusho, et malgré des périodes d'éclaircies qu'il ne faut évidemment pas passer sous silence (dont une à laquelle a contribué indiscutablement CP, et l'autre à laquelle a brillamment contribué OP), je trouve que les moment de grande éclate sont rares depuis 10 ans.
Il y a eu des périodes de vaches maigres avant ça aussi...mais avant, on percevait une ligne directrice : on savait, au-delà du facteur géographique et/ou filial, pourquoi on aimait le FCL.
[J7] Paris FC - Lorient (2-0)
- Darche
- Administrateur
- Êtes vous un robot ? : NON
- tlb 56
- Merlus
-
- P’tit Breizh
Pantaloni mérite-t-il d'être fustigé à ce point ? Il faut rappeler que ni la saison passée, ni cette année, il n'a pu modéler un effectif à sa guise. Il fait avec les joueurs qu'il a.
Hier soir, compte tenu des indisponibilités (Karim et Katseris absents, Tosin diminué), il propose une composition cohérente. Beaucoup réclame une équipe plus offensive. Avec qui ? Bamba, Soumano ou Dieng très limités techniquement ? Mvuka ? Gourcuff lui-même avec un tel effectif ne ferait pas mieux.
Vu le manque de moyens, le recrutement est plutôt réussi : Kouassi est l'un des meilleurs joueurs, Faye fait preuve de qualité à la relance et Karim est un bon joueur, dont la capacité à conserver le ballon dans de petits espaces a beaucoup manqué contre le PFC.
L'erreur de casting est sans doute Méité, dont l'état d'esprit n'est pas en cause, mais qui a encore multiplié les mauvaises relances dans la première demi-heure. C'est un recrutement de dernière minute, en catastrophe, faute de mieux.
Makengo est en progrès par rapport à la période Le Bris. Dieng a montré de l'envie après son entrée en jeu, il va entrer dans la rotation. Tout n'est pas à jeter.
Il faut le répéter : l'effectif est l'un des plus faibles de L1, la saison va être longue et frustrante, avec sa kyrielle de défaites.
Je ne sais pas si Pantaloni est l'homme de la situation, ni si son 433 est le meilleur système possible, mais aucun coach ne ferait de miracles avec cet effectif limité, mais impliqué.
Hier soir, compte tenu des indisponibilités (Karim et Katseris absents, Tosin diminué), il propose une composition cohérente. Beaucoup réclame une équipe plus offensive. Avec qui ? Bamba, Soumano ou Dieng très limités techniquement ? Mvuka ? Gourcuff lui-même avec un tel effectif ne ferait pas mieux.
Vu le manque de moyens, le recrutement est plutôt réussi : Kouassi est l'un des meilleurs joueurs, Faye fait preuve de qualité à la relance et Karim est un bon joueur, dont la capacité à conserver le ballon dans de petits espaces a beaucoup manqué contre le PFC.
L'erreur de casting est sans doute Méité, dont l'état d'esprit n'est pas en cause, mais qui a encore multiplié les mauvaises relances dans la première demi-heure. C'est un recrutement de dernière minute, en catastrophe, faute de mieux.
Makengo est en progrès par rapport à la période Le Bris. Dieng a montré de l'envie après son entrée en jeu, il va entrer dans la rotation. Tout n'est pas à jeter.
Il faut le répéter : l'effectif est l'un des plus faibles de L1, la saison va être longue et frustrante, avec sa kyrielle de défaites.
Je ne sais pas si Pantaloni est l'homme de la situation, ni si son 433 est le meilleur système possible, mais aucun coach ne ferait de miracles avec cet effectif limité, mais impliqué.
-
- Nouveau Merlu
Les responsables du jeu hier ce sont les joueurs
Le système ne nous va pas, nous n'avons pas les
pistons et le niveau technique est faible pour certains
Le système ne nous va pas, nous n'avons pas les
pistons et le niveau technique est faible pour certains
-
- P’tit Breizh
En effet le non match d’hier soir n’est pas uniquement la faute d’ OP.
S’il a été capable d’insuffler l’envie de battre Monaco la semaine dernière avec un bon match, on imagine bien que son discours n’avait pas changé hier soir.
L’envie de gagner des ballons, de jouer ensemble vers l’avant, c’est clairement la responsabilité des joueurs, quel que soit le plan de jeu.
