[J5] Le Havre - Lorient (1-1)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Votez pour votre Homme du match

Le sondage s’est terminé le 26 sept. 2025, 19:15Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Dermane Karim
15
42%
Arsène Kouassi
11
31%
Aiyegun Tosin
4
11%
Montassar Talbi
2
6%
Abdoulaye Faye
2
6%
Yvon Mvogo
1
3%
Joel Mvuka
1
3%
Théo Le Bris
0
Aucun vote
Bamo Meite
0
Aucun vote
Laurent Abergel
0
Aucun vote
Arthur Avom
0
Aucun vote
Mohamed Bamba
0
Aucun vote
Jean-Victor Makengo
0
Aucun vote
Sambou Soumano
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 36
valverde56
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Vu qu'on a pas d'ailier et qu'il faut renforcer le milieu pour une meilleure tenue de balle aussi
On pourrait jouer en 4-3-2-1:
Avec
  • Mvogo
    Katseris (Silva)- Talbi-Faye(Meite)- Kouassi
    Cadiou (Makengo)
    Abergel Avom
    Pagis Karim
    Bamba
    (Soumano, Tosin)
Deken 2
Nouveau Merlu

Effectivement Valverde tu as raison mais OP c'est 3 centraux et pas d'alternative
centaure56
Habitué du Moustoir

OP et .....Cahuzac
valverde56
Habitué du Moustoir

Je comprends qu'il s'obstine mais faudrait pas qu'il se rende compte trop tard que c'est pas le meilleur système
Deken 2
Nouveau Merlu

Oui car avec ce système si Kouassi peut jouer ce rôle de piston à droite il n'y a personne
Et Faye et Meité guère plus

Hier Le bris a tenu son rôle de défenseur mais n'a rien apporté offensivement
Je me disais même que certaines fois les autres joueurs hésitaient à lui donner la balle
Chawax
Administrateur

Et clairement il jouait sur la retenue. Mais ça peut être lié au fait d'avoir derrière lui un central droit averti très tôt.
llaulau56
P’tit Breizh

je n'ai pas vu le match, donc je ne me prononcerai pas par contre en terme de résultat, je ne pense pas même si il s'agit d'un adversaire direct et que l'on est a l'extérieur qu' il s'agisse là d'un bon résultat. En terme de points même si on n'est pas décrochés, on a quand même du mal contre des équipes considérées comme de notre championnat.
Chawax
Administrateur

renoir15 a écrit : 22 sept. 2025, 07:53
Chawax a écrit : 22 sept. 2025, 07:23 Contre les grosses écuries faut d'abord être solide défensivement. Et une nouvelle fois je n'ai pas eu cette impression hier, avec de grosses erreurs de concentration, de placement, techniques.
Parfois, on pouvait penser que les joueurs ne se connaissaient pas, qu’ils jouaient ensemble pour la première fois avec des hésitations, deux joueurs qui vont au contact aérien. Il y a encore du boulot et je vous avoue, je ne sais pas si Pantaloni est l’homme de la situation.
Oui. J'ai souvenir aussi d'un des trois centraux qui monte vers un adversaire mais sans se coordonner avec un des latéraux, laissant du coup un trou béant. On sent que les joueurs n'ont pas encore assimilé le système, mais il va falloir faire vite. Ou alors il aurait fallu partir sur des choses plus simples (et une ligne défensive à 4 c'est ce qu'il y a plus simple à appréhender)
Merlu56
Habitué du Moustoir

Deken 2 a écrit : 22 sept. 2025, 11:24 Oui car avec ce système si Kouassi peut jouer ce rôle de piston à droite il n'y a personne

c'est un des gros problèmes du FCL depuis plusieurs saisons : on n'a plus d'ailier droit ou de joueur équivalent, capable de prendre la profondeur, de longer la ligne ou au pire de bien repiquer au centre (façon Jouffre ou Amalfitano par ex)
hier que ce soit Le Bris ou Mvuka c'était juste triste de voir qu'on arrivait pas à déborder sur l'aile et à tenter des centres (après il n'y avait pas énormément de joueurs vers la surface non plus).

au final heureusement qu'on ramène un point vues les circonstantes (on oublie quand même ce penalty à la 5e qui aurait pu nous mettre bien dedans car Le Havre ce serait régalé en contre)
Deken 2
Nouveau Merlu

