[J6] Lorient - Monaco ( 3-1)
-
- P’tit Breizh
- Êtes vous un robot ? : NON
Quel régal vu des tribunes, une équipe ou tout le monde joue au diapason et un public qui suit . PAGIS qui fait un rentrée dingue et qui marque deux buts dont le 2ème est magnifique (je ne me rappelle plus du 1er). chaque joueur s'est laché, et on voit le résultat. bravo a tous et allez les merlus.
- bachavas
- Habitué du Moustoir
A noter que ouest France a pas du tout apprécié la prestation de dermane a priori, je comprends pas leur point de vue, je l'ai trouvé super sur ce match...
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le match du stade. Grosse prestation de kouassi, beaucoup aimé dermane également. La défense pas souvent prise a défaut, et le milieu solide également.
J'ai bien aimé la rentrée de makengo même si un peu éclipse par celle de Pagis (quel joueur...) makengo a été très propre et très disponible!
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le match du stade. Grosse prestation de kouassi, beaucoup aimé dermane également. La défense pas souvent prise a défaut, et le milieu solide également.
J'ai bien aimé la rentrée de makengo même si un peu éclipse par celle de Pagis (quel joueur...) makengo a été très propre et très disponible!
Modifié en dernier par bachavas le 28 sept. 2025, 00:59, modifié 1 fois.
- Bran Ruz
- Merlus
Ouest France ou le Télégramme, on se demande parfois s'ils regardent et/ou comprennent le foot.
Dermane a été bon.
Dermane a été bon.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
219è au général.
-
- Nouveau Merlu
Incroyable, c'était une performance de premier ordre. La chance et le bon jeu étaient de notre côté.
Abergel était défenseur central par moments.
Le Bris est de plus en plus audacieux, et Pablo a été excellent.
Il y a autant de louanges que de critiques il y a quelques semaines.
Excellent développement.
Abergel était défenseur central par moments.
Le Bris est de plus en plus audacieux, et Pablo a été excellent.
Il y a autant de louanges que de critiques il y a quelques semaines.
Excellent développement.
- Darche
- Administrateur
Avant le match, on n’était pas vraiment sereins. Le nul du week-end précédent avait rassuré un peu, mais on restait sur deux lourdes défaites. Recevoir une équipe qui joue la Ligue des Champions, même diminuée, faisait peur.
Côté ASM, leur forum parlait d’une véritable hécatombe de blessés (Pogba, Golovin, Zakaria, Bamba, Camara…) et certains affirmaient qu’“avec un milieu de U18, on roule sur Lorient”.
Sur le terrain, c’est tout l’inverse qui s’est produit.
Dès l’entame, le FCL a pressé haut sur la relance monégasque, puis reformé un bloc compact quand le premier rideau sautait. On a vu une équipe sérieuse, solidaire, où chacun se donnait pour les autres.
Les satisfactions individuelles
Kouassi & Le Bris : l’un pour son activité incessante, l’autre qui confirme qu’il s’installe bien dans le couloir par rapport à son prédécesseur.
Aiyegun Tosin : très propre techniquement, peu de pertes de balle, un bon match.
Derman Karim : intéressant entre les lignes, capable de repiquer, provoque le 2e jaune. Vraiment prometteur.
Talbi : solide et rassurant derrière.
Pagis : change tout à son entrée, son doublé régale le Moustoir.
Les joueurs corrects mais perfectibles
Mvogo : une relance dangereuse.
Fayé : une erreur, sauvée par Mvogo, mais globalement concentré.
Meïté : mieux que sur les matchs précédents, mais encore limité.
Bamba : intéressant par sa générosité, mais doit progresser dos au jeu et dans la justesse offensive.
Abergel : plus sûr que sur ses dernières prestations, moins de pertes de balles.
Au final, est-ce que le contexte (Monaco diminué, un rouge dès la première mi-temps) explique en grande partie cette impression ? Ou bien est-ce le signe qu’on a enfin trouvé une vraie base collective solide ? À suivre…
Et petit mot sur la VAR : visiblement, l’arbitre central peut voir toutes les actions chaudes… https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 9o%20ne%20
Côté ASM, leur forum parlait d’une véritable hécatombe de blessés (Pogba, Golovin, Zakaria, Bamba, Camara…) et certains affirmaient qu’“avec un milieu de U18, on roule sur Lorient”.
Sur le terrain, c’est tout l’inverse qui s’est produit.
Dès l’entame, le FCL a pressé haut sur la relance monégasque, puis reformé un bloc compact quand le premier rideau sautait. On a vu une équipe sérieuse, solidaire, où chacun se donnait pour les autres.
Les satisfactions individuelles
Kouassi & Le Bris : l’un pour son activité incessante, l’autre qui confirme qu’il s’installe bien dans le couloir par rapport à son prédécesseur.
Aiyegun Tosin : très propre techniquement, peu de pertes de balle, un bon match.
Derman Karim : intéressant entre les lignes, capable de repiquer, provoque le 2e jaune. Vraiment prometteur.
