[J6] Lorient - Monaco ( 3-1)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du match !

Le sondage s’est terminé le 02 oct. 2025, 19:07Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Pablo Pagis
32
67%
Arsène Kouassi
10
21%
Dermane Karim
5
10%
Mohamed Bamba
1
2%
Yvon Mvogo
0
Aucun vote
Théo Le Bris
0
Aucun vote
Bamo Meite
0
Aucun vote
Montassar Talbi
0
Aucun vote
Abdoulaye Faye
0
Aucun vote
Laurent Abergel
0
Aucun vote
Arthur Avom
0
Aucun vote
Aiyegun Tosin
0
Aucun vote
Jean-Victor Makengo
0
Aucun vote
Sambou Soumano
0
Aucun vote
Joel Mvuka
0
Aucun vote
Noah Cadiou
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 48
May
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Personnellement, je pense que cette association pourrait avoir de l'avenir, car j'ai le sentiment que deux joueurs "créatifs" compliquent davantage le travail des défenseurs adverses. Ils créent des dilemmes, et forcent les milieux à dézoner davantage pour bloquer les transmissions, ce qui laisse davantage d'espace dans les intervalles et en profondeur. Dans le dispositif actuel, cependant, je ne pense pas que ce serait possible.

Si on prend le schéma de Pantaloni, avec Dermane-Soumano-Tosin, on a des profils hybrides sur les ailes (joueurs rapides qui ne sont ni totalement des attaquants, ni totalement des ailiers) qui font un gros boulot défensif pour revenir défendre à plat (en 541) et sont capables de se projeter en contre. Tous les deux sont très impliqués sur les premières relances (Tosin, notamment redescend très bas chercher les ballons et sécuriser les sorties de balle), et ils ont tous les deux un gros volume qui leur permet d'aller piquer en contre. On a vu beaucoup de séquences contre Monaco avec Tosin qui descend couvrir, qui aide à casser le pressing, puis une ouverture vers la gauche : Dermane qui temporise, et qui laisse ensuite monter les flèches. Kouassi sur la gauche pour élargir, Bamba qui navigue dans l'axe pour donner de la profondeur, et Tosin qui arrive de plus loin, et qui vient démarrer dans le dos de l'adversaire. Contre Le Havre, on a vu sur le premier but une configuration proche : décrochage de Karim, qui appelle le ballon, Bamba qui s'excentre juste assez pour compliquer le travail des défenseurs, et Tosin qui plonge plein axe.

J'ai du mal à voir ici quelle serait la plus-value de Pagis, dans le sens où pour que ce système fonctionne, il faut des joueurs très athlétiques capables de répéter les courses à haute intensité, pour aller vers le but. Pagis est plus intéressant dans la tenue du ballon, et donc il ne ferait que ralentir le jeu.

Par contre, je pense qu'une équipe qui accepterait de jouer avec seulement quatre défenseurs pourrait vraiment bénéficier d'un joueur comme Pagis pour soutenir ce trio offensif et faire le lien entre l'attaque et la défense. A mon sens, la configuration la plus intéressante (et la plus proche de ce que fait Pantaloni) serait la suivante :

Mvogo
Katseris - Talbi - Faye - Kouassi
Tosin - Abergel - Avom - Karim
Pagis - Bamba

Le positionnement de Pagis serait beaucoup plus libre que le laisse entendre ce découpage, et pourrait être bien plus proche de celui d'un cinquième milieu de terrain en phase défensive (comme on l'a d'ailleurs vu la saison dernière sur certains matches). A l'inverse, il pourrait jouer un peu plus haut en phase offensive et sur les contres, pour apporter plus de solutions à la construction, et participer à la réorientation du jeu.

On pourrait aussi voir ce système comme un 4231 avec Tosin-Pagis-Karim sur une ligne proche, ou un 433 avec un milieu Pagis-Abergel-Avom, c'est selon.

L'avantage offensif de ce système serait de pouvoir perturber davantage la défense adverse, en jouant sur les solutions de passe. Sur une attaque dans l'axe, c'est simple : on a un triangle Abergel-Pagis-Avom qui peut casser le pressing et ensuite lancer trois attaquants très rapides et capables de faire des différences individuellement ou collectivement (on a vu le très bon travail de remise de Tosin ces derniers temps). Si le jeu penche à droite, on peut exploiter assez facilement le triangle Tosin-Pagis-Abergel qui permet de trouver des passes proches et, grâce au pied droit de Pagis ou d'Abergel, de lancer Tosin dans le dos de la défense. A gauche, on a vu que Karim aimait temporiser et toucher le ballon, ce qui offre des opportunités à Kouassi de dédoubler, avec Faye et Avom qui peuvent sécuriser le couloir. Là, on peut compter sur les combinaisons en petit périmètre entre Karim et Pagis pour lancer Bamba dans l'axe ou bien Tosin à l'opposé.