Chawax si c'est ça autant joué qu'avec des défenseurs
footeux56
Légende des Merlus

Deken 2 a écrit : 22 sept. 2025, 11:24 Oui car avec ce système si Kouassi peut jouer ce rôle de piston à droite il n'y a personne

Je me disais même que certaines fois les autres joueurs hésitaient à lui donner la balle
Oui, autant Kouassi a réellement joué son rôle de piston sur le côté gauche, multipliant les appels et revenant à toute allure défendre (pour moi, le meilleur Lorientais hier), autant Le Bris s'est contenté d'assurer une présence défensive.
Certes, comme le dit Chawax, Méité était averti, mais je trouve qu'offensivement, il n'a rien apporté, se contentant de remiser le ballon derrière, ne déclenchant quasiment aucun appel. À sa décharge, son manque de compétition. Mais malgré cela, il n'y a pas photo avec Mvuka : au moins, Le Bris ne perd pas le ballon à chaque fois qu'il le touche.
Deken 2
Nouveau Merlu

Footeux bien d'accord avec toi j'aurai aimé voir Pagis avec Le bris sur le terrain mais voilà !!!!!
Darche
Administrateur

Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

Nul logique et plutôt un bon point de pris... car on s'est quand même créé très très peu d'occasions, et avec un arbitrage désastreux (surtout pour nous), on aurait pu tout perdre. Donc on se rassure un petit peu (essayons de voir du positif). En tout cas, on a pas sombré, malgré le scénario et l’arbitrage clairement défavorable. Car ayant tout lu que maintenant, bcp d'entre vous nous voyaient finir à 10, et perdre.

Par contre, pour OP : pourquoi que 3 changements ? et pourquoi Mvuka ? alors que Pagis, Cadiou, même Dieng et Igor Silva auraient pu apporter bien + je pense. Tosin aurait aussi mérité de rester (plus longtemps) sur la pelouse, il fait un début de saison plus que correct.

Ce 2e maillot est quand même sympa, même si pas nos couleurs...

Bien aimé aussi les commentaires de F.Saad, cool de le revoir !
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
tlb 56
Merlus

Moi qui peux avoir des appréciations parfois sévères, je n'ai pas trouvé la prestation de l'équipe si mauvaise que ça. Peut-être parce que j'en attendais assez peu...

Mais certaines séquences de conservation m'ont plutôt rassuré.

Après, ce dispositif merdique à souhait n'aide pas à rendre cette conservation très productive. OP s'époumonnait manifestement à demander à Faye de remonter d'un demi-cran lorsque l'équipe était en possession du ballon... Ça signifie qu'après 5 journées, l'équipe ne maîtrise toujours pas ce dispositif.

Encore une fois, et dans ce schéma, les solutions de relance principales, outre le ronronnement entre les 3 axiaux, ce sont les deux pistons, et la doublette qui erre dans l'axe du terrain. Si l'équipe adverse parvient à cibler ces 4 joueurs à la perte du ballon en position haute, cela aboutit à 2 possibilités :

- une partie de passe-passe à l'endroit du terrain où nous sommes en surnombre, c'est-à-dire entre nos défenseurs centraux : et là autant dire qu'on a plus de raisons de trembler que l'équipe adverse ;

- de grandes sacoches au petit bonheur la chance pour sauter le milieu de terrain.

Sauf si les joueurs ont suffisamment de maturité tactique, et de possibilités techniques, pour dépasser leur fonction initiale en fonction de la séquence de jeu, mais on en est manifestement loin.

Mais au-delà de la pauvreté des idées de notre staff technique, j'ai senti une équipe solidaire, appliquée, qui essayait de faire les choses de façon cohérente, avec des joueurs au potentiel technique certain (je suis convaincu que Faye est un excellent joueur en devenir, Le Bris n'est pas d'une grande créativité ni hauteur de grandes prises de risque, mais il ne perd pas les ballons...).

Je me contente peut-être de peu, mais tant que OP ET YC ne sortiront pas de leur torpeur intellectuelle...je n'en attends pas plus.

Des entraîneurs hautement qualifiés et compétents ont passé toute une vie à optimiser, dans l'animation, un dispositif tactique dont ils ne sortaient que par des variantes. Nous on a un schéma pour la Ligue 2, et un autre pour la Ligue 1. Attention, si on chute en National : on passe à une attaque à 5.
Répondre
  • Informations