Talbi : solide et rassurant derrière.
Pagis : change tout à son entrée, son doublé régale le Moustoir.
Les joueurs corrects mais perfectibles
Mvogo : une relance dangereuse.
Fayé : une erreur, sauvée par Mvogo, mais globalement concentré.
Meïté : mieux que sur les matchs précédents, mais encore limité.
Bamba : intéressant par sa générosité, mais doit progresser dos au jeu et dans la justesse offensive.
Abergel : plus sûr que sur ses dernières prestations, moins de pertes de balles.
Au final, est-ce que le contexte (Monaco diminué, un rouge dès la première mi-temps) explique en grande partie cette impression ? Ou bien est-ce le signe qu’on a enfin trouvé une vraie base collective solide ? À suivre…
Et petit mot sur la VAR : visiblement, l’arbitre central peut voir toutes les actions chaudes… https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 9o%20ne%20
-
- P’tit Breizh
bon match de lorient , une super ambiance dans la tribune ,on en redemande , tres bonne défense et projection vers l'avant , du football quoi ! .. faye un peu en dessous de la prestation de ses coéquipiers ...... a confirmer
-
- Habitué du Moustoir
J'ai trouvé qu'on avait été globalement très cohérents dans le premier acte, et même si l'expulsion de Kehrer nous ouvre la possibilité de faire mal aux Monégasques, on n'a pas été beaucoup inquiétés en première période. J'ai d'ailleurs souvenir que les statistiques à la mi-temps montraient plutôt une domination stérile (beaucoup de centres, un avantage à la possession, mais finalement peu de tirs et aucun tir cadré).Darche a écrit : 28 sept. 2025, 09:46Au final, est-ce que le contexte (Monaco diminué, un rouge dès la première mi-temps) explique en grande partie cette impression ? Ou bien est-ce le signe qu’on a enfin trouvé une vraie base collective solide ? À suivre…
Les joueurs ont montré beaucoup de générosité collective, et ont enfin hissé leur niveau de jeu individuel pour se mettre à la hauteur de l'adversaire. On a vu des passes assurées, des joueurs capables de prendre des initiatives (Karim a été excellent dans ce registre) et enfin de vraies combinaisons (avec un Tosin qui se régale, et qui fait plaisir à voir). Offensivement, on a l'avantage d'avoir beaucoup de qualité, et donc de pouvoir finir les matches fort. Soumano et Pagis ont vraiment pesé en fin de partie, et on n'a pas senti l'équipe amoindrie par leurs entrées, bien au contraire.
Ce n'est pas tout à fait le cas sur le flanc droit, où Le Bris a été mieux que la semaine passée, mais où on manque encore de tranchant. Trop souvent, les ballons ne sont pas donnés vers l'avant, les joueurs (Le Bris et Meïté notamment) hésitent à se projeter, et on a donc du mal à étirer pleinement le bloc adverse. Tout l'inverse de ce qu'on voit du côté gauche, où je trouve Kouassi vraiment surprenant : il joue crânement sa chance à chaque fois qu'il le peut, et sa capacité à percuter nous permet de remonter vite le ballon et de jouer les contres grâce à un Karim qui est souvent bien placé. Yongwa va devoir travailler sérieusement pour revenir titulaire, même s'il pourrait clairement offrir des options intéressantes et qu'on va forcément devoir tourner à un moment donné.
Tactiquement, le dispositif a été utilisé de manière cohérente par Pantaloni, et les joueurs semblent enfin comprendre l'intérêt de la défense à cinq. On l'a vu plusieurs fois avec des sorties de Faye qui est passé devant son joueur pour défendre en avançant, même si évidemment parfois cela a été moins bien maîtrisé. Le repli défensif a été bon, avec des lignes qui coulissaient bien et qui laissaient peu d'espaces aux attaquants monégasques. Si on garde cette discipline sans sacrifier nos principes de jeu - c'est-à-dire de chercher à sortir le ballon proprement, de jouer vers l'avant, et de vouloir faire mal à l'adversaire - on devrait pouvoir faire des choses intéressantes cette saison.
A voir cependant ce qu'il en sera contre des adversaires qui ne monopoliseront pas le ballon, et qui seront davantage à notre portée.
-
- Habitué du Moustoir
Suis encore sur mon petit nuage après cette victoire qui charrie son lot de bonnes nouvelles : l'émergence confirmée de Kouassi et Karim, le retour en grâce de Bamba et surtout pour moi, le premier vrai bon match de Meïté (même si comme dit May, il a souvent peiné à orienter le jeu vers l'avant). S'il monte en puissance, que Talbi confirme et que Faye gomme ses petites sautes de concentration, ça peut donner la meilleure charnière centrale de notre championnat de bas de tableau !
- Chawax
- Administrateur
Pas vu le match, juste suivi le score via une app mobile en marchant dans Paris, et c'était pas désagréable
Juste vu les deux buts de Pagis, quel joueur quand même