Evidemment, on se découvre un peu sur le plan défensif, mais Kouassi et Karim font un gros boulot dans leur couloir, et Tosin est vraiment très volontaire dans ses replis, ce qui pourrait aider Katseris (que j'ai mis ici même s'il n'est pas encore titulaire) ou Silva qui n'aurait pas besoin de monter de trop dans ce système. Avec Pagis plus haut, on peut aussi mieux coordonner le pressing (avec potentiellement quatre joueurs impliqués, et Abergel-Avom pour récolter les seconds ballons), mais on peut aussi imaginer une défense à plat en 451 qui permettrait de densifier davantage le milieu de terrain, et donc de compliquer le travail des meneurs de jeu adverses. Finalement, en 541 on se retrouve avec autant de joueurs en défense, mais on récupère tendanciellement moins haut (on laisse davantage centrer, et on compte sur la charnière à trois pour combler), et on a moins d'options quand on récupère le ballon. Quand on joue à 11 contre 10, c'est moins gênant car on fait beaucoup courir l'adversaire. Mais à 11 contre 11, ça tend à isoler nos rampes de lancement (Karim va rapidement bénéficier d'un marquage serré) et ça implique pour nos joueurs offensifs beaucoup de courses énergivores qui pourraient être mieux gérées si on avait plus de joueurs devant.

Enfin, je pense que la sécurité technique que nous offre Pagis vaut davantage que la présence d'un troisième défenseur central. Tous les ballons qu'on ne perd pas, et qu'on exploite bien, ce sont autant de ballons qu'on n'a pas besoin de dégager en catastrophe dans notre surface.

Après, Pantaloni a fait des choix qui lui semblent les meilleurs, et je le respecte. Je trouve simplement dommage que pour que son système fonctionne, on déstabilise à peu près tout ce qui a bien marché l'an dernier (à l'exception de la paire Avom-Abergel). Les joueurs semblent adhérer aux principes, on opère vraiment comme une équipe de contre, et pour le moment les résultats sont là. J'ai peur cependant qu'à moyen terme, il nous soit plus difficile de tirer les fruits du 541. Les équipes qu'on va rencontrer savent que notre défense est friable, on n'est pas impériaux sur les CPA, on panique vite quand on ne marque pas. Monaco n'a pas exercé un gros pressing, mais toutes les équipes qui vont nous rentrer dedans vont nous faire mal. Physiquement on n'est pas encore au niveau (Le Bris, Mvuka, Silva, c'est vraiment léger dans les duels), et on ne tombera pas que sur des équipes d'esthètes. Il nous faudra des arguments techniques pour répondre au défi physique, et des joueurs d'évitement pour contrer les golgoths des autres équipes. Pagis a brillamment démontré qu'il pouvait illuminer le jeu, en jouant vite, au sol, dans les pieds ou en profondeur. C'est à mon avis ce dont on aura besoin à terme, et c'est très dommage de le voir sur le banc.
revedefoot
Habitué du Moustoir

Pagis est sans doute le seul joueur de l'effectif capable de marquer en étant aux 15m50 d'une manière instantanée et imprévisible, ce qui oblige aux défenseurs une vigilance particulière et créera un espace derrière
Son fouetté du shot est exemplaire car tout en accélération
centaure56
Habitué du Moustoir

:good:
revedefoot a écrit : 29 sept. 2025, 18:29 Pagis est sans doute le seul joueur de l'effectif capable de marquer en étant aux 15m50 d'une manière instantanée et imprévisible, ce qui oblige aux défenseurs une vigilance particulière et créera un espace derrière
Son fouetté du shot est exemplaire car tout en accélération
:good: c'est surtout le seul canonnier du FCL, .....qui ose tirer et qui claque
Chawax
Administrateur

Je viens de me refaire le match.

Première mi-temps globalement cohérente, mais pas mal de déchet technique, une certaine fébrilité, de la retenue dans nos attaques, on sent alors une équipe qui a besoin de se rassurer et retrouver de la confiance. L'ouverture du score sur ce beau geste de Bamba nous libère et la deuxième période est excellente, de bonne facture sur le plan technique, une équipe lorientaise libérée qui a retrouvé de la confiance, qui tente et réussit :good:

L'expulsion de Kehrer est sévère, surtout pour un 2ème jaune, mais pas le scandale du siècle non plus, il a un geste répréhensible (même si Dermane Karim en rajoute des tonnes). Le pénalty accordé à Monaco est grotesque, personne ne réclame rien sur le terrain, et la VAR ramène sa fraise pour signaler n'importe quoi :roll: Qu'on coupe les bras des joueurs ce sera plus simple :grin: Dommage car ça nous prive d'une clean sheet.