Être limité techniquement et tactiquement ne dédouane pas de faire les efforts sur le terrain.
On se demande aussi ce qui est travaillé à l’entraînement, on voit peu de combinaisons dans le jeu.
Je plains Bamba qui reçoit des parpaings de nos défenseurs.
Remettons du lien au cœur du jeu!!!!!
S’il a été capable d’insuffler l’envie de battre Monaco la semaine dernière avec un bon match, on imagine bien que son discours n’avait pas changé hier soir.
L’envie de gagner des ballons, de jouer ensemble vers l’avant, c’est clairement la responsabilité des joueurs, quel que soit le plan de jeu.
Être limité techniquement et tactiquement ne dédouane pas de faire les efforts sur le terrain.
On se demande aussi ce qui est travaillé à l’entraînement, on voit peu de combinaisons dans le jeu.
Je plains Bamba qui reçoit des parpaings de nos défenseurs.
Remettons du lien au cœur du jeu!!!!!
- Tedred
- P’tit Breizh
Pas vu le match. Je vais regarder cet aprem mais vos commentaires sont peu encourageants.
Pour l’instant j’en suis encore au fameux "match référence" et à "la saison est enfin lancée"...
Ça va vite dans le foot !
Pour l’instant j’en suis encore au fameux "match référence" et à "la saison est enfin lancée"...
Ça va vite dans le foot !
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
- tlb 56
- Merlus
Honnêtement, je ne sais pas ce que ça donnerait niveau résultats, mais on verrait au moins quelque chose de plus cohérent, et une organisation plus rationnelle sur le terrain.
Son 4-3-3 ? On ne joue plus en 4-3-3 depuis le début de saison. Difficile par ailleurs d'user d'un adjectif possessif devant un dispositif quand on parle d'OP, puisqu'il en change au gré du vent, et de la division dans laquelle évolue son équipe en l'occurrence. Et j'ai la faiblesse de penser que cela dénote d'une absence de convictions profondes sur le jeu.MATT05 a écrit : 04 oct. 2025, 06:32 Je ne sais pas si Pantaloni est l'homme de la situation, ni si son 433 est le meilleur système possible, mais aucun coach ne ferait de miracles avec cet effectif limité, mais impliqué.
L'envie est essentiellement de la responsabilité des joueurs, très clairement, et en ce sens, leur responsabilité est lourdement engagée sur la prestation pathétique d'hier soir.fcl5604 a écrit : 04 oct. 2025, 08:27 En effet le non match d’hier soir n’est pas uniquement la faute d’ OP.
Mais par ailleurs, j'en ai ras-le-bol d'entendre OP, match après match, ne jauger le contenu des matchs que sous le prisme de critères moraux, motivationnels... Il ne parle jamais ballon. Son dispositif est d'une vacuité terrible, et outre ce handicap structurel, il nous aligne, hier soir, Makengo offensif droit....avec les seuls Pagis et Bamba en tant que réels profils offensifs. Il est mené 2-0 et attend une plombe pour faire des changements, et quand il le fait, il remplace poste pour poste ces deux offensifs et laisse Makengo à droite. À quel changement s'attend-il dans le comportement de l'équipe dès lors ? Il attend un regain d'envie providentiel de tous les joueurs ?
-
- Nouveau Merlu
Belle analyse TLB
-
- P’tit Breizh
J'ai écrit 433, je voulais dire 343 ou 541.
Avec l'effectif d'hier, tu proposes quoi ? Le 442 à la Gourcuff ?
Silva - Meité - Talbi - Kouassi
Mvuka - Avom - Abergel - Yongwa
Pagis - Bamba
Franchement, est-ce que cela marcherait mieux ? Peut-être...
Avec l'effectif d'hier, tu proposes quoi ? Le 442 à la Gourcuff ?
Silva - Meité - Talbi - Kouassi
Mvuka - Avom - Abergel - Yongwa
Pagis - Bamba
Franchement, est-ce que cela marcherait mieux ? Peut-être...
- Wanted56
- Modérateur
Je suis persuadé qu’OP est de la même veine d’entraîneurs que CP. Si Grbic était encore là, on aurait doit à son entrée à chaque match à la 80eme en espérant que transformerait l’équipe….À quel changement s'attend-il dans le comportement de l'équipe dès lors ?