Juste vu les deux buts de Pagis, quel joueur quand même

-
- Habitué du Moustoir
J'ai qd même l'impression que tu es très souvent absent quand lorient dispute ses meilleurs matchs.
N'hésite pas à continuer à voyager.

N'hésite pas à continuer à voyager.

Allez les merlus !
- Chawax
- Administrateur
Alors j'étais bien là pour la victoire contre Rennes
Par contre j'avoue que pour les montées

Par contre j'avoue que pour les montées

- Jurxl
- P’tit Breizh
Il ne peut pas jouer à droite Yongwa ?May a écrit : 28 sept. 2025, 15:02 Yongwa va devoir travailler sérieusement pour revenir titulaire, même s'il pourrait clairement offrir des options intéressantes et qu'on va forcément devoir tourner à un moment donné.

-
- Habitué du Moustoir
Je me posais la question également, et c'est clair que son agressivité et son volume de jeu pourraient faire du bien.
Malheureusement c'est une option qui contribue à recentrer le jeu (vu qu'il va naturellement revenir sur son bon pied), et qui nous prive d'un centreur. On ne peut pas dire que Mvuka et Le Bris soient des cadors dans ce registre, mais au moins ils arrivent à redresser quelques ballons. Par contre je pense qu'en 442, un couloir Kouassi-Yongwa pourrait être redoutable et difficile à franchir, sans trop sacrifier les qualités offensives.
A droite, j'ai surtout hâte de voir ce que Katseris va pouvoir proposer, car je pense qu'il a une carte à jouer avec son profil feu follet. Il va forcément louper quelques ballons, par contre quand il démarre dans le dos de la défense, il est difficile à rattraper. Avec des arbitres qui ont la gâchette facile, il pourrait sérieusement compliquer la tâche des arrières adverses, et nous rapporter quelques bons CPA. On a vu avec l'entrée de Pagis quelques beaux renversements de jeu, et pour un joueur comme Katseris c'est vraiment des ballons parfaits qui lui permettent d'exploiter toutes ses qualités. A l'inverse, on a senti Le Bris un peu plus timoré, préférant sécuriser les transmissions que de jouer le déséquilibre.
Malheureusement c'est une option qui contribue à recentrer le jeu (vu qu'il va naturellement revenir sur son bon pied), et qui nous prive d'un centreur. On ne peut pas dire que Mvuka et Le Bris soient des cadors dans ce registre, mais au moins ils arrivent à redresser quelques ballons. Par contre je pense qu'en 442, un couloir Kouassi-Yongwa pourrait être redoutable et difficile à franchir, sans trop sacrifier les qualités offensives.
A droite, j'ai surtout hâte de voir ce que Katseris va pouvoir proposer, car je pense qu'il a une carte à jouer avec son profil feu follet. Il va forcément louper quelques ballons, par contre quand il démarre dans le dos de la défense, il est difficile à rattraper. Avec des arbitres qui ont la gâchette facile, il pourrait sérieusement compliquer la tâche des arrières adverses, et nous rapporter quelques bons CPA. On a vu avec l'entrée de Pagis quelques beaux renversements de jeu, et pour un joueur comme Katseris c'est vraiment des ballons parfaits qui lui permettent d'exploiter toutes ses qualités. A l'inverse, on a senti Le Bris un peu plus timoré, préférant sécuriser les transmissions que de jouer le déséquilibre.
- Darche
- Administrateur
-
- Habitué du Moustoir
Je voudrais avoir l'avis de "May" si on associait au coup d'envoi Pagis et Dermane et avec quelle composition milieu/attaquant
Il me semble que cette association ferait du dégât dans les défenses adverses mais en respectant un équilibre d'équipe
Il me semble que cette association ferait du dégât dans les défenses adverses mais en respectant un équilibre d'équipe