Entrée tonitruante de Pagis, et quels buts il nous met 8O J'ai adoré le gros plan sur le gamin qui agite les bras, totalement ébahi, après le 2ème but de Pagis :mrgreen: Kouassi se met rapidement au niveau de la Ligue 1, sacré abattage sur son côté gauche :good: Je trouve que Faye fait un très bon match également (juste une passe en retrait mal assurée en 1ère mi-temps).
bukster
Modérateur

Chawax a écrit : 29 sept. 2025, 21:39 Je trouve que Faye fait un très bon match également (juste une passe en retrait mal assurée en 1ère mi-temps).
Je ne sais plus si c'est sur cette action que Mvogo nous fait une sortie avec un tacle glissé salvateur !? :good:
Chawax
Administrateur

Oui, c'est ça
moly
Habitué du Moustoir

salut,

je n'ai vote ni pour pagis ni pour kouassi pourtant ils le méritaient, j'ai voté pour tosin car je souhaitais mettre en valeur son bilan d'ensemble.
son match a la fois en terme defensif, technique, récupération, attitude au pressing, prise de responsabilité et touche technique a été remarquable.
après pour rebondir sur le debat sur le 4-5-1 vs 4-4-2 autant les debuts ont été compliqués autant ce match m'a rassuré, sur le terrain il n'y avait pas de joueurs perdus, comme on pu le voir dans quelques circonstances.
j'ai vraiment apprecié le sérieux défensif de le bris, de tosin, et comme souvent les entrées amenant de la puissance (makengo et soumano) en fin de match alliés a la justesse technique de pagis c'était parfait.
sur ce match on n'a pas eu de coté faible, de l'autre coté kouassi pour sa défense, ses qualités de projection et sa capacite d'élimination, de projection a complètement permis a dermane de dézoner un peu .
du coup on avait des cotés, fiabilisés, ceci est indispensable dans ce systeme, et on l'a vu pour la première fois, c'était parfait

allez lorient
tlb 56
Merlus

Chawax a écrit : 29 sept. 2025, 21:39
L'expulsion de Kehrer est sévère, surtout pour un 2ème jaune, mais pas le scandale du siècle non plus, il a un geste répréhensible (même si Dermane Karim en rajoute des tonnes).
Sévère, c'est quand même un euphémisme. Je trouve déjà le premier jaune assez lunaire (les deux joueurs se heurtent, mais ça joue le ballon, pas de semelle en avant...). Sur le deuxième, il y a faute ok, mais sortir un deuxième jaune là-dessus, c'est totalement inouï.

Soit dit en passant, je goûte assez modérément les roulades dans tous les sens de Karim, ou de Bamba pour ne citer qu'eux. Qu'ils pensent à jouer au ballon.
Jurxl
P’tit Breizh

tlb 56 a écrit : 30 sept. 2025, 08:37 Je trouve déjà le premier jaune assez lunaire (les deux joueurs se heurtent, mais ça joue le ballon, pas de semelle en avant...).
J'estime pour ma part le premier jaune totalement justifié. Kehrer, pris dons son élan, peut faire très mal à Avom Ebong. Je pense qu'on était d'ailleurs sur un jaune bien foncé.
Tedred
P’tit Breizh

Chawax a écrit : 29 sept. 2025, 21:39 L'expulsion de

Entrée tonitruante de Pagis, et quels buts il nous met 8O J'ai adoré le gros plan sur le gamin qui agite les bras, totalement ébahi, après le 2ème but de Pagis :mrgreen:
Sur le deuxième j’adore la réaction de Faye qui tombe à terre en se tenant la tête, comme s’il avait été foudroyé.
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
revedefoot
Habitué du Moustoir

LE FCL a souvent été victime de ces simulations pour une fois qu'on en bénéficie on ne fera pas la fine bouche
Ceci dit je suis d'accord que cela devient un fléau dans le jeu
Tedred
P’tit Breizh

Pour Faye c’est sa réaction sur le but...

Sinon c’est vrai que j’ai remarqué aussi que certains se roulent à terre plus que de coutume... :wink:
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
Répondre
  • Informations