En phase avec tes messages TLB.
- Machete Cortez
- Merlus
Je pense que Pantaloni a bon dos, de même que l'organisation... Le niveau de certains joueurs fait peur. Abergel depuis le début de saison c'est globalement compliqué je trouve (après moi je suis pour qu'on joue avec un milieu à trois axiaux).
- Darche
- Administrateur
Pour hier, j'en veux au joueur, la prestation est une HONTE. Pantaloni c'est plus sur du moyen terme si on veut de la déception. Moi j'attend plus grand chose de cette équipe pour cette saison. Un barrage (devant Metz et Angers ou Le Havre) et on verra l'année prochaine avec un peu plus de moyen ou au moins plus de marge de manoeuvre pour Laurent Koscielny, ou en L2... en 442.
Et plus largement aussi à Loic Fery pour ne pas avoir inscrit le 442 dans l'ADN du FCL ! En Espérant que LK soit un peu plus intelligent que la moyenne...
Et plus largement aussi à Loic Fery pour ne pas avoir inscrit le 442 dans l'ADN du FCL ! En Espérant que LK soit un peu plus intelligent que la moyenne...
- Wanted56
- Modérateur
@Machete, Est-ce que les joueurs sont mauvais car ils n’ont pas le niveau L1 ou parce que ce que veut mettre en place OP ne correspond pas aux joueurs ou est mal travaillé ? OP ne parle que de rigueur défensive, d’envie, d’implication, d’intensité… je ne crois pas que les joueurs manquent d’envie, n’essaient pas d’être rigoureux et sont satisfaits de prendre des branlées quasiment tous les week-ends.
Quand je vois la façon de jouer du PFC, les décalages créés, l’animation, on ne voit rien de tout ça chez nous. Tu ne peux pas gagner des matchs parce que tu défends bien, à un moment il faut de l’animation pour se créer des occasions. Ce qu’on propose est quand même très pauvre sauf lorsque nous sommes en supériorité numérique. Pour moi ce dernier point démontre que nous avons un souci dans cette configuration tactique.
Quand je vois la façon de jouer du PFC, les décalages créés, l’animation, on ne voit rien de tout ça chez nous. Tu ne peux pas gagner des matchs parce que tu défends bien, à un moment il faut de l’animation pour se créer des occasions. Ce qu’on propose est quand même très pauvre sauf lorsque nous sommes en supériorité numérique. Pour moi ce dernier point démontre que nous avons un souci dans cette configuration tactique.
- renoir15
- Merlus
Cette prestation nullissime me rappelle le match calamiteux à Auxerre avec Le Bris en coach.
Qui est responsable ?
En premier lieu, les joueurs. Ils sont sur le terrain, regardez le début de match, on a la balle, et pourquoi on tente une passe en avant alors que trois parisiens sont devant pour faire obstacle ?
Mais, je me dis « quel discours a été prononcé dans le vestiaire » pour que les joueurs n’aient pas de ballons brûlants à chaque début de mi-temps.
On parle souvent des cadres qui doivent guider le collectif, hier Abergel n’a pas du tout assumé ce rôle.
En tout cas, avec cette défaite humiliante, il va falloir se retrousser les manches pour prendre les trois points lors du derby.
Qui est responsable ?
En premier lieu, les joueurs. Ils sont sur le terrain, regardez le début de match, on a la balle, et pourquoi on tente une passe en avant alors que trois parisiens sont devant pour faire obstacle ?
Mais, je me dis « quel discours a été prononcé dans le vestiaire » pour que les joueurs n’aient pas de ballons brûlants à chaque début de mi-temps.
On parle souvent des cadres qui doivent guider le collectif, hier Abergel n’a pas du tout assumé ce rôle.
En tout cas, avec cette défaite humiliante, il va falloir se retrousser les manches pour prendre les trois points lors du derby.
-
- Nouveau Merlu
Les joueurs sont responsables avec les cellules de recrutement pour avoir fait signer des joueurs plus que moyen pour la ligue 1 à cause d'eux on se traîne des
boulets Adjei, Touré , Makengo, Dieng, Mvuka etc....
boulets Adjei, Touré , Makengo, Dieng, Mvuka etc....
-
- Informations
-